CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aimerai bien cmprendre

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
06 octobre 2010 à 22:13:45

"Arrêtons, un temps soit peu, de prendre le problème sous un angle mathématique"

L'infini est un objet mathématique :hum:
Et ce n'est pas SES preuves, ceux sont des preuves fait par des grand mathématiciens. Mais ça on s'en fou car ce qui importe c'est ces preuves sont justes :hap:

N est dénombrables, pas R.
Y a pas bijection entre les deux, c'est a dire que tu ne peux pas "compter" les éléments de R, ou encore, tu ne peux pas associer à chaque élément de R un élément de N distinct.
Pourtant les deux ensembles sont infinis.

_chapix_ :d) Tiens, je trouve pas sur le net, aurais tu une idée de où on trouve la démonstration que card(R) = 2^card(N) ?

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
06 octobre 2010 à 22:17:18

"tu ne peux pas associer à chaque élément de R un élément de N distinct.
Pourtant les deux ensembles sont infinis.
"
Je voulais ajouter :
N a beau être infini, on a pas assez d'élément pour compter ceux de R. (Ou ceux de [0;1] ou ceux de [0;0.1], ou de n'importe quel segment de R aussi petit que tu veux (mais non réduit au singleton)

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
06 octobre 2010 à 22:26:52

@circus_runaway je ne sais pas si tu le fais exprès si ça t'amuses ou quoi que ce soit mais dorénavant je te considérerais comme un troll et ne te répondrais plus :ok:

"_chapix_ :d) Tiens, je trouve pas sur le net, aurais tu une idée de où on trouve la démonstration que card(R) = 2^card(N) ? "

Si je ne dis pas de connerie je dois avoir la démonstration dans mes cours mais le problème c'est que je ne peux pas scanner. Enfin il faut déjà que je vérifie que j'ai la démonstration. Écoute je te tiens au courant en attendant je cherche dans mes cours et sur le net. Au pire je connais quelqu'un qui doit savoir faire la démonstration de t^te.

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
06 octobre 2010 à 22:28:33

Ok, merci bien :-d

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
06 octobre 2010 à 22:49:12

J'ai trouvé, la démonstration n'est pas clairement exposé dans ce document :
http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2009/121/smf_gazette_121_28-46.pdf

mais dedans il montre que que les cardinaux se succèdent de cette manière aleph0<2^(aleph0)=aleph1<2^(aleph1)=aleph2...
et ensuite il montre que le cardinal de R est le plus proche successeur de aleph0 ce qui implique que card(R)=aleph1=2^(aleph0).

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
06 octobre 2010 à 22:58:41

J'ai vérifié je n'ai pas la démonstration dans mon cours de M1.

et pour la démonstration ce n'est pas tout a fait ce que j'ai écrit enfin lit à partir du théorème4 tu comprendras (enfin tu peux lire avant c'est super intéressant) :ok:

mais c'est aussi super compliqué et cela m'a rappeler à quel point c'est pas mon truc les maths lol. Mais j'ai réussi à avoir la moyenne dans cette matière c'est l'essentiel :-)

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
06 octobre 2010 à 23:16:28

Merci beaucoup, je vais m'y plonger :p)
Moi j'adore les maths :p)

Après la ça va être dur, car malgré tout, je n'ai pas fait de maths ensembliste pour ainsi dire :peur:

circus_runaway
circus_runaway
Niveau 7
07 octobre 2010 à 01:22:05

"@circus_runaway je ne sais pas si tu le fais exprès si ça t'amuses ou quoi que ce soit mais dorénavant je te considérerais comme un troll et ne te répondrais plus"

• joie*
Vonlenska
Vonlenska
Niveau 8
07 octobre 2010 à 15:13:19

Juste pour préciser que la série harmonique, Sn=1+1/2+...+1/n est bel et bien divergente.
Sa croissance est très faible (logarithmique), mais elle tend bien vers l'infini :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 octobre 2010 à 17:36:13

Si je ne me trompe pas, elle tend plutôt vers 2. Ne me demandez pas la démonstration, j'ai toujours été une tâche pour démontrer la limite d'une somme à l'infini (par contre, si quelqu'un veut bien la faire, je le remercie par avance).

Concernant notre "problème" sur l'infini, on peut regarder ce que disent les dérivées.

• Bannière défilante*

Attention, ceci est une explication plus intuitive qu'autre chose. Je m'excuse par avance auprès des mathématiciens qui n'auraient qu'une envie en lisant ça, c'est de me botter le cul.

Prenons la fonction exponentielle : à l'infini, sa dérivée est elle aussi infinie. N'est-ce pas la preuve que même à l'infini, la fonction exponentielle continue de croître ?

Vonlenska
Vonlenska
Niveau 8
07 octobre 2010 à 17:51:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_harmonique

Ca n'est pas très intuitif comme résultat, il est assez facile de s'imaginer qu'elle est bornée, mais non. ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 octobre 2010 à 18:00:38

Euh oui en effet, j'ai dit une connerie monumentale, j'ai voulu vérifier à la machine et j'ai fait une petite erreur de script... Je vais me pendre :gni:

Mais en effet je suis assez étonné du résultat. Mais comme tu le fais remarquer, c'est une croissance logarithmique (d'ailleurs, chaque terme est une dérivée logarithmique).

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
08 octobre 2010 à 02:05:23

Celle qui est finie c'est 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 + ... + 1/n ^^
C'est elle qui vaut 2, t'y étais presque!

http://en.wikipedia.org/wiki/1/2_%2B_1/4_%2B_1/8_%2B_1/16_%2B_%C2%B7_%C2%B7_%C2%B7

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment