CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Angels Don't Kill

xbq_
xbq_
Niveau 9
14 janvier 2006 à 23:16:10

Bonsoir.

Voici donc mon nouveau projet (certains bons élèves dans le fond diront "sa nouvelle connerie").
Je compte la porter autour des 15 pages. Elle est loin d´être finie, l´espace temporel entre les parties sera donc aléatoire. J´essaierai cependant de ne pas trop traîner, si ça a du succès :sarcastic: .
Voici simplement l´introduction, qui est un discours (je précise parce que bon, c´est pas forcément évident sans l´enchaînement avec la première partie...).

Merci pour leur aide à 087921345, Masterbow et bientôt [xD] Ghryll.

Et puis voilà quoi, comme d´habitude j´ai rien à dire en introduction, alors bonne lecture si vous le pouvez, et merci aux commentateurs :-).
___

Théogonie

Dieu façonna l’univers en sept jours. Afin d’étayer cette affirmation somme toute fort aventureuse, il faut partir du principe qu’il y eut une Genèse. Partout où le matérialisme a cours, on s’accorde pour nier la possibilité même d’un tel « ex nihilo », auquel on substitue le concept d’incréation. Les panthéistes, plus conciliants, soutiennent quant à eux que le monde ne fut pas tiré du néant, mais participe simplement du divin.

Les athées ont tort, puisqu’ils ne reconnaissent pas notre existence. Et le compromis précité peut simplement être réfuté par l’existence de la laideur, de l’injustice, du défaut… de l’anomalie. La négation de la perfection contredit le caractère idéal du Créateur. La version de la Torah, celle qu’Il nous enseigne, demeure donc seule sensée.

Examinons-la plus consciencieusement. Au premier jour, fiat lux. Le motif ? Permettre à l’absence de public d’admirer sa provisoire absence de travail. Trouvant le tout trop uniforme pour être artistique, il distingue ensuite l’éther des étendues liquides, donnant une dimension nouvelle à son ouvrage. Après une nouvelle nuit, il s’occupe de la terre palpable, de la végétation, et ainsi de suite jusqu’à ce que les astres, la vie marine, la vie moins marine, apparaissent à la surface de son terrain de jeu cosmique. Il consacre l’avant-dernier nycthémère à l’homme, son chef-d’œuvre, qu’il confectionne à son image. Ensuite de quoi il se repose, satisfait de son travail.

Voilà qui semble à la fois peu exhaustif et très linéaire.

Et nous, alors ?

Quand prit-il le temps de s’entourer des anges ?

Comment décida-t-il de nous hiérarchiser, en partant des légions pour passer aux archanges, au chœur d’Haniel, à ceux de Camael, de Belial, du puissant Hesediel, de Binael ? Pourquoi plaça-t-il les chérubins, trop niais et trop jeunes pour contester ses actions, au plus proche de lui, en compagnie des fidèles séraphins à six ailes ? Combien de temps faut-il pour instaurer un système autocratique dans un paradis dont le Bereshit ne fait jamais mention ? Dieu a vraiment dû se déchaîner pour créer le tout en un espace de temps si bref.

Si cela s’arrêtait là… Si l’être humain s’apparente au Seigneur, pourquoi la femelle diffère-t-elle du mâle ? Aurait-Il deux manifestations physiques distinctes ? Et de même, pourquoi, au lieu de goûter au sommeil qui sanctifie le septième jour, n’aurait-il pas rendu une petite visite à la délicieuse patronne du bordel céleste, ainsi que l’instinct humain le lui dicterait ?
Jamais une pensée perverse n’aurait effleuré son désir subit d’univers ? Quelle abstinence digne de louanges, pour ne pas dire surhumaine. Il apparaît clairement que ce récit est épuré, tronqué, irréaliste. Mais la tradition qui l’entoure devient si forte qu’il semble affreux et sacrilège d’en contester le contenu, ou même un point précis.

Les chrétiens portèrent d’eux-mêmes l’Evangile sur papier, selon la tradition orale qu’ils se transmettaient depuis des générations. Or, si l’on se réfère à ce que prêche notre Seigneur, ils restituèrent plutôt honorablement des faits antédiluviens. Quelle coïncidence surprenante, alors que par définition, personne à part Noé n’aurait survécu pour les leur décrire ? Comment soutenir qu’après une si forte démonstration du pouvoir vengeur de Yahvé, la descendance cananéenne de Cham se complût dans un polythéisme impie ? Duquel des fils de ce saint homme découlèrent les populations amérindiennes ? Les théologiens de ce jour ne connaissant pas encore leur existence, ils ne se préoccupent pas de l’expliquer. Mais nous, nous les contemplons, se développant, adorant leurs fausses divinités et leurs vaines croyances. Inutile de nous voiler la face ; ils ne correspondent à aucune descendance, à aucune chronologie biblique.

Le nombre si restreint des Juifs pose un autre problème : le déluge n’a laissé sur Terre que des adorateurs de Dieu, qui la repeuplèrent ensuite de leurs descendances. Et quoi ? Celles-ci se séparèrent alors en une foule de civilisations différentes, qui décidèrent ensuite par elles-mêmes de vénérer tout ce qui leur passait sous la main ? Avec un tel héritage de leurs ancêtres communs, pourquoi le Moyen-Orient, seul, aurait-il abrité le souvenir ?

La Bible déborde de contradictions. Elle prend le temps de flatter l’ego collectif en rapprochant le physique humain du parfait, mais elle nous dénigre, nous exploite, nous rabaisse. Elle nous insulte même carrément, et de façon raciste, mettant en exergue notre « défaut » apparent : des ailes, qui nous éloignent inexorablement de la forme « archétypale ». Si l’espèce humaine peut le dénier, en vertu de la faiblesse intellectuelle qu’elle a baptisé « foi », la décence vous interdit à vous, mes semblables, d’en faire autant. Dieu fut inventé par les humains et pour les humains. Ce n’est que plus tard que notre crédulité lui permit d’infester notre royaume.

A la vérité, je pense qu’il y eut un jour un créateur, mais que celui-ci, une fois son œuvre achevée, retourna dans l’équivalent d’une taverne pour terminer sa longue soirée arrosée, après quoi l’on n’entendit plus jamais parler de lui, et vice-versa. Bien plus tard, un humain comme les autres, quoiqu’un peu plus astucieux, s’appropria sa place grâce à la crédulité et au besoin de guidance des Terriens. Objectivement, la pratique d’une religion n’est rien d’autre qu’une dictature légale, trop répandue pour qu’on la remette en question. Le despote mandatant des prêtres et semblant n’en tirer aucun profit, son méfait passe inaperçu. Mais en définitive, quid de la liberté d’expression ? L’hérésie démarque sa limite.

Je ne sais comment l’imposteur a rejoint les limbes de notre existence. Sans doute les séraphins, perspicaces, virent-ils là un moyen de s’octroyer des privilèges, et chapeautèrent l’opération. Ces êtres distordus, consumés et difformes avaient vraisemblablement souffert de discriminations, et, suprême vengeance, ils devenaient soudain supérieurs à nous. Notez au passage que leur physionomie extérieure diffère plus de l’humanité que la nôtre, ne devrait-on pas logiquement en conclure qu’ils se trouvent en dessous de nous ? Mais quel idiot je fais, à venir tenter de parler logique…

Cependant, je médis quelque peu. Il s’agit plus probablement de la conspiration d’un cercle de comploteurs triés sur le volet, tandis que les autres brûlants ne pèchent que par gourmandise : une forte inclination nous pousse à avaler avec le sourire tout ce qui s’avérera bénéfique pour nous.

Uniquement et iniquement tourmentées par cette théogonie restent les fidèles légions, les troupes que nous constituons. Rétrogradées, mais trop aveuglées pour s’en rendre compte ou même s’en plaindre. Cette cabale se tapit dans la clarté, sur la place publique, dans nos traditions. Il faut que vous appreniez à faire la part des choses, à développer votre bon sens et à en user, à voir au travers de la toile inconfortable que nos moeurs ont tissée sur notre destin.

Moi, je me nomme Sataniel. Ange de la connaissance, je vous apporterai la vraie lumière, et sous mes ordres, vous vous dresserez contre l’être qui prétend m’avoir dessiné, et ensemble, nous le renverserons et le rejetterons parmi les plus ténébreux de nos souvenirs, dans la honte de nos mémoires.

Mais, m’a-t-on souvent objecté, l’ange oublie facilement les leçons de son passé. Comment s’assurer que, une fois le système démantelé et le changement de coutumes consommé, quelque pire croyance n’en profitera pas pour inonder les limbes ?

J’ai réponse à cela.

Vous croyez avoir affaire à un autre opportuniste, qui souhaite prendre la place du premier pour profiter de son organisation ? Détrompez-vous. Là où la conjuration a érigé son Dieu, je créerai ma société. Là où vous n’aviez pas voix au chapitre, j’apporterai des assemblées angéliques pour vous laisser la chance de vivre à votre gré. En clair, sur les ruines de l’antique théocratie, je bâtirai une utopie dans laquelle le plus grand nombre aura le pouvoir.

Et lorsque le libre-arbitre et la pensée individuelle triomphent exclusivement, peu de fanatismes subsistent, et aucun ne présente le risque majeur de nous submerger.

Libre à vous de choisir votre avenir. Esclave d’un usurpateur illusoire, ou soldat à la cause concrète de votre propre liberté ?

___

J´espère qu´il ne reste plus d´anachronismes, il y en avait une chiée sur le brouillon de départ.

Angels Don´t Kill -> Children Of Bodom, "Hate Crew Deathroll", Track 05.

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
14 janvier 2006 à 23:21:18

Arf j´ai lu le début...
Mais rien a faire, makgré l´interet que je porte au sujet, trop de mots ou d´expression me bloque :( P-e trop évolué ce texte^^ Pas assez simpliste pour mon esprit réduit :o))

(Simpliste dans le sens, mot facilement compréhensible^^ En même temps, le domaine incite fortement a en utilisé...)

xbq_
xbq_
Niveau 9
14 janvier 2006 à 23:21:22

pseudo = 870621345.
smiley planté.

C´est la fatigue.

Nan, c´est pas la sénilité. C´est juste la fatigue.

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
14 janvier 2006 à 23:27:39

Fous toi de moi avec Evil In a Closet, t´as trouvé le moyen de mettre du CoB :-)
Bon sinon je vois vraiment pas trop quoi dire, j´adhère totalement et réclame honteusement une suite. C´est (encore) vachement bien écrit. 15 pages, c´est court tout de même.

xbq_
xbq_
Niveau 9
14 janvier 2006 à 23:29:07

Chocobo : C´est un procédé oratoire. Dans la présentation, une des tactiques consiste à montrer qu´on sait de quoi on parle, d´où le fait que le discours se la pète limite un peu avec des expressions de ce genre^^

Une fois que l´"auditeur" est "entré" dans le récit, ça se calme, ou du moins, c´est censé se calmer de ce point de vue là.

Merci en tout cas d´avoir essayé :-)

chocobo3
chocobo3
Niveau 10
14 janvier 2006 à 23:33:44

De rien^^
Mais je ne m´avoue pas vaicu en réalité :p) Je tenterais de nouveau dans d´autres conditions! Parcque la... La quoi :)

Le sujet m´interesse vraiment et ce que j´ai lu a le mérite d´être remarquablement bien écrit, je ne vois donc pas ce qui me retiendrais de lire ce texte :-d

Agraf
Agraf
Niveau 10
15 janvier 2006 à 06:53:26

Premièrement, ce texte m´a apportés l´orthographe exacte de nycthémère (je n´étais ps sûr de devoir l´ecrire comme ça, et avais la flemme de chercher ds le dico) c´est donc un point positif. Le ton choisis est ironique, ton texte m´a beaucoup interresé mais j´ai tout de même legèrement saturé vers la fin du milieu fin... (vers "à la verité" en fait, enfin, par là quoi)
Texte très bien ecris donc, peut être même trop, le vocabulaire employé risque de rebuter quelques personnes.
Bon, voilà, un joli post, bien inutile, tout ça pour dire que j´ai lu, et que j´ai aimé!

Grhyll
Grhyll
Niveau 7
15 janvier 2006 à 12:32:48

Bon bah moi j´ai trouvé ça terrible :) Ecrit... par toi, quoi. Pis l´histoire porte sur un thème que j´aime. Pis... j´aime bien ^^

xbq_
xbq_
Niveau 9
15 janvier 2006 à 17:52:13

Il faudra peut-être que je change "chrétiens", j´ai pas encore choisi l´époque définitive... Je verrai ça plus tard et je l´indiquerai sur le document final, au pire.

Sinon merci pour les commentaires, et pour le temps perdu :-)

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
15 janvier 2006 à 18:04:20

Pour la prochaine, faudra que je devine de quel groupe c´est tiré :p)

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
16 janvier 2006 à 00:26:43

C´est du très haut niveau. Techniquement, c´est le meilleur texte qu´il m´ait été donné de lire sur ce forum. Orthographe irréprochable, vocabulaire pertinent, tournures de phrases parfaites.

Au niveau de la trame, il est trop tôt pour se permettre de dire quoi que ce soit, mais le thème abordé est original et ca s´annonce .

C´est vraiment du très haut niveau. Mais ce n´est que mon avis.

Oskitz
Oskitz
Niveau 10
16 janvier 2006 à 00:29:45

Bien vu, Oskitz, bien vu...

Ca s´annonce "vraiment très bien".

Désolé pour ce petit oubli.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
16 janvier 2006 à 08:47:09

Grrrr, ça m´énerve, j´ai plus le temps d´écrire et encore moins de lire ... je ne sais pas du tout quand je vais rattraper tout mon retard ... :-(

xbq_
xbq_
Niveau 9
17 janvier 2006 à 16:50:28

Rajout de MaYL (mais quel pseudo de merde XD) dans les remerciements, pour les apports en détails de cette partie.
Sinon, bah, j´espère que enjoy, comme d´habitude :-)
C´est en lien direct avec l´intro.

Bônne lêctûre (genre) et merci pour les cômmentâires.

___

- Il parle bien, hein ?

Voreniel se retourna vivement, surpris. Il n’avait pas entendu son interlocuteur s’approcher. Constatant qu’il s’agissait d’un simple légionnaire, il poussa un soupir discret de soulagement avant de formuler sa réponse :

- Prétentieux, et un peu simpliste…
- Comment ça ? s’enquit l’autre, intéressé.

Il s’assit sur les dalles de brume, à côté de l’ange. Celui-ci détourna le regard pour contempler les nuages lointains.

- La vision qu’il fait passer, expliqua-t-il. Je supporte mal le blasphème, et ses idées frisent le manichéisme, assez paradoxalement. Apparemment, les fauteurs de rébellions n’apprennent pas de leurs erreurs, il en est toujours un nouveau pour remplacer l’ancien.

L’autre médita cette tirade, sans doute pour la contrecarrer. Mais Voreniel n’avait aucune envie de parler politique en cet instant.

- Je m’appelle Voreniel, fit-il, archange de rang 7, 24ème légion. Quinze cycles de service et douze batailles à mon actif.
- Enchanté, répondit l’autre. Tyriel, légionnaire de rang 4, 13ème. 12, 21.

Voreniel n’appréciait pas ce genre d’abréviations, qui lui faisaient souvent perdre le fil de la conversation. Cette tendance barbare traduisait à son oreille une certaine indifférence : on se présentait ainsi plus par convention que par fierté, de sorte que les légions passaient du statut de vocation à celui d’occupation, voire de corvée. De plus en plus de déserteurs finissaient en cendres : la lassitude de tout un peuple, que l’archange ne partageait pas, et qu’il trouvait incompréhensible.

Cependant, ce n’était pas là la partie étonnante du discours du soldat.

- Tyriel ?

Celui-ci haussa les épaules.

- Soit un très mauvais timing, soit Dieu a un sens de l’humour douteux, acquiesça-t-il. Je suis né pendant l’année du Jugement.
- Pas de chance, souffla Voreniel, compatissant.

Parmi les conspirateurs qui suivirent Samaël, il y a près de 33 cycles, figurait un certain Tyriel. Depuis leur condamnation, leurs prénoms tombaient en désuétude auprès des générations futures : essayez d’appeler un nouveau-né Lucius Sergius, à Rome, en l’an 3718… Et la mémoire humaine s’estompe plus vite que la mémoire angélique.

- Ça m’a au moins appris à garder mon calme, conclut Tyriel avec une moue désinvolte. Mais dis-moi, cher ami, si tu n’adhères pas aux discours de Sataniel, pourquoi y assistes-tu ?
- Par hasard. J’attends simplement qu’ils ouvrent le tribunal, rétorqua Voreniel, un peu brusquement. Il désigna l’imposant bâtiment administratif sur les marches duquel ils s’étaient rencontrés : je dois transmettre un message à Haniel, et faut croire que je suis en avance.

Il balaya le sol du regard pour se calmer. Il n’aimait pas la compagnie des sympathisants de la révolte, surtout s’ils l’appelaient « cher ami ». Mais il ne voulait pas non plus se battre ; c’était juste un mauvais moment à passer.

Sur les nuages de la place centrale, la foule commençait à se disperser. Deux de ses lieutenants entouraient Sataniel, comme s’il se trouvait en perpétuel danger. Evidemment, cette protection servait surtout à accroître l’importance du prédicateur, et à diaboliser la vindicte divine. Voreniel laissa échapper un petit sourire en se demandant combien de temps deux gardes du corps résisteraient à une légion.

- Tu ne t’es jamais posé le même genre de questions que lui ? insista Tyriel.
- Je suis un messager, rappela l’archange. Je transmets, j’exécute des ordres. Ça ne va pas beaucoup plus loin.

Il crut discerner une lueur sombre dans les yeux du légionnaire tandis que celui-ci répliquait simplement :

- Ça devrait…

Voreniel commençait à se sentir vraiment mal à l’aise quand les portes du tribunal s’ouvrirent providentiellement, laissant le brouillard des limbes se faufiler à l’intérieur. Il se leva, étira ses ailes majestueuses, puis se dirigea vers l’intérieur.

En chemin, il se retourna par curiosité. Tyriel ne l’avait pas quitté des yeux.

Agraf
Agraf
Niveau 10
18 janvier 2006 à 13:24:56

J´ai rien compris!
Peut être faut il avoir quelque notions de religion que je ne possède pas, peut être faut il s´y retrouver dans les noms, je ne sais pas comment l´expliquer, mais cette seconde partie m´est passé au dessus de la tête.

xbq_
xbq_
Niveau 9
18 janvier 2006 à 17:44:45

Ma transition est peut-être vague, effectivement. Ces deux anges assistaient au discours qu´a prononcé Sataniel et qui sert d´introduction. Pensant cela clair, je me suis peut-être trop peu attardé dessus.

Sinon pas de notions particulières... Je sais pas, tu as peut-être cherché trop loin de ce côté-là^^

BreeZ
BreeZ
Niveau 9
18 janvier 2006 à 17:53:15

Je lirai ça ce soir. J´ai parcouru le début, ça m´a l´air pas mal.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
19 janvier 2006 à 21:18:56

J´ai enfin lu. :) Et j´ai pas eu tort. :) C´est un style qui change de la Chute et même de Guilty Claims, et visiblement tu le manies aussi bien. :-)

Rien d´autre à dire par contre, juste wait&see je dirais. :)

xbq_
xbq_
Niveau 9
21 janvier 2006 à 10:23:32

Merci Az´^^

Pas eu de problèmes de compréhension, toi ?

Sinon j´ai un bout de suite écrite, mais comme j´en suis moyennement satisfait, j´hésite à la poster... L´est possible que je la réoriente et que je change son objectif, du coup ça créerait des doublons vu que je peux pas éditer. Vous en pensez quoi ?

Agraf
Agraf
Niveau 10
21 janvier 2006 à 13:48:38

Que c´est à toi de décider :-d

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment