CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ED aurait collaboré ?

GRANTURISMO-5
GRANTURISMO-5
Niveau 4
12 décembre 2010 à 13:04:08

Les héritiers de Mitterrand répètent inlassablement que l extreme droite française a collaboré avec l Allemagne nazie. A quel événement font ils référence ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
12 décembre 2010 à 13:31:24

En même temps Mitterrand a été pas mal dans son genre aussi...

Oui, l'extrême-droite a collaboré (parti populaire français etc.) mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple, lors de la construction du Mur de l'Atlantique, pas mal d'entreprises ont collaboré avec les Allemands.

C'était au final assez général.

increvable75
increvable75
Niveau 6
12 décembre 2010 à 13:42:36

les premiers résistants viennent de l'extrème droite. 50% des gens qui ont rejoint de gaulle était de l'extèrme droite. Ceux qui ont le plus collaboré étaient de gauche

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2010 à 13:49:13

"50% des gens qui ont rejoint de gaulle était de l'extèrme droite."

:rire2: :rire2: :rire2:

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
12 décembre 2010 à 13:50:13
  1. increvable75 Voir le profil de increvable75
  2. Posté le 12 décembre 2010 à 13:42:36 Avertir un administrateur
  3. les premiers résistants viennent de l'extrème droite. 50% des gens qui ont rejoint de gaulle était de l'extèrme droite. Ceux qui ont le plus collaboré étaient de gauche

:rire :rire: :rire:

IchigOd
IchigOd
Niveau 10
12 décembre 2010 à 13:51:50
  1. Msieur-bulle Voir le profil de Msieur-bulle
  2. Posté le 12 décembre 2010 à 13:49:13 Avertir un administrateur
  3. "50% des gens qui ont rejoint de gaulle était de l'extèrme droite."

:rire2: :rire2: :rire2:

Bah quoi c'est Zemmour qu'il l'a dit. :sarcastic:

:dehors:

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
12 décembre 2010 à 13:56:33

Moi je rigole surtout des négationnistes historiques qui tentent de nous faire croire que l'extrême-droite serait les résistants pendant que les vilains cocos, du fait du pacte de non-agression germano-soviétique, auraient collaboré :rire:

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
12 décembre 2010 à 13:57:57

Il y a eu des résistances et des collaborations de tous les côtés. :hap:

imthere
imthere
Niveau 10
12 décembre 2010 à 14:04:31

Sauf les libéraux, qui ont préféré se barrer au canada et attendre que ça passe :hap: :troll:

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
12 décembre 2010 à 14:10:43

Bah on gagnait dans tous les cas, quand différents collectivistes se foutent sur la gueule, à chaque mort on gagne.

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
12 décembre 2010 à 14:10:49

Au contraire, c'était un grand moment pour les affaires !
Fallait surtout pas partir.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
12 décembre 2010 à 14:13:25

"Moi je rigole surtout des négationnistes historiques qui tentent de nous faire croire que l'extrême-droite serait les résistants pendant que les vilains cocos, du fait du pacte de non-agression germano-soviétique, auraient collaboré"

:d) M'oui enfin n'oublions pas que les communistes n'étaient pas les résistants de la première heure, ils ont quand même attendu de voir si le grand frère rouge allait passer à l'attaque...

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
12 décembre 2010 à 14:15:00

C'est beau le centralisme "démocratique" ^^
Quand le boss est pas d'accord, tu ne fais rien.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
12 décembre 2010 à 14:54:20

Je crois que c'est Hamon qui il y a quelques jours encore, que " l'extrême droite française, elle, était du côté de la Collaboration ".

En attendant, parmis les premiers résistants, on trouvait surtout des gens de droite/extrême droite.

En attendant, parmis les principaux collaborateurs :
Pierre Laval : SFIO
Marcel Déat : SFIO
Jacques Doriot : Parti Communiste
[...]
Un certain François Mitterrand décoré de la Francisque à Vichy.

La liste est longue. Très longue. Et surtout, beaucoup plus remplie à gauche qu'à droite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2010 à 14:58:17

PTDR mais comment peut-on classer quelqu'un comme Doriot ou Laval à gauche ? Quand ils participé à la collaboration ils étaient déjà très bien ancrés à droite, enfin surtout Doriot.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
12 décembre 2010 à 14:59:19

Concrètement je me met à la place d'un partisan de l'extrême droite de l'époque, et je suis révulsé à l'idée de collaborer avec un ennemi ETRANGER et envahisseur.

Pour moi la collaboration est tout le contraire du nationalisme.
Après je ne suis pas nationaliste, donc peut-être que je me trompe.

guigui82
guigui82
Niveau 8
12 décembre 2010 à 15:00:53

A ce sujet, il faut lire les livres de Simon Epstein "Les Dreyfusards sous l'Occupation"et "Un paradoxe français" qui sont très intéressants.

windaube98_v20
windaube98_v20
Niveau 10
12 décembre 2010 à 15:01:15
  1. lesjodupekin Voir le profil de lesjodupekin
  2. Posté le 12 décembre 2010 à 14:13:25 Avertir un administrateur
  3. "Moi je rigole surtout des négationnistes historiques qui tentent de nous faire croire que l'extrême-droite serait les résistants pendant que les vilains cocos, du fait du pacte de non-agression germano-soviétique, auraient collaboré"

:d) M'oui enfin n'oublions pas que les communistes n'étaient pas les résistants de la première heure, ils ont quand même attendu de voir si le grand frère rouge allait passer à l'attaque...

C'est surtout que les cocos étaient CONTRE la guerre.

Je vais donner par exemple l'exemple des trotskistes (dont certains furent exécuter par des résistants staliniens dans des maquis) qui refusaient de "résister" parce qu'ils étaient pacifistes et considéraient la 2eme guerre mondiale comme une guerre impérialiste.

Ils avaient tord vu que cette guerre était une guerre non pas de pays mais de 2 "fronts" : fascistes vs. antifascistes (ou du moins "pas pro-fascistes").

Par exemple, certains trotskistes (en Bretagne il me semble) ont créé des comités locaux avec des soldats de l'armée allemande ("derrière chaque soldat allemand il y a un prolétaire"), qui bien souvent étaient eux-même infiltrés par la gestapo.

Guy Môquet par exemple, au début de la guerre, distribuait des tracts contre la guerre..

Oseriez-vous dire que c'était un collabo :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2010 à 15:03:38

PoD]Emix
Posté le 12 décembre 2010 à 14:59:19
Concrètement je me met à la place d'un partisan de l'extrême droite de l'époque, et je suis révulsé à l'idée de collaborer avec un ennemi ETRANGER et envahisseur.

Sauf que la plupart réfléchissaient différemment : l'Allemagne hitlérienne c'était le rempart contre le bolchévisme pour la plupart des personnes d'extrême-droite, et le régime de Vichy était celui qui allait régénérer la France de ses tares juives, franc-maçonnes, etc.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
12 décembre 2010 à 15:03:41

Je suis sur que si Hitler ne s'était pas retourné contre Staline au dernier moment, les communistes français n'auraient pas beaucoup résisté :o))

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment