CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques problèmes en écriture...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 juin 2006 à 18:49:44

Me voici dans une morne salle… un foyer qu’ils appellent ça. Moi je trouve plutôt que cela ressemble à un hall de prison pour V.I.P. Enfin bref, je suis assis sur ma chaise, fatigué de la nuit passé à chasser les bruits et autres bizarreries. Et j’écris, j’écris pour mon examen au milieu de 26 autres personnes dans un calme plat et absolu ou s’entrecroise juste les bruits des feuilles des crayons et des zips des trousses. Je jette un œil pour voir ou en sont mes camarades en surface blanche a carreaux que l’on remplis de lettres de mots et de phrases. Notre prof se contente de faire sa petite ronde en nous regardant vite fait avec un regard vide, tel le maton qui surveille ses prisonniers au travail. Cela faisait seulement une heure que je suis la et pourtant je jurerais que cela fait 10 heures. Je ne pense plus qu’a une chose en finir et m’échapper de ce bagne…

:d) Moi j´ai plusieurs choses à redire. Premièrement, l´orthographe, aie... ça fait un peu mal aux yeux. Tu peux te relire pour certaines choses, surtout sur un texte aussi court. Ex : "la nuit passé" se corrige en "la nuit passée" :-))) Deuxièmement la périphrase pour les copies est bien tentée, mais tu as oublié les virgules dans ton énumération, et tu l´as faite trop longue, ça donne plutôt un effet de lourdeur. Troisièmement, essaie de rester cohérent dans ton niveau de langue, tu utilises des phrases construites à la limite du langage soutenu, soit, pourquoi pas ? :) adjointes d´un "vite fait" qui fait un peu tache, si je puis dire. Et enfin, quatrièmement, fais attention à la cohérence des temps, dans ta pénultième (j´adore ce mot :rire: = avant-dernière ^^) phrase, tu apposes l´imparfait au présent : c´est moche :-d

acala
acala
Niveau 10
08 juin 2006 à 19:01:37

ok merci je vais esayer de faire attention a tous

Alone-Axis
Alone-Axis
Niveau 2
08 juin 2006 à 19:02:21

Dsl, Nesego mais j´ai juste commencé mes fiches de présentations peut - être plus tard ^^...

acala
acala
Niveau 10
10 juin 2006 à 00:01:29

sinon j´écris une nouvelle et je m´apercoit que j´ai du mal a faire concorder les temps (surtout passé present)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
10 juin 2006 à 16:21:45

Ben y´a rien de difficile. Ton récit s´est déjà passé donc tu n´utilises que les temps du passé, à savoir imparfait pour ce qui est descriptif et passé simple pour ce qui est des actions.
Ex : Le paysage était sombre, le vent soufflait fort et on l´entendait siffler à travers les arbres. C´est à ce moment-là que le Marsupilami apparut.
Ca c´est surtout pour le récit.

Pour ce qui est des discours, tu as trois choix : indirect, indirect libre et direct, pour ça je te renvoie respectivement à ces trois adresses :

Indirect :
http://www.lettres.net/files/style_indirect.html
Indirect libre :
http://www.lettres.net/fiiles/style_indirect_libre.html
Direct :
http://www.lettres.net/files/style_direct.html

Ca me semble relativement bien expliqué.

acala
acala
Niveau 10
10 juin 2006 à 18:48:30

:merci:

Dylfos
Dylfos
Niveau 5
10 juin 2006 à 20:54:44

Moi, je me crée un univers immense (18 races, une vingtaine de pays, des particularités géographiques...) mais je n´arrive pas à le peupler. A cahque fois que j´ai une idée, je m´aperçois à la sixième page qu´il y a un truc qui va pas (manque de scénario, idée pas super, ne collant pas au background général...)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 juin 2006 à 10:26:10

C´est tout le problème de s´engager dans la création d´un Univers gigantesque sans avoir de fil conducteur. Et puis, autant de races et de pays, c´est beaucoup trop. Regarde Tolkien, il en avait bien moins et pour tout arranger il lui a fallu des années.

AShnRuins
AShnRuins
Niveau 10
11 juin 2006 à 10:43:02

D´un autre côté, il faut le vouloir, pour mettre un tel univers en place... Il faut en avoir l´utilité. Je ne pense pas que commencer l´écriture par passer 14 ans à construire un univers solide soit la bonne solution...

:fou:

Alone-Axis
Alone-Axis
Niveau 2
11 juin 2006 à 19:04:57

En tous cas pour commencer je ne vais en aucun cas, faire un super unvers juste un tout petit ^^

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:03:38

Hop, je réutilise ce topic pour une raison tout à fait dans le sujet.

Voilà, en fait, j´arrive plus (si jamais j´ai déjà réussi) à aller plus loin que le début d´une histoire.
Je vois un personnage, dans un lieu, je le décris, l´ambiance, l´athmosphère, etc..., et ça, ça me plait vraiment.
Mais après, je suis incapable de lui donner quelque chose à vivre, de dresser une histoire, un cadre, un univers.
Et ça me frustre de ne pas réussir à faire évoluer un personnage, de le voir mais d´être incapable de lui donner vie.

Vous avez des idées pour combattre ça...?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:10:16

Partir de l´histoire et non du personnage. C´est généralement ce que je fais : les personnages apparaissent/disparaissent au gré de l´histoire, mais j´ai pensé à celle-ci avant de penser aux personnages. J´me suis pas dit "Tiens, X devrait vivre une aventure", mais plutôt "tiens, j´ai l´histoire de Y qui va faire ci, ça et truc, maintenant faut l´inventer, ce Y". :)

Après, si ça vaut quelque chose, c´est une autre question... :p)

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 septembre 2006 à 22:11:54

bah je sais pas trop, ça m´arrive aussi de tps en tps. Essaie de lui faire faire un truc banal, genre aller acheter du pain ou aller au boulot ^^ et tu verras ce qu´il se passe, il faut le faire évoluer, lui donner une plus grosse consistence encore et puis tout devrait se dessinner tout seul, car l´histoire prend forme avec les personnages et pas le contraire ^^

ou sinon, autre solution, tu réfléchies sur les thèmes que tu veux aborder et tu regarde comment tu pourrais faire pour les intégrer par le biais de ton personnage ^^

ça peux t´aider comme conseil ? :ange:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:14:00

Ca m´arrive aussi des fois. Essaye de développer l´histoire autour d´un personnage, au lieu de créer un personnage pour une histoire par exemple.

apoloj
apoloj
Niveau 7
19 septembre 2006 à 22:14:10

lol j´aime bien notre manière d´écrire radicalement opposée, mon p´tit AZ´ ^^ les deux ont l´air de fonctionner en tout cas =)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:17:24

Ma méthode rejoint un peu la tienne Apolo^^

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:30:42

C´est ce que je fais hobbit´ : j´ai le perso, et j´essaie de créer une histoire autour de lui. (vu que j´arrive pas à créer d´histoire, ça serait dur de faire le contraire...)

ApoloJ>Je vais essayer de trouver desthèmes que je veux développer... Merci! :ok:

Az´>Justement, je n´arrive pas à créer l´histoire... Mais ce serait je pense plus simple en effet de réussir à poursuivre en ayant d´abord une histoire, même sans personnage... Mais j´y arrive pas...

SkySoft
SkySoft
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:31:26

Ah, et :merci: de vos réponses!!! :-)

(non je booste pas, je suis juste étourdi :o)) )

Elnanar
Elnanar
Niveau 8
19 septembre 2006 à 22:38:10

J´ai un peu du mal pour mon roman la j´avoue, bon motivation.

Negatum
Negatum
Niveau 10
19 septembre 2006 à 22:56:26

elnanar :d) Vu que j´écris une grosse fic´ (pas un roman d´accord :o)) ), je pourrais te donner un chti conseil (même si à mon avis c´est vraiment pas grand chose vu mon inexpérience ^^ ): A chaque fois que ton esprit vagabonde, par exemple en écoutant de la musique ou en se baladant, pense à ton texte, centre toi sur lui, et l´inspiration va venir toute seule. Et de plus, tu auras rêvé de ton histoire, ce qui devrai normalement te donner envie d´écrire. Et puis, technique un brin classique, imagine-toi en écrivain célébre et édité signant de nombreux autograohe, encensé autant par la critique que par le public, ça aide toujour :o))

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment