CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le déclin

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 19:00:19

J'ai longtemps hésité entre posté ici et le forum philosophie mais je suis dit que là bas les gens étaient trop détaché et distant de leur pensé. Là où j'aimerais connaitre les réactions.

Cela concerne carrément le principe de démocratie. Je vais être franc je suis ce qu'on qualifie le plus souvent comme réactionnaire (je le suis devenu après un long travaille d'intronisation, de réflexion et d'empathie qui à débouché sur un cynisme assez prononcé donc les "vas réfléchir" ou "comment tu oses dire ça ?" parce que c'est envers la doxa c'est pas la peine).

Considérant la société européenne comme en profonde décadence (j'y vois clairement tout les signes de décadence relevé dans toutes les autres civilisations ayant connu ce sort) j'ai approfondi mes recherches et j'ai fini par lire Tocqueville et Huxley.
Et je suis horrifié par la véridicité des faits, j'ai l'impression qu'on part tout droit dans leur inquiétude.
Je me demande si notre société prend le bon sens et ne s'est pas définitivement perdu. Pour ma part j'en suis arrivé à un point tel qu'une fois mes études fini je compte quitter le continent trouvant que l'ambiance bien-pensante, les objectifs de société et l'assistanat général sont délétères pour l'âme et l'esprit.

Selon vous, sommes nous en déclin ? Vas-t'on s'en sortir ? La situation est préoccupante ?

[ClintEastwood]
[ClintEastwood]
Niveau 6
21 février 2010 à 19:08:57

La civilisation européenne est évidemment en déclin. Ce déclin inévitable est poussé par l'essor économique formidable de pays autrefois qualifiés de ters-monde, qui bouleverse les centres de gravités établis jusqu'ici. Le déclin est donc sur le plan économique, mais aussi sur le plan démographique. L'occident tient encore la bride de la géopolitique mondiale tant que les USA ne craqueront pas ( économiquement et militairement) devant le géant chinois en formation. Cette situation tient à peu près jusqu'à présent, en raison d'un tacite arrangement entre dette américaine, et excédent chinois. Quand cet équilibre, qui repose sur des déséquilibres, sera rompu, la géopolitique en sortira chamboulée.
En ce qui concerne l'Europe, je pense qu'elle est un facteur aggravant, dans l'Etat actuel des choses. Elle n'est qu'un marche-pied à la mondialisation, qui elle même, fera exploser les normes que nous connaissons aujourd'hui.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
21 février 2010 à 19:36:30

Si on utilise la décadence de la Rome antique comme référence, je trouve qu'il y a pas mal de point de comparaison. Arrivé a son apogée Rome n' a cessé de dégringolé comme si sont moteur était en panne. Plus rien ne fonctionnait. toutes les tentatives pour juguler l'émiettement de l'empire ont échouées . Car le principe de ces systèmes c'est l'expansion militaire par le butin et économique par de nouvelles taxes. Les deux étant intiment lié, si l'un faibli l'autre suit avec. Mais on parle de système et pas forcement des gens. Si mon véhicule tombe en panne est-ce que je suis moi-meme à l'image de mon véhicule? La Rome belliqueuse expansionniste s'était effondrée mais les gens ont rebondis dans une nouvelle spiritualité Rome et Constantinople ensuite devenait de nouvelles capitale puissante mais d'une autre façon, je crois.

alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 19:41:33

Ça à quand même couté tout le haut moyen age qui a pas été une partie de plaisir.

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
21 février 2010 à 19:45:38

Après l'apogée des Lumières et du libéralisme, le monde retombe dans les ténèbres du socialo-collectivisme nationalo-crétin. Ouais ça colle bien :noel:

Armenus
Armenus
Niveau 10
21 février 2010 à 19:51:10

Et dans un monde mondialisé, tu comptes aller où pour fuir cette décadence ? Je crains qu'elle n'ait pas lieu qu'en Europe... :noel:

alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 19:53:29

Personnellement je suis pas particulièrement libérale. Je pense que l'état doit assumer certaines fonctions auprès de ces citoyens (d'ailleurs mêmes libéraux comme Smith le pensaient) et fournir un plancher à tout à chacun.
Cependant l'infantilisation en cours me fait peur, on passe d'état providence à état mère sur le plan sociale et intellectuelle (message de prévention, etc... ça commence à tourner à la propagande de haut niveau là).

Mais ce qui m'inquiète plus que tout, et que je considère comme une indicateur très important, c'est la chute de la morale.

alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 19:56:17

Elle a pas lieu qu'en Europe mais l'Europe est la tête de pont, ailleurs je pense que les choses sont plus rattrapables.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
21 février 2010 à 20:00:50

Armenus trés juste. L'empire est globale et comment fuir? Et quelle région du monde peu rebondir? C'est une situation complètement nouvelle qui n' a pas d'équivalent dans le passé.

alechuga effectivement je crois que la bonne santé économique n'est pas qu'un rouage économique et un système mais dépend surtout de la somme d'optimisme des gens et la volonté a construire un monde meilleur. Je pense que les croyances sont le réel moteur de nos sociétés

alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 20:11:09

Tout à fait d'accord, je pense que le choc qui a tout fait voler en éclat c'est lorsque la mentalité idéale et l'objectif de la société est passé de la grandeur au bonheur individuel.
Pour moi c'est un changement radical qui entraine tout le reste et a été la racine de tout les autres problèmes.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
21 février 2010 à 20:18:00

Disons que le bonheur individuel est indispensable tout comme le bonheur de l'ensemble. Je pense effectivement que de grands projets en commun concernant les maux de nos sociétés sont indispensables.

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
21 février 2010 à 20:26:11

La mondialisation, bien maitrisée, peut-être une grande chance. Mais il faut bien sur que l'état accompagne tout citoyen à travers ce changement radical de la planète.

FriedrischHayek
FriedrischHayek
Niveau 8
21 février 2010 à 20:30:34

alechuga
Posté le 21 février 2010 à 20:11:09
Tout à fait d'accord, je pense que le choc qui a tout fait voler en éclat c'est lorsque la mentalité idéale et l'objectif de la société est passé de la grandeur au bonheur individuel.

Bien au contraire. C'est justement la volonté de grandeur (nation, Etat, empire) et le déni de l'individu qui à chaque fois fait tout voler en éclats. C'est une erreur que l'Homme à répété maintes fois dans l'histoire et continue à répéter malheureusement.

alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 20:30:35

J'ai pas dit non plus que tout le monde devrait vivre tourmenté :)

Si je suis pour un minimum assuré par l'état c'est parce que je pense que toute personne à droit à rechercher le bonheur et doit avoir une chance de l'avoir. Après y'a une marge entre en faire un faire une composante et l'alpha et omega de la société.

Le problème c'est que la recherche du bonheur restreint son niveau de préoccupation à soi même et la totalité n'est pas la somme des parties contrairement à ce que l'on dit.
Sans compter que le bonheur est une illusion satisfisable que de façon ponctuel et très partiel.
C'est une idée qui a été promu par la société de consommation sachant que pour trouver le bonheur les gens consommeraient toujours plus et surtout sans fin. Et ça se vend plutôt bien comme produit.

alechuga
alechuga
Niveau 10
21 février 2010 à 20:34:23
  1. Bien au contraire. C'est justement la volonté de grandeur (nation, Etat, empire) et le déni de l'individu qui à chaque fois fait tout voler en éclats. C'est une erreur que l'Homme à répété maintes fois dans l'histoire et continue à répéter malheureusement.

Une somme d'individu ne vas nul part, pour faire quelque chose il faut que quelque chose les transcendes.
Au contraire de ce que tu dis je ne dirais que "empire romain" où c'est l'oublie des devoirs envers Rome qui a conduit au résultat que l'on connait.

Après évidemment qu'il faut pas tomber dans l'URSS non plus où personne n'a de valeur et où les gens vivent comme des gueux pour assurer la grandeur de l'État.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
21 février 2010 à 20:42:45

alechuga effectivement ce n'est ni les idées de gauche, droite ou libérale qui posent problème mais leur mur de l'orgueil c-a-d croire que mes idées toujours les meilleurs et que les autres ont tout faux et que donc je détiens la vérité absolu et les recettes idéales pour que le monde aille mieux. Le mur de l'orgueil est une forme d'autisme qui consiste a ne jamais écouter ce que les autre ont a dire.

FriedrischHayek
FriedrischHayek
Niveau 8
21 février 2010 à 20:44:23

Une somme d'individu ne vas nul part, pour faire quelque chose il faut que quelque chose les transcendes.

C'est complètement faux, la transcendance se crée par l'alchimie humaine pas l'inverse.

Mettre la transcendance en amont c'est mettre certains hommes au dessus et hors de la société. Et on connaît les conséquences de cette aberration.

LePortier_Gueux
LePortier_Gueux
Niveau 10
21 février 2010 à 20:54:43

Question de point de vue. Un monde ultra individualiste me paraît bien plus beau et plus grand que l'ancien monde, ou toujours notre monde actuel, dans lequel les hommes se fondent et s'annihilent dans des structures aliénantes telles que la religion ou la nation.

La mondialisation, celle qui détruit les nations et les cultures pour ne laisser que des individus uniques, moi ça me laisse rêveur.

FriedrischHayek
FriedrischHayek
Niveau 8
21 février 2010 à 20:55:38

Smells like troll... :noel:

Theocrassie
Theocrassie
Niveau 10
21 février 2010 à 20:56:51

:noel:
Les nations à la limite ouais ça se conçoit, mais les cultures :( quelle perte ça serait ! Toutes ces magnifiques architectures, ces peintures, sculptures... Tous ces arts et ces langues différentes... Non, plutôt mouwriiireuh.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment