CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des religions

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 09:53:22

"J'imagine le jour, où les religions ne seront plus présentent dans le domaine publique.
La foi n'a pas besoin d'être exposé. "

Je viens d'un endroit ou les cours de catéchisme ne sont pas en option (il faut une dérogation pour s'en affranchir). Les croix et les vierges Maries ornent beaucoup d'endroit. Les cloches de l'église sonnent l'angelus 3 fois par jour, lorsqu'il y a un déscès ou lorsqu'il y a un mariage. On a des marchés de Noël avec des crèches, on fête des Saints, on a des jours fériés religieux, etc, etc... Tout le monde chez nous s'en accomode. Les croyants comme les non croyants. Ca fait parti intégrante de notre culture, de notre patrimoine, de notre héritage. La religion chrétienne est omniprésente et si tu l'enlève de la sphère publique, c'est un tout un pan de culture et de tradition que tu enlèves avec.

Si l'on faisait un référundum par chez moi, mon petit doigt me dit que la majorité choisirait de conserver cet héritage culturel religieux.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
14 avril 2011 à 11:27:37

" Si l'on faisait un référendum par chez moi, mon petit doigt me dit que la majorité choisirait de conserver cet héritage culturel religieux. "

=> Un référendum :rire2:

Si l'on faisait un référendum sur le nucléaire, la peur gagnerait. Ce n'est parce qu'une décisions est prise à la majorité qu'elle est forcement bonne. Faisons un référendum sur la peine de mort tant qu'on y est. :hum:

De la même façon qu'il est interdit de "diffuser" une oeuvre en publique, il serait interdit de diffuser sa religion de manière implicite ( via des vêtements à caractère religieux ). Enlever de la sphère publique ne signifie pas détruire, je ne vois pas où serait le problème.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
14 avril 2011 à 11:43:31

Pour l'Alsace et la Lorraine la décision de laisser de côté la loi de 1905 servait à se mettre des habitants à moitié Allemands dans la poche pour éviter qu'ils soient tentés de rallier la Prusse.
Voilà à quoi tien cette exception française. Sans ça cette région serait rangée au même titre que les autres depuis son rattachement.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 12:50:09

"De la même façon qu'il est interdit de "diffuser" une oeuvre en publique, il serait interdit de diffuser sa religion de manière implicite ( via des vêtements à caractère religieux ). Enlever de la sphère publique ne signifie pas détruire, je ne vois pas où serait le problème. "

Si tu me parles de la burqa, je suis d'accord avec toi. Cela n'a pas sa place dans notre pays.

Mais tu serais donc prêt à supprimer Noël? A supprimer Paques? A supprimer tous les jours fériés catholiques? Tout ça parce que la burqa te gêne? Je pense que non.
Appelons un chat un chat. Inutile de te cacher derrière la soit disant laïcité pour ne pas dire que tu ne veux pas voir notre pays "s'islamiser" avec des niqabs ridicules. L'intégrisme islamiste n'est pas le bienvenue en France car notre culture a comme base la religion chrétienne. C'est tout.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 12:58:25

"Pour l'Alsace et la Lorraine la décision de laisser de côté la loi de 1905 servait à se mettre des habitants à moitié Allemands dans la poche pour éviter qu'ils soient tentés de rallier la Prusse.
Voilà à quoi tien cette exception française. Sans ça cette région serait rangée au même titre que les autres depuis son rattachement. "

En 1905, l'Alsace-Moselle était Allemande. A partir de 1918, pour éviter trop de réticence à redevenir Français, les lois qui impliquaient une régression sociale n'y ont jamais été appliquée. Il n'y avait pas que cette loi.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
14 avril 2011 à 13:06:10

Justement, dans le but de ne pas nourrir d'esprit séparatiste. Et entre nous, 1905 est tout le contraire d'une régression sociale. Les lois sur les systèmes de pension étaient bonnes et méritaient d'être gardés, mais le crucifix au dessus du tableau de l'instit...
Pour l'anecdote, Noël est une fête Païenne avant d'être chrétienne.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 13:30:58

"Justement, dans le but de ne pas nourrir d'esprit séparatiste."

oui

"Et entre nous, 1905 est tout le contraire d'une régression sociale. Les lois sur les systèmes de pension étaient bonnes et méritaient d'être gardés, mais le crucifix au dessus du tableau de l'instit... "

Les élus locaux de l'époque considéraient ceci comme un avantage acquis. 100 ans plus tard ca peut paraitre ridicule pour un laïcard, mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.

"Pour l'anecdote, Noël est une fête Païenne avant d'être chrétienne. "

C'est le solstice d'hiver qui était fêté chez les païens, pas Noël. La date du jour de Noël a effectivement été choisie pour facilité la christianisation des païens en remplacants leurs fêtes traditionelles de l'époque.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
14 avril 2011 à 13:48:09

Le coup du sapin est 100% Païen, la fête est païenne, c'est juste qu'on a collé par dessus l'image d'une fête Chrétienne.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 13:59:50

Le sapin est chrétien. C'est l'épicéa l'arbre des païens. Le sapin a remplacé l'arbre des païens. Mais je ne vois pas le problème que la religion chrétienne se soit appuyé sur des origines païennes. Ou veux tu en venir ? Oui nous étions païens avant d'être chrétien. Oui nous avons héritage gallo-romain, celtes, etc, etc... Je ne vois pas le problème en fait.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
14 avril 2011 à 14:04:46

Hum Jésus n'est pas né un 25 Décembre mais on a fixé cette date pour supplanter le culte de Mithra.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 14:09:50

"Hum Jésus n'est pas né un 25 Décembre mais on a fixé cette date pour supplanter le culte de Mithra"

oui c'est ce qu'on disait dans les posts précédents. N'empêche qu'aujourd'hui c'est bien la naissance de Jésus que l'on fête à cette date que l'on soit laïcard, croyant, ou n'importe quoi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2011 à 14:11:23

oui et le jeudi Saint ne s'est pas passé un Jeudi , même l'Église l'a reconnu .
Personnellement je ne vois pas le problème de mêler le Paganisme au christianisme car c'est accepter l'héritage du passé .

barbarosa
barbarosa
Niveau 8
14 avril 2011 à 14:30:17

Ce qu'on fête réellement le 25 décembre c'est le solstice d'hiver, mais au moyen âge ne sachant pas expliquer le phénomène il fallait bien la religion invente une histoire d'immaculée conception... :rire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
14 avril 2011 à 14:32:04

on fait le réveillon mais rien de spécial le jour même de Noel...

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 14:37:27

"Ce qu'on fête réellement le 25 décembre c'est le solstice d'hiver, mais au moyen âge ne sachant pas expliquer le phénomène il fallait bien la religion invente une histoire d'immaculée conception... "

T'as lu les messages précédents avant de dire ça ?

barbarosa
barbarosa
Niveau 8
14 avril 2011 à 14:52:47

"T'as lu les messages précédents avant de dire ça ? "
:oui:

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
14 avril 2011 à 15:02:15

Là où je veux en venir c'est que la religion n'est qu'une construction sociale de maintien des masses pour qu'elles soient plus dociles face à l'ordre établi. D'où toutes les liberté prises et autres magouillages pour toucher le plus de monde.
Après on peu être libre de croire qu'un être barbu et omnipotent tout droit sorti d'une génération spontanée de vieux barbue, a crée chaque chose en ce monde parce qu'il s'ennuyait dans son grand espace vide. Seulement on y croit chez soit, et dans les lieux dédiés.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 15:02:51

"Ce qu'on fête réellement le 25 décembre c'est le solstice d'hiver, mais au moyen âge ne sachant pas expliquer le phénomène il fallait bien la religion invente une histoire d'immaculée conception... "

2 choses : le 25 décembre n'a pas été choisi pour expliquer un phénomène, mais pour remplacer une fête païenne par une fête chrétienne, c'est tout.

la religion n'a pas inventé l'immaculée conception (encore moins expliquer le solstice d'hiver), c'est la religion tout entière qui a été crée autour de l'histoire de l'immaculée conception.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
14 avril 2011 à 15:07:44

"Là où je veux en venir c'est que la religion n'est qu'une construction sociale de maintien des masses pour qu'elles soient plus dociles face à l'ordre établi. D'où toutes les liberté prises et autres magouillages pour toucher le plus de monde. "

Là je suis assez d'accord.

"Après on peu être libre de croire qu'un être barbu et omnipotent tout droit sorti d'une génération spontanée de vieux barbue, a crée chaque chose en ce monde parce qu'il s'ennuyait dans son grand espace vide. "

Paye ton cliché sur Dieu. Et l'amour c'est un cupidon avec des ailes et un arc c'est ça ?

"Seulement on y croit chez soit, et dans les lieux dédiés. "

Seulement l'influence de ceux qui y croient a été tellement forte qu'elle a façonnée notre mode de vie. Ca va plus loin que la religion, ça touche la culture et le patrimoine. Ou tu veux cloisonner la culture et les traditions chez soit et dans des lieux dédiés uniquement ?

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
14 avril 2011 à 15:16:13

On peut profiter de l'architecture d'une Église sans pour autant qu'un type en robe vienne faire du prosélytisme. La culture héritée de la religion Chrétienne n'impose pas de voir dans les lieux publics des crucifix et des bibles partout.

J'ai une culture Celte, j'aime la culture Celte, et je ne me balade pas avec un chapeau rond, un Triskel de 10cm sur 10cm autour du cou, et un quartz au bout d'une ficelle pour trouver les sources druidiques de Paris.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment