Bourse de lecture et critique
Voici mon projet pour attirer plus de monde et faire en sorte que les gens lisent les fics. Si ça ne plait pas à Sergei, il n’aura qu’à le supprimer comme à son habitude. Je sais que ça peut paraître complexe mais mon système est à priori simple.
Se serait une sorte de bourse où il y aurait 2 unité : le Lecton (la lecture) et le Criton (critique). Je m´explique ...
Lecton : devoir de lire et de commenter une fiction. Les Lectons se vendent contre des Critons.
Criton : droit de se faire lire et commenter sa fiction. Les Critons achètent les Lecton.
Pour vous expliquer comment fonctionnerait cette bourse, je vous donne un exemple. Prenons une fic : Méridian et un lecteur OS. OS lit Méridian et il obtient ainsi un Criton décerné par le groupe primaire. OS obtient ainsi le droit de voir sa fiction être lu et commenté par le groupe primaire.
Le groupe primaire lirait par la suite sa fiction et la commenterait. Ledit groupe serait une assemblé de personne qui liraient ainsi les fictions et qui donnerait ou supprimeraient les unités aux forumeurs.
Ainsi, plus les gens liraient les fictions des autres et plus leurs fictions seraient lu et commentées.
Grosso modo comment ça se passerait
Ensuite, les forumeurs pourraient s´échanger entre eux leur unité pour lire et faire commenter leurs fics. Par exemple, OS lit la fiction Lumière et il obtient un Criton, décerné par le groupe primaire. L’auteur de la fiction Lumière obtient un Lecton : il doit lire et commenter le fiction d’un autre.
OS peut acheter le Lecton à l’auteur de Lumière : SKY, la transaction de cet achat de se traduirait par le fait que SKY devrait lire et commenter la fiction de OS. OS pourrait aussi acheter un Lecton à un autre lecteur pour faire lire sa fiction par un lecteur plus « performant ».
Chaque forumeurs auraient un petit compte tenu par le groupe primaire et toutes les transactions passeraient par le topic de « Bourse » afin de vérifier respectent le système.
Au début, oui, le groupe primaire serait contraint de lire les fictions et de les commenter afin de créer les premiers Lecton. Mais après, si le système se développe, les forumeurs pourraient s´échanger le service comme il est expliqué précédemment.
Dans le même topic les gens viendraient demander de faire lire leur fiction.
Une personne ayant un Criton peut non seulement l´utiliser avec la personne de laquelle il a lu le texte mais avec n’importe quel forumeurs possédant un Lecton. Les échanges seraient multiples.
De ce fait, les premiers qui viendraient demander de faire commenter leur fiction seraient ainsi obligés de commenter une autre fiction pour faire commenter la leur par la suite.
Pour que le système marche, il faudrait qu´un maximum de personne viennent adhérer au système.
Si le système se développe bien, les gens auraient leur fiction lu et commentée, ça les inciteraient à écrire plus, donc à lire plus. Bref, si ça marchait le système ne ferait qu’augmenter.
Bien sûr, ceux qui n´adhèreraient pas au système pourraient continuer de poster, car le système le permettraient de se faire lire sans qu’ils soient obligés de lire par la suite. En effet, ils pourraient lire comme ils veulent mais si le système est en marche ils y aurait peu de chance pour que quelqu´un vienne lire sa fiction sans avoir de garantie qu’il puissent acheter un Lecton. Le profiteur pourrait se boycotter par les forumeurs du système.
Enfin, les gens seraient libres de lire et d’écrire sans pour autant adhérer au système. Mais si tout le monde faisait un effort je suis sur que cela ne pourrait être que bénéfice pour le forum.
Il me faut environ 5 personnes pour constituer le groupe primaire.
Et sinon j’inaugure ce système en lisant la fiction à quiconque viendra me le demander.