CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le feu grégeois: Mythe ou Réalité

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
zoar95 zoar95
MP
Niveau 3
16 juillet 2014 à 11:35:10

Non on en est pas capable mais bon aujourd'hui on a le napalm...

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2014 à 00:01:46

zoar95 Voir le profil de zoar95
Posté le 16 juillet 2014 à 11:35:10 Avertir un administrateur
Non on en est pas capable mais bon aujourd'hui on a le napalm...

C'est une blague? En se reposant uniquement sur du Napalm?

On a le nucléaire aujourd'hui. :)

Pour cette histoire de feu grégeois, je ne pense pas cela est un myth. Et puis les byzantin avait une armure dite cataphractaire qui pouvait permettre de se protéger de cette arme. Mais au combat elle était obsolète face à de nouvelles arbalètes et arbuses.

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
17 juillet 2014 à 01:06:44

L armure était portée par les cavaliers. Et l empire byzantin a disparu avant la généralisation des arquebuses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2014 à 01:15:04

couka-23 Voir le profil de couka-23
Posté le 17 juillet 2014 à 01:06:44 Avertir un administrateur
L armure était portée par les cavaliers. Et l empire byzantin a disparu avant la généralisation des arquebuses.

L'Empire byzantin a disparu en 1453. C'est en 1450 que l'arquebuse fut inventé.

Pour ce qui est de l'armure, oui elle a était utilisé par les cavaliers lourds byzantins, mais pas seulement elle a était aussi utilisé par certains fantassins.

couka-23 couka-23
MP
Niveau 10
17 juillet 2014 à 10:34:04

Oui,donc les byzantins n ont pas affronté d arquebuses, même si je suis d accord sur l obsolescence de l armure à la fin du MA

rapeur_endormi rapeur_endormi
MP
Niveau 8
18 juillet 2014 à 16:04:30

Le feu grégeois et utilisable dans une mission du jeu Assassin's Creed Revelations qui se déroule au début du XVIè siècle à Constantinople.

Screamer_Cactus Screamer_Cactus
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 16:20:28

M'enfin bon, la réalité hitorique et assassin's creed :hap:

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
27 juillet 2014 à 11:59:20

Nan mais je crois que le déclin de la Marine et la perte de territoires pétrolifères ont rendu difficile et peu rentable le Feu Grégeois, dont la formule a probablement été perdue en 1204 après la prise de Constantinople :(

FashionParis FashionParis
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 14:26:10

Cinéma[modifier | modifier le code]
Le film Prisonniers du temps, d'après le roman éponyme de Michael Crichton, met en avant cette technique.
Dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, Barbe Noire utilise le feu grégeois sur son navire.
Le film Kingdom of Heaven (Le Royaume des cieux au Québec) de Ridley Scott (2005) montre de façon spectaculaire l'utilisation du feu grégeois par les troupes de Saladin assiégeant Jérusalem en 1187. Il est à préciser qu'historiquement, rien ne prouve que le feu grégeois ait été utilisé à cette occasion32.
Télévision[modifier | modifier le code]
Dans Le Trône de fer, série télévisée tirée de la saga de George R. R. Martin, pendant la bataille de Port-Réal, on le voit à l'oeuvre en image, détruisant de nombreux navires de la flotte de Stannis Baratheon (Saison 2, épisode 9)33.
dans Robin des Bois, série télévisée britannique avec Jonas Armstrong, Lucy Griffiths et Richard Armitage, le feu grégeois utilisé à deux reprises est déterminant pour l'issue de l'épisode 3.13.
Dans Copper, série télévisée américaine de Tom Fontana et Will Rokos, avec Tom Weston-Jones, à deux reprises le feu grégeois est utilisé dans l’épisode 1.07 pour démontrer sa capacité à s'enflammer sans présence d'étincelle.
Dans :d) Plus belle la vie :g) , saison 10, un feu grégeois est utilisé pour tuer un homme véreux.

:hap:

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
21 octobre 2014 à 04:24:22

Le feu grégeois a notamment été utilisé par l'infanterie byzantine afin de protéger l'empire des incursions Slaves (et Varègues ?)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2014 à 07:30:28

Personnellement je pense que le feu gregeois est possible, il faudrait verser un liquide non miscibles sur l'eau, avec une densité plus faible et inflammable

Ensuite on allume et enjoy

werew0lf44 werew0lf44
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 10:56:57

le lhquide était sans doute à base de salpêtre, avec de la poudre noire.

farff farff
MP
Niveau 10
25 octobre 2014 à 00:34:20

Le feu gregois à probablement existé oui, mais il n'a probablement pas été utilisé à grande échelle.

Quant à ça:
"même si je suis d accord sur l obsolescence de l armure à la fin du MA"

Je ne suis pas d'accord. A la fin du MA (comme à la Renaissance d'ailleurs), les armures ont encore leur rôle. Les armes à feu sont très peu nombreuses, très peu précises, très lentes et très peu fiables. Par contre elles font des gros trous. Mais dans les batailles de cette période, l'essentiel se faisait encore à l'arme blanche, d'où l'utilité des armures. D'ailleurs, les armures de cette période sont très perfectionnées et fort solides. Au musée des armures de Vienne, on peut d'ailleurs en voir qui ont arrété une ou plusieurs balles (même si le type qui la portait a probablement du voler par terre).

biblioman biblioman
MP
Niveau 7
25 octobre 2014 à 15:29:37

Ben c'était tous simplement du bitume raffiner et enflammer, il leur balançais du pétrole a la gueule :(

biblioman biblioman
MP
Niveau 7
05 novembre 2014 à 01:18:44

plus de réponse depuis 11 jours, bon ben j'ai clos le topics :fier:

:noel: :noel: :noel: :noel: :noel:

ThePursuer ThePursuer
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 13:51:00

Je suis encore un noob en histoire poussée maus avait il une véritable efficacité lors du siège de Constantinople ?
Je veux dire, si il enflamme l'eau, les bateaux ne peuvent plus circuler librement pendant la bataille, et s'exposent aux tirs de canons ottomans.
C'était plus pour faire peur nan?

Dieuduphotoshop Dieuduphotoshop
MP
Niveau 9
05 novembre 2014 à 14:53:00

Le siège en question c'est le premier fait par les Arabes, c'est à dire le siège de 717-718, pas celui de 1453

ThePursuer ThePursuer
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 14:55:29

Ah d'accord désolé.
La prochaine fois je me renseignerais :(

evil-master evil-master
MP
Niveau 10
25 avril 2016 à 06:36:25

Je voulais faire un topic mais comme j'ai vue celui-ci je le up.
Je viens de jouer au dernier Tomb Raider qui parle justement de ce fameux feu donc j'avois oublié l'existence.

Vous trouvez pas cela bizarre qu'une arme si intéressante qui a sauvé un incroyable empire plusieurs fois tombe dans l'oublie aussi facilement ?

A croire que invention de la poudre a canon peu de temps après a été fatale.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 avril 2016 à 09:14:11

Le feu grégeois était peut-être tout simplement à base de pétrole. A Bakou aujourd'hui il y a des gisements exploités mais certains historiens romains parlaient déjà d'un liquide inflammable qui suintait de certaines roches.

Mélangé avec d'autres produits pour le rendre plus léger ou inflammable, il me semble même que l'eau rend les flammes de pétrole encore plus puissantes.

* Le secret s'est peut-être perdu parce que les arabes ont pris le contrôle du territoire d'où était extrait le pétrole.

Message édité le 25 avril 2016 à 09:15:55 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment