CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JVWC 2008

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
01 novembre 2008 à 17:21:12

:rouge:

En même temps, les pavès, ça attire peu de monde. Mais d'un autre côté un pavé de sang, ça peut être génial (cf La(r)mes).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
01 novembre 2008 à 17:23:38

FFRules==>C'est vrai qu'en ce moment, les textes sont plutôt courts. En même temps si je voulais être mauvaise langue, je rappellerais que souvent, les pavés (je pense à ceux de xbq par exemple) ont fait des bides énormes malgré leurs qualités évidentes, alors que les textes courts ont toujours ou presque eu plus de lecteurs.
Mais c'est vrai que je préfère un pavé glauquissime à la Weezy aux petits défouloirs d'en ce moment. Ceci dit, pour une fois que je trouve de l'optimisme quelque part, laissez-le moi, nanmého. :noel:

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:25:54

Les textes "trés" joyeux, persos, je n'en ai jamais vraiment vu ici. Ou alors sauf si on compte les fics HF comme joyeux.

Sinon, faudra qu'on m'explique un jour le lien entre l'horreur et la déprime... Parce que les films d'horreurs ou les fics d'horreur, ça me fait peur, ça me fait vomir, mais ça ne me fout pas le bourdon (l'exception étant Requiem for a Dream, qui n'est d'ailleurs pas vraiment de l'horreur). Moi, quand je déprime, je pond plutot des textes existentialistes à la Sartre-like (putain, si il m'entendait), dans la veine de celui que j'ai publié pour la deuxiéme session, ou alors à la limite des "Hymnes à Lucifer" qui ne sont pas vraiment gore. Ou alors j'écris pas. Peut-être parce que je chagrine plus que je ne rage quand je déprime :(

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:33:10

ah donc, je ne suis pas le seul à trouver que les textes postés sur le forum sont de moins bonne qualité depuis quelques temps.

J'ai dailleurs une théorie là-dessus qui marche à moitié. Enfin, elle marche au Québec. Ceux qui y habite le savent, il manque de soleil à ce courant de l'année; les journées sont plus courtes. Et beaucoup sont affectés de ce manque de vitamine D. Et moi aussi, je me soupconne d'être affecté par cela. L'hiver, je vois mon imagination retrécir (et beaucoup d'autres symptomes.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
01 novembre 2008 à 17:35:13

Moi l'hiver me rend joyeux :(

Alcove
Alcove
Niveau 6
01 novembre 2008 à 17:38:33

L'hiver ça suxx, il fait nuit tôt, il fait froid, il pleut, on est malade et on est tout le temps crevé à cause du boulot :(
Là les coups d'œil que je jette à ma fenêtre me font déprimer plus qu'autre chose, c'est d'une horreur absolue :noel:

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:40:27

J'aime l'hiver pour le ski. J'aime l'hiver pour la neige blanche. Et je l'aime pour la température fraîche.

Mais je déteste l'hiver pour la neige quand elle devient brune en fin de saison. Je déteste l'hiver quand elle me gifle la figure avec son froid mordant. Je la déteste pour le manque de lumière et pour son paysage désolé.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:41:20

Ah oui: POur la lecture, faut aussi dire que les plus "simples" des textes sont les plus faciles à lire.
Entendez par là qu'un texte comme ceux de Carnavale de Yohan, de Weezy, de squall ou de moi (excusez-moi :o)) ), ect... sont dans des styles extrêmement développé, avec du vocaulaire, des descriptions, des métaphores d'ambiances, bref, de véritables "pavés" compacts, qui permet de synthétiser un univers particulier, certes, mais ce sont des pavés ou l'action avance lentement, ou le lecteur doit faire des efforts pour bouger dans cette masse d'images. Quand j'écrivais le Monde des Etoiles (entendez: Quand je commencais à faire vraiment joujou avec le style), il me fallait quand même une demi-page pour qu'un personnage sorte de son appartement. C'était sans doute la plus belle ouverture de porte jamais écrite, mais putain, je plains le lecteur. La caricature de ce genre d'écriture "épaisse", c'est sans doute Amir ou Yohan, qui avaient des textes magnifiques, mais purement incompréhensible pour l'un, chiant pour l'autre.
Au contraire, si on regarde Ostramus, FFrules, Hobb', KaiM, Evidance ce sont des styles plus discret, moins massif, plus facile à lire. On applaudira jamais leur prose, mais leurs lecteurs seront plus nombreux, leurs histoires pourront être plus develloppée. La caricature étant "Jours de Lycéen" de salmanzare, qui est, je vous le rappelle, UNE FIC DU BLABLA 15-18 qui fait 20 pages et qui se lit hyper facilement.

L'idéal étant, j'imagine, entre les deux :)

(j'ai du faire un joli HS là, non?)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
01 novembre 2008 à 17:41:54

T'as pensé à écrire un truc là-dessus ? :-)

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
01 novembre 2008 à 17:45:00

(c'était pour visiteur)

et +1 Neg', il n'est pas rare que des lecteurs se fassent royalement chier dans mes textes...mais bon c'est le prix à payer :o))

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:45:32

Moi?
Au cas ou la réponse serais oui:
Oui j'y ai pensé, à l'instant en écrivant ces quelques lignes. Mais j'ai l'impression que trop de gens ont déja foulé ce sujet et je n'y apporterais rien de nouveau, à part des mots différents.

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:57:35

Si je hurle "Cliché!" je suis lourd? :noel:

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
01 novembre 2008 à 17:59:17

non puisque je viens de le dire moi-même.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 novembre 2008 à 18:01:00

De manière générale, il y a trop de préjugés sur ce qu'on appelle "les textes joyeux" comme s'il y avait une ligne de partage entre les textes profonds parce que plutôt tristes, cyniques, tragiques, ou pessimistes, et les textes légers et dits "cons", limite Bisounours. C'est faire de la grosse schématisation et c'est préjuger trop vite.

Peut-on considérer un texte comique par exemple, un texte qui fera vraiment rire (il faut aussi voir comment), aura moins de valeur ou d'intérêt qu'un texte dit glauque, sombre et torturé ? J'en doute. Il est plus difficile de faire rire (donc de faire un texte joyeux sans être niais) que d'émouvoir ou de susciter l'effroi et la tristesse (même si bien sûr ça n'est pas à la portée de tout le monde).

On dit souvent en effet que les gens heureux n'ont pas d'histoire, qu'on ne racontera jamais l'histoire d'un homme pour qui tout va bien et qui se sent parfaitement accompli. Mais je ne pense pas qu'il faille rejeter tout en bloc.

Quant à à la lecture facile ou non, je partage complètement l'analyse de Negatum. Entre ceux qui sont dans l'optique de raconter et mettre en relief (genre globalement Weezy, Sky, Yohan, Neg, etc...) et ceux qui vont se concentrer sur la narration des faits, sur la création de leurs personnages, et sur l'efficacité générale du récit - au sacrifice léger de la recherche du style - il va y avoir une différence d'appréciation. C'est comme finalement comparer Flaubert et Alexandre Dumas, ou Le Clézio et Stephen King, ou R.L. Stine : les premiers pensent roman, analyse, personnages A TRAVERS le divertissement, et les autres se concentrent sur le divertissement en lui-même.

Le problème c'est que les seconds peuvent aussi à travers "la narration simple" des faits donner une véritable sensation de réflexion littéraire.

Le mieux est encore de réaliser dans quelle mesure ceux qui sont considérés dans le forum comme "les gros éléphants" avec écrits sophistiqués, univers cohérents, au fil de pavés énormes, sont tout aussi capables de ne faire que du "conte", c'est-à-dire de la narration sans fioritures, concentrée sur l'histoire. Et vice-versa pour les autres.

WeezyF
WeezyF
Niveau 10
01 novembre 2008 à 18:04:29

Entièrement d'accord avec Carnavale.

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-139549-28-0-1-0-0.htm#message_142110
| Citation de : Negatum_
| Date du message : 01 novembre 2008 à 17:57:35
| Contenu du message :
| "Si je hurle "Cliché!" je suis lourd? :noel:
"

:rire:

visiteur3
visiteur3
Niveau 8
01 novembre 2008 à 18:06:42

bon ben moi je vais vous laisser à votre discussion. J'ai maintes chose à faire aujourd'hui.( comme racler les feuilles tombées et prendre une douche).

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
01 novembre 2008 à 18:10:40

Neg -> Alors là, je ne suis pas d'accord. La prose de Kaim est assez magnifique dans son genre par exemple, des descriptions a ne plus savoir qu'en faire mais parfaitement écrites, des histoires géniales et passionnantes, je pense que tu pourrais t'en inspirer un peu plus au lieu de déblatérer sur les prétendues qualités de tes textes. Pour avoir lu le premier chapitre de ta Voie des Hommes, mon dieu, je me demande ou tu vas chercher que ce sont des pavés avec du vocabulaire et blablabla.
J'appelle pas cela un "style" quand on commence une histoire par "notre histoire commence sur un aigle", désolé.

Alors au lieu de critiquer Kaim ou même Ostramus qui sont bien meilleurs niveau style et histoire, il me semble que tu devrais commencer par être un peu plus humble.

Je vous parle d'un temps où les nouvelles duraient une trentaine de pages internet et que y'avait une dizaine de lecteurs réguliers qui suivaient l'intrigue et dont on discutait au fur et à mesure. Maintenant, on fait dix lignes sur un mec qui se fait torturer et c'est du génie. Donc là, je dis stop.

Et tu vois, Negatum, franchement, tu m'avais semblé beaucoup plus sensé au début que ce que tu laisses apparaître ces derniers temps dans tes posts.

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
01 novembre 2008 à 18:29:49
  1. Epitaph Voir le profil de Epitaph
  2. Posté le 01 novembre 2008 à 16:36:14 Avertir un modérateur
  3. Parce que ça changerait vraiment quelque chose si je leur disais d'arrêter, à part que je passerais pour un vieil emmerdeur? En plus, j'ai qu'à moitié suivi, donc je suis pas le mieux placé.

Je te parle pas d'arriver et de régler le problème, je te parle de jouer un rôle passif pour éviter que ça finisse en gros pugilat avec des morceaux d'écrivains dans tous les coins.

Sinon, outre le côté "jmelapète" et nombriliste de Neg, soit-disant pour déconner j'imagine, même si ça ne l'excuse pas, je pense que il y a une erreur: un style ne devrait pas prévaloir sur la narration, ou l'inverse, tous les deux doivent s'entraider et que, si les auteurs précédemment cités manquent de lecteurs, ce n'est pas parce qu'ils écrivent foutrement bien, mais plutôt parce qu'ils ont tout simplement "la plume coquète" pour reprendre l'expression.

FFrules3
FFrules3
Niveau 10
01 novembre 2008 à 18:36:53

Je n'aurais pas mieux dit moicesmoi. +1 :ok:

Negatum_
Negatum_
Niveau 8
01 novembre 2008 à 18:41:08

Euh, Ffrules, tu peux m'expliquer ou tu vois de la prétention dans mon message? Je ne fais que comparer deux types d'écritures, l'un passant plus par le style descriptif, et l'autre par l'histoire. J'ai jamais ajouté que mon style était excellent, hein, j'ai juste balancé qu'il était travaillé pour produire un univers particulier, et que ça se faisait souvent au détriment de l'histoire. C'est tout. De même, je n'ai ni critiqué le style d'Ostra, ni celui de KaiM, ni le tiens: Je dit juste qu'ils sont moins descriptifs, moins lourds. Il faudrait apprendre à lire avant de balancer des conneries.

Pour la critique sur la Voie des Hommes, il aurait sans doute été mieux de foutre ça sur le topic approprié au moment approprié, pour que je puisse répondre ET prendre en compte tes critiques, au lieu de le balancer maintenant pour crever mon soi-disant infini égo. Parce que contrairement à ce que tu crois, je suis trés loin de me prendre pour un bon écrivain, et j'attend la moindre remarque susceptible de me faire progresser.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment