C´est pas forcément de l´anthropocentrisme de dire que la vie n´éxiste peut être pas ailleurs. Si je dis que je pense qu´on est la seule forme de vie intelligente, je me sens pas forcément superieur : j´y suis pour rien moi, j´ai aucun mérite.
On sait même pas comment la vie est apparue, alors je vois pas comment on peut dire, pour l´instant, si on a des chances de trouver de la vie ailleurs. Même en considérant un univers au dimensions énormes, le seule truc qu´on peut affirmer c´est qu´on ne sait pas, et qu´on a aucun moyen de savoir.
Le reste, c´est que des convictions personelles, et ça apporte pas grand chose finalement...
Par contre on peut voir qu´au cours de l´histoire, l´Homme est de moins en moins important... Les astres ne tournent pas tous autour de la Terre. Le Soleil n´est pas au centre de notre galaxie. Notre galaxie est une parmis d´autres. L´Homme n´a pas toujours existé et un jour il n´existera plus...
Alors c´est vrai qu´en général les découvertes font de l´espèce humaine quelque chose de moins en moins exceptionnel. De là à rencontrer des ET...
On ne sait pas ce qui fait de l´Homme un être "intelligent" (je me sens pas personellement superieur aux animaux, mais c´est un fait). Alors de là à imamginer la forme que peut avoir pris la vie sur d´autres planètes, dans d´autres conditions et d´autres coins de l´univers... Tout ce qu´on peut faire pour l´instant c´est écrire des bouquins et faire des films, pour le reste on a ni le recul ni les connaissances.
Et puis moi ça me gène pas tant que ça de dire "je sais pas parce que j´ai aucun moyen de savoir et je saurai peut être jamais".
(ah oui, et pour ce qui est des OVNIs je doute fortement de l´origine extra-terrestre des truc lumineux qu´on peut voir dans le ciel, même si certains témoignages sont troublants)