CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide - Conseils description bataille.

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
04 janvier 2008 à 22:26:56

Me voilà réduite au silence :-)
En tout cas, il m´a l´air d´apporter pas mal d´attention à ses textes :-)

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
04 janvier 2008 à 22:27:58

D´où la nécéssité d´apporter de l´attention à ses idées. :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 janvier 2008 à 22:53:41

Non, t´as raison, on sait rien. D´ailleurs j´y ai fait allusion dans mon précédent post, m´semble. :p)
Et oui, c´est ce "faire tendre le personnage vers un héros" qui me gêne puisque, comme tu l´as dit, on ne sait rien. Peut-être que Ropied veut pas un héros mais un soldat surpassé par les évènements et qui n´arrive plus à supporter son stress...
Et anyway, même si le perso "tend vers le héros" comme tu dis, rien n´empêche le gars d´à côté d´être le stressé paranoïaque que je décris. :noel: Ca peut même être encore plus fun avec le perso principal (innocent) qui comprend pas pourquoi on lui en veut alors qu´il a rien fait...mais là on quitte l´ambiance de pré-bataille pour faire au moins un paragraphe complet de psychologie. Non que ce ne soit pas intéressant, juste qu´effectivement ce n´est pas, à priori, ce que veut notre ami^^

L´argument du débutant, on va passer dessus. J´ai lu plusieurs premiers textes qui traitaient bien mieux les émotions et les sentiments que les miens, or j´ai déjà trois ans d´écriture derrière moi.

"Presque en tous temps, les supérieurs faisait l´apologie des soldats morts au combat, ayant sevci la patrie et cetera, justement pour galvaniser les troupes et montrer qu´ils ont une immense importance et les pousser à donner tout d´eux-mêmes."
==>Ouioui, les morts sont salués en héros.
Par contre, les vivants, une fois la guerre finie on en parle plus énormément (sauf un jour par an peut-être) et ils ont des pensions misérables.
A moins d´avoir fait un acte vraiment extraordinaire, le mec de base ne recevra aucune gloire (à part peut-être une médaille) à la fin de la guerre.

"Explique moi le lien entre la peur de ne plus revoir sa famille et le fait de soupçonner un autre soldat d´exaction (cas du traître) ou de surveillance (cas des méchants supérieurs). Ca m´intéresse. "
==>Je vois ça comme ça : le mec a peur de plus revoir ceux qu´il aime. Donc, comme il a peur, il imagine (qu´il le veuille ou non) tout un tas de scénarios catastrophes (sauf si la guerre est gagnée d´avance bien sûr)...parmis lesquels une traîtrise qui fait exploser le vaisseau par exemple. :) Ajouté à un état de stress déjà élevé...le mec a intérêt soit à avoir des nerfs d´acier, soit à être cinglé et je-m´en-foutiste^^

Effectivement, un soldat d´élite peut être stressé...mais de manière générale, s´il est arrivé là, c´est qu´il a un certain talent. Il peut juste craindre que celui-ci le lâche à un moment critique mais il sait qu´à ce niveau, ça ne dépend que de lui...

"Il me semble plus probable qu´un soldat ordinaire accomplissant des choses extraodinaires sera décoré et promu, pour motivé les troupes et à la fois pour le récompenser."
==>A part dans les films, t´en vois beaucoup des soldats de base faire des actions magnifiques? J´en doute.
Le mec de base, et je pense que ce serait pareil dans un contexte spatial, il se contente d´obéir aux ordres avec un minimum de zèle mais sans excès car ça rendrait encore plus précaire sa vie qui ne tient déjà qu´à un fil, et en plus il aurait toutes les chances d´échouer...
Voilà pourquoi oui, oui un soldat de base accomplissant quelque chose d´extraordinaire sera récompensé. Le problème vient du fait qu´à mon avis, ça a très peu de chances d´arriver...(même si, je sais, on est dans une fiction, on peut essayer de reproduire des comportements réalistes. Ropied demande des idées, je donne les mienne, l´est pas obligé d´les suivre après. :p) )

(Deux bonnes discussions sur la SF en quelques jours...une faille dimensionnelle se serait-elle ouverte dans le monde? :noel: )

Ostramus
Ostramus
Niveau 32
04 janvier 2008 à 23:54:17

En même temps je viens de penser à un truc : c´est bien de vouloir montrer les émotions en de tels moments, cela dit, je pense qu´il ne faut pas non plus jouer dans la surenchère et transformer les soldats en loque apeuré à la santé mentale douteuse (quoique cela peut constituer une piste scénaristique intéressante).

"L´argument du débutant, on va passer dessus. J´ai lu plusieurs premiers textes qui traitaient bien mieux les émotions et les sentiments que les miens, or j´ai déjà trois ans d´écriture derrière moi."
Peut être, or il n´est pas question de toi mais de Ropied, dont on ne sait rien quant à ses capacités. D´où ma suggestion de proposer des idées pour l´heure simples.

Le mec de base, selon moi, désire ardement batailler. Il suffit de regarder notre monde : ce sont souvent les brimés du système, les esclus et les oubliés de la société qui se révèlent les plus patriotes et les plus motivés pour défendre le même système qui les a oprimé. L´exemple le plus flagrant pourrait être celui des USA, où ce sont les hommes des classes pauvrés et défavorisés qui se sont massivement engagés.
Ce faisant, je pense que les soldats de base font preuve de bien plus de volonté et de courage que les autres soldats plus haut gradés, même si ce que tu avances doit être exister. Seulement, c´´est comme le "héro", c´est rare.

Le lien entre la famille et le traître est douteux. Personnellement, je ne crois pas que tous les soldats partant au combat pensent systématique à une possibilité de trahison et retombées des supérieurs. Ce qu´ils ont à l´esprit, c´est l´immédiat et le plus simple, les proches et sa propre peau.
Ce qui renvoie à ma première remarque, la perspective d´un combat n´induit pas forcément des peurs telles que ça altère le mental à ce point. Un long conflit, style tranché, use et là on pourrait voir émerger de pareils comportement. Tout dépend de la personnalité et du contexte comme je le dis, car on ignore si le combat de Ropied se situe à l´aube ou a crépuscule d´un conflit.
Ca nous renvoie au fait que nous ne savons rien et qu´il vaut mieux se montrer prudent et ne pas trop s´avancer en proposant des idées simples.

"A part dans les films, t´en vois beaucoup des soldats de base faire des actions magnifiques? J´en doute."
Je reprends mon argument de la guerre en Irak. On a vu aux infos je ne sais combien de fois l´histoire de je ne sais quel soldat faire je ne sais quel acte de bravoure récompensé. Même le plus infime des dévouement et bien souvent transformé en événements pour faire de la propagande et motiver les troupes.

"Ropied demande des idées, je donne les mienne"
Non, toi tu lui donnes des scénarios et des personnalités clé en mains. De plus, tu sembles inflexible sur certains points. Regarde les guides d´écriture ou les conseils d´écrivain, ils montrent soit des exemples pour montrer comment faire, soit ils restent dans le flous justement pour ne pas diriger le lecteur (donc l´auteur) dans un sens précis. Selon moi, il faut aider Ropied en restant dans le flous sans lui offrir des éléments trop concrets. C´est à lui d´imaginer son récit pas à nous, d´où l´importance de se montrer impartial en lui soumettant les réactions et les idées les pus générales.
Ensuite, je pense qu´il est suffisament grand pour savoir quoi prendre et comment écrire son histoire, dont on ne sait je le rappelle.

Je t´invite donc à attendre plutôt ses écrits afin de mieux juger et voir en conséquence, quelle personnalité et/ou réactions est la mieux appropriée.

PS : ", l´est pas obligé d´les suivre après.", comme il n´est pas obligé d´introduire un parano.

--mort--
--mort--
Niveau 3
06 janvier 2008 à 21:37:31

Pour ma part j´ai une question, non sans rapport avec ce qui se dit ici depuis le début : par quel(s) procédé(s) représenteriez-vous la peur? (métaphore, comparaison, parallélisme etc.) Je parle de la peur au sens strict du terme, dans sa forme la plus pure, la "peur" en elle-même... Ce petit qqchose qui nous prend au tripe sans que l´on ne sache ni comment, ni vraiment pourquoi...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
06 janvier 2008 à 21:42:22

Os´==>Mouais, arrêtons là, on tourne en rond^^ On verra bien. :noel:

Mort==>Question intéressante. Je suis pas le mieux placé pour répondre, ceci dit.
Si j´faisais un pur cauchemar ce soir, je pourrais te répondre demain, mais je doute que ce soit le cas. :noel:

Moicesmoi
Moicesmoi
Niveau 10
06 janvier 2008 à 22:03:15

Décrire les réactions physiques qui sont entraîné par la peur est déjà un commencement intéressant.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme