Le nihilisme.
Comment ça, une politique impossible à appliquer, morte et dangereuse ?
Je vous renvoie à Nietzsche pour ce genre de commentaires -vaseux- , il parle bien mieux que Moi.
Repartir sur des bases neuves, à la lumière des scienses nouvelles et en balayant toutes les idées accquises.
N´est-ce pas une bonne idée ?
Tel le phenix, renaitre de ses cendres, encore plus magnifique qu´avant.
Reconstruire une nouvelle société, des nouveaux modes de vie, à défaut de changer les gens.
Ca me plait.
Laissez vos commentaires, vaseux *ou* passables *OU* satisfaisants.
J´aime bien Nietzsche .
Tu peux expliquer ce que c´est comme politique s´il te plait ?
Et repartir sur des bases neuves est possible à moins d´éliminer l´esprit et la mémoire des hommes.
Hinhin.
Un crétin dirait " tout péter puis reconstruire après."
Ahem.
" Et repartir sur des bases neuves est possible à moins d´éliminer l´esprit et la mémoire des hommes."
===> Faux. Si une nouvelle société supplante l´ancienne, les trois générations suivantes auront encore le souvenir de leur ancienne vie,
de l´ancien " monde" si j´ose dire.
Mais après que restera-t-il ?
Des souvenirs ? Des rumeurs ? Des ouvrages ?
Les ouvrages ont les brûle, les rumeurs ont les contredit, les souvenirs, ils s´estompent avec le temps, pour permettre à cette nouvelle société
de remplacer l´ancienne sans contestaions, regrets et autres futilités l´empêchant de progresser dans son nouvel élan.Un grand bond.
Mais comme à chaque fois, la société deviendra pourrie, vomitive, les gens se contemplant dans leur m****.
Et là, que faire ?
La logique, MA logique dirait qu´il faudrait mettre un terme à tout ça, ne plus se reproduire, tout détruire.
Mais non.
La société sera une nouvelle fois detruite, puis reconstruite !
Un cycle long, mais chaque étape aboutissant sur un systeme encore plus performant que l´ancien ou...laissant place à un chaos planétaire inconstructible.
Enfin, le nihilisme c´est bien plus que ma poignée de mots.
Et certains voient ça " differemment".
vivilebest
Au début je pensais aussi que tout détruire pour tout recommencer serait pas mal mais finalement ça pourrait être pire car il sera beaucoup facile de commettre les mêmes erreurs que dans le passé, vu qu´on ne connaitrait pas le passer.
Mais l´idée est bonne.
Pour information, le nihilisme a déjà été appliqué, ça s´appelait le IIIeme Reich.
" Au début je pensais aussi que tout détruire pour tout recommencer serait pas mal mais finalement ça pourrait être pire car il sera beaucoup facile de commettre les mêmes erreurs que dans le passé, vu qu´on ne connaitrait pas le passer. "
===> Le passé ? Ca sera synonyme de peine de mort , désormais. Une société empêchant les erreurs avec comme gouvernants, des élites sachant le passé.
Quant aux erreurs humaines, elles sont inévitables.Que veux tu ? C´est ainsi.
Mais elles sont plus facilement " évitables" avec l´experience.
" Pour information, le nihilisme a déjà été appliqué, ça s´appelait le IIIeme Reich"
===> Euh....non.
Le nazisme était une infâme soupe de racisme/antisemitisme prônant une race au dessus des autres, et un eugenisme dangereux.
Pour info, qu´il l´ait voulu ou non, Nietschze est la base philosophique du nazisme.
Le fait de faire table rase de tout le passé est à peu de chose près la pire chose à faire.
Et nihil veut dire ce qu´il veut dire: rien.
C´est une philosophie qui ne croit en rien, qui n´espère rien.
Lord_FireFly
Posté le 03 septembre 2004 à 21:26:24
Quant aux erreurs humaines, elles sont inévitables.Que veux tu ? C´est ainsi.
Mais elles sont plus facilement " évitables" avec l´experience
--> Et l´expérience c´est quoi ? le passé !
Moi je ne serais pas d´accord à tout oublié et reconstruire sur de nouvelles bases, on a accquis pas mal de chose pendant ces millions d´existance sur terre, je ne comprends pas pourquoi il faudrait les oublié ?
Si il faudrait appliquer le nihilisme, ca serait sur tout le monde garder les garndes connaissance et mettre une langue commune, le rêve !
Pour info, qu´il l´ait voulu ou non, Nietschze est la base philosophique du nazisme.
===> Le hasard. Mais nous ne parlons pas des aléas du passé, mais de cetttteeee doctrine.
Laissons Nietzsche de côté, là n´est pas la question, et mon nihilisme à Moi est -subtilement- different de celui de Maître Nietzsche.
Le fait de faire table rase de tout le passé est à peu de chose près la pire chose à faire.
===> Non. Qu´est ce que ton passé ? Une traînée de merde. Ton présent ? Une grosse bouse. Solution : un futur. Pas une crotte approchant dangereusement à l´horizon mais un futur independant de son père le passé.
===> Moui...mot mal employé pour ceci...mais n´oublie pas : ma logique voudrait l´arrêt immédiat de toute vie.
" Mais elles sont plus facilement " évitables" avec l´experience
--> Et l´expérience c´est quoi ? le passé ! "
==> L´experience du passé servira à éviter un futur semblable au passé, c´est pourtant simple.
J´ai dit que il restera 5 ou 6 grosses têtes chargés de faire en sorte que les boeufs ne s´éloignent pas des vertes plaines.
principe : on remet trout a 0 et on invente un nouveau systeme. Il marche pas, on le détruit a partir des enseignements du passé
Lord_FireFly Posté le 03 septembre 2004 à 21:26:24
Le nazisme était une infâme soupe de racisme/antisemitisme prônant une race au dessus des autres, et un eugenisme dangereux.
Bien sùr, mais c´est le régime qui s´est le plus rapproché du nihilisme; des valeurs totalement nouvelles ( inspirées du folklore allemand, avec pour ambition à moyen terme de détruire la religion et toutes les instutions traditionnelles de l´époque), associées à l´interprétation d´Hitler du surhomme de Nietszche et du Darwinisme ( ce qui donne la selection raciale pour arriver au surhomme issu des aryen).
C´est un exemple de ce que peut donner le nihilisme.
le nihilisme comme tu dis serais diriger par une dizaine de grosse tête, une sorte de dictature quoi !
Non.
On oublie le passé de gré ou de force, on construit un beau futur en faisant tout pour éviter l´immonde passé, et quanf ça va plus, on recasse tout, et on recrée une société qui sera ENCORE PLUS performante que l´ancienne.
Jusqu´à le chaos total,l´anarchie, plus de loi,s plus de systeme, rien.
Dans ce cas là : Autant tout péter.
( C´est soit ça soit la fin naturelle de la Terre lorsque le Soleil deviendra une Géante Rouge , dans quelques milliards d´années.)
OMvaincra Posté le 03 septembre 2004 à 21:29:27
Totalement d´accord ![]()
Vous avez tous en tête Hitler par-ci Hitler par là keski vient foutre là?
- - -
Pour le nihilisme comment l´appliquer aussi tuer tout le monde?
n´oublions pas que les pays voisin pourront nous rappeller à l´ordre installé une dictature se verraient très vite avant la seconde guerre mondiale L´ UE n´existait pas
Bien sùr, mais c´est le régime qui s´est le plus rapproché du nihilisme; des valeurs totalement nouvelles ( inspirées du folklore allemand, avec pour ambition à moyen terme de détruire la religion et toutes les instutions traditionnelles de l´époque),
===> Beaucoup de politique ont cette doctrine...
associées à l´interprétation d´Hitler du surhomme de Nietszche et du Darwinisme ( ce qui donne la selection raciale pour arriver au surhomme issu des aryen).
===> Le nihilisme prône l´évolution d´un monde, pas d´une race.
C´est un exemple de ce que peut donner le nihilisme.
===> Ca peut arriver, en effet...Dans ce cas...Une dictature ne dure jamais longtemps.
" On peut se faire un trône avec des baïonettes, mais on ne peut y rester longtemps. "
Les veaux deviennent fougueux, et un nouveau systeme se met en place(qui peut être DIFFERENT du nihilisme, donc qui anéantit tous nos efforts....)
Mais un autre Reich peut aussi se mettre en place par l´intermediaire de n´importe quelle politique, le danger est partout.
Lord_FireFly
Posté le 03 septembre 2004 à 21:35:16
==> L´experience du passé servira à éviter un futur semblable au passé, c´est pourtant simple.
--> Ne généralise pas, il y en a qui, comme moi, veulent changer radicalement la société. Mais le nihilisme n´arrivera à rien.