CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des religions

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
13 avril 2011 à 09:00:41

Un topic des religions sur le FoPo est je pense nécessaire afin de partager nos divers points de vue...

J'estime que les religions ne doivent être cantonnées qu'à la stricte sphère privée, et ne doivent pas être l'objet de prosélytism, quel qu'il soit. Dans une optique nationale-libérale, les religons ne doivent pas gouverner les gens mais simplement servir de béquille s'ils en ont besoin. Ou de source de philosophie, même s'il existe depuis longtemps des oeuvres de sagesse dépourvues de tout esprit religieux. En ce sens, les politiques ne doivent pas appliquer les "lois" religieuses. Et ce sont aux autorités religieuses de mener leurs discussions internes afin que ces lois sont compatibles avec l'Etat. Par conséquent, toute position confondant religion et Etat est attentatoire à notre chère République. Vu que la séparation ne s'est pas faite pour certaines religions, cela peut entraîner en effet quelques vifs remous.

Le seul cadre qui permet de jouir de ses libertés sans a priori est un dégagement total des religions. Opium du peuple, la Religion a toujours été servie par des gens qui cherchaient les faveurs des puissants, au détriment de la liberté des gens du peuple. Libérer la France c'est soutenir la laïcité.

R-30
R-30
Niveau 7
13 avril 2011 à 09:04:40

, au détriment de la liberté des gens du peuple

:d) Tu dis ça après avoir soutenu qu'il fallait empêcher les gens de pratiquer librement ? :doute:

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
13 avril 2011 à 09:31:30

tu as mal compris la phrase.
Et je suis pour une limitation stricte du religieux dans la sphère privée, ce qui entraine évidemment une restriction de la liberté de pratique religieuse.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 avril 2011 à 10:08:30

National-libéralisme... :rire2: T'es en fait pour le FN de Jean-Marie Le Pen...

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
13 avril 2011 à 10:14:50

Mais quand Lepen était turbo liberal, est ce qu'il prônait aussi le protectionnisme ect ? Parce que je vois pas comment on peut être nationaliste et libéral :(
Dans le sens où les politiques protectionnistes sont je trouve indissociables du nationalisme, mais contraires au libéralisme.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
13 avril 2011 à 10:21:30

Oui bon ce n'est pas le sujet ici (je n'ai jamais dit que je partageais au moins 50% des idées du FN...)
secundo l'Etat doit apporter des libertés en gens mais ne pas les protéger, surtout à outrance.
Concernant les religons, la liberté se fait dans le cadre strict d'un Etat laique : la religion relève de la sphère privée. Concernant les interdits alimentaires par exemple (mais d'autres trucs aussi), les gens au lieu de râler ils ont à changer de comportement.

Il y a une cantine qui ne sert que des pâtes comme légumes, tu n'aimes pas les pâtes. Ben soit tu n'en manges pas soit tu en manges. Toute façon au bout d'un moment tu en mangeras (ou alors vraiment si les pâtes t'ennuyent, tu peux toujours changer de cantine et amener ta bouffe le midi...).
Sinon les restaurateurs peuvent toujours proposer du choix, mais que cela ne soit pas sur demande. Ils doivent réfléchir et anticiper la demande, pas la subir.
On est actuellement dans une logique où les gens veulent que l'on protège leur petite personne. A force cela créent des lois liberticides et inapplicables.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 avril 2011 à 10:32:55

Mais, en tant que nationaliste, tu devrais avoir tendance à privilégier la religion traditionnelle, à savoir le catholicisme. Je trouve ça incompatible avec le libéralisme et la laïcité.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
13 avril 2011 à 10:36:26

Je suis contre les religions :(

DaSvidaniya
DaSvidaniya
Niveau 8
13 avril 2011 à 10:41:20

yapluslechoix
Posté le 13 avril 2011 à 10:36:26
Je suis contre les religions

C'est ballot , ya 5 milliards de personnes qui sont pas d'accords avec toi :hap:

R-30
R-30
Niveau 7
13 avril 2011 à 10:44:39

Être laïque, c'est de ne pas appartenir à une religion, c'est pas vouloir interdit les religions :(

En France, la définition de laïcité se perd...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 avril 2011 à 10:47:53

C'est à moi que tu réponds ?

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
13 avril 2011 à 10:48:05

un nationalisme laic.
évidemment les ultranitonaux ne peuvent concevoir qu'une france catholique et rétrograde...

R-30
R-30
Niveau 7
13 avril 2011 à 11:19:49
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté via mobile le 13 avril 2011 à 10:47:53 Avertir un administrateur
  3. C'est à moi que tu réponds ?

:d) Moi ? Non.

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
13 avril 2011 à 11:36:06

DaSvidaniya :d) je crois pas qu'il y'ai 5 milliards de croyants..

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
13 avril 2011 à 11:38:49

Si vous voulez savoir ce que je pense, c'est qu'un jour les religions ne seront presque plus pratiquées par l'humanité. Dans les pays développés la tendance est à la diminution plus ou moins rapide des croyants. La France "grande sœur de l'Église" est elle même sur une pente la conduisant vers l'athéisme, ou tout au plus agnosticisme.
Certes, ce n'est pas demain la veille que ça arrivera, mais ça arrivera.

R-30
R-30
Niveau 7
13 avril 2011 à 11:40:21

http://en.wikipedia.org/wrg/wiki/Major_religious_groups

4 milliard environ rien que pour les religions abrahamiques.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
13 avril 2011 à 11:47:49

Le thème de la relgion est intéressant. Je suis aussi partisan d'une République Laïque. C'est à dire que l'exercice du pouvoir est séparé de la religion.
Toutefois, je ne penses pas qu'il soit nécessaire de "combattre" les religions au point de les voir totalement diparaitre de la sphère publique.

Il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays chrétien. Ca fait seulement 100 ans que la religion chrétienne n'a plus le pouvoir. C'est bien peu de chose comparé aux 2 milles ans précédents. Notre société civile est encore très marqué par la chrétienté. Quelques exemple : les calendriers, les jours fériés, Noël Pâcques, etc, etc. Même à la tv on voit encore la messe sur France2 le dimanche.
D'ailleurs la plupart de nos voisins européens sont encore des pays chrétiens, ne l'oublions pas.
Renier la Chrétienté, c'est renier une partie de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine, de notre héritage, et cela que l'on croit en Dieu ou pas.

Cela étant dit, il se pose aujourd'hui un autre point. Il s'agit de l'islam. Cette religion nouvelle en France, vient et plutot que d'accepter l'influence Chrétienne omniprésente dans notre société, essaye d'effacer certains modes de vie pour les remplacer par les cultures islamiques. Comme exemple, d'imposition de culture on notera les piscines pour femme, le hallal omniprésent et imposé, la suppression des crèches et des sapins de Noël dans les écoles. La suppression du porc dans les cantines, le refus pour les femmes de se faire soigner par un homme, etc, etc. On note même quelques dérives intégristes et absurde comme le niqab ou les prières dans la rue.
La superposition de ces 2 cultures pose aujourd'hui un sérieux problème de compatilité. Il y'en a une qui sera obligé en fin de compte de s'adapter à l'autre.

Je n'ai rien contre les musulmans. Je n'ai rien contre le fait qu'ils aient des lieux de prière adapté à leur besoin, mais j'ai un sérieux problème pour brader 2000 ans de cultures chrétienne contre 50 ans de cultures franco-musulmane. Je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est un phénomène Européen.

Plutot que de répondre au cas par cas contre ces phénomènes particuliers, on nous sort de grandes thèses laïcarde. Je ne suis pas trop d'accord, j'aime bien ma France avec ses clochers qui sonnent l'angelus 3 fois par jour. J'aime bien qu'à Noël, on voit des crèches un peu partout (dans les écoles, dans les villes).

yapluslechoix
yapluslechoix
Niveau 11
13 avril 2011 à 12:05:32

4 milliards d'après les statistiques.. sauf que sont comptabilisés tous les gens baptisés... meme moi je suis comptabilisé dans ces 4 milliards. Chiffres ridicules donc.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
13 avril 2011 à 12:10:00

Il y'a peu on comptait encore les baptisés dans les chiffres des croyants en France. ca nous donnait un taux de croyants vraiment élevés.
Sauf qu'une étude récente portant directement sur la foi a eu lieu et a démontré qu'environs 60% de français (je n'ai plus le chiffre exact en tête) ne sont pas croyants.

Donc oui 4 milliards c'est surévalué. Après, la majorité n'a pas toujours raison. J'ai en tête un sketch des guignols de l'info avec Éveline Thomas et son public cassant les grands scientifiques incompris à travers l'Histoire à grands coups de "le public a voté et vous trouve nul".

R-30
R-30
Niveau 7
13 avril 2011 à 12:23:17

Cela étant dit, il se pose aujourd'hui un autre point. Il s'agit de l'islam. Cette religion nouvelle en France, vient et plutot que d'accepter l'influence Chrétienne omniprésente dans notre société, essaye d'effacer certains modes de vie pour les remplacer par les cultures islamiques. Comme exemple, d'imposition de culture on notera les piscines pour femme, le hallal omniprésent et imposé, la suppression des crèches et des sapins de Noël dans les écoles. La suppression du porc dans les cantines, le refus pour les femmes de se faire soigner par un homme, etc, etc. On note même quelques dérives intégristes et absurde comme le niqab ou les prières dans la rue.

:d) Le problème c'est surtout que vous prenez quelques cas et vous en faites une généralité :sarcastic:

Je suis franco-libanais, musulman, et j'ai vécu 15 ans en France en m'intégrant parfaitement (si je peux manger hallal tant mieux si je peux pas tant pis), mais personne n'en parle des gens comme moi :snif: ( :noel: )

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment