CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Absence d'Etat

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
25 mars 2010 à 23:55:54

Je ne sais pas si cela a été abordé mais j'aurais voulu savoir une chose.
Imaginons une société sans État où les hommes sont libres (à la manière des anarchistes capitalistes ou des anarchistes historiques).
Les hommes qui sont de par leur nature à la recherche du pouvoir pour le profit ou pour se protéger d'un autre pouvoir comprendront forcément que s'ils forment un groupe aux intérêts communs, ils seront plus forts qu'agissant de manière totalement autonome. Ce groupe pourra chercher à améliorer la qualité de vie de ses membres en agressant des individus pour acquérir ses biens. Ce groupe prenant trop de puissance, d'autres groupes se formeraient pour protéger leurs intérêts communs. Des systèmes ressemblants aux États émergeraient donc à nouveau.

Donc la question est la suivante, qu'est ce qui empêcherait la résurrection des États vu que l'on ne peut pas supprimer la nature de l'Homme?

[CCCP]
[CCCP]
Niveau 7
26 mars 2010 à 00:45:31

Supprimer l'homme. :hap:

:dehors:

[CCCP]
[CCCP]
Niveau 7
26 mars 2010 à 00:47:13

En réalité, je pense qu'il ne faudrait justement pas de société anarchique, c'est mauvais. :(

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
26 mars 2010 à 01:36:51

C'est en général l'argument qu'utilisent ceux qui trouvent leur compte dans une société exploiteuse, que c'est dans la "nature humaine" d'être égocentrique, cupide, agressif.

D'autres pensent que cette prétendue "nature humaine" n'existe pas en tant que telle, et qu'elle résulte en fait du milieu social, de l'éducation, etc. Bref, que les habitudes historiques d'exploitation de certaines de nos sociétés nous "conditionnent" (oui, le mot fait toujours bondir de son fauteuil).
Suit logiquement le fait de penser que l'association libre de groupes humains ne pourraient déboucher sur autre chose que la guerre et le vol.

Enfin bon, le forum de jv.com n'est pas le meilleur endroit pour s'étendre là dessus.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
26 mars 2010 à 01:38:31

Je pense notamment aux conditions de mise en oeuvre de ce fameux "milieu social", du processus de "civilisation", etc...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
26 mars 2010 à 01:45:38

"Suit logiquement le fait de penser que l'association libre de groupes humains ne pourraient déboucher sur autre chose que la guerre et le vol. "

:d) Les marxistes pensent le contraire, mais en passant au préalable par une phase de dictature du prolétariat qui fera évoluer les mentalités vers l'absence d'État à terme.

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
26 mars 2010 à 01:47:23

Oui, je me suis mal exprimé : cette conception suit logiquement le fait de penser que l'homme est par nature vénal, agressif, voleur etc...

ougrioum
ougrioum
Niveau 44
26 mars 2010 à 01:53:49

Si on ne pense pas que l'homme soit dès la naissance cupide, cruel et mesquin, pas de raison de penser que son association avec d'autres hommes ne puisse donner que la guerre et la rapine.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
26 mars 2010 à 03:55:38

Ok mais où sont les exemples historiques qui montrerait que l'Homme est généreux, altruistes, bisounours etc...?
Parce que l'Histoire de l'Homme a plutôt tendance à nous montrer le contraire (si nous sommes arrivés à un système Étatique, c'est bien parce que notre nature y prédisposait).

Azareus_Niark
Azareus_Niark
Niveau 3
26 mars 2010 à 05:49:15

Vas lire Proudhon, t'auras tes réponses :ok:

Et je vois que bien peu sont ceux qui savent ce qu'est l'anarchie...
anarchie=/=abscence de loi

Bellegarrigue
Bellegarrigue
Niveau 8
26 mars 2010 à 09:11:35

Hum en quoi une anarcapie aboutirait forcement sur une société libertarienne ?

windaube98_v19_
windaube98_v19_
Niveau 7
26 mars 2010 à 12:31:25
  1. LeChamanKrogan Voir le profil de LeChamanKrogan
  2. Posté le 26 mars 2010 à 03:55:38 Avertir un administrateur
  3. Ok mais où sont les exemples historiques qui montrerait que l'Homme est généreux, altruistes, bisounours etc...?

Tu en as plein (attention, je ne dis pas que c'est le type de société que je souhaitrais, cependant, dans ces sociétés il n'y avait ni propriété privée des moyens de production ni accumulation de richesse, au contraire, dans la majorité de celles-ci les "chefs" des familles élargies étaient les + pauvres) :

- société tupi-guarani au Brésil (jusqu'en 1500)
- société sans-Etat dans le nord-est de la péninsule indochinoise (dans les montages) avant (et pendant les premiers temps) la constitution des grands empires vietnamiens et chinois

- société acéphale/villageoise en afrique sub-saharienne (niger actuel il me semble) et société sans Etat lignagère

Bref, il y a moulte exemple démontrant que la recherche de profits n'est aucunement la "nature" de l'homme mais juste une construction historique.

SankZion
SankZion
Niveau 9
26 mars 2010 à 12:32:52

perso, je ne saurais répondre à la question du Krogan, de toute façon t'as un taff de merde. :hap:

windaube98_v19_
windaube98_v19_
Niveau 7
26 mars 2010 à 12:40:27

Ah et j'ai oublié de dire :rire:

A l'auteur, tu sais que dans la société féodale jusqu'au XIV-XVème siècle l'individu n'existait pas :question: (encore une fois pour éviter les trolls, je ne souhaite pas ça)

Il ne se définissait QUE par son appartenance à un groupe social, le mot "individu" N'EXISTAIT MEME PAS AU MOYEN-AGE !!!!

Idem concernant les artistes, ils n'existaient pas jusqu'à la fin du M-A et les premiers autoportrait et les portraits signés de Van Eyck.

Les portraits des rois avant ça étaient toujours représentés avec leur couronne, leur sceptre,etc.. avec leur nom écrit sur le portrait pour montrer que c'est un ROI et non pas un individu. (après biensûr c'est un caractère général de la société féodale, il devait bien-entendue avoir des exceptions).

SankZion
SankZion
Niveau 9
26 mars 2010 à 12:43:14

l'individualisme existait dans l'Antiquité et est revenu à la Renaissance après des siècles de stagnation de l'Humanité. :ok:

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
26 mars 2010 à 12:57:43

@ Windaube,

Au Moyen-Age, il y avait une hiérarchie dans la société. Il n'y avait pas d'État au sens moderne mais le domaine d'un noble propriétaire était une sorte d'État avec à sa tête le propriétaire terrien. On est très loin de l'anarchie.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
26 mars 2010 à 12:58:10

anarchisme pardon.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
26 mars 2010 à 13:02:06

"après des siècles de stagnation de l'Humanité. "

:d) Va ouvrir un bouquin d'histoire un peu, tu verras qu'on n'a pas stagné ! :rire: Dans bien des domaines il y a eu des innovations et des progrès, il faut arrêter avec les clichés.

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
26 mars 2010 à 13:02:17

@ Windaube encore:

A propos de tes exemples, où sont-ils maintenant?
Ces sociétés n'ont-ils pas disparu absorbés par ceux qui se sont formés en État, par ceux qui étaient à la recherche du profit?
D'ailleurs pour ces sociétés, n'étaient-ils pas en stagnation (aucun développement technique)?

LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
26 mars 2010 à 13:06:24

"Et je vois que bien peu sont ceux qui savent ce qu'est l'anarchie...
anarchie=/=abscence de loi "

:d) anarchie = absence d'autorité.
Dans une société anarchiste, on suppose que tout le monde obéira aux lois sans avoir à être contraint pour y obéir. Tout le monde il est beau il est gentil. Mais qui m'empêchera de ne pas y obéir à ces lois "gravées dans le cœur" si je ne veux pas y obéir (avec un groupe de gens semblables à moi)?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie