"Il faudrait adopter un modèle plus durable"
Définition de durable ? J'ai jamais réussi à croiser deux mecs d'accord sur le sujet...
"qui oblige à dissocier croissance et progrès"
Futile, les deux seront absolument toujours liés. Et c'est tant mieux, c'est ça qui fait avancer les choses.
"chercher à connaitre les tenants et aboutissants de notre mode de vie."
Impossible, on est bien trop ignorant pour ça. Même si on progresse petit à petit.
Le problème, que n'ont visiblement pas l'air de comprendre certains, c'est que si nous vivons dans un luxe sans précédent, le reste de la planète est loin d'être dans le même cas et se fait même exploitée pour subvenir à nos besoins.
Quoiiiiii ?
mes biens de consommation bio-pourrissables ont été fabriqués quelque part à l'aide de matières premières qui viennent d'autres quelques parts ???
Les pays qui ont compris la différence entre exploitation et travail te regardent avec le sourire
oui oui, je parle du "Tiers-Monde" qui voit sa population s'enrichir comme jamais quand elle joue le jeu du commerce.
"Définition de durable ? J'ai jamais réussi à croiser deux mecs d'accord sur le sujet..."
Ca ne m'étonne pas. Je considère le développement durable comme une véritable philosophie de société. C'est extrêmement moderne car c'est une mouvance qui émerge en parallèle à la mondialisation, et par la mondialisation. Ses différentes applications pragmatiques sont aussi diverses que le nombres d'insectes sur terre.
Donc d'une part, c'est une philosophie, d'autre part, on l'applique plus ou moins de manière concrète. C'est d'ailleurs assez souvent maladroit.
"Futile, les deux seront absolument toujours liés. Et c'est tant mieux, c'est ça qui fait avancer les choses. "
Justement, pas du tout. C'est la -raison même- de l'existence du développement durable "philosophique". La croissance, ce n'est pas le progrès. D'abord en général : social, humain, sociétal, mais aussi si on prend l'exemple précis de la recherche fondamentale : dénuée d'intérêt économique, elle ne profite pas à la croissance, c'est pourtant de là que nous viennent des progrès fabuleux.
"Impossible, on est bien trop ignorant pour ça. Même si on progresse petit à petit. "
Impossible je ne pense pas. Difficile, long et incertain, oui.
Tu penses que les peuples africains s'enrichissent ? Leurs dirigeants certainement. Pas les populations.
Et je doute sincèrement que nous leurs ayons apporter quoique ce soit de profitable.
Ils avaient auparavant un mode de vie propre, une organisation propre, une culture. On a tout foutu en l'air.
Vous parlez de disparitions des espèces... On pourrait prendre un exemple plus parlant et plus facilement quantifiable : les langues.
Il y a environ 6000 langues parlées dans le monde. Il en disparait très souvent, entrainé parfois par la culture d'un peuple, voir son existence. Soit par manque de moyens pour subvenir (de façon "naturelle", ou parce que leur ressources sont "volées" ou détournées), soit parce que ces langues sont absorbées par d'autres plus majoritairement parlées. Tandis que l'on dénombre (de tête) entre 1500 et 2500 langues parlées sur chaque continents, en Europe nous n'en parlons plus que moins de 200 alors qu'elle en comptait près d'un millier il y a encore 100 ans, et c'est pourtant ce continent qu'on appelle principalement l'occident, composé des plus grands pays dit "développés".
Est-ce que le développement (développement du capitalisme) serait synonyme avec disparition et/ou régression des cultures ?
Et est-ce que la disparition des diversités culturelles est bénéfique aux être de connaissances que nous sommes ?
Au passage Paulop, ce n'est pas parce que rien n'est prouvé à 100% que l'on doit ignorer des effets et continuer à agir comme on le fait. À part les maths et la géométrie, très peu de sciences sont exactes.
Et l'alpha et l'omega de cette philosophie du développement durable ?
Sinon tu te trompes sur les sciences fondamentales. Elles sont d'un intérêt capital, c'est pas pour rien si les boîtes de haute-technologie les les universités les plus en avance niveau recherche s'y sont lancées en plein.
Franchement, les langues inutilisées n'ont aucun intérêt à tout faire pour les conserver...
UnserKrieg> OUi oui BouUuuhiUHUhU le vilain homme blanc qui a détruit les gentils africains
avant la colonisation l'Afrique c'était une terre de guerres tribales sanglantes, y'a eu que les civilisations méditerranéennes pour sauver le tableau. La vérité que certains ont du mal à accepter, c'est qu'à une époque où les hommes se découvraient entre eux, découvraient leur monde et la philosophie moderne, l'écrasante majorité des tribus africaines vivaient dans des huttes en bouse séchée à élever des vaches. Shit happens, mais sans progrès point de salut. Au moins ils sauront ça. Pour la situation actuelle, j'ai précisé "qui se prête au jeu du commerce"... j'aurais du dire "d'une société au minimum un ptit peu influencée par le libéralisme". Un oubli de ma part, my bad.
"Ca ne m'étonne pas. Je considère le développement durable comme une véritable philosophie de société. C'est extrêmement moderne car c'est une mouvance qui émerge en parallèle à la mondialisation, et par la mondialisation. Ses différentes applications pragmatiques sont aussi diverses que le nombres d'insectes sur terre."
le développement durable n'est pas une solution, loin de là.
Le développement durable, c'est le protocole de Kyoto et ce genre de choses qui n'est qu'un frein très très limité qui permet de continuer de faire de l'argent, et même plus d'argent, en continuant de polluer.
Le développement durable, c'est mettre un pansement sur le système capitaliste pour le rendre un peu plus acceptable, mais ne reviens pas sur son concept fondamentalement antiécologique.
"# Tu penses que les peuples africains s'enrichissent ? Leurs dirigeants certainement. Pas les populations.
Et je doute sincèrement que nous leurs ayons apporter quoique ce soit de profitable.
Ils avaient auparavant un mode de vie propre, une organisation propre, une culture. On a tout foutu en l'air.
"
C'était inéluctable. C'est assez triste à dire. Pourquoi toutes ces inégalités ? La raison est en fait assez simple. Les Européens de part leur situation géographique et leur climat on pu conquérir le monde. Blé, animaux domestiques, acier, mais aussi leurs microbes leur ont permis de prendre toute l'avance qu'on leur connait sur l'Afrique par exemple. Lorsqu'on lutte moins pour survivre, des pans entiers des la population peuvent se consacrer à autre chose : à réfléchir, faire preuve d'abstraction... Ce que l'Europe nous a permi.
Inéluctable.
Alors est-ce que ça peut changer ?
Oui. Mais ce changement passera désormais aussi par l'aval des grandes puissance. Elles devront être d'accord.
Darkman > elles n'ont aucun intérêt dans un système capitaliste.
"# Sinon tu te trompes sur les sciences fondamentales. Elles sont d'un intérêt capital, c'est pas pour rien si les boîtes de haute-technologie les les universités les plus en avance niveau recherche s'y sont lancées en plein.
"
C'est à moi que tu parles ? C'est exactement ce que je dis. Relis alors ce message, je te prie :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-921608-6-0-1-0-le-systeme-actuel.htm#message_922610
Tu t'engages sur une pente très savonneuse mon cher Pezz.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yellowstone
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Catastrophe_de_Tchernobyl
L'idéologie capitaliste forcément destructeur de la nature et blablabla ? Au fait, tes potos de l'URSS ne vénéraient pas l'industrie lourde ultra-polluante par hasard ? ![]()
Apachoid> "la recherche fondamentale : dénuée d'intérêt économique" je répondais à ça.
Ah Apachoid, te voila.
Ca fait plaisir de connaitre ton avis dessus.
Je suis d'accord avec ce que tu as pu dire notement la distinction croissance - progrès.
Le débat évolue, mais a part parler des quelques bons éléments qu'a provoqué le capitalisme, c'est insuffisant je pense...
Ce système n'est ni durable, ni attribué a notre situation.
* Posté le 3 février 2011 à 20:18:56 Avertir un administrateur
* Darkman > elles n'ont aucun intérêt dans un système capitaliste.
* Lien permanent
Elles n'ont aucun intérêt nul part, si nous tous ici on discute, on échange et donc on progresse, c'est parce qu'on parle tous la même langue. Quel horreur. ![]()
Et où est le mal des guerres tribales ? Non seulement ce n'était pas l'anarchie totale comme tu sembles le penser, mais en plus c'est ici encore de l'ethnocentrisme, comme toujours.
Vivre en communauté, dans des maisons en boue séchée, ce n'est pas du retard face au progrès occidental, mais une évolution adaptée aux conditions et à l'environnement. Tu crois qu'une femme vivant dans une tribu a besoin d'un canapé, d'un écran plat et de sa cuisine équipée ? Bah non. L'évolution historique n'est pas linéaire, et le progrès d'un tribu n'est pas forcément une vie en pavillon de banlieue.
Oui, c'est sa raison d'être. La recherche, ce n'est pas trouvaille.
Si la recherche fondamentale nous a donné le laser, c'est d'une part grâce à des fonds colossaux soulevés par les états, mais aussi à la quantité d'autre recherche qui n'ont pas abouti, n'aboutirons jamais, ou dans un temps extrêment long (si long qu'il est impossible d'y voir un profit potentiel à échelle de plusierues vies : Boson de Higgs, antimatière, cosmologie, etc...)
">> Et où est le mal des guerres tribales ?"
Quand on fait la guerre sans cesse on construit pas d'écoles ou d'hôpital. D'autres questions ?
"Tu crois qu'une femme vivant dans une tribu a besoin d'un canapé, d'un écran plat et de sa cuisine équipée ?"
Non. Par contre je crois qu'elle n'aurait pas cracher sur la médecine et l'eau courante. Si ? =)