Pezz
Sans vouloir me la jouer, c'est pas mon idéologie, c'est un fait. Il s'agit de science sociale.
Alors comment toi et moi, qui avons très certainement les mêmes conditions de vie, dans un même pays et au même instant, pensons nous différemment ? De plus, si la société détermine l'homme, par qui les premiers humains ont-ils été influencé ? Et comment se fait-il que les sociétés évoluent ? Enfin, ta "vérité" ne serait que parfaitement vérifiable si l'on parlait de mathématiques, car il existe des dizaines de théories contradictoires qui tiennent sur le papier, du moins au premier coup d'œil, dans le domaine des sciences humaines (éco, socio, psycho etc.) donc bon...
J'ai pas très bien compris l'idée que tu développes ici. Qu'est-ce que ça veut dire que "l'homme n'est pas universel" ?
Bein qu'il est impossible pour les hommes qu'ils puissent se reconnaitre dans des concepts universels, indépendants de la société donné. Pour toi, la loi trouve sa légitimité selon la culture en place, elle n'est que positive, à l'inverse des libéraux, qui reconnaissent des règles qui sont universelles, antérieurs et supérieurs aux constructions de n'importe quel législateur. C'est le fameux DN.
Oui, tous les hommes sont différents, mais après la naissance. Prend un bébé fraichement né dans une tribu amazonienne, fait le grandir dans le 16e à Paris, il deviendra un petit bourge comme un autre (pour caricaturer), en prenant les mêmes habitudes sociales et psychomotrices.
Tout a fait, mais ce n'est pas un comportement immuable, Marx n'avait rien d'un prolétaire, et pourtant il s'est opposé à la bourgeoisie. Et comment d'ailleurs a-t-il pu, lui mais pas les autres, sortir de la "boite" dans laquelle il était, et toi, comment as-tu pu également te rendre compte de la situation de ce monde et pas tes proches, qui vivent quasiment comme toi (et qui ne sont pas forcemment communistes j'imagine) ?
Ainsi, je ne dirai jamais que "bouh! eux c'est des méchants et nous c'est les gentils". On vaut tous la même chose... voilà donc pourquoi je ne comprend pas ton idée 
Bah ouais on est d'accord. Mais ton idée justement risque d'être détournée par d'autres pour justifier ce manichéisme primaire : "Il y a des groupes, nous nous sommes celui des gentils, eux des méchants, votez pour moi."