CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La décroissance?

Etal-20
Etal-20
Niveau 9
11 mars 2011 à 18:18:24

Bonjour à tous :(

Comment peut-on vouloir la décroissance en ce moment, je veux bien croire apachoid lorsqu'il dit qu'une croissance infini est impossible, mais mettre en oeuvre une décroissance à l'heure actuelle, cela plongerait l'occident dans la misère la plus totale.

L'occident arrive aujourd'hui à une stagnation de sa croissance, de ce fait, revenir à une peu plus de raison (au niveau de l’environnement par exemple) et d’arrêter de faire une fixation sur le profit nous ne ferais surement pas de mal; mais vous oubliez tout les pays émergent ou quoi? La Chine, l'Inde, le Brésil vont dominer le monde dans les décennies qui vont suivre, et ces pays misent tout sur leurs croissance impressionnantes, si on les laisse monopoliser le pouvoir économique du monde, on subira exactement la même influence que les USA ont eu sur nous depuis 100 ans. Surtout, en renonçant à la croissance (donc à la richesse), on deviendra des pauvres barbares à leurs yeux. :-(

Je doute que certains soient prêt, en tout cas pas moi, à subir cela.

dites-moi tout de suite si c'est con ce que je raconte :question:

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
11 mars 2011 à 18:28:16

La décroissance n'est qu'une utopie, dont les chefs de fils ne sont autres que des écolos bobos chevelus et barbus.
Imo ça n'a rien d'un mouvement d'avenir, à oublier vite pour réellement développer des solutions écologiques.

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
11 mars 2011 à 18:52:43

Il y a plusieurs conceptions de la décroissance (ce mouvement est très divisé).
Quant aux post de [PoD]Emix, 3615 préjugés j'écoute, et pis les libéraux sont rien que des suceurs du patronat qui mangent des enfants.

Sinon l'auteur, tu ne sembles pas avoir saisi le principe général de la décroissance. Essaie de lire un peu Paul Ariès, c'en est un représentant crédible dans son genre. Moi j'avoue avoir la flemme là.

Quant à cette phrase "le Brésil vont dominer le monde dans les décennies qui vont suivre, et ces pays misent tout sur leurs croissance impressionnantes"
Le Brésil a aussi des partisans de la décroissance; faut pas assimiler toute la population a des consommateurs effrenés qui en ont rien à battre de leur environnement, fais quelque recherche sur le "Buen Vivir" tu verras.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:18:00

La croissance verte à l'air plus crédible.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:22:41

Préjugé, peut-être, mais la décroissance n'a pas d'avenir.

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
11 mars 2011 à 19:25:09

Très bonne idée la décroissance ! Je propose d'annuler dès aujourd'hui toute la R&D liée à l'environnement, et de stopper illico toute la production de voitures électriques, appareils ménagers ergonomiques, bâtiments HQE... A mort l'activité économique, par la force s'il le faut !

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
11 mars 2011 à 19:26:45

[PoD]Emix; il me semble qu'il y a un débat au sein de ce mouvement concernant la politique. Veulent-ils changer les consciences, adopter une posture assez similaire que les anar individualistes, ou jouer le jeu politique pour tenter de modifier de façon structurelles on va dire la société.. Ce sont des enjeux différents, l'un raisonne en avenir, l'autre beaucoup moins..

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
11 mars 2011 à 19:28:46

Bureaucrassie semble aussi au fait de la décroissance que moi sur le jusnaturalisme. Une bien belle vision rétrograde et passéiste. Sur ce j'vous laisse vous défouler comme des anti-coco/libéraux primaires, je pense pas que ça va être fécond.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:29:30

Je suis ni anti-coco, ni libéral.
Fail.

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
11 mars 2011 à 19:29:33

define: décroissance dans google. Hop, magie. Bon vent.

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
11 mars 2011 à 19:31:40

Comme = comparaison. Ex: Tu es comme un ange, mais tu n'es pas un ange à proprement parler. Fail toi-même donc.

Bureaucrassie; Pedro a fait pareil avec libéral.

YeahBuddy3
YeahBuddy3
Niveau 5
11 mars 2011 à 19:36:25

P-Orridge
Posté le 11 mars 2011 à 19:28:46
Bureaucrassie semble aussi au fait de la décroissance que moi sur le jusnaturalisme.

J'ai déjà vu un reportage sur la décroissance et un "économiste" de chez eux voulait un retour aux années 60. On vous suit les gars.

NJ89
NJ89
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:37:57

N'ayant qu'une idée très vague du concept j'aimerais qu'on m'explique:
Quoi?Comment?Quand?

YeahBuddy3
YeahBuddy3
Niveau 5
11 mars 2011 à 19:40:11

Retour au mode de vie des années 60.

YeahBuddy3
YeahBuddy3
Niveau 5
11 mars 2011 à 19:41:01

Quoi : retour au niveau de vie des années 60.
Quand : maintenant avant que le monde n'explose. :oui:
Comment : par des bisous et des câlins. Ou... par la force.

NJ89
NJ89
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:41:07

Quelqu'un d'autre?

YeahBuddy3
YeahBuddy3
Niveau 5
11 mars 2011 à 19:43:28

J'ai répondu à toutes tes questions, soit tu me contredis soit tu... (tu connais la suite ou faut que je risque le kick ? )

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
11 mars 2011 à 19:55:27

On ne peut se passer d'une croissance globale, de développement. L'idée la plus réalisable consiste à se dire que certains secteurs auraient besoin de décroitre comme l'alimentation de la grande distribution par exemple. (...)

NJ89
NJ89
Niveau 10
11 mars 2011 à 20:22:56

Tu n'as absolument pas répondu, tu as trollé.
Je souhaite une réponse un peu détaillée, je n'ose pas dire non-partisane mais au moins produite dans un souci d'informer.
Papachoid ton post est coupé après la 3ème ligne O_o.

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
11 mars 2011 à 20:30:20

En même temps difficile de trouver quelque chose pour défendre des néo-malthusiens.
Leur cause est quand même basée sur des raisonnements archi biaisés.
La croissance ce n'est pas des cailloux...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment