Le tonnerre gronda lorsque Syn entra dans l’auberge. En refermant la porte, il vit un éclair fendre les cieux et se dit qu’il avait échappé de justesse à l’orage qui n’allait pas manquer de s’abattre. Syn balaya la salle d’un regard. Il n’y avait que quelques personnes, une serveuse parlait avec deux hommes qu’elle semblais connaître et un autre homme, chauve mais entretenant une belle moustache noire, nettoyait des choppes derrière le comptoir. Syn choisi une table et s’y installa. La serveuse abandonna ses amis un instant pour prendre sa commande. Elle repartit et Syn ferma les yeux quelques seconde en prononçant un mot. C’était une incantation simple mais pratique qui permettait de savoir comment serait le temps dans quelques heures. Syn estima que l’orage allait passer un peu après minuit. La serveuse revint avec de la nourriture et une chope de bière. Syn la paya et elle retourna à la table des deux hommes. La nourriture n’était pas fameuse mais en un mois de voyage il avait eut le temps de s’y habituer. La porte de l’auberge s’ouvrit et Syn leva les yeux. L’homme qui entra, légèrement mouillé par la pluie qui s’était mise à tomber, n’avait pas l’air recommandable. Il avait des vêtements de voyage assez usés et son visage était caché par l’ombre de la capuche de son manteau brun. Syn pu voir la poignée d’une épée avant que l’homme ne se tourne pour aller s’asseoir dans le coin le plus sombre de la salle. La serveuse alla prendre sa commande. L’homme, qui n’avait pas jugé utile d’enlever sa capuche, releva un instant la tête pour parler à la jeune femme, dévoilant un menton mal rasé et une cicatrice sur la joue droite. La serveuse revint quelques minutes plus tard et Syn pu entendre l’homme articuler un « merci » en tendant quelques pièces à la jeune femme qui alla reprendre sa conversation. Syn fini son repas mais il continua à surveiller l’homme du coin de l’œil. Il vit que l’homme chauve, probablement le propriétaire, s’avançait vers lui.
-C’est la première fois que je voit un magicien dans mon auberge, dit-il.
Syn sourit.
-Qu’est-ce qui vous fait dire que je suis magicien ?
-Je ne suis pas idiot, en arrivant vous avez fermé les yeux et prononcé je ne sais trop quoi, ça ressemble beaucoup à une incantation.
-Vous êtes perspicace. Vous avez d’étranges clients ici, dit Syn en baissant la voix.
L’aubergiste jeta un bref regard à l’homme au manteau brun qui ne semblais absolument pas se préoccuper de se qui se passait dans la salle.
-On voit que vous n’êtes pas habitué aux auberges, répondit-il en souriant à son tour. Des bonhommes louche on en voit tout les jours. Du moment qu’ils payent et qu’ils ne font rien de mal…
L’aubergiste tira une chaise et s’assit. En baissant un peu la voix, il dit :
-Dites, votre présence ici m’inquiète un peu. Je doute que vous soyez ici pour une petite balade d’agrément, je pense que ça a un rapport avec les démons, je me trompe ?
Syn vit que l’homme au manteau s’était figé dans son mouvement. Il avait porté sa choppe à ses lèvres mais il ne buvait pas. Syn aurait préféré que l’aubergiste ne parle pas de cela, mais il était trop tard.
-Pourquoi dites vous ça ?
-Je sais que les mages de la tour sont très impliqués dans cette affaire depuis le début. Je veux juste savoir si vous êtes ici parce qu’on a signalé un groupe de ces horreurs.
-Non, ne vous inquiétez pas.
-Vous me rassurez. Je peut me défendre contre quelques brigands, mais contre des démons c’est autre chose.
Syn vit que l’homme au manteau buvait par petites gorgées mais il n’aurait su dire s’il entendait sa conversation avec l’aubergiste.
-Puisque vous en parlez, dit Syn en se tournant vers l’homme chauve, vous pourriez peut-être m’aider. Est-ce que vous connaissez un peu les Monts Célestes ?
-Oui, je viens de Barence, une petite ville aux pieds de la montagne. Vous arriverez là-bas si vous suivez la route. Pourquoi ?
-Est-ce que vous avez entendu parlé d’un sanctuaire ou quelque chose de ce genre quelque part dans les Monts ?
L’homme leva les yeux au plafond en réfléchissant.
-Un sanctuaire non, on m’a juste dit qu’il y avait un vieux monastère, mais il est abandonné depuis longtemps. Je ne sais même pas s’il en reste encore quelque chose.
Syn remercia l’homme puis s’excusa en disant qu’il était épuisé par la route et monta à l’étage pour aller dormir. En montant les escaliers il jeta un regard vers l’homme au manteau qui détourna rapidement la tête. Il ne pouvait voir ses yeux, mais il était clair que l’homme le regardait un instant plus tôt.