la croissance...quel jolie mot, tellement jolie que tous les politiques l'utilisent et meme le vantent.
Quand un pays a une forte croissance, on dit qu'il se porte bien mais au fait qu'est ce que la croissance? c'est un indice qui permet d'evaluer la consommation d'un pays.Plus les gens consomment, plus il y a de croissance et d'aprés les theories generales si les gens consomment beaucoup, cela veut dire qu'ils ont beaucoup d'argent donc qu'ils sont heureux...wahou!!!!! il ne faut pas se tromper...la theorie comme quoi la croissance est benefique est l'une si ce n'est la theorie la plus capitaliste jamais inventé.
Baser le bonheur sur la consommation...sur l'argent en quelque sorte est une chose purement abominable qui pourtant passe bien chez les gens.
Pourquoi passe t'elle bien? tout simplement parce que les gens n'en ont jamais assez, il leut faut toujours plus de choses, meme les choses les plus inutiles...acheter le dernier televiseur HD!!!! le votre fonctionne encore? pas grave on s'en debarrasse pour vous...ouais genre on vous aide a polluer un peu plus la planete.
Pourtant personne ne parle de decroissance, si vous ne savez pas ce que c'est cela est trés simple: "Le concept de décroissance est utilisé pour contester l'idée selon laquelle la croissance économique initiée à la révolution industrielle pourrait être durable, en raison notamment de la raréfaction des ressources naturelles et des dommages sur l'environnement, le climat et les écosystèmes qu'elle engendre."
Eh oui, les politiques en vantant les effets de la croissance ne font que detruire la planete toujours un peu plus vite.On peut prendre un exemple: gordon brown...le vieil imbecile comme je l'appel pense sortir de la crise ecnomique grace a une meilleure croissance...et la crise ecologique? il en fait quoi? eh oui plus il y a de croissance plus on consomme et donc plus il y a de dechets qui continuent a detruire notre bonne vieille planete.
Alors ne croyez pas que je sois totalement contre la croissance...je suis pour une croissance propre, une croissance qui respecte les ressources naturelles de notre planete et donc crée grace a des energies renouvelables.
Quand je vois monsieur sarkozy, investir des milliards pour sauver les banques et que ces milliards ne servent qu'a payer les actionnaires de ces memes banques, a mon avis il aurait mieux fait de les utiliser pour investir dans les energies renouvelables, cela aurait plus utile que d'engraisser ces pauvres imbeciles qui gagnent de l'argent sans rien faire.
La solution serait de nationaliser...un terme qui aujourd'hui fait peur...remarque avec ceux qu'on a au pouvoir je comprend...donc nationaliser les choses qui sont vitales a l'homme tel que l'eau ou meme la nourriture...et les rendre gratuit...le reste on peut le privatiser c'est pas genant.
Il faudrait je pense aussi que les ouvriers des entreprises en soient aussi les actionnaires...systeme communiste...oh mince le communisme c'est la dictature...bah pas forcement si tu sais vraiment ce que c'est.
Il y aurait tant de choses a dire mais en voila deja une bonne partie.
Khmer vert spotted!
Fridom, au prochain post de ce genre je te kicke. Je veux du débat pas du troll.
Surtout que derrière la posture écologico-naïve il y a une vrai question, comment tout chiffrer ? Et il a aussi raison quand il dit qu'au final, la croissance décrit aujourd'hui le bien-être d'un pays. D'ailleurs les économistes planchent déjà sur la prochaine marche, comment donner un prix à la nature... (qui a dit "marché des émissions de carbone ?
).
La descroissance n'est pas une recession?
Mais la croissance ne veut pas dire grand chose,la China a un taux de croissance superieur a 10%,la France a a peine 2% quand elle se porte bien,mais on vit bien mieux en France qu'en Chine.
Oui enfin prend le PNB/Hab et là tu verras qu'il y a bien une corrélation, surtout que notre PIB reste encore supérieur à celui de la chine.(ou peut-être plus...
)
Notre PIB est bien moindre, mais forcément si on prend un critère per capita ils sont loin derrière...
Ce qui ne durera pas longtemps selon les estimatiions,certains expert pense que la Chine depassera le PIB des USA vers 2050.
si ils foutent le Parti Communiste dehors, oui, sinon aucune chance. Puisque l'enrichissement de la population chinoise va les emmerder à plus long terme puisque cela entrainera l'apparition de perception de la propriété, conscience de soi, ...
La question ce n'est pas comment le PIB augmente, la première à se poser c'est "de quelle façon se répartit la richesse"
une amie chinoise me disait encore ce matin que les heures supp' en Chine, quand payées, l'étaient à 20 centimes d'euros, et que le reste du temps c'était à peine moins médiocre.
4 République populaire de Chine Chine [1] 2 644 642
5 France France 2 398 946
Pas bien moindre. ![]()
Alors ne croyez pas que je sois totalement contre la croissance...je suis pour une croissance propre, une croissance qui respecte les ressources naturelles de notre planete et donc crée grace a des energies renouvelables.
j'ai une question ( la question qui tue souvent
), que fais tu, toi vis à vis de ce genre de chose avant d'obliger les autres ? Car bien souvent c'est fait ce que je dis mais pas ce que je fais, et vous ne faites qu'exprimer vos pulsions fascistes.
a mon avis il aurait mieux fait de les utiliser pour investir dans les energies renouvelables
donc grossir la bulle verte, remarque sa sera sympa vu que celle des obligations d'état se prépare ( mais on trouvera encore moyens d'accuser le libéralisme :D ).
Les énergies renouvelables sont un des meilleurs investissements imaginables, et si bulle il y a c'est parce que le système "financiaro-monétaire" ( hum... ) les incitent. Une bulle, ça fait mal quand on y est exposé, mais quand on sait jouer avec ça rapporte très gros.
donc laissons les choses évoluer naturellement. Parce que les apprentis sorcier ...
et si bulle il y a c'est parce que le système "financiaro-monétaire" ( hum... ) les incitent.
il y a toujours un rapport offre/demande avec le fait que rien n'a un prix déterminés donc bulle ( il n'y a que dans les systèmes totalement plannistes qu'il n'y a de bulle, mais cela ne respecte nullement les droits de l'homme et aux vues de la puissance économique de la Corée du Nord ...), y rajouter une couche de l'état serait catastrophiques et le sera.
Effectivement il y a toujours des bulles, maintenant le système tel qu'il est les amplifie par mille et incite à leur formation. Ce qui n'est pas vraiment bénéfique avouons-le, même si les Droits de l'Homme sont parfaitement respectés dans l'histoire.
tel qu'il est les amplifie par mille et incite à leur formation
rackettés les citoyens, et encre les faire payer après, la génial idée de la social démocratie
même si les Droits de l'Homme sont parfaitement respectés dans l'histoire.
non. liberté, égalité de droits, propriété, responsabilités.
Rien de plus, rien de moins ![]()
tu confonds pas un peu le système financier et les Etats ? D'ailleurs si ya bien une chose à laquelle sont soumis les Etats... Un spéculateur qui veut injecter de l'argent virtuel dans une bulle qui l'est tout autant ne demandera pas l'avis de l'Elysée ![]()
tu confonds pas un peu le système financier et les Etats ?
1/ des actionnaires risque leurs pognons à leurs guise
2/ des contribuables ( donc esclave d'après l'acte de l'assemblée nationale ) se font tondre et participe mal grès eux a un trucs.
Mélanger spéculation et impôts, c'est original mais j'ai un peu de mal à voir le lien, s'tu pouvais m'éclairer =) je lirai en rentrant, A+.
Mélanger spéculation et impôts, c'est original mais j'ai un peu de mal à voir le lien
l'argent des impôts doit bien être dépensés quelques part, en dépensant au bon vouloir du prince ( car les chefs d'état sont toujours plus intelligents que les pauvres électeurs d'après la pensée unique soc-dem), ce faisant il y a une répercutions sur le marché financier ( signal, impulsion, information trompeuse, sur-évaluation, ...). Pas le temps de développés plus, je bosse
Ah sinon tout le monde spécule ![]()