CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Univers, oui encore.

Devil_Guardian
Devil_Guardian
Niveau 10
27 avril 2008 à 01:09:52

Ben alors voilà, j'aime l'astronomie et il y a bien une question qui me tarode.

Serait t'il possible qu'il y ait plusieurs univers ? J'entend par univers là "boule,forme" qui faisait 10cm-33 et qui est en expention . Cette boule, enfin je veux dire elle devait bien etre dans quelque chose ? Du vide ou je sais pas .. Bref imaginons ce 'vide' pourquoi il ne serait pas possible qu'il ait plusieurs univers qui se soit développé dans se vide de taille infini ?

J'ai fait un dessin avec paint car ça doit pas paraitre bien clair lol.

Bon alors faut s'imaginer qu'il ait plusieurs univers en expention dans le vide infini.

http://img258.imageshack.us/img258/5071/sanstitretl4.jpg

Voilà, bonne journée/soirée.

cassbob
cassbob
Niveau 8
27 avril 2008 à 11:05:27

Salut, malheureusement c'est pas si simple que ça.

Il faut faire la différence entre vide et "néant" , le vide n'est pas vraiment un bon qualificatif pour parler de "rien" ,l'espace est tout sauf vide, la distance qui sépare deux objets,disons des planètes, n'est pas le "vide" mais un genre de tissu qui se contracte, se déforme sous l'influence des objets.(on l'appelle l'espace-temps)

Je prendrais plutôt le mot néant, dans lequel l'univers s'expend,et encore, tout dépend de la géométrie de l'espce, mais bon, ça devient compliqué d'expliquer clairement(enfin perso je trouve pas de mots simple)

L'idée du fait qu'il y ait plusieurs unviers n'est pas nouveau :)
mais ça reste une théorie,nous n'avons aucune preuve de cela.

Ton dessin n'est pas idiot, mais il simplifie trop cette vision des choses,maintenant peut être que l'univers exsitait déja avant le big bang, et que notre unviers n'est qu'un parmis d'autres qui existaient déja avant ,ou qui existeront ,et ainssi de suite.

Et si c'est le cas, ils n'ont aucun contact entres eux(certains disent que le seul contact serait la gravité), et jamais nous ne pourions les voir...alors une chose qu'on ne peut désigner existe t'elle vraiment ? (la branche qui casse dans la foret, si personne n'est la pour l'entendre, a t'elle émise un son ?)

Tout ça est très compliqué, certains disent qu'il ne peut y avoir d'univers multiple parceque tout à été créé avec le big bang, et que ça reste au niveau de la science fiction ...

cassbob
cassbob
Niveau 8
27 avril 2008 à 11:12:11

Ha oui aussi, il faut essayer de faire l'effort de ne pas voir le big bang comme un petit point qui grandit,comme une explosion(certains parfois montrent ça avec leur mains, en les fermant et en les espaçant...c'est encore une fois une mauvaise représentation de l'unviers.)

L'image de la surface d'un ballon qui grandit aussi est fausse, car la surface d'une sphère n'a que 2 dimenssions, alors que lors du big bang en a 3 (certains parle d'hypersphère)

cassbob
cassbob
Niveau 8
27 avril 2008 à 11:14:33

oups, j'ai oublié,une hypersphère n'a pas 3 dimenssions, mais plus.

Space_
Space_
Niveau 9
27 avril 2008 à 11:54:06

Hypersphère? Non, notre Univers est, jusqu'à preuve du contraire, plat. :)

ET contiendrait exactement la masse de densité critique, qui fait qu'il sera en expansion jusqu'à l'infini^^

(A rectifier si il y a erreur de vocabulaire, j'ai pas tout en téte, mais en gros c'est ça).

Bref, selon la théorie des cordes, il pourrait y avoir plusieurs Univers. Tu devrais regarder le documentaire "Ce qu'Enstein ne savait pas encore", qui en parle. ^^

Space_
Space_
Niveau 9
27 avril 2008 à 11:59:45

Pour l'Univers plat, je continu, en précisant que ce n'est pas un délire de moi-méme :noel:

D'ailleurs, la densité critique est représentée à 70% par l'énergie noire responsable de l'expansion de l'Univers, et à 30% par...La matière... Seulement nous n'avons observé, avec les étoiles, galaxies, nuages de particules, que...4%.

La matière noire, est celle qui nous est invisible et qui semble remplir les 26% restant, tout en recouvrant certaines galaxies d'un halo, pour les empécher de se disloquer avec la force centrifuge. Les recherches sur las Machos ont été un echec, les naines brunes, exo-planètes, ne sont pas en nombre suffisant pour expliquer les 26% manquant.

On se dirige donc vers la recherche de la matière non-baryonique (orthographe? :noel: ), c'est à dire, constitutée sans protons ni electrons, aussi bizarre cela puisse sembler étre (Yoda powa :noel: ).

Bon, ok, je stop le hors-sujet! :)

Devil_Guardian
Devil_Guardian
Niveau 10
27 avril 2008 à 12:07:51

Merci pour les réponses, je vais de ce pas voir la vidéo "Ce qu'Enstein ne savait pas encore". C'est vrai qu'il est mieux d'employer le mot néant plutot que vide ^^.

Casyen
Casyen
Niveau 10
27 avril 2008 à 12:31:21

Dire qu'il y a du vide autour de l'univers sous-entend qu'il y a un "sol" quelque part. Or, on n'en sait rien.

Casyen
Casyen
Niveau 10
27 avril 2008 à 12:31:55

Et puis, faut penser à faire des recherches sur le forum. Vous n'êtes pas les premiers à vous poser ces questions aussi...

Devil_Guardian
Devil_Guardian
Niveau 10
27 avril 2008 à 16:42:44

Ben non justement, si comme je le propose le néant est infini il n'a pas de sol..

Casyen
Casyen
Niveau 10
27 avril 2008 à 17:43:25

Le néant peut être infini est avoir un sol...infini lui aussi.

cassbob
cassbob
Niveau 8
27 avril 2008 à 18:33:58

Non mai attendez , la théorie des cordes n'a jamais été prouvée en laboratoire, ça reste toujours au stade de spéculations !

Brian green est dans son trip avec cette théorie, c'est louable, car ça peut faire progreser certaine choses, mais c'est tout .

cassbob
cassbob
Niveau 8
27 avril 2008 à 18:37:21

Je n'ai jamais dit que l'hypersphère était représentative de la "forme" de l'univers, juste une supposition ,attention de pas mal interpretter mes propos, je parle de suppositions.

Devil_Guardian
Devil_Guardian
Niveau 10
29 avril 2008 à 23:24:16

Quand vous parlez de l'univers plat je comprend pas trop, il n'est pas strictement plat ? Vous avez pas une doc ou une video qui parle de ça svp. Merci :)

Devil_Guardian
Devil_Guardian
Niveau 10
30 avril 2008 à 10:01:03

Il est "plat" comme la voie lactée en gros ?

Casyen
Casyen
Niveau 10
30 avril 2008 à 13:19:13

On peut y appliquer le théorème de Pythagore par exemple.
Mais bon, pas dit qu'il est plat. :(

cassbob
cassbob
Niveau 8
30 avril 2008 à 16:37:46

C'et compliqué d'expliquer clairement, sache juste que l'univers peut avoir une "géométrie" , que ça dépend de la courbure de l'espace.

Einstein nous dit que l'espace n'est pas le vide ,mais bien un genre de tissu qui peut se "plier" en fonction des objets présent dans l'espace(un peu comme un drap que tu tiendrais en suspens par le 4 coté, et si tu y met une orange dedans, tu verras ton drap se "déformer" par le poid de l'orange,c'est d'ailleur ce qui fait que la lune tourne autour de la terre, c'est le seul chemin qu'elle peut prendre dans l'espace courbé entourant la terre)

Alors voila pourquoi l'univers a une "forme" en gros, tout dépend de la matière présente dans l'univers(sa densité)

- une géométrie sphérique,de courbure positive
- une géométrie en forme de "selle de cheval" ,de courbure négative
- une géométrie plane de courbure nulle

bon je résume, cherche sur internet pour en savoir plus ^^

yannis-samba
yannis-samba
Niveau 7
01 avril 2009 à 21:05:24

J'ai une question sur l'univers, un peu hors sujet mais bon.

Le noir absolu de l'univers, c'est l'absence de lumière, on ne peut rien voir, c'est tout noir...
Si on éclairait un peu tout ça, est-ce qu'on pourrait distinguer de nouvelles choses? Des formes, des dimensions je sais pas moi... Y'a surement des trucs. A la façon d'une salle toute noir, on y voit rien car il y a pas de lumières mais ça veut pas dire qu'il y a rien. Enfin voilà question un peu farfelue je vous l'accorde.

cassbob
cassbob
Niveau 8
01 avril 2009 à 21:59:14

Oui d'une certaine manière ,si tu observes avec une camera infra rouge un coin de l'univers qui parait tout noir , tu pouras voir des galaxies impossible a voir a la lumière visible(par exemple), et comme ça avec tout les longueurs d'ondes de la lumière

Fitz
Fitz
Niveau 10
07 avril 2009 à 20:16:58
  1. yannis-Samba Voir le profil de yannis-Samba
  2. Posté le 01 avril 2009 à 21:05:24 Avertir un modérateur Citer Ignorer yannis-Samba
  3. J'ai une question sur l'univers, un peu hors sujet mais bon.

Le noir absolu de l'univers, c'est l'absence de lumière, on ne peut rien voir, c'est tout noir...
Si on éclairait un peu tout ça, est-ce qu'on pourrait distinguer de nouvelles choses? Des formes, des dimensions je sais pas moi... Y'a surement des trucs. A la façon d'une salle toute noir, on y voit rien car il y a pas de lumières mais ça veut pas dire qu'il y a rien. Enfin voilà question un peu farfelue je vous l'accorde.

:d) Non, l'univers est plein de lumière, la lumière de toutes les étoiles. Et justement si tu ne vois que la lumière qui provient directement des étoiles en ligne droite, c'est parce qu'il n'y a aucun "obstacle" dans l'univers pour te renvoyer cette lumière. (Mis à part les planètes et autres, bien sur)

Quant à l'univers plat, il me semble que c'est uniquement l'espace-temps que l'on représente plat, non ? Vu qu'on ne peut pas représenter un espace-temps en 4 dimensions, on le simplifie en supprimant deux dimensions spatiales, pour ne garder qu'une dimension de temps et une dimension d'espace. Donc là, on obtient un espace-temps plat (mais c'est une représentation).
Et pour l'univers en lui-même, sa forme on en sait rien, on ne sais même pas de combien de dimensions il est formé.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment