Connus pour la plupart mais bien jouer aux polonais.
Bill "Piper" Millin est un soldat écossais connu pour avoir défié l’ennemi lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 en jouant de la cornemuse malgré les tirs allemands sur la plage de Sword. Il ne fut pas touché, et une fois le débarquement terminé, les snipers allemands avouèrent ne pas avoir tiré sur lui, car ils le croyaient complètement fou.
déjà 2 ans que j'ai crée ce topic ![]()
continuez avec vos anecdotes, elles sont toujours autant intéressantes
Alors c'est mon gran-père qui me l'a raconté, il faisait parti d'un groupe de résistance en Bretagne
Il habitait Vannes à l'époque et il y avait un tunnel pas loin de là où il habitait. Son père lui avait dit de ne pas se rendre en ville car une dame dénonçait tous les gars qui participait de près ou de loin à la résistance.Il avait remarqué qu'il y avait un problème car des camions de boshs allaient en ville...
Du coup mon grand-père n'y est pas allé, mais le lendemain il a aprit que les Allemands avaient enfermés tous les gars sous le tunnel, bref ils étaient emmurés
C'est quans les Allemands sont partis en 1944 qu'ils ont enfin pu casser le mur...
et là mon grand-père a vu bon nombre de ses amis qui étaient morts, ils n'avaient plus d'ongles tellement ils avaient gratté contre le mur.
Voilà c'est une petite anectode mon grand-père avait une photo de l'endroit ou un mémorial a été dressé, mais je connais pas le nom donc ![]()
Aaah les anecdotes de nos grand parents ;)
Mon grand-père était encore très jeune pendant la guerre. Dans la petite ville où il vivait, des jeunes gens avaient eut la bonne idée de déployer un drapeau français sur le mur de la mairie. Très vite des noms ont commencé à courir parmi les allemands, dont celui de mon grand-père. Mon arrière grand-père eut vent des rumeurs quant aux noms de ceux qui pourraient se faire arrêter alors un jour, avant même que mon grand-père entre dans la cours de la maison, son père lui dit : " Pas un pas de plus fils, maintenant tu pars pour les bois parce que les allemands vont venir te chercher bientôt. "
Il a donc rejoint le maquis deux mois avant le début de la libération de la région.
Le demi-frère d'un autre arrière grand père lui a été fusillé pendant la guerre. Son nom, Bernard Roy, est inscrit sur ce mémorial http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp10/actions/CNRD/fichiers/local/002.htm. Son frère aîné avait été tué pendant la première guerre.
Autre anecdote, la maison où mon père habite maintenant possède une grande grange où des soldats allemands avaient parfois l'habitude de s'endormir quand ils rentraient trop ivres du village voisin.
Ma grand-mère,étant encore enfant a l'époque,voyait passer des V1 juste au dessus de sa maison.Une rampe de lancement était posé pas très loin.
Un jour,les Allemands ont sonné l'alarme de bombardement.Sa maison a était détruite par des bombardiers aillé venus détruire la position de V1.
En 1943, après la déchéance de Mussolini, l'armée italienne est passée dans le camp des alliés. Nombre de soldats italiens ont par conséquent été faits prisonniers par les allemands et déportés dans des camps (de travail, de concentration ou d'extermination, je ne sais pas).
Mon grand-père paternel en a fait partie, mais il a sauté d'un train qui acheminait vers ces camps pour échapper à une mort certaine, au risque de tomber sous les balles des allemands s'il se faisait attraper.
J'aimerais bien en savoir plus sur les soldats italiens déportés mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose...
Le 6 juin 1944 lors du débarquement canadiens à Juno beach
la plupart des bateaux de débarquement sont détruit, pour rejoindre la plage, les canadiens ont eu l'idée d'utiliser les cadavres de leurs compagnons qui leurs ont ainsi permis de flotter
Pour de nombreuses anecdotes, il faut prendre le temps de lire certains témoignages ou mémoires de guerre, de certains soldats, crois moi ça vaut le détour !
Encore faut-il pouvoir trier entre les (nombreux) faux témoignages et les véridiques.
Salut tout le monde, j'en est une pour vous !
Peut être la connaissez vous car elle est repris dans le film Le jour le plus Long (1962).
Il s'agit d'une anecdote pendant le débarquement de Normandie, donc le D-Day, un commando américain chargé de balisage des zones, sabotages et destruction de pont pas très loin derrière le front. Le commando avançant vers un des objectifs se retrouve nez à nez avec une patrouille allemande. Ironie du sort ou chance inespéré les deux groupes se croisent et continuent leurs chemins comme si de rien était. Dans la précipitation et sans doute avec l'aide de l'obscurité de la nuit, les allemands n'ont même pas réalisé la présence ennemie. Les américains, eux n'ont pas déclenchés le feu pour continuer sans soucis la mission.
up
Allez je vous donne aussi ma petite anecdote que m'a racontée ma grand-mère des dizaines de fois.
C'était en 1944, ma grand-mère et mon grand-père habitaient Tulle, et avaient respectivement 11 et 15 ans (ils ne se connaissaient pas à l'époque). Les alliés ayant débarqué en Normandie, la garnison qui occupait Tulle est remonter aider les soldats nazis là bas, laissant une faible surveillance sur place. Celle-ci a été rapidement matée par la résistance, et Tulle fut reprise rapidement.
De que m'a dit ma grand-mère, les combats ont été violents, et les allemands capturés par le maquis ont été massacrés, certains se sont carrément fait trancher des membres vivants avant leur exécution tant les maquisards avaient soif de vengeance.
Quelques jours plus tard cependant, l
Zut, j'ai pas fini mon message, je le reposte en entier:
Allez je vous donne aussi ma petite anecdote que m'a racontée ma grand-mère des dizaines de fois.
C'était en 1944, ma grand-mère et mon grand-père habitaient Tulle, et avaient respectivement 11 et 15 ans (ils ne se connaissaient pas à l'époque). Les alliés ayant débarqué en Normandie, la garnison qui occupait Tulle est remonter aider les soldats nazis là bas, laissant une faible surveillance sur place. Celle-ci a été rapidement matée par la résistance, et Tulle fut reprise rapidement.
De que m'a dit ma grand-mère, les combats ont été violents, et les allemands capturés par le maquis ont été massacrés, certains se sont carrément fait trancher des membres vivants avant leur exécution tant les maquisards avaient soif de vengeance.
Quelques jours plus tard cependant, une division blindée nazie (la 2e division SS Das Reich si je me fie à wiki), arrive en ville, la reprend sans trop de soucis, et voit les soldats déchiquetés et promet des représailles terribles. Ils demandent à ce que tous les hommes au dessus de 16 ans soient rassemblés sur l'avenue principale pour en pendre 120. Cependant un abbé s'est dévoué pour que les nazis stoppent le compte à 99 pendus.
Les nazis ont pendu la plupart des hommes aux balcons, ce qui a transformé l'avenue en allée des horreurs. Entre autres détails sordides, un boucher a demandé à être pendu à la place de son fils, ce qui lui a été refusé, son fils a été pendu sous ses yeux à un crochet fait pour suspendre la viande. Le boucher est devenu complètement fou et s'est fait abattre dans la foulée.
La ville se situe dans une cuve, et mon grand-père vivait dans les hauteurs, il avait donc vu la colonne de soldats arriver, et a pu aller se planquer avec des maquisards dans les hauteurs, ce qui lui a peut-être sauvé la vie.
Au final, cette division a perpétré le massacre d'Oradour sur Glane quelques jours plus tard, c'était une belle team de tendres ces messieurs...
Moi j'en ai une petite qui vient de mon arrière grand père.
Il habitait dans un petit village de Haute-Loire (en auvergne) où tout le monde se connaissait, donc en zone "libre".
Le jour où le STO a été décrété, il s'est enfui pour ne pas aller servir les allemands et s'est caché dans la forêt.
Comme je l'ai dit, tout le monde se connaissait, même les gendarmes, et un jeune gendarme qui venait d'arriver dansd le village fut chargé de le retrouver. Il le retrouva caché dans la forêt, et en revenant au poste il se prit une engueulade monstrueuse par son supérieur qui lui cria alors "Je vous avais demandé de le chercher, pas de le trouver !"
Il fut alors envoyé en Autriche, mais s'enfuit et revint à pied et en train depuis l'Autriche avec d'autres travailleurs, aidés à chaque fois par les locaux.
Quand il revint dans son village, pour vous donner un ordre d'idée, il avait 12 ulcères à l'estomac mais a été hospitalisé et a aujourd'hui plus de 90 ans ![]()
Bonjour
J'ai entendu parler de sabotages perpétrés par des français sur des pipe-lines américains lors de la campagne de Normandie en 1944. Des coupables auraient été fusillés.
D'autre part, qu'en est-il réellement des francs-tireurs allemands qui seraient restés cachés derrière les lignes alliées ?
Vdd. C'est surtout les forces spéciales déguisées en alliés qui étaient resté en arrière pour provoquer la confusion. Changer les panneaux, obtenir des plans...
Mais, c'est anecdotique. Ça a surtout influencé le soldat de base qui voyait de l'espion allemand partout.
Tiens puisqu'on parle d'anecdotes de la seconde guerre.
Voici quelques petites Infos rarement connues et pourtant on est tous concernés.
Dans le pacifique, lors de l'entretien d'une antenne radar, les ingénieurs l'ont accidentellement braqué sur le ciel. Au début tout allait bien.
La nuit, subitement le radar a commencé à afficher des centaines d'échos ! Des dizaines d'escadrilles ennemis en approche ! Tout le personnel est en alerte, on arme les canons de dca, on pointe les projecteurs.
Et pourtant... Il n'a absolument personnes. Une courte enquête a déterminé que le radar était orienté sur... La lune.
C'est à ce moment qu'on a comprit que la lune réfléchi les ondes radio émises par le soleil !
En effet toutes étoiles émettent sur une large fréquences d'onde. Y compris des ondes invisibles à l'oeil nu. Comme les ondes gamma.
Les scientifiques ont ainsi appris qu'on pouvait percevoir 10x plus d'étoiles dans le ciel grâce à des radios-télescopes. Les étoiles à neutrons étant complètement invisible aux télescopes classiques.
Les radio-télescopes sont facilement identifiables, étant de larges coupoles.
En Angleterre, 1940, bataille d'Angleterre.
Les opérateurs radar se rendent à leur travail. Une petite installation située juste sous l'antenne. Elle se présente encore comme des câbles tendus entre deux poteaux en acier.
Au moment de garer leur vélos, des opérateurs s'aperçoivent que des pigeons tombent raids morts à leur pied
Certainement grillés par l'intensité des antennes ? Au moment de vouloir "nettoyer" en ramassant les cadavres, ils s'aperçoivent que les oiseaux sont brûlant. Littéralement cuit de l'intérieur !
Ça ne le fait que lorsque l'antenne est réglée sur certaines fréquences. Les micro-ondes...
Quelques dizaines d'années plus tard, on va inventer un four qui fonctionne sous le principe des ondes radio hautes fréquences.
Vers la fin de la guerre du Pacifique, un avion américain a été abattu par la DCA japonaise. Ses 9 membres ont pu atterrir sur une micro île au large du Japon appelée Chichi jima. Malheureusement 8 furent capturés par des soldats japonais. Le 9ème pu s'échapper et fut sauvé par un sous-marin US qui passait par là. Les 8 autres furent tués et certains découpés et mangés par les Japonais qui étaient en fait des cannibales affamés. Le petit chanceux qui avait survécu s'appelait George Bush ![]()
Père bush l'a vraiment faite la guerre. Il était à bord d'un avenger. Un avion torpilleur.
C'est McCain qui a explosé en vol et son corps s'est retrouvé éparpillé sur 5 kilomètres. Ils ont pris 1 an pour retrouver tous les morceaux et le recoller.
Non, mais. Le pire, c'est que c'est à peine exagéré. Quand on l'écoute, il dit avoir pris 50 coups de baïonnettes ![]()