Non, t´as raison, on sait rien. D´ailleurs j´y ai fait allusion dans mon précédent post, m´semble. 
Et oui, c´est ce "faire tendre le personnage vers un héros" qui me gêne puisque, comme tu l´as dit, on ne sait rien. Peut-être que Ropied veut pas un héros mais un soldat surpassé par les évènements et qui n´arrive plus à supporter son stress...
Et anyway, même si le perso "tend vers le héros" comme tu dis, rien n´empêche le gars d´à côté d´être le stressé paranoïaque que je décris.
Ca peut même être encore plus fun avec le perso principal (innocent) qui comprend pas pourquoi on lui en veut alors qu´il a rien fait...mais là on quitte l´ambiance de pré-bataille pour faire au moins un paragraphe complet de psychologie. Non que ce ne soit pas intéressant, juste qu´effectivement ce n´est pas, à priori, ce que veut notre ami^^
L´argument du débutant, on va passer dessus. J´ai lu plusieurs premiers textes qui traitaient bien mieux les émotions et les sentiments que les miens, or j´ai déjà trois ans d´écriture derrière moi.
"Presque en tous temps, les supérieurs faisait l´apologie des soldats morts au combat, ayant sevci la patrie et cetera, justement pour galvaniser les troupes et montrer qu´ils ont une immense importance et les pousser à donner tout d´eux-mêmes."
==>Ouioui, les morts sont salués en héros.
Par contre, les vivants, une fois la guerre finie on en parle plus énormément (sauf un jour par an peut-être) et ils ont des pensions misérables.
A moins d´avoir fait un acte vraiment extraordinaire, le mec de base ne recevra aucune gloire (à part peut-être une médaille) à la fin de la guerre.
"Explique moi le lien entre la peur de ne plus revoir sa famille et le fait de soupçonner un autre soldat d´exaction (cas du traître) ou de surveillance (cas des méchants supérieurs). Ca m´intéresse. "
==>Je vois ça comme ça : le mec a peur de plus revoir ceux qu´il aime. Donc, comme il a peur, il imagine (qu´il le veuille ou non) tout un tas de scénarios catastrophes (sauf si la guerre est gagnée d´avance bien sûr)...parmis lesquels une traîtrise qui fait exploser le vaisseau par exemple.
Ajouté à un état de stress déjà élevé...le mec a intérêt soit à avoir des nerfs d´acier, soit à être cinglé et je-m´en-foutiste^^
Effectivement, un soldat d´élite peut être stressé...mais de manière générale, s´il est arrivé là, c´est qu´il a un certain talent. Il peut juste craindre que celui-ci le lâche à un moment critique mais il sait qu´à ce niveau, ça ne dépend que de lui...
"Il me semble plus probable qu´un soldat ordinaire accomplissant des choses extraodinaires sera décoré et promu, pour motivé les troupes et à la fois pour le récompenser."
==>A part dans les films, t´en vois beaucoup des soldats de base faire des actions magnifiques? J´en doute.
Le mec de base, et je pense que ce serait pareil dans un contexte spatial, il se contente d´obéir aux ordres avec un minimum de zèle mais sans excès car ça rendrait encore plus précaire sa vie qui ne tient déjà qu´à un fil, et en plus il aurait toutes les chances d´échouer...
Voilà pourquoi oui, oui un soldat de base accomplissant quelque chose d´extraordinaire sera récompensé. Le problème vient du fait qu´à mon avis, ça a très peu de chances d´arriver...(même si, je sais, on est dans une fiction, on peut essayer de reproduire des comportements réalistes. Ropied demande des idées, je donne les mienne, l´est pas obligé d´les suivre après.
)
(Deux bonnes discussions sur la SF en quelques jours...une faille dimensionnelle se serait-elle ouverte dans le monde?
)