CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Absence d'Etat

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
LeChamanKrogan
LeChamanKrogan
Niveau 9
26 mars 2010 à 19:31:39

Carmina Burana n'est-il pas basé sur des poèmes médiévaux?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
26 mars 2010 à 19:39:20

"Le Moyen Âge est ainsi défini par opposition à la Renaissance qui l'aurait suivi. Le terme est pris en mauvaise part et traduit le mépris affiché des savants pour une époque jugée « obscure » ou « gothique ». Il faut attendre le XVIIIe siècle et les écrits d'Herder, de Joseph de Maistre ou d'Edmund Burke pour que la période reçoive un traitement historiographique plus généreux[4].

En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Âge » est « médiéval ». « Moyenâgeux », vieilli, est quant à lui généralement affublé d'une connotation péjorative (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »). L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « Histoire médiévale ». Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium ævum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme. Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen_%C3%82ge

Mr--POPEYEEEE
Mr--POPEYEEEE
Niveau 2
28 mars 2010 à 14:24:11

COHEN BEN DIT ET SES POTES GAUCHISTES QUI HURLAIT VIVE LA PEDOPHILIE ON VEUT DES LOIS !

ET CA PARLE CA !

Une enquête sur le journal Libération très amis avec lui,ainsi que très proche du parti pour la légalisation de la pédophilie :
http://fr.altermedia.info/general/libe-face-a-son-passe-pedophile_8212.html

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
28 mars 2010 à 14:33:48
  1. Skunksion Voir le profil de Skunksion
  2. Posté le 26 mars 2010 à 19:17:25 Avertir un administrateur
  3. je n'ai pas dis décadence non plus, j'ai exagéré ma proposition de progrès relativement lent par le terme stagnation. Ce qui est quand même difficilement contestable puisque le nom de la période Renaissance n'est pas un hasard...

:d) Et la renaissance carolingienne c'est donc? :ange:

Des philosophes? Abélard, Bernard et Thierry de Chartres, Jean de Salisbury, Jean Scot Erigène et Jean Duns Scot, Anselme de Cantorbery, Thomas d'Aquin, Roger Bacon (qui a l'avantage de pouvoir être utilisé dans de multiples cases de sciences lui), Jean Buridan, Guillaume d'Ockham, Maître Eckhart, etc...

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 12:50:31

le renaissance carolingienne, c'est quand les mecs se sont remis au Latin ?

T'es sur qu'ils sont français tout tes philosophes ?

à part deux trois types, ce n'est pas folichon tout ça.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
29 mars 2010 à 14:45:48

Comment te dire? A cette époque le latin était une langue vivante, donc avait évolué. Tu avais quelques zigotos qui voulaient effectivement revenir à une langue latine "pure", donc incompréhensible des trois quarts des gens. Un peu comme si aujourd'hui, certains voudraient revenir au français de François Ier ou Henri IV...

Non, ils ne sont pas tous français, mais sont tous passés par la France à un moment ou un autre, pour étudier ou enseigner.

Sur leur postérité? On va commencer par Eckhart. Il a inspiré les réformateurs allemands, mais pas qu'eux puisqu'Hegel reprend des principes d'Eckhart. Ce dernier s'inspire notamment de Jean Scot Erigène, un philosophe de la renaissance carolingienne.
Duns Scot fut effectivement dénigré durant la Renaissance et les siècles suivants, sauf par Leibniz, mais fut remis au goût du jour par Heidegger. Deleuze le voit comme un prédécesseur de Spinoza, qui s'inspire aussi de Buridan. Le scotisme, son mouvement de pensée est le rival du thomisme, le mouvement de Thomas d'Aquin. Ce dernier par certains de ses écrits anticipe Grotius, Pupendorf. Certains disent aussi Rothbard dans "l'Ethique de la Liberté"...
Jean de Salisbury préfigure par certains points un certain libéralisme politique: critique des impôts, refus de l'expansionnisme de son suzerain, le roi d'Angleterre, etc... Il a eu pour professeurs notamment Bernard et Thierry de Chartres dont on connait les travaux grâce à lui en partie.
Anselme de Cantorbery est l'un des premiers scolastiques, avec toutes les critiques que cela comporte évidemment, mais qui est un mouvement qui dure quatre siècles. Comme Abélard bien que ce dernier soit un peu différent, puisqu'il pratique le doute méthodique (ca te rappelle quelqu'un?), veut inciterà la réflexion permanente etc...
Roger Bacon, pour faire simple et rester dans la philosophie donc en évitant de mettre en avant ses liens avec Bachelard dans l'expérimentation scientifique, est tout simplement par sa pensée un anticipateur de la Renaissance. Par contre, Comte va un peu vite dans l'analyse des idées de Bacon dont il dit s'inspirer.

Alors, heureux?

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 15:18:27

euh je ne t'avais pas demander le CV de qui que soit mais je vais bien merci.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
29 mars 2010 à 15:19:48

Tu prétendais que ce n'était pas follichon. Je t'ai simplement démontré le contraire.

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 15:21:14

ha ok.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
29 mars 2010 à 15:25:57

" La culture c'est comme le beurre, moins on en a plus on l'étale... Remarquez mettre la motte entière est parfois indigeste"

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
29 mars 2010 à 16:01:48

Oui et? J'ai étalé quoi? Juste fait les liens avec d'autres penseurs. Raté, essaie encore :p)

Democrassie
Democrassie
Niveau 8
29 mars 2010 à 16:24:56

C'est assez inhabituel sur un forum où l'argumentum ad trollum a pris le pas sur le reste :( ça change du "looool les lee-bairo ils mangent les bébés et les sossio-démokrate ils violent les chatons".

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
29 mars 2010 à 16:26:19

En même temps, c'est ma faute, je ne fais plus de pavés par flemme surtout, donc il y a perte d'habitude. Désolé :ange:

Democrassie
Democrassie
Niveau 8
29 mars 2010 à 16:39:05

Du coup les autres lisent tes posts et peuvent te critiquer :mac:

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 16:44:47

ça me fait mal de pousser fanatic à en écrire tant, on aurait du faire un recueil depuis le début auquel se référer dans ces conversations intéressantes, ces grande partouzes de branlette-pensées tout à fait inutiles où l'on s'envoie dans la Fraternité et la Solidarité des bisous sur le paillasson de foutre de la République citoyenne et démocratique.

Donc sinon, on troll quoi maintenant ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
29 mars 2010 à 16:48:27

Je te rassure, sur la branlette pensée, tu es toujours à des années lumières devant nous Sanks' :coeur:

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 16:49:46

j'espère bien que je suis un Maître en la matière.

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 22:56:53

bon sinon ça ne va pas changer votre journée mais je révise mon jugement sur le MA qui n'était pas si pourri que je le laissais entendre.

J'ai bien tenté la mauvaise foi et le trollage, mais vous avez raison. :cool:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 mars 2010 à 23:00:52

Oh, sansksion qui fait son mea culpa, ç'est assez rare pour être souligné. :hap:

fffanatic : "je ne fais plus de pavés"

:d) Et nous t'en remercions. :ange: Quoique certaines fois c'était très enrichissant. :o))

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
29 mars 2010 à 23:10:01

de temps en temps, ça fait pas de mal de reconnaître ses torts, mais d'habitude je préfère la mauvaise foi. :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie