CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'incendie

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 17:50:02

Niop´

Voilà une ch´tite nouvelle (même pas 10000 caractères). Je sais vraiment pas si je l´ai réussie (le style est un peu différent de ce que je fais habituellement, ou en tout cas ça n´a rien à voir avec "Meilleurs amis" ou "Sans issue" par exemple). Comme c´est un texte que je compte envoyer à un webzine (d´ailleurs, c´est un Appel à Texte à thème : "Voulez-vous jouer avec moi?"), pour une fois je demanderai à ce que vous fassiez un peu plus attention à ce que je considère d´habitude comme relevant plus du détail, à savoir notamment les fautes et les répétitions. Bien sûr, ce n´est nullement une obligation hein (´core heureux^^), mais ce serait sympa si une ou deux personnes pouvaient relever les coquilles^^
Valà, j´ai réussi à meubler mon bla-bla. :o)) So, v´là l´texte.

Enjoy! :ok: (oopa)

L’incendie

— A tout à l’heure !
Le petit enfant sautille de joie, ses parents ont du mal à le calmer pour pouvoir l’embrasser. C’est le père, ce grand homme brun aux yeux marron, qui y parvient le premier. Il embrasse rapidement le garçon sur le front, et se dirige vers la grande porte vernie d’un pas rapide. Sa femme est bien plus tendre avec l’enfant.
— A ce soir Antoine, murmure-t-elle de sa voix suave en laissant le marque de son rouge à lèvres sur les joues de l’enfant.
Enfin il est seul. Depuis combien de temps attendait-il ce moment ? Le petit ange va pouvoir enfin réveiller ses pulsions les plus simples. Parce qu’au fond de lui, il en a marre d’être un ange. Il envie ses copains (et même les filles) qui peuvent laisser libre cours à leur imagination au gré des bêtises qu’ils font. Quel génie, celui qui a renversé des punaises sur la chaise du professeur de mathématiques ! Comment ne pas admirer Brian, celui qui a mis une araignée dans le sac de la professeur de français ? Mais lui, l’enfant, il n’a jamais pu se résoudre à désobéir. Alors il s’est fixé un objectif : un jour où les parents ne seront pas là, il va faire quelque chose d’interdit. Il va se prouver à lui-même qu’il peut être un petit démon. Oh oui, qu’est-ce que ça va être jouissif, quand il racontera cela à ses copains ! Eux qui le traitent toujours de « poule mouillée », il va leur clouer le bec !

Il est là, avachi sur le canapé devant la télévision. Il creuse sa petite tête blonde pour trouver une idée intéressante, à même de satisfaire sa vanité et de pouvoir épater les camarades. Soudain, une puissante soif l’assaille, il faut dire qu’on est en plein été. Machinalement, il se lève et se dirige vers le réfrigérateur à quelques mètres de là. Ses pieds nus (ç’a été sa première désobéissance de la journée, et ses parents ne l’ont même pas remarquée !) glissent lentement sur le parquet jusqu’à rencontrer le sol carrelé caractéristique de la cuisine. Il continue de chercher des idées, ses petits yeux marron fouillant la grande maison pour trouver une bêtise. Enfin, il atteint son objectif, ouvre la grande porte blanche et s’arrête, laissant l’air froid pénétrer sa peau. (« Il ne faut pas laisser le frigo ouvert », dit toujours Maman) Il s’apprête à prendre la bouteille de soda, quand son regard tombe par hasard sur le bac à légumes. Il n’aime pas les légumes, il ne les mange que pour faire plaisir à Maman, et il se dit qu’un jour il devrait lui cracher un de ces immondes petits pois à la figure. Mais en regardant mieux, dans le deuxième bac, il y a des bouteilles. Ça y est ! Il a trouvé son idée ! Avec ces gestes désordonnés propres à la hâte, il prend une bouteille de bière, tout content. Il tente de l’ouvrir avec les mains, mais lorsque les petites pointes acérées rentrent dans sa peau, il se souvient qu’il existe un outil spécial pour cela. Ce petit contretemps n’a en rien altéré son enthousiasme et, tout en sautillant, laissant allègrement ses cheveux se décoiffer, il se dirige vers le cellier, où se trouve, il en est sûr, le décapsuleur. Au bout de quelques minutes d’une fouille intense et précipitée, il trouve l’objet convoité. D’un geste souple et étrangement efficace pour quelqu’un qui n’a jamais touché à une bouteille, il ouvre sa bière. Ça y est, il est fier : il va avoir bu de l’alcool avant tous ses camarades ! Il se réjouit d’avance à l’idée de voir leurs têtes. Peut-être devrait-il en garder un peu pour leur prouver, mais tels qu’il les connaît, ils penseront à une mauvaise farce. Non, il est tellement plus intéressant d’aller devant la télé. Mais d’abord, il ne peut s’empêcher de porter la bouteille à sa bouche pour goûter le précieux breuvage. C’est très agréable trouve-t-il. Les parents lui interdisent sûrement d’en boire pour s’en garder une plus grande part, il en est sûr. Mais ce n’est pas sa principale préoccupation pour le moment, et il retourne sur le canapé pour profiter tranquillement de son nouveau statut d’enfant désobéissant.

Une heure s’est écoulée. Deux bouteilles vides se tiennent côte à côte sur la table basse. Le petit Antoine n’a plus les idées très claires, il sait juste qu’il est content parce qu’il a réalisé un rêve. En regardant par hasard différentes chaînes, il tombe sur les informations : les incendies font des ravages. Des hectares de pinèdes brûlent sur une grande partie du pays, envoyant parfois de valeureux soldats à la mort. Mais le petit enfant, lui, est juste captivé par les images. On peut le comprendre : qu’y a-t-il de plus magnifique qu’un magistral chêne en train de délivrer cette chaleur réconfortante dans une magnifique lumière jaune et rouge ? Il reste prostré là quelques minutes, le regard absorbé par l’écran. Il se penche de plus en plus, jusqu’à même tomber de son canapé : il n’a plus tellement le sens de l’équilibre. Mais ce flash lui a remis la tête en place, et il se souvient désormais du but de cette journée : désobéir à ses parents, et pouvoir se la raconter Lundi prochain, pendant la récré. La télé vient de lui donner une idée. Il tente de courir : ses pieds s’entremêlent et il glisse sur plusieurs mètres dans une position parfaitement ridicule. Quelle jeunesse… Il se relève péniblement, tentant maladroitement de coordonner ses membres. Finalement, il décide de se tenir au mur et d’éviter de courir : il perdrait plus de temps à se relever qu’autre chose. Après quelques minutes de dur labeur et quelques chutes supplémentaires, il trouve la boîte d’allumettes. « Il ne faut jamais jouer avec le feu ». Il a décidé qu’il allait passer outre ce conseil. Il veut appeler un nouvel ami, et ce sera le feu. Il profite de son passage pour se prendre une troisième bière, et retourne sur son beau canapé en mousse noire. A la télé, les feux font toujours des ravages, le journaliste exagérant tellement la situation que ç’en devient comique. Faut pas leur en vouloir, ils sont payés pour ça. Antoine passe de longues minutes à observer l’allumette. Il détaille le bois fin, tente de retirer quelques bouts pour mieux les observer. Il ne réussit qu’à se planter une écharde, mais l’alcool atténue tellement la douleur qu’il ne se rend compte de rien. Il passe ensuite au bout, le plus intéressant. Le rouge sombre l’attire, mais il se dit que de belles flammes oranges seraient plus jolies. Alors il frotte l’allumette d’un coup sec, et celle-ci s’embrase. Tiens, il ne savait pas que ça pouvait donner des flammes bleutées.
— On vient d’atteindre les cinq mille hectares de brûlés
Il se moque des feux de la télé désormais. Il a sa propre flamme, elle le suivra partout. Demain, il la montrera aux copains. Une agréable odeur de brûlé commence à se répandre doucement tandis que la flamme remonte le long du bâtonnet. Une minute passe, le petit garçon est absorbé par ces langues orangées qui se reflètent dans ses yeux. C’est si magnifique. Soudain, il pousse un cri. La flamme vient d’atteindre sa petite main, il a brusquement lâché l’allumette. Il reste interdit un instant, observant le canapé qui prend feu. Puis il se met à tousser : la mousse produit une fumée toxique.

Pourquoi te mets-tu à crier, petit Antoine ? Tu m’as voulu, je suis là désormais. Regarde autour de toi : ton vieux canapé est tout d’orangé vêtu, le bar de papa, celui qu’il t’a toujours interdit de toucher, je te l’ai laissé intact. Allez, viens avec moi, on va jouer avec les bouteilles. Non ? Tu ne veux pas ? Arrête de hurler, ce son aigu me fait mal au plus profond de moi. Qu’ai-je fait, sinon répondre à tes attentes ? Réponds, petit être chétif. Est-ce la fumée qui te fait mal aux yeux ? Oui, je pense que c’est elle qui est à l’origine de ces horribles sillons rouges dans tes petits yeux. Elle est méchante la fumée, mais regarde, je l’ai calmée. Est-ce que tu vas mieux ? Réponds-moi, petit Antoine. Observe ta maison, observe comme elle est magnifique désormais. Regarde ces grandes flammes jaunes qui viennent lécher tes rideaux de soie. Papa et Maman ne seront pas contents, c’est ce que tu voulais, non ? Quand ils rentreront d’ici une heure, probablement fatigués par une journée de route, pense au choc que cela leur fera de découvrir trois bouteilles de bière vides à côté de leur petit ange favori. Quelle magnifique ironie. Arrête de crier s’il te plaît, ces essaims d’aiguilles viennent me perforer le cœur. Tes larmes me le brisent, comment stopper cette tristesse qui semble désormais t’appartenir ?

Non, tu ne veux vraiment pas jouer ? Tant pis, alors. Regarde les flammes qui se rapprochent pour te punir. Aujourd’hui tu as été un démon, et tu vas retourner en Enfer. Pleure petit Antoine, pleure tant que la température permet à tes larmes de rester liquides. Observe les cloques qui se forment sur ta peau, vois comme moi aussi, je peux être méchant lorsque je le veux. Ecoute le bruit de la télévision qui explose, regarde les étincelles jaillir des câbles. Es-tu content de tes bêtises ? Ne sais-tu donc que pleurer ? Tu es pitoyable, pauvre gamin. Encore une fois, cela va se terminer par un tas de cendres. Oui, regarde-moi en face. Vois mon regard vorace. Non, tu ne le vois pas, mais peux-tu alors discerner ma mélancolie ? Car je suis triste. Oui, je suis triste car au moment où le premier de tes cheveux s’embrase, amplifiant encore tes hurlements de douleur. Tes parents ne vont pas tarder, mais il sera trop tard. Je regarde le tas informe de cendres que tu formes désormais, et je laisse une larme éphémère sur le parquet. Il ne me reste plus qu’à trouver un véritable ami, si tant est qu’il en existe.

Pourquoi personne ne veut-il jouer avec le feu ?

:-)

Evidance
Evidance
Niveau 8
28 octobre 2006 à 18:26:52

Muhahahahahaha mais quel sadique c´te Az j´te jure.Je crois que t´as ça dans le sang :)
Une bonne tite nouvelle, agréable à lire mais te connaissant et avec le titre en plus je me disait bien que le tit antoine il allait morfler mais c´est pour ça qu´on t´aime :)
En somme bon texte Well done Az :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 18:30:28

Danke bien à toi, j´ai bien cru à un moment que j´allais me prendre un vent monumental. :o))

Accessoirement, oui, je dois en avoir un peu dans le sang, ça expliquerait certaines choses. :o))

Evidance
Evidance
Niveau 8
28 octobre 2006 à 18:37:46

Un vent monumental? Tu l´as posté y´a moin d´une heure...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 18:39:22

Oui, mais y´avait visiblement deux ou trois personnes sur le forum, voire un peu plus, donc si personne n´avait posté, c´était plus ou moins de mauvaise augure. :o))

myssmelmel
myssmelmel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 18:54:50

perso j´ai pas du tout aimé le style de début du texte. Je me suis forcée à lire, parce que je voulais néanmoins savoir la suite de l´hisoire. En fait, l´histoire en elle-même est très interessante, mais le style, je sais pas j´ai pas réussi à accrocher :)

Toutefois, très belle fin :)

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 18:54:54

Alors, dans le premier chapitre, je trouve les petites malices enfantines des camarades trop simples, trop clichés... Ensuite, je me suis chronométré, j´ai réussi à tenir 30 secondes maximum sans que la flamme ne me brûle le doigt. Sinon, je trouve que c´est un peu gros, le feu qui se répand aussi facilement. Surtout sur un canapé, ça brule extrêmement mal un canapé. Au pire, une allumette tombant dessus, ça fait juste un trou dans la toile, mais c´est tout... Puis, aussi quand le gosse prend feu et se retrouve en cendres, c´est tout aussi exagéré puisqu´il faut une température de plus de 2000° pour bruler de la graisse humaine, et surtout si cette graisse me semble bien inerte. J´sais pas pour toi, mais moi si je me fais attaquer par des flammes, je cours partout et tente d´éviter de me faire consumer entièrement. Bon, c´est moins amusant certes.

Sinon, c´est bien écrit :-)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 octobre 2006 à 18:59:03

C´est bien écrit, et l´histoire, curieusement, ben ça m´étonne pas de toi^^ J´ai même trouvé ça assez convenu par moments, et assez attendu. Toutefois, ça reste plaisant, et ça fait passer un agréable et assez amusant moment. :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:04:04

Oh, tout plein de com´s. :coeur:

myss==>Erf, c´bien c´que j´craignais d´avoir loupé l´début^^ Tu pourrais me dire exactement ce que tu reproches au style?

Soul´==>A la base, c´est du fantastique (ne serait-ce que par le feu personnifié) T´as déjà vu un feu qui décide ce qu´il va brûler et ce qu´il ne va pas brûler? Accessoirement, pour un canapé, pour qu´il brûle, je suppose qu´il y a quand même certains matériaux mieux que d´autres. J´ai pris la mousse car il me semble que ça produit une fumée toxique, mais si t´as mieux... :p) Accessoirement, le temps de réagir le gamin est tellement cerné par les flammes qu´il peut plus courir, mais je vais le préciser dans la prochaine version, ce sera mieux. :-)

´taph==>Danke bien. Qu´est-ce t´entends par "assez convenu"?

Et accessoirement, merci à tous pour avoir lu et commenté. :) Personne a trouvé de faute au fait? :o))

WarOm
WarOm
Niveau 48
28 octobre 2006 à 19:15:04

SophyErzengel ou l´art de critiquer :hum:

:lol: Non c´est pas vrai en fait... mais elle a raison finalement... sauf si c´était un canapé en papier imbibé d´essence et que le gamin est de la meme constitution ... :o) :rire2 :

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:17:32

Juste que je m´y attendais un peu, au fil du texte et te connaissant, à ce qui allait plus ou moins se passer^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:20:06

Mais là où j´vais envoyer l´texte, en théorie y m´connaissent pas trop, donc j´pense pas que ça va poser trop d´problèmes. :o))

WarOm==>Oui...mais encore? Si le canapé y peut pas brûler, ben trouvez-moi un truc où le gamin pourrait être, qui crâmerait et qui dégagerait une fumée toxique. :nah: Je rappelle que c´est du fantastique, donc le côté réaliste, s´il me plombe trop ben... :o))

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:30:19

Le tapis en peau de rat?

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:31:30

Le modérateur de ce forum ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:32:38

Tu connais beaucoup de bonnes familles classiques qui auraient des tapis en peau de rat? :o)) Et puis pour boire une bibine et regarder la téloche, c´est moyen le tapis. :o))

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:35:47

Un modérateur ne brûle pas. Pas plus qu´il ne se livre au HS le plus éhonté.

myssmelmel
myssmelmel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:38:59

Ptdr :rire:

Azerty :d) Je dois filer, je t´explique demain ce que je n´ai pas aimé ^^

WarOm
WarOm
Niveau 48
28 octobre 2006 à 19:39:29

Attends ... tu m´as dit que le gamin a bu de l´alcool sur le canapé... la biere ayant une teneur en alcool assez suffisante en fonction de sa quantité... on pourrait penser que le gamin ait renversé de l´alcool et sur le canapé, et sur lui meme lorsqu´il visionnait la téloche... (et en ne faisant pas assez attention du fait de son état de poivrot naissant)

.. je sais c´est tordu mais moi j´aime bien cette version des évenements... :coeur:

Apres c´est toi l´auteur donc libre a toi d´inventer quoi que ce soit :lol: :rire2:

SophyErzengel
SophyErzengel
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:40:08

T´as jamais essayé de bruler une bière toi :-)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 octobre 2006 à 19:45:00

Ca donne quoi? :o)) Parce que ouais, vu qu´il est bourré (deux bières ça doit suffire à bourrer un môme de huit ans :o)) ), il pourrait ne plus trop se contrôler et foutre de la bière partout...interesting tout ça. :)

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment