- lesjodupekin Voir le profil de lesjodupekin
- Posté le 12 décembre 2010 à 14:13:25 Avertir un administrateur
- "Moi je rigole surtout des négationnistes historiques qui tentent de nous faire croire que l'extrême-droite serait les résistants pendant que les vilains cocos, du fait du pacte de non-agression germano-soviétique, auraient collaboré"
M'oui enfin n'oublions pas que les communistes n'étaient pas les résistants de la première heure, ils ont quand même attendu de voir si le grand frère rouge allait passer à l'attaque...
C'est surtout que les cocos étaient CONTRE la guerre.
Je vais donner par exemple l'exemple des trotskistes (dont certains furent exécuter par des résistants staliniens dans des maquis) qui refusaient de "résister" parce qu'ils étaient pacifistes et considéraient la 2eme guerre mondiale comme une guerre impérialiste.
Ils avaient tord vu que cette guerre était une guerre non pas de pays mais de 2 "fronts" : fascistes vs. antifascistes (ou du moins "pas pro-fascistes").
Par exemple, certains trotskistes (en Bretagne il me semble) ont créé des comités locaux avec des soldats de l'armée allemande ("derrière chaque soldat allemand il y a un prolétaire"), qui bien souvent étaient eux-même infiltrés par la gestapo.
Guy Môquet par exemple, au début de la guerre, distribuait des tracts contre la guerre..
Oseriez-vous dire que c'était un collabo