Je ne parle pas côté utilisateur qui ne touche pas au code, mais côté personne susceptible de réaliser un travail logiciel à partir d'une partie du code de linux par exemple (le code de linux peut être librement consulté je le rappelle). Eh bien une telle personne ne pourrait que distribuer son logicie une fois fini, sous license libre lui aussi. Cette personne a des contraintes sur la license de son travail du coup. Ca nuit à sa propriété exclusive sur la source du logiciel, il ne peut plus distribuer le logiciel seul sans révéler la source et autoriser son exploitation par tous.
Qu'est ce que tu entends par moins de liberté, mais une égalité de libertés? Normalement, quand tu concèdes une liberté, c'est pour tous...
Bah non, malheureusement il peut exister des libertés qu'officiellement chacun a, mais qu'en réalité (car nous vivons dans le monde réel) tous ne peuvent pas exercer.
Le simple exemple de la propriété en elle-même est tout à fait révéléteur (et je ne confonds aps propriété et liberté, j'analyse simplement l'effet sur la liberté que produit la propriété, et je rappelle au passage que la propriété n'est pas un saint droit mais un principe établi par les humains) : la propriété est permise à tous mais tout le monde n'a pas forcément les moyens de posséder, donc tout le monde n'a pas la liberté de jouir des choses qu'il n'a pas, elle n'est donc pas possible en réalité pour tout le monde, si ce n'est officiellement (non parce que encore une fois nous vivons dans le monde réel, si je prenais tout ce qui est "théoriquement possible" alors il y a aussi une chance infime d'après des lois quantiques que ma main puisse traverser un mur entier, mais il n'est aps raisonnable de penser que ce sera forcément le cas).
Alors pour la propriété matérielle ca passe encore vu que le matériel n'est aps infini, et que si chacun possède on est obligé de posséder plus ou moins. Mais le concept s'effondre pour la propriété intellectuelle : les ressources intellectuelles sont de manière infine disponibles pour tous, du coup limiter par la propriété intellectuelle c'est juste priver les autres de la liberté d'utiliser la ressource en question alors que matériellement tous pourraient en profiter. Donc la propriété intellectuelle est largement illégitime (contrairement à la propriété métérielle qui a de nos jours encore une légitimité (pas pour longtemps, car notre technologie nous permettra de vivre en suffisante abondance à mesure de don développement)).