CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques problèmes en écriture...

Alone-Axis
Alone-Axis
Niveau 2
04 juin 2006 à 16:56:41

Bon étant novice dans le domaine de l´écriture, j´ai souvent du mal à créer un récit qui soit compréhensible même si je lis beaucoup ^^, alors est ce qu´il y aurait des personnes qui pourraient me donner quelques conseils ?? ??
Merci

Agraff
Agraff
Niveau 3
04 juin 2006 à 17:01:58

Essaye, au départ, de faire des nouvelles courtes ou tu t´attache d´avantage à décrire qu´a raconter une histoire. Si tu écrits régulièrement (au moin une fois par semaine) des idées vont progressivement germer dans ton esprit. TU peux aussi chercher l´inspiration sur le duel de plume de carnavale (il est cloué le malheureux) ou alors t´essayer à des genres : horreur, comique, épistolaire, heroic fantasy (très mauvais pour un début)...

Les fanfics son un bon début car tu n´a pas à créer toi même un univers cohérant. Tu réutilise les mêmes personnages et les mêmes lieux... Tu fais donc travailler ton imagination de manière soft avant de créer toi même un univers gigantesque et cohérant ou simplement de superbes scénarios.

Tichtich
Tichtich
Niveau 5
04 juin 2006 à 17:09:20

Avant d´écrire un récit, faut que tu ais bien l´histoire en tête.

Pour commencer, je te conseille de prendre des feuilles et de te marquer tout ce qui est important :
- commences par te faire un résumé bien compréhensible pour toi, qui puisse te rappeler les points importants et où ça mène.
- si tu veux, tu peux même te noter toutes les actions que tu as en tête (ex : 1.rencontre de X et Y. 2.balade dans tel endroit. 3.message de Z. 4.etc...), marque toi toutes les actions que tu as en tête, dans l´ordre. Il sera toujours bon plus tard d´en rajouter.
- fiches des personnes, tu notes tout ce que tu veux sur tes personnages. Décris te les autant physiquement que moralement, ainsi que leur but dans ton histoire, et tout ce qui peut te paraître important.
- lieux, fais toi une liste de lieux ou va passer ton histoire, avec description et à quel moment ça apparaît.
- des idées en vrac, note tout ce qui te vient, ça peut servir par la suite.

En gros voilà, après à toi de voir selon ton histoire pour rajouter d´autres fiches. Mais si tu peux les faire, c´est bien, ça te donne vraiment une bonne idée d´ensemble.

Une fois que tout est mis en place. Commence à écrire. Là je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tout ce que je peux te dire, est qu´en premier temps, tu ne dois pas vraiment réfléchir sur ce que tu écris. Je veux dire par là, ne te casse pas la tête à réfléchir comment tourner telle ou telle phrase, si tu n´as pas fait trop de répétition ou autre...Ecris juste, suis ton inspiration, laisse toi porter.

Une fois que tu as terminé un chapitre, un passage, ou autre, pose toi et relis. C´est à la relecture que tu vas voir tout ce qui n´est pas bon. Une fois que tu as conduit à bien ton chapitre, c´est là que l´on voit mieux si c´est correct, si telle action ne devrait pas se passer autrement, si quelque chose n´a pas été assez décrit, autre...Lis et fais toi des notes en marche si quelque chose te turlupine en relisant.

Une fois la relecture finie. Il ne te reste plus qu´à réécrire, en corrigeant tout ce qui ne convient pas.

Pour la suite, à toi de voir.

Agraf
Agraf
Niveau 10
04 juin 2006 à 18:24:08

J´objecte !

Faire des fiches, pour un premier récit eszt inutile. Se lancer dans un récit long et complexe (qui requierd des fiches donc) pour un premier écrit est suicidaires. N´importe qui pourra le dire. De plus, il est important de bien réfléchir, dès le début, à la tournure des phrases. Dire qu´on le fera à la réecriture c´est un peu comme dire qu´on rajoutera les accents plus tard. Ecrit du mieux que tu peux dès le départ, ce qui te semblera difficile au départ te semblera de plus en plus facile avec de l´entrainement.

Pour les premiers écrit je te conseille de faire des nouvelles que tu écriras d´un jet, ça évitera d´avoir des différences flmagrante dans le ton adopté d´un chapitre à l´autre et pour de courts écrits, tu n´as absolument pas besoin de fiches. Si tu n´as pas d´inspiration, je me répète, va piocher des sujets dans le topic à Carnaval. Il en regorge.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 juin 2006 à 18:50:19

Pour un débutant, les sujets du Duel sont à déconseiller fortement. Moi je dis, pour écrire il faut être réellement motivé, mais je suis pas d´accord pour dire qu´il faut commencer avec des nouvelles : une nouvelle c´est une idée précise, qui vient généralement sur le coup (enfin la plupart des miennes j´ai eu l´idée quelques jours/heures avant), or pour garder une motivation il faut que tu aies envie de te plonger dans ton univers, de retrouver tes personnages et c´est d´ailleurs pour ça que contrairement à Agraf je conseille la fantasy/le fantastique pour commencer, car c´est un genre ma foi plutôt simple si l´on ne cherche pas à faire un gros truc. Pour t´"initier" si je puis dire, c´est pas trop mal et puis on peut avoir des personnages variés sans trop de problème. Le principal défaut des récits de fantasy débutants, c´est souvent des personnages et des situations stéréotypés, mais ça, ça dépend de l´imagination et rien d´autre.
Et re-objection à ce qu´a dit Agraf (décidément sur ce sujet on est d´accord sur rien, le pauvre ça va pas l´aider^^), une (bonne) fanfiction est loin d´être simple, et s´immerger dans un univers qui n´est pas le nôtre est parfois difficile, surtout qu´il faut respecter tout un tas de cohérences avec le récit original, comme les personnalités des personnages, les règles qui régissent le monde, etc.
Pour les fiches, je n´en ai jamais utilisées personnellement, ça ne m´a posé aucun problème. Je préfère écrire comme me vient l´inspiration, je maîtrise rarement mon récit en entier, mais après, à chacun sa méthode. L´essentiel est de savoir (plus ou moins) où tu vas pour ne pas te retrouver coincé par ton propre récit à un moment donné.

Après, recherche "conseil" sur le forum, y´a déjà plusieurs sujets, datant de plus ou moins longtemps par contre. :-)

Tichtich
Tichtich
Niveau 5
04 juin 2006 à 20:04:03

tout a fait d´accord avec ce que dit _Azerty777 au sujet des nouvelles, des fanfictions et des fantasy.

Je rajouterai même un point au niveau des fanfictions, d´accord c´est sympa car l´univers et les persos sont déjà créés, donc facilité pour écrire quand il y a un minimum d´imagination. Le hic, c´est qu´il faut réussir à coller avec le récit original et bien souvent on copie le style de l´auteur, mais il ne faut pas oublier qu´on a un style à soi. Sais pas si c´est clair ça (lol faites pas attention parfois...souvent...je suis la seule à me comprendre). Je veux dire que si on a le désir d´écrire, il faut le faire à sa façon, sans copier le style d´un auteur.

Pour les fiches, moi je trouve ça très sympa. J´écris un livre (fantasy d´ailleurs^^) et j´ai fait des fiches à côté pour que tout soit vraiment clair. C´est étalé et partagé en différent point. C´est vrai qu´au début on n´en voit pas vraiment l´utilité, mais au fil de l´écriture on rajoute tellement de point que les fiches aident à rassembler le tout et à poser des indices.

Alone-Axis
Alone-Axis
Niveau 2
04 juin 2006 à 21:39:57

Merci beaucoup pour vos conseils, maintenant je pense un peu plus cerner la façon dont je vais écrire et dans quel type : heroic fantaisy avec des fiches c´est pas mal.

Tichtich
Tichtich
Niveau 5
04 juin 2006 à 22:09:36

de rien, et n´hésite pas à redemander si on peut t´aider

acala
acala
Niveau 10
05 juin 2006 à 01:18:55

moi j´ai un petit probleme, autant sur les poesie, j´ai un style assez correct, alors que pour les nouvelles je n´ose pas les poster tellement c´es mal écrit comment faire

Tichtich
Tichtich
Niveau 5
05 juin 2006 à 01:40:51

Acala, tout dépend de ce que tu veux dire par "mal écrit".

Pour tout ce qui est orthographe, grammaire, tournure de phrase... que te conseiller hormi lire ?

Pour le style, tout dépend. Peut-être que le genre de tes nouvelles ne te conviennent pas. Essaye un peu tous les genres, jusqu´à trouver celui dans lequel tu te sens le plus à l´aise.

Sinon, n´essaye pas de te fixer un but, comme une nouvelle ou un poème. Ecris juste ce que tu as envie sans avoir une idée fixe dans la tête. Tous les jours, entraîne toi à écrire un petit quelque chose, n´importe quoi, ce qui te passe par la tête, quelque chose que tu as entendu, une situation que tu as vécu... N´importe quoi, c´est juste pour faire écrire, t´entraîner à déposer quelque chose sur papier.

Enfin, et je pense que c´est le plus intéressant, essaye de décrire. Pose toi devant quelque chose (un arbre, un fauteuil, un livre...n´importe quoi qui t´attire) et essaye de le décrire. Au début tu vas faire une petite description de quelques lignes. Puis tu augmenteras. fixe toi une limite pour ne pas essayer gros d´un coup et te décourager si tu n´y arrives pas. Par exemple, demain prends quelques minutes et mets toi devant un livre et fais ça description en 5 lignes. Le lendemain, fais une description en 10 lignes...etc. Augmente lentement mais augmente. Ca va t´apprendre à voir quelque chose plus en détail, et quand tu bloqueras dans ta description, ça te fera chercher d´autres mots, chercher à tourner autrement tes phrases pour que ça fasse plus de ligne. Je trouve cette méthode très sympa.

Après, je ne sais pas, quelqu´un te dira autre chose à esssayer.

Agraff
Agraff
Niveau 3
05 juin 2006 à 03:29:15

Nous differons sur l´interprétation de la fanfiction. Pour moi, l´objectif est de partir de l´univers rée par l´auteur et de se l´approprier tout au long du récit e faisant voler peu à peu les contraintes de celui-ci.
Ex, vous faites une fic HP, mais vous rajouter des persos et vous leurs faites vivre des aventures dont vous pouvez être sûr que JK ne fera pas des lives... Vous changez la caractère des persos, vous xhangez ce que vous voulez, l´objectif est de partir sur des bases. Faire des fiches c´est bien beau mais c´est inutile pour qqchose de court et c´est inutile de faire quelque chose de long lorsqu´on arrive pas à structurer un récit. De plus, pour qqchose de long, créer à l´avance l´univers, lesz persos l´intrigue etc... C´est impossible ! Ou alors très dur est réservé à qqun qui maîtrise et qui a déjà longuement mûri le sujet dans sa tête.

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
05 juin 2006 à 04:11:04

Sur ce point j´interviens et j´affirme qu´il est parfaitement normal de faire des fiches mais je vais en ton sens Agraf en ce qui concerne les écrits plus court.

En bref et pour revenir à mon propos principal, il est normal des faire des notes et de mûrir une histoire avant de s´y lancer pleinement. Certes on peut écrire les premiers chapitres sans vraiment avoir une idée de ce que cela donnera, on jette ainsi les premières bases, mais par la suite la méthode doit changer. C´est à ce moment qu´entre en scène les fiches et autres qui permettent de ne pas être bloqué en plein milieu de l´histoire ou d´en perdre le sens et l´ambiance.

Bien puisque je semble m´éloigner du sujet et me répéter, je terminerai en disant que oui il faut maîtriser son récit pour en faire mais je te conseillerai de prendre cette méthode. Cela te permettra de ne pas perdre l´ambiance et l´envie de continuer ta fic. Quoiqu´il s´agit d´une première histoire et là je m´adresse au premier demandant, enfin peu importe.

Et tichtich, tu as vraiment essayé cette méthode de décrire des fauteuils ? Car sinon je te dirai que des trucs trouvé à l´arrachée ainsi c´est bien en théorie mais en pratique j´ai peine à croire que cela puise conserver l´intérêt longtemps, donc inutile. Mais je crois que je me plains certainement sans raison, alors je vais me taire.^^

Et Bonne Chance à acala et Alone-Axis

Tichtich
Tichtich
Niveau 5
05 juin 2006 à 04:45:46

Pour ce qui est de décrire des objets ou autre, si je ne me trompe pas c´est Flaubert qui a appris ainsi...

Nesego
Nesego
Niveau 9
05 juin 2006 à 10:36:14

Euh, Axis ?
Il vaudrait mieux que tu ne te lances pas encore dans l´héroïc fantasy, c´est certes attirant et ça paraît facile mais il n´en est rien. Parce qu´il te faut créér tout un univers, et pour une nouvelle de quelques pages, c´est inutile. Et comme le dit Agraff, les fiches, c´est pour les longs récits. Ecrit plutôt dès qu´une petite idée te vient, le reste de l´histoire viendra tout seul.

Deathstone
Deathstone
Niveau 9
05 juin 2006 à 10:46:16

Pour ma part, je pense que le mieux est d´arrêter de tergiverser. Tu écris sous le style/genre qui te plait le mieux un truc, court ou non c´est toi qui voit. Ensuite tu le postes ici, tu te prends deux-trois commentaires incendiaires, tu cherches à te pendre, tu réessayes et tu reçois la première braise d´espoir : un commentaire plutôt positif. Tu souffles dessus, tu attises la phrase incandescente, tu t´engouffre par la brèche, tu l´exploites et tout et tout. Ou alors tu réussi du premier coup, à voir.

Voilà. Je pense que c´est la meilleure solution. Une fois de plus, c´est toi qui voit...

KaiM
KaiM
Niveau 11
05 juin 2006 à 11:08:50

Agraff : "heroic fantasy (très mauvais pour un début)"

QUOI ?? !!!

Non, là franchement je suis sidéré. Vu que j´ai commencé par de la fantasy, je pense pouvoir affirmer que c´est un très bon moyen de débuter. Créer un univers n´est absolument pas indispensable, on n´a qu´à poser trois villes, deux pays et quelques paysages avant de se lancer. L´univers se développe après.

Je pense aussi qu´on peut écrire des nouvelles de fantasy sans trop de difficultés, car ça ne nécessite pas de développer à fond le cadre géopolitique. Pour preuve, une nouvelle de Miceldars qui se déroule sur les toits d´une ville, sans qu´on sache autre chose sur l´univers.

Et enfin, je ne pense pas que les fiches soient nécessaires. J´ai écrit le Cycle d´Alexandre sans plan, sans fiches de personnages, sans carte, en inventant au fur et à mesure et en jetant des pistes sans savoir à quoi elles allaient aboutir. Et au final, le résultat est plutôt cohérent. Donc pas besoin de fiches pour débuter, à moins de vouloir faire une histoire archi-compliquée. Ce qu´un débutant devr

KaiM
KaiM
Niveau 11
05 juin 2006 à 11:09:03

...ait éviter.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
05 juin 2006 à 11:36:30

Totalement d´accord avec KaiM :oui: Même cas de figure, par ailleurs. J´ai commencé avec de l´HF, ce qui présente l´avantage de te laisser pas mal de liberté (comme la SF d´ailleurs). Tu fais intervenir la magie et tout peut advenir sans explication vraiment rationnelle. Le pied, nan ? Après... le gros problème avec la Fantasy, c´est de ne pas tomber dans le cliché. Pour une raison que j´ignore, ce genre me paraît particulièrement propice à cela... (Grand Maître KaiM, si tu as une hypothèse...)

Alone-Axis
Alone-Axis
Niveau 2
06 juin 2006 à 00:10:47

Comme dit AshNruins, c´est une bonne idée de créer une histoire qui parle de magie, en ce qui me concerne bien sûr parce que je suis un novice donc merci beaucoup encore ^^

Negatum
Negatum
Niveau 10
06 juin 2006 à 00:39:52

Pof, premier post depuis trois jour :o)) .

L´heroic fantasy a une chance incroyable: C´est qu´on est pas obligé de justifier tout ce qui se passe. Il suffit d´inventer n´importe quel épée magique et autre pour que ça devienne (ou que ça ait l´air) cohérant. De plus, il est beaucoup plus facile d´imaginer un scénario sur un support fabriqué soi-même qu´un vendu dans le commerce (réel ou fanfic) :oui:

Persos, moi j´ai commencé par imaginer une histoire HF, que j´ai mis un an a batir, et puis j´ai commencer à l´ecrire. J´ai pondu 50 page. Mais c´était tellement mal écrit que j´ai bazardé tout ça et que j´ai arreter d´écrire pendant un an environ. J´ai repris il y a quelque mois, et j´ai vu qu´avoir écrit ces 50 pages m´avait quand même servi. Et voilou :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment