CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

Sarezzo
Sarezzo
Niveau 8
17 août 2010 à 23:43:09

Double post

Pour en revenir à mon titre (je me défend et alors ? :noel: ), je ne trouve pas que c'est occulte vis-à-vis du genre, on peut clairement s'attendre à un texte dystopien ou peut-être historique à la rigueur.. Ensuite je ne vois pas en quoi il s'agit de se "forcer" à lire à cause du titre, sauf si l'évidence est telle qu'elle m'échappe..

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
18 août 2010 à 00:22:06

Suledhel : merci pour la lecture. Mais disons qu'elle n'est plus très utile, dans la limite où je suis vraiment passé à autre chose (et au niveau du style aussi, vu que c'était ma première nouvelle)

Aristimbault : effectivement tu fais toujours des commentaires très construits et intéressants, rien à dire dessus.

Donc oui au final j'ai des lecteurs sur ce forum, pas beaucoup, mais c'est à peu près la moyenne d'ici de toute façon.

Mais pour en revenir à Noelfic, j'ai posté "histoire au clair de lune" là bas justement, parce que je m'étais dit que c'était le genre d'endroit où des gens moins regardants sur le style pourrait apprécier le "scénario". Et, curieusement, ce texte n'a eu que deux notes, deux fois 1 (sur 5). Alors après on se pose des questions évidemment. Texte vraiment pourri ? Gens qui notent sans lire ? (je pencherai pour la dernière solution)...mais alors après, pourquoi n'ont-ils pas lu justement ?

De manière plus générale, quand je dis à des amis "tiens lis ce texte dis moi ce que tu en penses", en général je n'ai pas de retour. Non qu'on me dise que c'est mauvais, mais quand je demande où ils en sont après trois mois, on me répond "ah tiens je n'ai pas lu oui"

D'où la raison de mon commentaire précédent, et la question que je me pose : "comment faire pour attirer les lecteurs ?". Parce que oui, je suis le même genre d'auteur que je-ne-sais-plus-qui-trois-pages-avant (Salmanzare ?); j'écris pour faire passer des histoires que j'ai dans la tête plus que pour être publié.

Ensuite concernant les balises et les présentations, je suis partant pour "chacun fait ce qu'il veut mais on recommande".
Parce que clairement, je refuse de me faire braire à taper une intro dans le même style que sur le forum animé.

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
18 août 2010 à 00:41:03

Achene, si tu passes par là, balance ton MSN stp.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
18 août 2010 à 00:45:47

Ah...bah ça t'intéresse quand même que je finisse ou tu préfères que je passe à un autre de tes textes, du coup ?

-Achene-
-Achene-
Niveau 10
18 août 2010 à 13:48:12

Zangetsu05 :p) Mon pseudo sans tirets ni majuscule AT hotmail dot fr.

Mais je suis en Amérique du Sud là, et je pars demain pour un petit voyage dans un des endroits les plus paumés du monde (un village hippy entouré par une énorme barrière de dune, auquel on ne peut accéder qu'avec des espèces de monster-truck aux pneus gigantesques, si vous voulez tout savoir). Bref, je ne serai pas trop sur msn.

(merci pour le commentaire détaillé sur mon texte, j'essayerai d'y répondre assez vite)

Suledhel :d) Effectivement. Désolé et merci. :merci:

Nato8888Rifs
Nato8888Rifs
Niveau 10
18 août 2010 à 16:10:39

"un village hippy entouré par une énorme barrière de dune, auquel on ne peut accéder qu'avec des espèces de monster-truck aux pneus gigantesques, si vous voulez tout savoir"

bah tu seras au calme pour écrire, c'est déjà ça :p)

Fatuite
Fatuite
Niveau 6
18 août 2010 à 21:56:57

Salut les jeunes, j'vous ai manqué! :-)

(c'est Mcm, pour les novices)

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
18 août 2010 à 22:02:31

Tiens, ça faisait un moment. Bon retour en Enfer.

Fatuite
Fatuite
Niveau 6
18 août 2010 à 22:26:51

Je reviens que ce soir alors du calme. Ma connexion internet a foiré, je profite momentanément d'être au kot pour me mettre au parfum du nombre de morts ces derniers-temps.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
18 août 2010 à 23:50:43

Prodigieux.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
19 août 2010 à 11:49:19

Elfi : Je savais que t'allais apprécier que je le défende. :hap:

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
21 août 2010 à 02:23:02

Salut à tous.

Je suis en train de mettre en forme une nouvelle sur le thème du combat physique (entre autre) et j'aurais aimé lire des textes décrivant des duels/affrontements/corps à corps.

Je me rappelle d'un relatant un combat de gladiateurs ou quelque chose dans le genre qui était excellent et parfaitement décris, mais malheureusement je ne me rappelle ni du titre, ni de l'auteur.

Merci à tous.

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
21 août 2010 à 04:29:36

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-39622-1-0-1-0-0.htm

340 pages de baston.
Je te conseilles les posts de KaiM, de Moicesmoi, d'Aristimbault et de moi :noel:

MisterBlueberry
MisterBlueberry
Niveau 7
21 août 2010 à 16:05:07

Lis les malheurs de Sophie c'est vraiment que de la baston :hap:

yugoski
yugoski
Niveau 7
21 août 2010 à 17:40:30

Zech
Posté le 17 août 2010 à 23:16:09 L'intro oui, je verrais bien, dans l'intro, un truc genre

Type : nouvelle/roman/théatre/oneshot...
Genre : Fantasy policier SF
Thèmes principaux : Homosexualité, amour, remord, honte...
Speech de narration : Un début de trames pour qu'on voit à quoi ressemble l'histoire, un petit synopsis quoi.

je plussoie ce post.

yugoski
yugoski
Niveau 7
21 août 2010 à 17:46:09

Y a une autre envie, qui est, je crois, commune à tous, qu'on se le dise ou non: On a tout simplement envie d'être lu. Pas forcément de se faire mousser, de juste savoir qu'on est lu, par pas mal de monde, qu'on peut toucher les gens avec, que ça permet des émotions, de l'esprit critique, ect... Je crois que tout le monde préfére un commentaire positif qui sert à rien qu'à un bide (on l'a tous plus ou moins vécu, j'en ai eu un récemment, ça fait jamais plaisir tout de même). Si c'est ça se faire mousser, trés bien, c'est mon égo, et j'assume, moi aussi j'ai envie d'être lu, vu que c'est un peu l'objectif quand on écrit un bouquin ou une fic, avant de s'entraîner (on est pas des fucking ninja ). Et des lecteurs, mêmes commentateurs médiocres, qui donnent suffisament de plaisir pour qu'on continue à écrire, c'est aussi ce qui nous manque ici. (combien d'entre nous n'écrivent plus du tout ici? C'est seulement lié aux emplois du temps ou aussi parce qu'on manque de motivation) Donc sur ce point, oui, je comprends crazy, et comme je le dit plus ou moins depuis le début de l'été, faut changer certaines de nos maniéres de faire si on ne veut pas tous bider avant le nouvel an. Des nouveaux qui écrivent, y en aura toujours. Des nouveaux qui commentent, y en a de moins en moins, c'est ce que je constate, et c'est dommage.

parfaitement d'accord.

Zangestu05
Zangestu05
Niveau 5
21 août 2010 à 17:50:49

Yugo, passe sur FB ou allume ton tel, stp. :)

Devil_Courgette
Devil_Courgette
Niveau 10
21 août 2010 à 18:12:49

Ah oui, je crois que c'est Kaim qui avait fait un super texte décrivant un combat. Je vais y jeter un coup d'oeil.

Merci.

Zech
Zech
Niveau 23
21 août 2010 à 18:22:28

Personnellement, je crois que y a peut-être un moyen qui pourrait nous permettre de nous motiver. Je vais résumer très rapidement ma théorie du problème et sa possible solution.

Pour moi il y a une chose évidente. Les personnes qui sont assez motivés pour rester sur le forum, à leur arrivé, la motivation est assez forte. Tout ce qui est nouveau est plus motivant. Donc on commente pas mal. Et surtout qu'à l'arrivée de presque tous les réguliers, nos commentaires étaient assez court, pas forcément pas argumenté, mais pas développés. Et Pour ceux qui sont restés rapidement leur commentaire ont pris en volume et en intérêt aussi. Jusqu'à devenir souvent au bout de quelques mois parfois quelques années des gros pavés, digne d'un bêta lecteur de qualité. Mais tout ça provoque un changement. Quand on commente un texte si petit soit-il deux pages, ou même une, uncommentaire nous prends une demi heure. Et on va pas se donner de la peine, ces comms deviennent plus long mais aussi plus laborieux à faire, pour des nouveaux qui vont se barrer rapidement ou qui n'en ont rien à foutre. Avant si on commentait une demi heure on pondait parfois six commentaires. La lecture prenait plus de temps qu'un com. Maintenant c'est le contraire. Ce qui fait qu'on est aussi moins motivé à commenter. Et c'est pas que par rapport aux nouveaux même pour les réguliers.

La différence avec une époque plus ancienne. C'est pas les commentaires des nouveaux, c'est qu'avant, les anciens qui "avaient fait leur preuve" ils suffisaient qu'il poster un topic, pour avoir dix comm dans les 48 heure de la part des anciens, les commentaires se faisaient presque un devoir de commenter les autres anciens.

Mais nos commentaires sont devenus chiants à rédiger. On sait pour certains, qu'on a forcément une demi heure à prévoir pour faire un comm, et on y renonce.

En fait la qualité qui vient avec le temps passé sur le forum, on ne peut pas simplement dire. Bah il suffit de pas développer autant nos commentaire, de lire et de faire des petits comms, même s'ils sont pas très intéressant. Ce n'es tplus dans nos habitudes faut pas nous demander de faire ça. On l'a fait plusieurs fois ca marche pas au final. On lit un texte, on a des choses à dire dessus, on va vouloir les expliquer clairement et commencer à donner des solutions aux problèmes du textes. Et on va pas ne pas les dire, juste parce que ca prend trop de temps.

C'est un problème qui pourrait donc sembler sans solution à priori. Ou sinon une évidente pas forcément judicieuse, que les anciens dégagent pour que les nouveaux deviennent la vrai communauté du forum.

Moi je pense que y a une autre solution qui pourrait réussir à nous motiver, et à garder qualité et quantité. Et en plus permettre ainsi pus de comm et donc aussi d'attirer plus de personnes. Car on peut dire ce qu'on veut sur l'ambiance ou le fait qu'on soit dur avec les nouveaux. Selon moi ce qui rebute la plupart du nouveau, c'est pas les critiques méchantes, c'est les critiques en faibles nombres. Alors qu'ils vont sur le fic-15 par ex, et là ils auront vingt comm en une journée, même si ces comms vont pas dépasser souvent les deux lignes, voire l'unique ligne.

Bref, la solution qui peut nous permettre de nous motiver c'est peut-être notamment pour les textes de nouveaux.... roulement de tambourd, d'accepter de se lancer dans le commentaire d'un paragraphe ou deux, au lieu de toute l'intro, ou tout le chapitre. Même une page, ce qui nous semble parfois ridicule, vu le temps qu'on passe pour ces comm, c'est déjà trop.

Et pour le snouveaux souvent en cinq ligne, on voit déjà les défauts d'écriture, et ca suffit pour faire un comm.

Je pense que ça peut nous permettre de nous motiver, de nous dire qu'on va juste commenter les cinq première lignes, j'ai fait ça hier pour un texte.

Et franchement je pense que si je m'étais dit que j'allais commenter tout son premier poste, j'y aurai renoncé, surtout que je suis overbooké en ce moment.

Ceci dit c'est pas parfait, même en commentant les cinq premieres lignes, je me suis retrouvé à passer 15 minutes à mon comm.... Cinq plus de fois de temps que ma lecture.
Bref, moi je vais peut être essayer dès que j'ai fini mon mémoire de tester cette méthode pour voir si ca me permet de lire plus et de commenter plus.

Zangestu05
Zangestu05
Niveau 5
21 août 2010 à 21:41:26

Mouais... Vite fait quand même. Je préfère qu'on me commente pas plutôt qu'on me commente que 5 lignes de mon texte, surtout si ces 5 lignes sont pas représentatives de mon texte.

Après, je suis d'accord avec ton analyse selon laquelle aujourd'hui, les anciens prennent même plus la peine de commenter les autres anciens (cf le bide de Neg').

Du coup, j'ai peut-être une autre solution, plus simple il me semble. Il faut juste distinguer les commentaires-avis et les commentaires-conseil. Se contenter de lire un texte et de dire "J'ai aimé/pas aimé pour telles et telles raisons" en en restant là, sans vouloir corriger les fautes d'orthographe, les maladresses... Un tel commentaire-avis, je pense que ça prend pas plus de 5 minutes (sans compter le temps de lecture). Les personnes qui sont motivées pour faire des commentaires plus précis et exhaustifs le feront toujours ; ceux qu'une telle entreprise tend à décourager peuvent tout de même simplement donner un avis succint, c'est toujours à de pris. En plus, j'ai remarqué que les textes sont d'autant plus commentés qu'ils ont été commentés auparavant. Ainsi, quelques commentaires-avis peuvent attirer des commentaires-conseils.

Après, ça règle pas le problème des gens que la lecture en elle-même rebute.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment