CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aimerai bien cmprendre

hamster12
hamster12
Niveau 10
03 octobre 2010 à 23:30:51

On dit que l'Univers est en expansion, et on dit aussi qu'il est infini.
J'aimerai qu'on m'éclaircisse sur ce sujet :-)
Merci d'avance :-)

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 octobre 2010 à 23:45:02

On ne dit pas qu'il est infini.

Quand bien même il le serait : qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
04 octobre 2010 à 01:15:44

Si, on le dit un peu trop souvent, malheureusement. Hamster12, pour répondre à ta question, l'univers n'est pas infini, si tu as déjà entendu ce terme c'est que certains scientifiques l'utilisent en (mauvaise) vulgarisation pour faire comprendre aux profanes qu'il est immensément grand. Il est donc fini et en expansion comme tu l'as dis, voilà. :)

Quartrez
Quartrez
Niveau 10
04 octobre 2010 à 01:52:25

Attention, il est fini, mais il n'a pas de frontières... C'est à préciser.

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
04 octobre 2010 à 03:34:17

mMis de toute façon l'idée d'infini n'est pas incompatible avec l'idée d'expansion. :ok:

Attention je ne dis pas que l'univers est infini je dis juste que ces deux idées ne sont pas incompatible.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
04 octobre 2010 à 06:58:36

Pour moi, elles le sont. L'infini ne grandit pas.

Quant au terme de "l'univers infini", je plussoie circus_runaway. Dire celà est de la vulgarisation scientifique un peu trop poussée à mon goût.

Mais ce n'est pas surprenant. Dans de nombreux exemples, l'homme utilise le mot "infini" pour qualifier quelque chose d'immensément grand. Gengis Khan pour ne citer que lui disait de la Mongolie que ses steppes étaient infinies. Et ce genre de tournure se retrouve dans de nombreuses descriptions de choses qui nous dépassent plus ou moins.

jeicj
jeicj
Niveau 10
04 octobre 2010 à 09:11:18

je pense que cela veut dire que l'univers grandit infiniment a une telle vitesse qu'on ne pourra jamais atteindre ses frontieres

fac
fac
Niveau 10
04 octobre 2010 à 10:23:47

quand on dit qu'il n'a pas de borne (frontière), ce n'est pas de savoir si on arriverait à aller assez vite pour en atteindre le bord, mais de dire qu'il n'y a pas de bord à atteindre. Par analogie, une surface 2d sans borne, c'est la surface d'une sphère de grande dimension. Localement, elle est plane (2d), pourtant, quel que soit la direction dans laquelle vous vous déplacer, vous n'atteindrez jamais le bord de cette sphère. En 4d, c'est géométrie est une hypersphère, et c'est justement la géométrie de notre univers. Il y a des indices pour montrer que l'univers n'est pas borné.

Pour ce qui est de l'expansion, ce n'est pas vraiment la taille globale de l'univers qui est en expansion, mais sa trame.

Gardez à l'esprit que quel que soit sa taille, l'univers est tout ce qui est observable, on ne peut en voire le bord. Par ailleurs, on est limité par la vitesse de la lumière pour l'observation. On ne peut voir "plus loin" que 17 milliard d'année lumière, car avant cela, l'univers était opaque.

Ce n'est pas simple d'essayer de comprendre ce qu'est l'univers...

P.s. il faut gardez à l'esprit les limitations d'un modèle, surtout dans le cadre d'une vulgarisation. Un modèle vulgarisé ne correspond jamais à la réalité!

hamster12
hamster12
Niveau 10
04 octobre 2010 à 17:34:06

"Attention, il est fini, mais il n'a pas de frontières"
C'est ça que je comprend pas

"En 4d, c'est géométrie est une hypersphère, et c'est justement la géométrie de notre univers"
Je savais pas que c'était prouvé :(

"On ne peut voir "plus loin" que 17 milliard d'année lumière"
Je crois que c'est plutôt 13.7 milliard d'année lumière :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 octobre 2010 à 18:30:15

""Attention, il est fini, mais il n'a pas de frontières"
C'est ça que je comprend pas "
:d) C'est comme une sphère, la surface de la Terre par exemple : la surface de la Terre est finie mais n'a pas de frontière : si tu marches, tu ne trouveras jamais rien pour entraver ta route (en admettant que la surface de la Terre soit réellement plane, mais c'est pour l'image).

hamster12
hamster12
Niveau 10
04 octobre 2010 à 18:37:21

Ok merci.

marsxyz
marsxyz
Niveau 10
04 octobre 2010 à 19:10:21

comme une bulle:

http://www.mystere-tv.com/les-univers-paralleles-v981.html

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
05 octobre 2010 à 02:48:58
  1. Apachoid Voir le profil de Apachoid
  2. Posté le 4 octobre 2010 à 06:58:36 Avertir un administrateur
  3. Pour moi, elles le sont. L'infini ne grandit pas.

Pourtant c'est tout simple :

..........
imagine que cette ligne de point est infini
si cette ligne de point est en expansion elle devient comme-ça :
. . . . . . . . . .
tout en restant infini.
remplace fait la même chose en 3d remplace les points par des galaxies et voilà le tour est joué.

Mathématiquement il n'y a pas un infini mais des infinis. exemple avec les entiers naturels et les réels, tout le monde sait que ces deux ensembles sont infinis pourtant on dénombre plus de réel, l'ensemble des réels est plus grand que celui des entiers.

Mais bon c'est pas le modèle actuel qu'on se fait de l'univers. En revanche les deux idées ne sont pas incompatibles.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 octobre 2010 à 03:18:55

Non, Chapix, ton exemple est mauvais car les points que tu as écris : .... ou . . . . . sont en quantité finie. De ce fait, ils peuvent s'élargir, grandir.

L'infini +1 ou + 10^10^10 sera toujours égal à l'infini. De ce fait, l'infini est invariable, il ne peut croitre.

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
05 octobre 2010 à 04:12:52

Je suis d'accord avec Apachoid.

D'ailleurs, j'avais déjà entendu l'exemple des entiers, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça, l'infini est l'infini, il n'y a, par définition, pas plus grand.

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
05 octobre 2010 à 10:35:55

L'ensemble des réels et des entiers naturels sont tous les deux infinis.
Pourtant l'un est dénombrable, l'autre non. Il n'y a pas de bijection entre ces deux ensembles.

Après essaye de regarder des articles sur les nombres transfini (J'vais pas expliquer, ce n'est pas de mon niveau :noel: )

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 octobre 2010 à 18:38:55

"L'infini +1 ou + 10^10^10 sera toujours égal à l'infini. De ce fait, l'infini est invariable, il ne peut croitre. "
:d) Et pourtant, même à l'infini, tu ne peux écrire exp(x) = x. Ces deux quantités, bien qu'infinies lorsque x tend vers l'infini.

"Infini" est un mot sans réalité physique. C'est un concept purement mathématique. Ce n'est pas une quantité avec une valeur (on ne peut donc pas dire qu'il est invariable ou quoique ce soit du même genre, ça n'a pas de sens).

Personnellement, je n'ai aucun mal à imaginer un univers infini qui est en expansion. L'expansion totale sera à tout moment infinie vu qu'on a un univers infini, mais ça s'imagine assez bien.
L'exemple avec la ligne de points est bon. En dessinant certains de ces points, chapix modélise une partie d'un univers quelconque ; il suffit de répéter ça une infinité de fois pour obtenir un univers infini.

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
05 octobre 2010 à 19:32:23

L'univers ne peut pas être à la fois en expansion et infini.

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 octobre 2010 à 19:51:17

Non car il n'est pas infini. Mais ces deux caractéristiques ne sont pas contradictoires.

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
06 octobre 2010 à 01:11:13

J'avais lu y'a longtemps un article dans S&v junior qui expliquait bien ce problème^^

Il prenait comme exemple un hotel comportant une infinité de chambres.
Puis un bus rempli d'une infinité de clients viendrait remplir l'hotel.

Celui-ci étant infini, rien n'empêcherait un autre client de venir plus tard.
De la même façon, rien n'empêcherait un deuxième bus lui même rempli d'une infinité de clients venir se rajouter par la suite, et pour finir, même si une infinité de bus remplis chacun d'une infinité de clients arrivaient, l'hotel serait toujours ouvert.

Donc je vois pas le problème de dire qu'un infini est en expansion, étant donné que s'il ne pouvait pas être en extension il serait bloqué par des limites, et donc fini!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment