Non même pas, être laïque c'est simplement dissocier état et religion, c'est aussi simple que ça
ça veut pas dire "pas de religion" mais plus "toutes les religions sur un pied d'égalité" ![]()
Je voudrais ajouter que la religion musulmane est présente en France depuis environs 1 siècle, et pas 50 ans.
Ils ne peuvent pas mesurer le taux de croyants exactement, c'est impossible.
"Je voudrais ajouter que la religion musulmane est présente en France depuis environs 1 siècle, et pas 50 ans. "
Tout à fait, mais avant elle était très marginale. C'était seulement après la guerre, lorsqu'il fallait recontruire la France et qu'il fallait de la main d'oeuvre, que la communauté musulmane a commencé à prendre de l'ampleur.
Je pars souvent du principe que l'Algérie était bel et bien française (je vais me faire lyncher), ce qui explique les liens étroits entre la France et la religion musulmane. cette religion n'est pas nouvelle en France.
Ce qui est nouveau en revanche, c'est la radicalisation avec de plus en plus de femmes voilées, alors que dans les années 70, le voile restait anecdotiques, même dans les pays du Maghreb.
Quand j'étais môme je ne me souviens pas avoir croisé beaucoup de corbeaux quand j'allais au centre commercial Bobigny 2. maintenant, en plus d'être devenu complètement craignos avec la délinquance (c'est une autre histoire), on ne peu pas marcher dans son allée principale sans croiser un minimum de trois corbacs et une dizaine de voils ne couvrant pas entièrement le visage. La population n'a pourtant pas changée, c'est juste qu'elle s'est radicalisée, selon moi par provocation.
T'as raison, elles ont décidés de mettre un voile (sur les cheveux en plus hein, c'est être un dangereux fascislamiste de porter ça) juste pour faire chier les français
T'es complètement parano mon pauvre garçon
Ce n'est pas forcément conscient, mais c'est bien réel. Tu en voyais beaucoup des voils islamiques à l'époque ? la première fois que j'ai vu des corbeaux c'était lors d'un voyage en Egypte étant petit, et pas en France. pourtant je vis en Seine Saint Denis depuis presque 22 ans.
Et ça fait quoi, tu te sens opprésés ? Et arrête d'utiliser le terme "corbeau" pour désigner des femmes (OUI CE SONT DES ETRES HUMAINS !!!!) portant un voile normal.
T'aimerais que je t'appelle aspirine ? ![]()
Je suis un laïcard absolu et j'ai une trouille bleue des monothéistes qui me semblent être apocalyptiques. Et désormais je me méfie aussi des polythéistes...même si j'adore les mythologies gréco romaines ou égyptiennes!
Mais je pense que 50% de l'humanite et plus sont croyants et on doit les respecter, même si pour nous les intégristes sont des fous de Dieu qui vont détruire l'espèce humaines...
Et je refuse toute idée que l'islam est pire que le judaïsme, le christianisme ou même l'hindouïsme : voyez l'extrême droite israélienne, américaine ou indienne!
Quand aux croyants modérés, je les respecte car ils me respectent ![]()
Je pense que les religions sont des ramassis d'idioties. Je m'oppose en revanche fermement aux athées de combat dont le rêve mouillé serait d'interdire la religion au nom d'une prétendue liberté.
pas d'athéisme, on a tous ses croyances mais elles ne doivent pas interférer avec le débat publique.
Parce que bien sûr, d'habitude les croyances d'un autre genre n'interviennent jamais dans le débat public ?
"Et je refuse toute idée que l'islam est pire que le judaïsme, le christianisme ou même l'hindouïsme : voyez l'extrême droite israélienne, américaine ou indienne! "
Il n'y a pas de religion meilleure ou pire. Il y a juste des modes de croyance, des cultures, des modes de vie différentes. On est pas fait pour tous se comprendre. Toutefois, il me parait logique que le "nouveau venu" doit s'adapter à "l'ancien", que le minoritaire, doit s'adapter au majoritaire.
Je ne me sens pas xénophobe, toutefois on m'a souvent considérer comme tel car j'ai tendance à favoriser ma culture "terroir" par rapport à une culture importée.
"Et ça fait quoi, tu te sens opprésés ? Et arrête d'utiliser le terme "corbeau" pour désigner des femmes (OUI CE SONT DES ETRES HUMAINS !!!!) portant un voile normal."
J'appelle les corbeaux les femmes portant un voile intégral où on ne voit qu'une fente pour les yeux (ou un grillage, ou même rien du tout comme j'ai déjà vu.). Ce sont peut être des êtres humains, ils n'empêche pas qu'ils ressemblent à des corbeaux avec leur accoutrement. Oui voir ça m'oppresse, de même que voir une procession de curés quand je me balade en Bretagne m'oppresse. J'ai quand même le droit, légal ET moral de voir la personne que je croise dans la rue. J'ai également le droit de ne pas voir des panneaux publicitaires ambulants faisant l'apologie d'une religion ou d'une autre. porter un énorme voile, c'est comme dire "regardez moi, je suis musulmane !". Est ce que moi je m'enroule dans un Gwen a Du dès que je sors de chez moi ?
Pour ce qui est de "aspirine", on m'a déjà appellé comme ça, le racisme c'est une chose que j'ai en effet connu étant parfois le seul blanc bec tout droit sorti de Bretagne au milieu des minorités (terme un peu biaisé ici, puisque la minorité c'était moi). Il y'avait toujours quelques cons qui m'insultaient de tout les mots parce, situation inversées des écoles ailleurs en France où des cons franchouillards s'en prennent aux jeunes issus de l'immigration.
Le port d'un signe religieux clairement distinctif est de l'irrespect.
La laïcité française s'est construite contre la religion.
La République est son Dieu et les droits de l'homme sont ses dogmes.
C'est une religion de substitution, une idéologie irrationnelle qui se prétend être meilleur que les autres, qu'elles dénigrent bien évidemment !
La véritable laïcité, c'est celle qu'il y a aux Etats-Unis, chacun est libre de pratiquer sa religion comme il l'entend, les pouvoirs politiques étant juste neutres de ce point de vue là.
Le laicisme est une religion en effet...
Par rapport au nombre de croyant par religion, étant donné la très commune séparation clergé et laïcs... je préfère compter simplement selon les chiffres des chefs religieux.
Si mes souvenirs sont bons, il y a 400 000 prêtres catholiques dans le monde... ce qui n'est pas bien lourd... finalement... combien d'Imam ? combien de pasteurs ? combien de rabbins ?
Il faudrait trouver des sources sur la question, tiens.
""La véritable laïcité, c'est celle qu'il y a aux Etats-Unis, chacun est libre de pratiquer sa religion comme il l'entend, les pouvoirs politiques étant juste neutres de ce point de vue là. ""
Oui c'est vrai, la politique est neutre à grands coups de "god bless america"... On est obligé de prêter serment sur la bible en justice et dans différentes composantes de l'administration. Aux USA il est possible d'élire un président noir, mais si on dit de lui qu'il est musulman alors il n'est plus si présidentiable que ça, alors si on dit qu'il est athée, c'est tout de suite un communiste qui n'a aucune chance.
La laïcité française est très bien comme elle est, et tout à fait égalitaire, dans la continuité des droits de l'Homme "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.". Ainsi tu n'as pas à subir la religion des autres à travers leurs pratiques spéciales, accoutrements, ornements particuliers, etc...
La religion est une affaire privée et s'estompe quand elle entre dans le domaine public, point barre.
Alain Soral dit que la religion officielle de la France est la franc-maçonnerie. ![]()
Vous n'est pas laïques, mais laïcistes ![]()