CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

°~~ Topic BlaBla Fanfictions ~~°

Zech
Zech
Niveau 23
21 août 2010 à 22:18:48

Pour ma part ayant appris à voir les erreurs d'un texte plus en détails, je peux pas me contenter de dire si j'ai aimé ou pas, sans dire quoi. Et commence à écrire un comm plus gros.

Peut-être que je suis le seul comme ça, et alors c'est ma simple limite. Et c'est dommage de pas vouloir d'un avis sur cinq lignes même pas représentatives, car ca te montrera déjà des détails qui vont pas dans le style et souvent, ce sont des détails qui reviennent et reviennent encore au long du texte. Et même au pire, si cest juste pas représentatifs, ca permet quand même d'améliorer les cinq lignes.

Et puis faut voir aussi que la distinction ne dois pas être aussi clair, sachant, que d etout temps le forum a refusé les avis qui se voulait avis, genre, moi je pense ça j'argumente pas. Les critiques constructives, développés ou pas, vrais ou fausses sont la base.

Alors bien sûr quand t'aimes, t'as rien à dire, donc pas besoin de trop argumenter en pratique. En théorie, on devrait pouvoir expliquer un peu pourquoi on aime, mais disons que c'est plus facile à comprendre qu'un avis favorable se suffise à lui même.

Mais si tu viens dire c'est naze, sans argumenter, là c'est juste du troll... Et c'est typiquement, aussi, ce que je veux pas sur le forum que juste par pseudo intégrité et au moins moi je lis, je viens, et je dis juste "ouai non c'est mauvais" "c'est naze" "trop chiant".

Et cette distinction que tu fais, c'est un peu celle là.
Alors qu'il faut toujours un minimum d'explication, qui peut être très succinte en quelques lignes oui. Mais expliqué quand même.

Zech
Zech
Niveau 23
21 août 2010 à 22:27:07

Et etonnament aussi, je ferais une remarque aussi par rapport aux anciens qui commentaient les anciens, ce qui était sympa. C'est que c'était pas parce qu'il faisait partie de la communauté, mais parce qu'on savait qu'ils écrivaient pas mal. C'est à dire qu'ils travaillaient leur texte. et même si c'était pas notre style on y allait. Maintenant, ca se passe beaucoup plus entre auteur du même genre, ou qui aime la même ambiance. En ce moment c'est la mode des textes malsains (moralement ou sanguin), et y en a tellement que pour ceux qui aiment pas, je pense que c'est gavant.

A l'époque du début, on avait un représentant de ce genre, mais c'tout, Soul.

Et c'est pour ça que les tentatives genres, contrat de lecture, c'est aussi dans ce sens là, on va lire, une personne, soit pour l'échange pur, soit parce que le texte de l'autre nous intéresse et en plus il va nous lire. (je critique pas l'initiative, il fallait bien essayer et chercher à régler le problème qui est arrivé. mais je pense que c'est dans la même continuité que la perte de commentaires entre anciens)

Au début du forum (enfin à partir du moment où une communauté c''est solidifié), on lisait vraiment tout ce qui était censé être agréablement écrit.

yugoski
yugoski
Niveau 7
22 août 2010 à 10:37:52

zang désolé j'ai oublié mon portable en Turquie :hap:

je me connecte sur FB dans l'aprèm (début d'aprèm plutôt) si ça t'intéresse.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
22 août 2010 à 17:02:31

"En ce moment c'est la mode des textes malsains (moralement ou sanguin), et y en a tellement que pour ceux qui aiment pas, je pense que c'est gavant."

=> Je plussoie, et je pense effectivement que c'est une raison de la diminution du nombre de comm.

A mon avis, ce qui fait que les comms prennent dorénavant 30 minutes à être écrits et qui donc deviennent moins nombreux, c'est le manie de détailler avec plein d'exemples les erreurs du texte. Exemple : Le mec dans son texte fait 5-6 une erreur de pluriel en oubliant le "s" et on signale les 5-6 fois en citant à chaque fois. C'est long, chiant et je trouve ça inutile. Dans le sens où on pourrait dire "fais attention à tes pluriels" et ce serait à l'auteur de faire l'effort de se relire pour corriger, car s'il veut vraiment travailler son écrit et s'améliorer, il le fera. Ca permettra de voir qui est sérieux et qui ne l'est pas.

Attention, pour certaines fautes ou critiques du style, un exemple peut être très pratique et facilite la compréhension, mais je pense que faire 2 pages words de citations corrigées sert pas à grand chose quand généralement on peut résumer ça en 3 lignes avec les habituels "Attention aux accords du participe,etc...". Maintenant si vous dites :l "fais attention aux répétitions", là oui un exemple peut être pratique. Donc d'un point de vue formel je pense vraiment qu'en tendant vers de la "généralisation" les commentaires prendront beaucoup moins de temps tout en étant complets et utiles.

Pour l'idée de commenter les paragraphes, je trouve de nouveau ça pratique d'un point de vue formel, mais pas au niveau du scénario. On ne saura pas juger le fond sur si peu de lignes mais si on pourra se faire idée, qui sera peut-être fausse. Ca reste utile pour des détails stylistiques ceci-dit.

Pour ma part j'ai plus trop commenté, mais bon là il semble urgent de s'y remettre, donc je vais "overcome" la flemme. :fou:

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
22 août 2010 à 17:56:24

Je plussoie Titi au sujet des commentaires d'un paragraphe, au niveau formel ça peut être utile (mais pas toujours si on ne parle que de 5 lignes, je trouve), mais au niveau du fond, bof... enfin quand je commente un texte personnellement, oui je parle de petits détails que ce soit pour la forme ou le fond, mais j'aime aussi avoir une vue d'ensemble. Et puis si on lit paragraphe par paragraphe à quelques jours d'écart parfois, il est impossible de se souvenir d'exactement tout ce qu'il y avait dans les précédents paragraphes, et du coup y'a certains liens, répétitions, incohérences, etc. qu'on peut manquer... Enfin ça n'est que mon avis, mais si je décide de commenter, je préfère commenter le tout, quitte à prendre cinq fois plus de temps, même si je me fais plus rare ces derniers temps, à regret.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
22 août 2010 à 18:39:14

Ce que propose Zech en somme, c'est privilégier la quantité à la qualité. Je suis en désaccord.
Comme il l'a dit, si les gens sont vraiment motivés, ils restent et prennent en compte les critiques constructives. Dix "Bien, on veut la suite" valent bien moins qu'un seul "Intéressant le scénario, mais fais gaffe à la syntaxe dans ce paragraphe...".
Et comme j'ai l'habitude de la dire "La motivation et l'inspiration sont des inventions des médiocres." Le problème, ce n'est pas tant l'offre, elle est régulière, c'est la demande en commentaires, qui est faible, et personnellement, je me vois pas du tout pondre des commentaires tout court pour faire plaisir à l'auteur.

A présent, si les gens veulent des louanges, ils n'ont qu'à aller sur le forum des -15.

Negatum-
Negatum-
Niveau 10
22 août 2010 à 19:04:28

Pas d'accord avec toi Ostra, je me suis expliqué là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-15-582-0-1-0-0.htm#message_174413 ).
Justement, notre erreur sur le forum a été de penser naïvement qu'on ne cherchait qu'à progresser et qu'on préférait la qualité à la quantité. Ce n'est hélas vrai que dans le cas où l'on cherche à ameliorer sa fiction en cours, ou a la rigueur son style décriture (mais en tu sais trés bien que c'est plus une remarque qui va le changer). Et même là, c'est trés relatif.

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
22 août 2010 à 19:19:14

J'avais lu oui, et je ne partgeais pas certains points. Juste pour dire que je ne vais pas changer ma manière de commenter, et que selon moi les solutions sont ailleurs.

Zech
Zech
Niveau 23
23 août 2010 à 18:19:01

En fait, je dis pas que les commentaires d'un paragraphes sont un modèle à généraliser. Et pour suledhel par exemple, je vois que toi les longs commentaires comme tu fais n'ont jamais provoqué chez toi, une baisse de régime niveau commentaire. Certaines périodes exceptés, t'accumulés régulièrement les longs commentaires de qualité, tout en ne faisant une certaine quantité.

Moi je propose ça pour les gens comme moi que ca pourrait peut-être motivé. Je fais juste part d'une méthode qui serait peut-être utile juste d'essayer pour ceux qui veulent se motiver, mais n'y arrivent pas.

Après je ne les utiliserai pas non plus, pour les textes de qualités, dans ces cas là, on peut même en revenir plus au fond.
Mais je pense que pour les textes qui ont de graves défauts, notamment pour les textes de débutant sur le forum, ca peut être pratique sachant qu'il y a pas mal de textes où de toute façon le style a trop de lacunes, pour qu'on puisse apprécier le fond.

Mais après j'ai le défaut d'avoir plus de facilité à critiquer la forme que le fond en général. mais je pense quand même que pour pas mal de texte de nouveaux, la forme est pas assez travaillé pour qu'ils deviennent intéressant de s'attaquer au fond.

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
25 août 2010 à 06:08:27

Y a des gens debout? :hap:

Zangetsu05
Zangetsu05
Niveau 10
25 août 2010 à 06:52:52

Yessir !

AmirVeltius
AmirVeltius
Niveau 10
25 août 2010 à 09:19:26

Yo couz' qu'est ce tu fous, bien?

Il est 3 h chez moi j'arrive pas a me rendormir :-( :content:

Mastergeek
Mastergeek
Niveau 9
26 août 2010 à 16:51:14

Salut tout le monde, j'ai une question à vous poser :

Aimez-vous écrire en musique? :hap:

:(

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2010 à 18:24:34

Bonjour, ici je suis nouvelle. (que sur ce forum)

J'aimerais savoir : Absolument toutes sorte de textes peuvent etre mis? Merci et désolée pour les fautes, je vais a la vas-vite.

MisterBlueberry
MisterBlueberry
Niveau 7
26 août 2010 à 18:35:54

Quelle sorte de texte tu veux poster ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2010 à 18:55:25

Moi, j'aimerais poster un texte...Disons thème "Halloween". Je sais que ce genre de texte n'est pas interdit, mais c'est juste pour me renseigner.

Nato8888Rifs
Nato8888Rifs
Niveau 10
26 août 2010 à 20:27:18

Tant qu'il n'est pas hors charte, ça devrait passer.

Mastergeek
Mastergeek
Niveau 9
27 août 2010 à 20:19:29

Dites, je suis à moitié nouveau, même si j'avais posté quelques textes y a un ou deux ans, mais j'ai vu qu'il se passait des trucs bizarres sur le fofo, notamment sur le pic de modération :(
j'ai lu que le forum allait se vider, ou je ne sais quoi :(

Quelqu'un pourrait m'expliquer? :-) ce serait gentil :merci:

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
27 août 2010 à 20:21:04

En fait non Mastergeek, le forum ne va pas se "vider".
Disons que quelques forumeurs qui n'aiment pas la façon de modérer de Zech ont décidé de s'en aller; (bon c'est leur droit)
Mais rien de super grave, rassure-toi. :o))

Zech
Zech
Niveau 23
27 août 2010 à 20:21:47

Quelques anciens se barrent du forum, n'aimant pas la modération, qui provoque le kick de troll quelque soient l'ancienneté entre autre.

Mais ne t'inquiète pas, ces anciens ne représentent même pas un cinquième de l'activité du forum.
Donc ca va pas changer beaucoup en réalité. Si ce n'est peut-être l'ambiance et la réputation du forum.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment