Je crée ce topic suite au topic de " la chose que vous n´avez pas compris" où une intéressante question allait être soulevée...
en effet le problème soulevé par pikmin est très intéressant... le public veut-il vraiment l´innovation ? pikmin, luigi... ce sont des jeux innovants, pas trop moches en l´occurence... Cependant, tellement innovant qu´on les considère dans les ovni... et cela s´est ressenti sur la durée de vie : les nouvelles idées s´effouflent assez vite et un manque d´imagination se fait ressentir assez vite sur la fin qui arrive à vitesse grand V ( 5 heures tout au plus pour finir luigi, 8 heures tout au plus sur pikmin)... Resultat : des jeux boudés par le public qui n´a pas vraiment vu clairement où était l´intérêt des titres et où celui ci voulait en venir d´ailleurs... Quel jeu s´est le mieux vendu à la sortie de la game cube ? Star Wars Rogue Leader ! Celui ci, plus conventionnel a réservé l´attention de tous, tant pis pour pikmin et luigi... Quels jeux sont généralement sorti sur le devant de la scène sur gamecube depuis le début ? Resident evil, très conventionnel en soit, Super Mario sunshine où le coup de la pompe n´était que l´emballage à un jeu de plate formes assez classique mais bon, maroi kart qui était on ne peux plus classique, Star fox adventures le jeu d´aventure a la zelda le plus classique qui soit, Super Smash Bros Melee qui reprenait tout de la recette du précédent et personne s´en est plaint, Zelda qui était finalement assez classique dans son déroulement avec le style graphique assez nouveau... Sans compter les jeux multi plate formes tels que Time Splitters 2... Bref ce ne sont jamais les jeux les plus innovants qui ont percé ( l´exemple le plus magistral étant doshin où là tout le monde est d´accord), au contraire, ce sont les valeurs sures où l´on sait ce qui nous attend et justement c´est ce qu´on attend. La problématique est là : aujourd´hui, l´innovation est elle la chose la plus intéressante qui soit dans le jeu vidéo ? On prend sont pied sur les adaptations à la chaine de nintendo sur gba des mario et autres donkey kong country et metroid et peu de place est laissé a des jeux comme wario ware qui passent très inapercus... L´innovation ne fait peu vendre, du moins chez nous, un poil plus au japon ( les japonais adorent les " manga games" en écran fixes bien " déja vu" et les jeux d´arcade avec un opus par an et un petit lot de nouveautés qui fait pas changer énromément le game play pour pas perdre ses marques)... Le grand public a donc peur des extraterrestres si je puis dire, la nds court donc-t-elle a sa perte en faisant dans l´ovni ? lancons le débat !
non luigi et pikmin n´ont pas fait vendre pasque ces jeux n´étaient pas assez sanglants pour le " grand public".....
maintenant le probleme c qu´on a soit des grands classiques de types de jeux ( plateformes par exemple) soit des jeux hypersanglants ( les deux si possibles) sinon le " grand public" ( faites moi rire...) boude...
Bon j´avoue qu´il y a une très bonne argumentation et j´ai pas le courage de repondre a tous .
je suis d´accord avec certain point pas avec d´autre.
Je voulais juste te dire mon avis sur le point de la DS
Ok tu peux la qualifier " d´ovni " mais voila il y a un ecran tactile.
Le grand public n´est pas habituer a sa il vont se dire whaaaaa comme c´est moderne je peux taper ( lol pas trop fort ) sur l´ecran. Sa va en emballer plus d´un juste cette fonction.
Apres sa fera pareille pour la lecture de video de la PSP les gens vont se dire whaa elle lit les films trop cool ( mais se sera une fonction sous utiliser du faite qu´il faudra payer les UMD et peu de gens le fera quite a choisir autant prendre un DVD )
Enfin voila je crois que cette fois c´est pas une petite innovation qui touchera juste les connaiseur mais une innovation qui touchera tout le monde mais bon c´est juste mon avis.....
ya un truc que javé pas vu : tu dis que wario ware a été boudé ; ok g pas vu les chiffres des ventes, mais les commentaires que g lus ou entendus sont la plupart du temps favorables...
sinon je crois que les innovations de la nds ne lui seront pas nuisibles, d´abord pour ce que g dit dans mon precedent message, et ensuite pasque c une console, et qu´elle garde donc des elements classiques, alors qu´un jeu plonge totalement ds l´innovation ou reste ds les valeurs sures...
en resume, je crois que tes constatations sur des jeux ne sont pas forcement applicables a une console ( encore que sa aurait pu si on avait causé de la virtual boy...)
Le tactile ca dépendra de comment c´est présenté après... Si nintendo commence enfin à faire des pubs relativement potables ca peut se jouer... Une pub tv qui montrerait correctement les fonction du tactile... Je pense que le mot tactile tout seul ne fera pas mouche sur le grand public, par contre une démonstration " imagée" du potentiel ( certes discutable) de fonctions tactile pourrait éventuellement " succiter l´intérêt" en effet...
moi j adore les design dans ce genre et sur nitendo en général je sui servi :kiteretsu.jp ou teddy bear zip pour ceux ki connaissent je trouve plus le lien la
certes mais le grand public n´est pas forcément nintendo fan
on essaye de parler objectivement...
Quel interet ce débat ? vu que la question implicitement posée est toujours la même: la DS se fera elle écraser par la PSP ?
ce topic n´a aucuns sens ! !!
tu connais le chemin ===> [ -]
Alors comme sa on m´aime pas ![]()
Mais qu-ai-je fais? ![]()
Zelda et MKDD classiques?
mauvais chiffres de ventes pour Pikmin et Luigi´s mansion
je ne crois pas non
le grand public se méfie, certes de l´innovation mais quand on voit la folie E-Toy et la folie des consoles avec DvD, mon avis est plutôt mitigé
je pense que celui-ci fera bon acceuil à l´écran tactile tout comme il fera bon acceuil au mp3-umd de la PSP
seulement, il ne faut pas oublier que le grand public n´est pas super friqué et que si la gba est toujours là, c´est aussi et surtout pour son prix ( cf : N-gage)
Est ce vraiment necaissaire de faire un topic pour nous dire que le grand publique est con et casanier, le succes de la PS2 face a l´excellente Dreamcast le démontre amplement.
Il est vrai que lorsqu´on analyse : En 1995, 3 consoles sont dipos : La Saturn, La PSX et la N64. Si on réfléchit, les deux seules consoles qui auraient dûe résister sont la PSX et la Saturn. La N64 n´avait pas assez d´atout face aux deux autres. Aujourd´hui, Il est vrai que théoriquement, il aurait dû rester sur le marché la Dreamcast, la PS2 et la GC. La XBOX avait trop peu d´atouts : puissante, certe, mais très chère au lancement, énorme, manette mal pensée, peu de jeux....Bref, c´est un peu " con", effectivement, mais c comme ça.
Non la N64 était une console excellente, elle a fait un joli score même si ses ventes n´ont pas dépassé la SNES.
La PS2 en toute logique aurait du faire un bide, chere, fragile, mal foutue, dépourvu de jeux corrects.
Tes arguments ne tiennent pas : Actuellement, c´est la XBOX qui aurait dû faire un bide : chère, mal foutue, pas de jeux bien.
Et à l´époque de la PSX/SATURN/N64, c´est la N64 qui aurait dû faire un bide : support dépassé, graphiques mal foutus, manette " ovniesque", et les premiers jeux étaient vraiment pas terrible.
Toi, tu vois pas plus loin que le bout de ton nez : c´est " tout nintendo", les autres valent rien.
La PS2 dépourvue de jeux corrects : non mais tu te fous de la gueule de qui ? C´est koi pour toi un jeu correct ? Les Pokémons ?
A sa sortie la PS2 n´avait aucuns jeux digne de ce nom, entre un ridge racer pourrave et un tekken risible.
Et la N64 avait non seulement des graphisme tres superieur a la PS, une manette révolutionnaire tres ergonomique mais aussi des jeux légendaires comme Goldeneye, Perfect Dark, Zelda Ocarina et Majora, Mario64, Mario Kart, DKong etc, des légendes encore aujourd´hui.
GoldenEye : OK ( j´ai même acheté ma N64 pour lui!)
PerfectDark : Ok, EXCELLENT MÊME !
Zelda " 1&2" N64 : Ok, des must !
Le reste : DES BOUZES ! Des jeux de gamins pourries, désolé !
Et je vais te dire : moi j´ai acheté la Dreamcast quand elle est sortie ( 3 mois après, en fait). Donc je l´ai payé plein pot. Et là ouvre tes oreilles :
Donc c moi ici qui devrait en vouloir à Sony. Et bien non : Quand je vois les dernière productions PS2 ou GC, il faut se rendre à l´évidence : la DC n´aurait jamais était capable d´afficher un Gran Turismo 3 ou un Metroïd Prime.
De plus, la DC était une console très fragile, mal finie : elle surchauffe ( on tient plus la main dessus au bout de 2H), elle casse. La première que j´ai acheté est H.S : les ports manettes ont lachés ! Alors avant d´écrire n´importe quoi comme " la PS2 est fragile" et blabla, réfléchis à qui tu as à faire.
Et je ne suis pas un anti-nintendo, contrairement à toi qui est un " anti-sony", car j´aime bien la N64, j´adore la GBA. Moi, je vais être honnête : je m´en fous de la console, du moment que le jeu est bien ! Et écrire que la PS2 n´a pas de bons jeux est un énorme mensonge, tu le sais très bien.
Je ne disais pas que pikmin et luigi ont mal marché, au contraire ( personellement j´ai acheté ma gamecube le lendemain de la sortie avec un luigi) ! Mais force de constater qu´il étaient largement masqués par le succès de rogue leader : un simple sondage auprès des nouveaux acheteur de gamecube après sa sortie suffisait pour se rendre compte que la majorité des nouveaux acheteurs de gamecube s´étaient procurés rogue leader et n´avaient fait que lancer un regard assez dubitatif sur luigi avant de prendre sans regret rogue leader... Luigi et pikmin se sont vendus mais en moins grande quantité il est clair que de rogue leader ou un peu plus tard, resident evil par exemple.
j´en profite pour completer sur l´histoire de eye toy et du pris ![]()
si eye toy a marché ( un peu, pas des masses non plus ^^) c´est parce que l´utilité saute a peu près aux yeux : nombre de magasins proposaient une borne PS2 avec une camera pour proposer d´y jouer, l´intérêt saute relativement aux yeux... Y a qu´a voir de l´autre coté la boite de pikmin avec quelques lignes de texte et deux trois photos qui convaincront franchement pas le non averti qui n´y verra qu´un comme un autre...
si la gba marche encore, c´est pas avec son prix, c´est par son monopole du marché et avec les valeurs sures qu´elle propose. La ngage n´a intéressé personne par une ludothèque absolument vide et son absence des magasins de jeux video : ben oui les jeux ngage ( et les ngage d´ailleurs) sont vendus en magasins de téléphonie mobile...
Pour une fois que tu dis des trucs intéréssants je vais te répondre
:
je pense c´est pas une histoire d´ovni mais plutôt de marketing pour le grand public. Comme tu l´as si bien dit ci-dessus, quand on voit l´eye toy et pikmin, l´un ayant une borne dans tous les magazins et l´autre une simple jacquette, le public est tout de suite plus atirré par l´eye toy car il sait déjà tout dessus.
Autre exemple : tetris à son époque. Un ovni qui a fait vendre des millions de gameboy car nintendo le montrait partout.
Evidemment, si l´ovni est " bidon" ( cf > > Doshin the giant), il ne se vendra pas même si on le voit partout en pub. Le problème, c´est que c´est pareil dans l´autre sens
.