Salut, je regardais pour un oculaire pour observer du planétaire, avez vous une préférence pour les oculaires de courte focal?
Je ne pense pas qu'un barlow soit une bonne idée, j'ai un ploss 10mm mais je ne l'aime pas, fov trop petit, image bof bof et un eye relif ridicule, c'est comme observer au travers d'un trou de serrure. Tout le contraire de mon 25mm.
Je ne crois pas que ce soit intéressant de grossir plus de 300x, soit plus de 4mm (j'ai un 254 x 1200 pour rappel)
Un gros fov me semble être facultatif, je préfère un grand eye relif pour le comfort.
Mais il y à tellement de choix, c'est ridicule 