Bonsoir,
Que pensez vous d'augmenter le SMIC? Pas mal d'économistes commencent à penser qu'il serait bon pour l'économie française de relever un peu le niveau du salaire minimum. Une bonne idée? Ou non?
Parlons du SMIC:
L'augmenter permet d'améliorer le pouvoir d'achat des smicards, et donc d'augmenter le besoin de biens et service de la population, ainsi que leur épargne. Suite à ça, on aura donc besoin d'embaucher pour produire les nouveaux biens et services nécessaire.
Mais d'un autre coté, l'augmentation du smic augmente le coût du travail, et donc, augmente le chômage. En plus de ça, les entreprises produisent pour plus cher et augmentent le prix de leurs produits, ce qui leur fait perdre en compétitivité, fait baisser l’attractivité du pays pour les investisseurs, et le prix des biens et services pour les français. Donc, une baisse du pouvoir d'achat.
Ce sont les + et les - (j'en oublie peut-être).
Deuxième partie (je ne sais pas si ça aurait pas été plus judicieux de faire deux sujets).
Le salaire minimum est actuellement le même, qu'on soit dans l'industrie lourde, les services, la banque...
Que pensez vous de mettre en place un SMIC variable, selon les secteurs d'activité, ou les métiers ou que sais-je encore?
Et augmenter le smic dans certains secteurs, mais pas dans d'autres. Par exemple, on peut se permettre d'augmenter les salaires dans les emplois non délocalisables, et ne se battant pas dans un contexte international. Je pense par exemple aux guichetiers de banque.
PS: les liberaux ne veulent pas de smic, on sait, mais essayer d'y reflechir dans le sens "a t'on interêt à ce que les entreprises augmentent les salaires"