CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : conseils pour un écrivain en herbe

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Ethen Ethen
MP
Niveau 3
13 décembre 2006 à 14:05:35

Voila je voudrais avoir des conseils pour écrire un roman de fantasy (mon rêve depuis que j´ai 6 ans). Je ne prétend pas avoir la plume de Tolkien (je pense que personne ne lui arrive aux orteils) mais j´aimerai tellement écrire un roman. J´ai déjà quelques trames sur lesquelles je travaille depuis longtemps mais je compte sur vous pour m´aider dans cette "quête" !!
Donc je vous le demande encore une fois : pouvez-vous me donner des conseils en tous genres sur l´écriture.

Merci d´avance
Ethen

srphirothn98 srphirothn98
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 14:30:17

Premier conseil: Si tu crées ton monde, concentre toi sur lui. Son histoire, sa géo, les camps, les rivalités, les personnages influents et les héros etc.

Ensuite, quand t´aura un bon dossier, tu pourra commencer l´histoire à proprement dit. Fais un autre "dossier" sur les personnages principaux, les évènements principaux etc.
Quand t´as tout ça, tu peux commencer à écrire :-)

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 14:35:06

Aha! Des conseils! Il y a quelques mois je m´était justement demandé si il fallait pas en faire un topic, qui regrouperai tout les conseils possibles. Je vais en profiter, donc.
Au fait, le S´il Vous plait est obligatoire :hap:

-AUCUN CONSEIL n´est une vérité absolue (y compris celui là) . L´ecriture est un art, pas une science, et les tuyaux varient selon les personnes, les styles, les scénes, l´humeur générale de l´écrivain et tout un tas de facteur compliqué qui influe sur tout ça. Pas la peine de suivre les conseils à la lettre, donc.
-UN moyen simple de progresser pas cher: Lire. Quand on lit un livre, on ne s´imprégne pas que de l´histoire, mais aussi du style de l´écrivain. Il peut être grandiose et traumatisant (King) ou minimaliste (Werber) mais il y en forcément un. Et plus tu va progresser, plus tu sera marqué par ces styles, qui vont influencer ton propre style (Petit souvenir: Un jour, juste aprés avoir fini bel-Ami, je me met à écrire et je reconnais quelques traits de maupassant dans le texte. Un grand moment de rigolade :o)) ). Si tu as quinze ans, tu est donc en seconde, et tu (comme moi) bosse sur l´analyse littéraire. Y va y avoir des infos interessantes qui vont passer soit à l´affut.
Il est conseillé de lire des textes de Fantasy quand on veut écrire de la Fantasy, mais je considére pas ça comme forcément vrai, car comme ça le style sera original pour le genre. M´enfin bon...
Deuxiémement, écrit! Et surtout, si tu veux écrire un roman de Fantasy (dont tu connais l´histoire, apparament), écris-le, car sinon tu risque de te lasser.
néanmoins, ne te fait pas trop d´illusions. Quel que soit ton talent, tes premiers écrits seront mauvais. Aprés, au bout de combien de temps ils seront potable, ça dépend surtout de ton travail et (aussi) de tes prédisposition (si t´es doué ou pas, quoi).

Bon, j´ai pas mal d´autre conseil, mais plus tard. Là j´ai la flemme. Juste un truc: T´a quinze ans, c´est jeune (Je dis ça moi XD) , mais si tu as l´espoir d´être édité, faut être trés vite trés bon. Alors accroche-toi, et cours, mon gars, cours, ou tu perdras la course :-) .

chocobo3 chocobo3
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 14:53:33

Oula...
Alors déja, le "pour être édité faut être très vite très bon" Pas d´accord quoi... Ca aidera, c´est sur, mais personne ne peut atteindre son paroxisme a ses débuts. Argument balayé. (Sorry Negatum :o)) )

Sinon le reste des tes "conseils" sont a suivre selon moi, quoi que je pense que chacun aie sa manière bien perso d´écrire. Mais c´est sur que lire/écrire, qui que l´on soit, c´est la première chose a faire. (Surtout lire je pense, quelqu´un qui n´as jamais rien lu, ne saura pas bien écrire, c´est presque forcé^^)

Bon, pour finir, voila le mien de conseil:

-Si tu veux t´amélioré, le mieux est de poster tes textes, ou des morceaux de ceux-ci. Les forumeurs pourront alors te dire quelle sont tes défauts, tes qualités... Mais sans rien à analyser, dur de donner an avis :ok:

Ethen Ethen
MP
Niveau 3
13 décembre 2006 à 15:04:54

ok merci pour les conseils les gars ! c´est vrai que j´ai oublié le s´il vous plaît tout à l´heure c pas bien :-) donc dsl
La j´ai pas mes textes mais je les posterai demain ou dans la semain comme ça se sera plus facile pour ceux qui voudrons me donner leur avis c´est sur.
Bonne journée à vous, Ô grands écrivains !

xbq_ xbq_
MP
Niveau 9
13 décembre 2006 à 15:11:08

Il est très important d´arrêter de penser qu´aucun écrivain de fantasy ne peut égaler ou dépasser Tolkien.
D´une part parce que c´est faux. D´autre part parce que si tu pars du principe que ce que tu feras sera toujours au-dessous d´autre chose, tu n´y mettras pas autant de coeur.

Nous sommes tous les meilleurs de quelqu´un. Prouvons-le :-)

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 15:11:12

Alors déja, le "pour être édité faut être très vite très bon" Pas d´accord quoi... Ca aidera, c´est sur, mais personne ne peut atteindre son paroxisme a ses débuts. Argument balayé. (Sorry Negatum ) :d) Sisi, car faut pas oublier qu´on est pas eternel ^^. Faut pas gacher le temps, et surtout si on veut être édité jeune. Aprés, bien sur qu´on peut être édité si on ne commmence pas tôt, mais faut compter plus de temps (´Me suis encore mal exprimé... Ou ai-je mis mes cachets :peur: ?) . Argument re-balancé (Sorry Chocobo :o)) ) :nerd:

chocobo3 chocobo3
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 15:13:40

Le "ô grands écrivains" est p-e de trop, mais bon :-)
Oui, je pense que poster tes écrits serait bien, si tu veux des avis détaillés sur ta manière d´écrire justement :o))

(Tiens, un dernier truc qui me passe par la tête! Vu qu´t´as l´air d´aimé la fantasy, ton "roman" se basera surement la dessus. Alors évite la trame classique: grand méchants VS super gentils :ange: Cherche l´originalité, et le truc qui fera que ton texte se différenciera des autres :ok: )

chocobo3 chocobo3
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 15:15:41

Xbq> J´suis d´accord quoi...

Negatum> Ouep, je vois c´ke tu veux dire, mais bon, tu avouera que peux de personnes ont-été éditées a l´âge de quinze-seize ans quand même :ange:

Evidance Evidance
MP
Niveau 8
13 décembre 2006 à 15:18:55

Srph tu fous quoi avec tes chroniques d´askhaal tu disais que j´étais lent à poster mais toi :-p

Negatum Negatum
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 16:13:41

oui Evidance? :o))

Xbq :d) +1 en effet. Vu que c´est Tolkien qui a inventé la Fantasy, c´est normal qui soit trés bon. Mais d´une certaine maniére, la Tour Sombre de stephen King réinvente totalement la Fantasy et explose d´une certaine maniére Tolkien. Et puis de nombreux auteurs sont beaucoup plus facile à lire que Tolkien (qui a quand même un style pas extraordinaire, ou du moins une vf pas extraordinaire). En revanche, là ou Tolkien est grand, c´est par la richesse de son monde :)

Vagalame Vagalame
MP
Niveau 5
13 décembre 2006 à 16:21:57

Soit dit en passant, m´semble que King a justement attendu un temps avant de publier sa Tour Sombre pour ne pas être embêté par des... similitudes avec la Trilogie de Tolkien...

Sinon c´est pas dur : tu étudies les langues à fond, l´Histoire et compagnie, tu prends 14 ans et tu les utilise à créer ton monde^^

Regarde sur le Forum, il y en a des pas mal (genre celles de KaiM, certaines de Xbq (l´écoute pas il va te les dénigrer) et une autre qui a coulé depuis un temps, Insania je crois me souvenir)

Voilà, je me tais now :o))

srphirothn98 srphirothn98
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 16:23:54

Au fait, petite question, c´est Tolkien qui a inventé les elfes et les nains et plus généralement les créatures fantastiques ou est ce que ça existait avant? Parce que maintenant, c´est la "mode" enfin, qui parle de fantasy parle presque automatiquement d´elfes & co...

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 16:25:49

King a pas attendu, il est juste encore plus lent que moi et xbq réunis pour pondre des suites. A savoir que le tome un a été écrit en 77 il me semble, et le tome 7 en 2005 :o)) (le jour où je suis aussi lent, tuez-moi).

Amir_is_Black Amir_is_Black
MP
Niveau 4
13 décembre 2006 à 16:27:23

Bah tu devrais te dépecher de poster sfam alors, sinon... :hap:

srphirothn98 srphirothn98
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 16:28:33

28 ans :ouch: tu divises par 7 ça fait un tome tout les 4 ans. Pas mal :-)

Vagalame Vagalame
MP
Niveau 5
13 décembre 2006 à 16:30:54

Faudrait que je vérifie Pitaffe, mais m´semble qu´il y a une histoire du genre là dessous. Cela dit, je n´ai pas que cela à faire de mon apraime. Quequ´un saurait pourquoi DW2 veut pas se lancer ? :nerd:

Yun_Shui_Jen Yun_Shui_Jen
MP
Niveau 5
13 décembre 2006 à 16:36:26

srphirothn98 Posté le 13 décembre 2006 à 16:23:54 Au fait, petite question, c´est Tolkien qui a inventé les elfes et les nains et plus généralement les créatures fantastiques ou est ce que ça existait avant? Parce que maintenant, c´est la "mode" enfin, qui parle de fantasy parle presque automatiquement d´elfes & co...

Non, c´est pas Tolkien qui les a inventé!!Il existent depuis toujours dans les légendes, la mythologie, etc, mais chaque civilisation les voit différemment(par exemple certains voient les elfes comme des petits lutins farceurs)...Mais Tolkien les a interprété différemment, et depuis on a tous la même interprétation de ces créatures.

Euh je sais pas si je suis claire...

srphirothn98 srphirothn98
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 16:54:29

J´ai compris mais ça revient au même, c´est lui qui a instauré cette mode de grands elfes aux oreilles longues, sages, intelligents et en harmonie avec la nature ( et immortels en passant )...

Seskoisa Seskoisa
MP
Niveau 10
13 décembre 2006 à 17:49:25

Si tu veux un conseil très honnête, ne commence pas par écrire ce roman. Si tu n´as rien écrit d´autre ou à peu près comme tu le fais entendre, ton roman sera mauvais. Le style sera inégal à mesure que tu avanceras. Écris plutôt des textes courts pour commencer et te faire un style, sans quoi, au bout de quelques mois, tu trouveras ton roman nul. :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment