"Faux, l'industrie britannique est bien meilleure que la notre, l'industrie allemande n'en parlons pas ( mais vu les choix qu'ils ont fait pour la conserver ... je ne parle pas de la revalorisation des formations qui est très bonne, mais les conditions sociales là-bas ... J'en tournerai à gauche à force de parler de sociale ! ) "
Erreur, l'industrie britannique ne peut pas être meilleure que la nôtre vu qu'elle n'existe pas, au contraire, à l'inverse de l'Angleterre et de l'Allemagne maintenant, le secteur secondaire français est très développé, c'est d'ailleurs en partie grâce à cela et aux PME affiliées au grandes industries que la France a encaissé en partie la crise économique. L'Angleterre a fait le choix de s'en remettre aux USA pour l'industrie et les technologies de pointe. C'est malheureux car aujourd'hui, je ne pense pas que l'Angleterre puisse remonter la pente. Ce qu'il se passe en Angleterre n'est que la conséquence des politiques ultra-libérales anglaises, initiées par Tatcher. On détruit les industries, on se tourne exclusivement vers la création d'emplois dans le secteur tertiaire, faible coût, main d'oeuvre bon marché, pas de protection sociale.
Le problème, il résulte de ces politiques, c'est à dire qu'on peut aujourd'hui délocaliser dans le secteur tertiaire, en Inde, en Chine, peu importe. C'est justement ce qui arrive à l'Angleterre.
Pour moi, il s'agit d'un choix moral et politique d'abord, quel est le but d'un pays ? La rentabilité à tout prix ou l'innovation et la création ?
Je préfère la France et ses grandes industries : Aéronautique, aérospatiale défenses, systèmes électroniques, avec des entreprises mi-publique comme Thalès, Areva, EADS, plutôt qu'un pays comme l'Angleterre exclusivement tourné vers les services.