CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aide - Conseils description bataille.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Ropied30 Ropied30
MP
Niveau 9
02 janvier 2008 à 21:59:48

Bonsoir. Je me suis lancé dans la rédaction d´une fic il y a peu avec un ami, et je me suis trouvé face à un exercice d´écriture que je n´ai jamais vraiment bien maitrisé. A savoir la description d´un combat. Un combat à grand échelle.
Bref, le combat se déroule dans l´espace, entre deux factions, et il y aura des "gros plans" sur un petit groupe de chasseurs.

Je ne vous demande pas de le faire à ma place, si je suis venu c´est pour demander des conseils pour décrire une bataille. J´entends par là des "trucs" qu´il faut faire ou qu´il faut éviter, des précisions des choses qui apparaissent toujours pour un combat etc...

Enfin si je ne suis pas clair, dîtes le moi.
Merci d´avance et bonne soirée.

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
02 janvier 2008 à 22:08:27

Si j´avais écrit ma fic´ de SF (qu´a fait 18 pages ou quelque chose comme ça je crois alors qu´elle avait un super-nom-de-la-mort-qui-tue : Krestalnytdrak. :gni: ), j´aurais pu t´aider.
Là, je ne peux avoir que de vagues idées : je suppose que tu peux décrire les bruitages, non pas des combats (y´en a pas dans l´espace. :-) ) mais des voyants qui s´allument et des alertes qui se déclenchent dans les habitacles des pilotes, tu peux aussi parler des figures éventuellement réalisées pour échapper à un adversaire/tir ou pour tout simplement prendre l´avantage (looping qui permet de passer derrière un poursuivant, par exemple).
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Gokaden Gokaden
MP
Niveau 6
02 janvier 2008 à 22:19:29

Propose toujours,on jugera sur pièce.

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
02 janvier 2008 à 22:21:15

J´pense qu´il demande des conseils *avant* d´écrire ces scènes.^^
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

hipop_danseuse hipop_danseuse
MP
Niveau 10
02 janvier 2008 à 22:29:28

La j´ai les yeux un peu explosés, donc j´abandonne pour ce soir.
Mais demain j´te révélerai le plus grand secret de ta vie, à savoir comment mettre ses chaussettes à l´envers.
Voilà :-)

Gokaden Gokaden
MP
Niveau 6
02 janvier 2008 à 22:42:19

pt de mdr j´en pleure de rire ! :rire: :snif2: :rire:

Gokaden Gokaden
MP
Niveau 6
02 janvier 2008 à 22:46:54

mais t´inquète Ropied on va réellement t´aider. :oui:

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
02 janvier 2008 à 22:49:34

En fait, attends qu´Ostramus voie ce topic^^ (ou elnanar, il avait commencé un space-opéra avec des batailles)
Sauf que s´il pense que tu parles de batailles fantasy, il risque de pas venir^^
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Elnanar Elnanar
MP
Niveau 8
02 janvier 2008 à 23:05:22

En effet, j´avais commencé un space opera (« Je vous fais le plein ? »). Etrangement, je l´ai relu il y a 15 minutes lol. Tu as des scènes de combat entre "gros" vaisseaux, chasseurs et entre deux armées avec un abordage.

Je ne sais pas trop ce que cela vaut et ça date.

Il faut essayer d´être le plus clair possible, ne pas faire dans la complexité. Si on est perdu, cela devient très très chiant...

Ne pas raconter plusieurs choses à la fois en passant du coq à l´âne. Suivant l´intensité et le rythme du combat, "augmente" tes descriptions.

Ce n´est pas facile de faire tout cela sans ennuyer le lecteur... On s´imagine les scènes graphiquement et c´est difficile d´en le rendre aussi fluide et magique avec ses propres mots.

Ropied30 Ropied30
MP
Niveau 9
02 janvier 2008 à 23:12:07

Merci des conseils. Je prend note, et je crache pas sur d´autres conseils. :)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
03 janvier 2008 à 00:48:49

Sache que j´ai vu ton topic et que je prépare une réponse détaillée. :)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
03 janvier 2008 à 02:14:59

Des trucs qu´il faut faire et éviter.

Ce qu´il faut faire :

Penser en trois dimension.
Les guerres spatiales sont affranchies de la dimension terrestres si bien qu´il faut avoir une dimension déployée en tous sens. Ce faisant, il est nécessaire d´imaginer des stratégies de combats spatiaux et autres astuces que permettent le vide.

Donner un cadre.
Pour le combat spatiaux, autant que ça soit visuel. Un champ d´astéroïde, une étoile à neutron, la limite d´un champ de gaz, en orbite autour d´une planète, dans les anneaux d´une planète géante, ou mieux, un trou noir. Même si ce n´est que du décor cela donne plus d´ampleur aux combats et permet de montrer pleins de choses.
Une étoile à neutron peut perturber les instruments et donc couper des systèmes de détection et limiter les sorties de petits vaisseaux à causes des radiations. On peut aussi imaginer qu´en pareil cas une faction tente de pousser ou d´attirer l´ennemi vers l´étoile pour la détruire.
Un champ d´astéroïde permet de tendre des embuscades, mais abîme les gros vaisseaux.

Définir les technologies.
Le combat sera très différent selon les techniques. Il y aura soit des lasers, des torpilles, des champs de forces, des attaques avec des petites vaisseaux. Il est intéressant aussi de faire confronter des factions aux techniques différentes, l´une plutôt rayon et énergie contre une autre plus missile et explosion de masse.
Il est aussi important de préciser la hiérarchie des différents vaisseaux avec leur attributs et force afin que l´on saisisse mieux les rapports de force.

A éviter :

Le bruit dans l´espace.
C´est une précision peut être ridicule mais il n´y a pas de réacteurs vrombissants, d´explosions tonitruantes ou de sifflement de rayons lasers. Le vide spatial est vide de son donc il faut éviter toute mention de bruit, sauf à l´intérieur des vaisseaux ou/et d´endroits pressurisés.

Lasers et bouclier.
J´entends par là les combats à la Stargate avec des coups de lasers qui se fracassent sur les boucliers, qui finit pas céder. Le tout sans le moindre stratégie.
Un vaisseau peut très bien de passer de bouclier s´il possède une coque d´une incroyable résistance, et le lasers n´est pas la seule arme.

Les points faibles.
Le coup du point faible à détruire, c´est cliché. Il vaut mieux imaginer des moyens plus originaux de détruire les vaisseaux, engendrant de nouvelles perspectives de combats.

Le "je détruis tout".
Pour gagner un combat, la destruction pure et simple de la flotte adverse n´est pas forcément la réponse absolue. Il peut s´agir de la déstruction d´une barrière, désarmoçage d´un champ de mine, de la prise de certains points vitaux comme des génératrices ou des station spatials.

La technologie foisonnantes.
La SF offre beaucoup de possibilités en terme de technologies et de puissance de feu. Or, même si cela demeure impressionant, il est parfois plus intéréssant d´affiner le contexte.
Imaginons que les vaisseaux coûtent horriblement cher, les flottes ne chercheraient pas l´anéantissement mais la prise des vaisseaux adverses. Ou alors les armes pourraient se limiter à des choses très simples comme l´envoie de bombe dans l´espace ou d´impulsion éléctromagnétiques.

Les flottes.
Alors certes, ça se passe dans l´espace, cependant des combats spatiaux n´incombe pas forcément l´affrontement de deux flottes. Il peut être question de différentes combinaisons :
station vs flotte
planète vs flotte
planète vs planète
flotte vs flotte
station vs station
Il peut aussi s´agir de deux vaisseaux, imaginons un de type générationnel avec plusieurs escadrons de petites vaisseaux contre un énorme cargons transportant des milliers de troupes.

Bon, tout ça est une petite approche, si tu veux je préciserais des points selon demande. :)

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
03 janvier 2008 à 11:51:44

Je reviendrai juste sur le laser, parce qu´otherwise y´a pas grand-chose à ajouter : l´avantage de ce truc, c´est qu´il ne nécessite pas tant d´énergie que ça et qu´il a munitions illimitées...de plus un rayon très puissant peut littéralement découper tout vaisseau plus petit qui aurait le malheur de se faire prendre tout en endommageant le vaisseau principal...
Pour une station de défense, c´est une arme de choix.

Après, une arme qui roxxe aussi, et surtout dans le vide où y´a strictement aucun frottement, c´est le canon à hypervélocité. :content: Sur d´énormes vaisseaux de centaines de mètres de long, on peut imaginer un canon capable de projeter un projectile d´un mètre de diamètre. (problème de munitions après si ça devient trop gros, mais vu les dégâts...)
Pour éviter que ça soit complètement overpowered, on peut dire que ça requiert tant d´énergie que ça oblige à désactiver tout le reste pendant quelques secondes... :-)

En fait, maintenant que j´y pense, ça pourrait très bien être l´arme principale d´un vaisseau de combat : avec des projectiles d´une taille variant entre 5 et 50 centimètres et une dizaine de canons, (plus le gros, qui permet par exemple de détruire une station extrêmement bien fortifiée) y´a moyen de bombarder continuellement un vaisseau adverse...
5 centimètres c´est minuscule? Regardez ce que font 12 milimètres :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.spacenews.be/dossiers/iss/images/iss28.jpg&imgrefurl=http://www.spacenews.be/dossiers/iss/iss07.html&h=204&w=336&sz=10&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=Hm30q1n7gzwxAM:&tbnh=72&tbnw=119&prev=/images%3Fq%3Dcanon%2B%25C3%25A0%2Bhyperv%25C3%25A9locit%25C3%25A9%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN
(on s´en fout du reste du site, c´qui compte c´est l´image et son commentaire)

Du coup, j´partais pour contredire Os´ mais j´vais dans le même sens in the end : le laser c´est bien, mais y´a aussi d´autres trucs.
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Elnanar Elnanar
MP
Niveau 8
03 janvier 2008 à 12:32:54

Le laser en théorie (avec ce que l´on sait maintenant) on ne peut pas en faire une arme. 99% de l´energie ne va pas sur la cible. Sans compter que pour détruire un objet il faut une grande quantité d´énergie.

On va dire qu´on oublie ce problème et qu´on a beaucoup d´energie ^^.

hipop_danseuse hipop_danseuse
MP
Niveau 10
03 janvier 2008 à 12:35:41

Bon. Alors, j´voulais donner des extraits d´oeuvres avec des batailles. Donc j´ai cherché déséspérement l´assaut du Baron, dans le 1er ou le 2eme tome de Dune, pas trouvé. Ce qui m´a profondément énervé et a enlevé toute motivation.
Je suis donc sincèrement désolée :-)
J´voulais te mettre un exrait de la Guerre des Gaules de César (visionnable ici:
http://fr.wikisource.org//wiki/La_Guerre_des_Gaules_-_2 t´as vu, j´suis gentille quand même. Si t´as le courage de lire, à partir du 16e paragraphe, jusqu´au 28e environ), puis L´extrait de Dune de Ftank Herbert, où le Baron Vladimir utilise l´artillerie contre les boucliers, donc une très vieille arme qu´on utilise pus et qui a retrouvé toute sa puissance, et puis la bataille du grouffre du Helm du Seigneur des Anneaux, que j´ai maintenat la flemme de chercher., et puis voilà parce que après, vide intersidéral, vu que je ne lis que peu de science fiction.
Donc, parodn pour ma flemmardise, et je n´ai vraiment aucun conseil à te donner sinon de dévelloper l´atout et le désaventage de cahque vaisseau, et pourquoi pas un zoom sur la hiérarchie militaire de cahque nation ennemie, ca te permettra de faire une mutinerie, et comme ça tout e monde y meurt :mort:

Bref, bon courage :-)

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
03 janvier 2008 à 13:09:03

elnanar==>Le laser, ce n´est rien d´autre qu´un truc qui chauffe, d´après ce que moi je sais. Donc si la coque ne résiste pas à la chaleur, ça peut faire un trou. Si ce trou est fait au niveau des réacteurs (qui ont pas mal de chances d´être à fusion nucléaire je dirais si l´on se place suffisamment loin), ça peut faire boum, non?
Ou de n´importe quel autre point stratégique. D´ailleurs ça peut aussi servir à atteindre les postes de commandements pour tuer les officiers supérieurs et foutre un gros bordel...

En plus, ça ne *détruit* pas le vaisseau ce qui, comme le disait Ostramus, permettrait alors de le récupérer une fois qu´il n´est plus une menace.
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
03 janvier 2008 à 13:35:20

Après on peut imaginer des armes bien sympathique.

Avec un téléporteur, prendre de l´hydrogène en fusion dans le soleil pour le téléreporter dans le vaisseau adverse.
Un créateur de trou noir sur demande pour pulvériser l´ennemi.
Création de bulle temporel autour des vaisseaux soit pour augmenter sa capacité de réaction et de vitesse de tir ou/et ralentir celle de l´adversaire.
Canon à ion.
Torpille à neutron.
Bouclier occultant/répulsif
Canon/rayon plasmatique
Rayon tracteur
Nanomachines
Projection d´entité corrosive sur les vaisseaux adverses pour ronger la coque
Hologramme comme leures géants
Et cetera ...

Elnanar Elnanar
MP
Niveau 8
03 janvier 2008 à 14:19:14

@Azerty77

Oui le laser ça chauffe, pour qu´un satellite face un petit trou dans un tank il lui faut l´énergie d´une centrale nucléaire. Alors détruire un tank...

On est en sf tout est possible et ce petit problème technique est résolu. ^^

_Azerty777 _Azerty777
MP
Niveau 10
03 janvier 2008 à 14:28:03

Os´==>Trou noir et bulles temporelles sont à éviter je dirais, sinon y´a même plus de guerre car personne ne ferait la guerre à une nation/entité possédant la capacité de faire un trou noir...
Et la bulle temporelle, pareil çay abusay^^

Par contre, l´idée du téléporteur est géniale, même si je doute qu´elle soit réalisable^^ (je sais, on est en SF? bla-bla, on a eu c´te discussion y´a trois jours^^)
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Elnanar Elnanar
MP
Niveau 8
03 janvier 2008 à 15:17:56

La téléportation existe.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment