Bonjour
Le libéralisme en gros c'est être indépendant de l'État c'est ça ?
Et l'État ne servirait que les fonctions régaliennes ?
C'est ça la libéralisme ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
Je penses qu'il peut aussi visionnez cela
http://www.heresie.org/introduction-french.swf
Je penses qu'il peut aussi visionnez cela
=>j'ai pas tenu jusqu'au bout… vive la propagande…
=>j'ai pas tenu jusqu'au bout… vive la propagande…
c'est fait vite fait et court pas non plus pour but de s'étaler. Puis je doute que cela s'adresse aux loueurs de corps et autres personnes imaginant un monde sans aucune demande ou offre ![]()
Puis je doute que cela s'adresse aux loueurs de corps et autres personnes imaginant un monde sans aucune demande ou offre
=> AH AH AH AH AH AH…
change de disque… il y avait un topic sur le sophisme il y a pas longtemps… tu aurais du le lire… ça t'aurai fais du bien je pense.
Le souci se pose où? Qu'on mette en avant le libre arbitre et la liberté de choix ou qu'on reconnaisse l'entière plénitude de la jouissance de la propriété privée?
ben genre tout paraît tout bien tout beau alors qu'en fait c'est inhumain comme société… on ne dit pas que la propriété certain n'arriveront jamais à l'avoir car ils sont trop pauvres et qu'ils auront beau travailler… ils y arriveront jamais…
Quand tu achètes tes caleçons ou tes slips, c'est ta propriété, tu ne les loues pas... Tu as un souci de vocabulaire surtout.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-721997-1-0-1-0-0.htm#message_722021
| Citation de : fffanatic
| Date du message : 14 août 2008 à 00:40:21
| Contenu du message :
| "
Le souci se pose où? Qu'on mette en avant le libre arbitre et la liberté de choix ou qu'on reconnaisse l'entière plénitude de la jouissance de la propriété privée?
"
En théorie c'est très beau, mais en pratique, celui qui a plus d'argent que toi aura toujours plus de pouvoir que toi, donc tu auras toujours moins de liberté que lui
Il faut bien manger, avoir un logement ou se payer des habits et pour cela, il faut forcément de l'argent or pour avoir de l'argent, il faut se mettre en position "de faiblesse" par rapport à un autre, ce n'est et ne sera jamais un choix complètement libre que d'accepter un travail, passer un contrat ou autre chose dans ce genre là:
on est tiraillé par la faim et ses besoins (ou pire, par ce que la publicité à transformé en besoin) donc, sans réglementation, on perd justement notre liberté ( quand on est en bas de l'échelle sociale en tout cas ), on est vulnérable face au "plus puissant" (donc face à celui qui à le plus d'argent) car on a des besoins que l'on ne peut ignorer.
Le système libéral part du principe que tout le monde est a égalité dans la liberté de ses choix (un employé peut refuser autant qu'il le veut un emploi, bien sûr il va se laisser mourir
de faim ou autre, il va rester dans le manque), que tout le monde choisit toujours ce qui est le plus raisonnable et le meilleur à long terme, que les entreprises verrons toujours (et toutes) leur intérêt à long terme. Or ce n'est pas vrai, l'homme est souvent irrationnel, une partie de la population se laisse manipuler inconsciemment par la publicité, les entreprises ont des comportements divers, privilégiant parfois le long terme, mais souvent le court terme.
Il y aussi plein de "petits problèmes" plus pratiques: de reproduction des élites par exemple (et aussi la reproduction des classes sociales faibles) qui a déjà lieu: Un enfant qui nait dans une famille pauvre aura accès à une éducation de moindre qualité (car moins cher, vu que l'école se paie, même pour les plus pauvre, dans un système libérale) et n'aura pas "la flamme" de la curiosité s'il n'est pas en contact de quelqu'un qui lui la transmet (elle se trouve bien plus facilement dans un milieu qui a accès à la culture). Ou bien, le concept même de prorpiété, mise en rapport avec le développement durable: je ne pense pas qu'un propriétaire choisira toujours ce qu'il y a de mieux pour ce qu'il possède
Ce serais le système idéal si l'homme était parfait ... malheureusement, il ne l'est pas, il n'est ni rationel ni altruiste.
Personnellement, je ne pense pas que le libéralisme puisse augmenter nos libertés individuelles (à part dans tout ce qui est "possibilité de se faire du mal", ce que je peut à l'extrême limite peut comprendre qu'on le veuille, après, est-ce qu'un drogué, peut importe dans quel système politique il est, est libre? je ne pense pas / ainsi que dans les libertés de mœurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose à mon avis) c'est pour ça que je ne suis pas libéral, économiquement en tout cas.
Quand tu achètes tes caleçons ou tes slips, c'est ta propriété, tu ne les loues pas... Tu as un souci de vocabulaire surtout.
=>cool pour toi un caleçon est ta propriété privé, c'est génial… fantastique même…
ok ton ambition dans la vie c'est d'avoir des caleçons…
c'est bien…
je pense surtout à une maison, à une voiture… ce genre de biens et tu avais parfaitement compris… mais tu as juste le sens de la contradiction parfaitement élevé…
et puis pour revenir à cette chose de propagande, on nous dis c'est génial le libéralisme "propriété, vie…" on nous le répète des milliers de fois… tout ça pour nous faire rentrer dans le crâne que la propriété c'est important… on insiste sur le fait que la propriété c'est ton passé… Mais LOL si c'est pas de la propagande ça…
mon passé à moi c'est les moments heureux que j'ai passé, les moments moins heureux, mes souvenirs…
si pour vous votre passé se résume à vos biens matériels… quand on me vole quelque chose je pense pas qu'on m'a volé mon passé… (même si j'ai bossé pour l'avoir) faut arrêter de raconter absolument n'importe quoi…
et cette haine des fonctionnaires, elle n'est ni expliqué ni rien… cette vidéo balance des tas de trucs inutiles en vrac en le faisant passé pour des vérités… sans même argumenté…
je le répète le libéralisme économique pur et dur sans Etat qui intervient est le pire système au monde.
J'ai le droit de défendre ma propriété… mais génial… je vais allé empêché quelqu'un de toucher à ma propriété, avec ce genre d'égoïsme on ira loin…
ah oui et le truc monumental c'est le coup des symboles qui reviennent tout le temps… ça aussi c'est utilisé dans la pub, ce n'est que du lavage de cerveau.
Dans ta vidéo tu supposes qu'à la base tout le monde est égal de l'autre au début…
que les échanges consentant sont profitables aux deux parties… ben non… seulement à la personne qui vend… C'est elle qui va gagné de l'argent dans le tas… l'autre elle aura consommer… et alors… ? cool elle a un nouveau téléviseur… ça va lui servir à quoi… ça va lui créer un état d'insatisfaction car elle en voudra un autre deux mois plus tard car un nouveau modèle est sorti…
je rejoins 2W2 sur de nombreux points.
je suis pour la libertés des moeurs… si le type veut se droguer qu'il se drogue mais qu'il le fasse chez lui… pas dans la rue, ou dans les lieux publics…
resolution
c'est bien ce que je disais, tu as un souci de vocabulaire. Ta propriété, c'est tout ce qui t'appartient...
http://fr.wiktionary.org/wiki/propri%C3%A9t%C3%A9
Qu'après, des propriétés valent plus que d'autres et sont plus importantes, c'est un autre débat, mais évidemment, tu préfères montrer ton manque de vocabulaire et biaiser sur autre chose, si tu veux... Oui, la propriété est le fruit de ton passé, puisque ton salaire est par exemple le fruit du travail effectué dans la période écoulée, comme tes économies sont le résultat de ton comportement d'économie passé. L'animation a essayé de simplifier, mais visiblement, pour certains, c'est encore trop compliqué... Ca se voit quand tu ne comprends pas le fait que le vol est une destruction du passé puisque cela détruit les efforts que tu as consenti par le passé pour acheter la chose (tiens, si par exemple, ta maison achetée grâce à ta sueur est incendiée par un type qui voulait s'amuser, c'est tous tes sacrifices qui partent en fumée...)
Oui, tu as le droit de défendre ta propriété. Je doute que chez toi, ce soit marqué "Self Service" que tu acceptes qu'on vienne te prendre ce que l'on veut quand on veut. Quand tu portes plainte pour un vol, tu défends ta propriété. Quand tu mets ton nom sur les étiquettes de quelque chose qui t'appartient (me souvient que les parents font souvent cela sur les fringues des petits), là encore c'est de la défense de la propriété.
Le souci, c'est que visiblement, tu as du mal à comprendre. La personne qui veut acheter une télévision, elle y gagne quand elle en achète une, vu que son souhait est réalisé. Oui, il y a quelques crétins qui changent de télévision (quoique l'exemple du téléphone portable est plus frappant à mon avis), mais la plupart des gens ne le font pas et sont satisfaits de ce qu'ils y ont. Donc à moins que tu ne sois une pauvre victime d'une fière acheteuse...
Quant au symboles, en effet, le rouge, le Che, la victime Allende qui faisait des plébiscites, Marx le brillant analyste, etc... No comment, balancer ca pour une simplification abêtie pour s'abaisser au niveau de tout le monde...
2W2
En quoi aurait-il plus de pouvoir? Tu as envie de partir sur tes points de vue? OK, donc pour toi, un type qui loue un studio 3000€ par mois trouvera forcément un locataire? Un type qui a le choix entre un paquet de pâtes à soixantes centimes et celui vanté par la pub à deux euros, mais qui n'a que quatre-vingt centimes n'ira pas acheter le plus cher. C'est la loi de l'offre et de la demande. Un patron abusif ne pourrait employer personne, parce qu'on ne voudrait pas bosser pour lui, ou il devrait vite changer d'attitude devant les risques devant les prud'hommes.
Le souci est que le monde n'est pas aussi manichéen que ce que vous voulez croire. Ce n'est pas les gentils travailleurs exploités et les forcément vilains patrons même quand le patron bosse deux fois plus et touche autant que ses employés. Vous devriez le savoir depuis le temps, mais visiblement, le mythe a la vie dure.
Au passage, belle boulette, l'éducation ne se paie pas forcément dans un système libéral. Si tu veux le lycée méga classe et privé, tu paieras, mais c'est deja le cas... Et oui, mais bon, ce n'est pas grave, tu n'en est plus à ca prêt.
Un propriétaire ne choisira pas ce qu'il a de mieux pour ce qu'il possède? J'en suis bien moins sûr que toi. Surtout que dans le cas du développement durable, cela peut s'accompagner d'économies conséquentes au final...
Qu'après, des propriétés valent plus que d'autres et sont plus importantes, c'est un autre débat, mais évidemment, tu préfères montrer ton manque de vocabulaire et biaiser sur autre chose, si tu veux...
=>je te répète vu que tu ne veux pas avouer que je ne parlais pas de ça… que tu as très bien compris que je parlais de grande "propriété" et pas de ton slip à 2€ chez carrefour… et que ce genre de propriété est réservée au plus riche…
elle y gagne quand elle en achète une, vu que son souhait est réalisé.
=>non… puisque ce souhait sera réalisé mais il va se rendre compte qu'il lui manque ça, ça ou ça… et avec le bénef monstre que fait celui qui vend (je pense à la fnac par exemple) et bien il est perdant… car le service rendu ne vaudra pas le prix de la télé.
Oui, tu as le droit de défendre ta propriété. Je doute que chez toi, ce soit marqué "Self Service" que tu acceptes qu'on vienne te prendre ce que l'on veut quand on veut. Quand tu portes plainte pour un vol, tu défends ta propriété. Quand tu mets ton nom sur les étiquettes de quelque chose qui t'appartient (me souvient que les parents font souvent cela sur les fringues des petits), là encore c'est de la défense de la propriété.
=>cool tu m'en diras tant… c'est sûr que porter plainte va changer quelque chose… tu t'es déjà fais volé ou cambrioler ta maison ? ils retrouvent le coupable ? non… c'est sûr que c'est super protégé…
il y a pas marqué self service chez moi, car c'est pas marqué chez les autres, par contre si je sais qu'en échange de ça, si un jour j'ai besoin de quelque chose, et bien on me rendra ce service, là je m'en fou…
Oui, il y a quelques crétins qui changent de télévision (quoique l'exemple du téléphone portable est plus frappant à mon avis), mais la plupart des gens ne le font pas et sont satisfaits de ce qu'ils y ont
=>donc ils se font arnaquer quand même quelque part…
la victime Allende qui faisait des plébiscite
=>le père d'un pote était pro Allende, il a du fuir en France à cause de Pinochet, tout ces potes sont morts… cool non ?
Qu'après, des propriétés valent plus que d'autres et sont plus importantes, c'est un autre débat, mais évidemment, tu préfères montrer ton manque de vocabulaire et biaiser sur autre chose, si tu veux...
=>je te répète vu que tu ne veux pas avouer que je ne parlais pas de ça… que tu as très bien compris que je parlais de grande "propriété" et pas de ton slip à 2€ chez carrefour… et que ce genre de propriété est réservée au plus riche…
Oui, et je t'explique que ton souci de vocabulaire fait que tu ne comprends pas que le type de propriété évoquée par l'animation est celle qui correspond stricto sensu à la définition.
elle y gagne quand elle en achète une, vu que son souhait est réalisé.
=>non… puisque ce souhait sera réalisé mais il va se rendre compte qu'il lui manque ça, ça ou ça… et avec le bénef monstre que fait celui qui vend (je pense à la fnac par exemple) et bien il est perdant… car le service rendu ne vaudra pas le prix de la télé.
Elle est gagnante en achetant puisque la personne VEUT une télévision. Si c'est cela qu'elle désire, elle se considéra comme gagnante selon son libre arbitre, quitte à avoir envie d'un magnétoscope, d'une chaine HiFi ou autre après. C'est la PERSONNE qui compte, pas le jugement des autres pour déterminer ce qu'elle doit faire. Je sais que cela peut être dur à comprendre pour toi, mais la liberté, c'est aussi le choix de faire ce que l'on peut faire, notamment de son argent, sans s'intéresser au préjugé du voisin communiste jaloux parce que sa télé a cinq centimètres de diagonale de moins et qui estime que la personne est une victime de la consommation
=>cool tu m'en diras tant… c'est sûr que porter plainte va changer quelque chose… tu t'es déjà fais volé ou cambrioler ta maison ? ils retrouvent le coupable ? non… c'est sûr que c'est super protégé…
Mon parrain oui, ils ont tous retrouvés o_O. Je te donnais des exemples, mais si tu veux qu'on continue, acheter un chien de garde, une alarme, une entreprise qui emploie des vigiles, c'est une défense de la propriété.
il y a pas marqué self service chez moi, car c'est pas marqué chez les autres, par contre si je sais qu'en échange de ça, si un jour j'ai besoin de quelque chose, et bien on me rendra ce service, là je m'en fou…
Donc tu appliques exactement ce que dit l'animation. Les deux parties en retirent un avantage. Toi tu obtiens quelque chose, un service, et la personne une rénumération à ce service. (Au passage, je trouve assez hypocrite le comportement "ouais c'est des égoïstes, ils veulent leurs biens à eux" et dire ensuite "ouais, mais je fais comme les autres"...)
Oui, il y a quelques crétins qui changent de télévision (quoique l'exemple du téléphone portable est plus frappant à mon avis), mais la plupart des gens ne le font pas et sont satisfaits de ce qu'ils y ont
=>donc ils se font arnaquer quand même quelque part…
Je te renvoie à ma première réponse...
la victime Allende qui faisait des plébiscite
=>le père d'un pote était pro Allende, il a du fuir en France à cause de Pinochet, tout ces potes sont morts… cool non ?
Oui et? Allende a fait de la merde aussi, il a une image d'icône renversée alors que les Chiliens l'adoraient ce qui est totalement faux...
Oui, et je t'explique que ton souci de vocabulaire fait que tu ne comprends pas que le type de propriété évoquée par l'animation est celle qui correspond stricto sensu à la définition.
=>et moi je t'explique que je parlais pas de ça… vu que je parle de ça… je sais de quoi je voulais parlé non ?
Elle est gagnante en achetant puisque la personne VEUT une télévision. Si c'est cela qu'elle désire, elle se considéra comme gagnante selon son libre arbitre, quitte à avoir envie d'un magnétoscope, d'une chaine HiFi ou autre après. C'est la PERSONNE qui compte, pas le jugement des autres pour déterminer ce qu'elle doit faire. Je sais que cela peut être dur à comprendre pour toi, mais la liberté, c'est aussi le choix de faire ce que l'on peut faire, notamment de son argent, sans s'intéresser au préjugé du voisin communiste jaloux parce que sa télé a cinq centimètres de diagonale de moins et qui estime que la personne est une victime de la consommation
=>t'en fais pas pour ma télé… (argumentation ad hominem débile tu le reconnaîtras ou pas ?)
pour elle, elle sera gagnante mais au final… elle sera de toute façon perdante… si j'achète des fruits… je suis perdant, j'aurai pu avoir un potager ça aurait été gratuit ou presque… les prix sont trop élevés…
Donc tu appliques exactement ce que dit l'animation. Les deux parties en retirent un avantage. Toi tu obtiens quelque chose, un service, et la personne une rénumération à ce service. (Au passage, je trouve assez hypocrite le comportement "ouais c'est des égoïstes, ils veulent leurs biens à eux" et dire ensuite "ouais, mais je fais comme les autres"...)
=>ben il faut bien faire comme les autres, sinon ils vont te prendre pour la vache à lait, c'est sans fin…
je demande pas rémunération… juste tu peux utiliser mes affaires, et je peux utiliser les tiennes… en mettant tout en commun…
Mon parrain oui, ils ont tous retrouvés o_O. Je te donnais des exemples, mais si tu veux qu'on continue, acheter un chien de garde, une alarme, une entreprise qui emploie des vigiles, c'est une défense de la propriété.
=>cool pour lui… sache que c'est rare… je connais plein de gens qui se sont fait volé… jamais ils ont revu quoi que ce soit…
ben je trouve ça con d'acheter un chien de garde ou des vigiles… ça veut dire que ces vigiles se mettent en danger pour les biens d'autrui c'est débile…
Je te renvoie à ma première réponse...
=>je te redis qu'au final il se font arnaquer même s'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite…
Oui et? Allende a fait de la merde aussi, il a une image d'icône renversée alors que les Chiliens l'adoraient ce qui est totalement faux...
=>ils le détestaient pas…
et rare sont les boulets qui ont dit qu'ils étaient triste de la mort de Pinochet…
surtout qu'Allende était venu au pouvoir normalement…
=>et moi je t'explique que je parlais pas de ça… vu que je parle de ça… je sais de quoi je voulais parlé non ?
Oui, tu sais ce dont TU voulais parler, sauf que visiblement, tu ne sais pas ce dont l'ANIMATION voulait parler et tu la critiques sur ce point en faisant une erreur de vocabulaire. Ah les fanatisés alors
=>t'en fais pas pour ma télé… (argumentation ad hominem débile tu le reconnaîtras ou pas ?)
pour elle, elle sera gagnante mais au final… elle sera de toute façon perdante… si j'achète des fruits… je suis perdant, j'aurai pu avoir un potager ça aurait été gratuit ou presque… les prix sont trop élevés…
Provocation surtout, mais bon. Elle sera gagnante pour elle et c'est tout ce qui compte pour elle. Tu peux penser ce que tu veux de ce qu'elle fait, elle a son propre libre-arbitre qui la guide. Tes valeurs personnelles sur ce qui comptent ou pas ne sont pas les mêmes que tout le monde et ne sont pas la norme à suivre non plus. Faudrait que certains comprennent qu'ils ne sont pas le centre du monde du point de vue idéologique...
=>ben il faut bien faire comme les autres, sinon ils vont te prendre pour la vache à lait, c'est sans fin…
je demande pas rémunération… juste tu peux utiliser mes affaires, et je peux utiliser les tiennes… en mettant tout en commun…
Ce qui arrange bien quand certains ont plus de moyens que toi... Hypocrisie pure et simple pour justifier un vol détourné mais bon. Donc tu reconnais suivre les autres juste par peur d'être différent.
=>cool pour lui… sache que c'est rare… je connais plein de gens qui se sont fait volé… jamais ils ont revu quoi que ce soit…
Oui, c'est pour cela qu'il n'y a pas que la police comme moyen de défense de sa propriété o_O
ben je trouve ça con d'acheter un chien de garde ou des vigiles… ça veut dire que ces vigiles se mettent en danger pour les biens d'autrui c'est débile…
Et? S'ils le font, c'est qu'ils sont parfaitement conscients des risques et demandent une rénumération en fonction. Prime de risques en quelque sorte. Laisse donc aux gens la liberté de choisir le métier qu'ils veulent faire.
=>ils le détestaient pas…
et rare sont les boulets qui ont dit qu'ils étaient triste de la mort de Pinochet…
surtout qu'Allende était venu au pouvoir normalement…
Ils ne l'adulaient surtout pas, mais bon. Et Allende n'a jamais eu la majorité absolue, donc re bon. Oui, Allende avait été élu président (ou plutot avait obtenu la neutralité des démocrates chrétiens hostiles à l'extrême droite), mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas eu de manifestations contre sa politique et des déviations largement oubliées volontairement par l'EG de sa politique. Ses réformes agraires ont surtout servi à enrichir les domaines des latifundiaires, bizarrement, on oublie ce point...
tu ne sais pas ce dont l'ANIMATION voulait parler et tu la critiques sur ce point en faisant une erreur de vocabulaire.
=>n'est ce pas prétentieux de ta pars de penser savoir ce que je sais ou pas ?
Ah les fanatisés alors
=>ok lol bon voyage mdr
Faudrait que certains comprennent qu'ils ne sont pas le centre du monde du point de vue idéologique...
=>commence par toi…
Donc tu reconnais suivre les autres juste par peur d'être différent.
=>je suis pas les autres… si tu savais comme je vomi sur tout ces moutons qui suivent leur capital et leur propriété privée… je veux juste pas servir de vache à lait… je veux bien être bon mais pas con…
Et? S'ils le font, c'est qu'ils sont parfaitement conscients des risques et demandent une rénumération en fonction. Prime de risques en quelque sorte. Laisse donc aux gens la liberté de choisir le métier qu'ils veulent faire.
=>cool… génial… où j'ai dis que je ne laissais pas la liberté de choisir les métiers des gens ? tu déformes les propos… Bravo…
si ils font ça c'est peut-être simplement parce qu'ils sont désespéré qu'ils ont rien d'autre à faire comme travail… qu'ils prennent ce qui vient… ça te dit rien ça ?
Hypocrisie pure et simple pour justifier un vol détourné mais bon.
=> de tout mettre en commun c'est du vol ? cool… mais tu te lis parfois ? tu comprends ce que tu racontes ? je fais une collocation avec un autre pote communiste… on met tout en commun… on achète tout en commun et chacun peut utiliser les affaires personnelles de l'autre s'il en a besoin… en quoi c'est du vol ???? j'en aurai pas forcément besoin de ses affaires… mais lui il peut prendre les miennes…
mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas eu de manifestations contre sa politique et des déviations largement oubliées volontairement par l'EG de sa politique. Ses réformes agraires ont surtout servi à enrichir les domaines des latifundiaires, bizarrement, on oublie ce point...
=>trop bien… qui a dit qu'allende était parfait… pas moi, je connais pas assez bien son histoire pour ça… tout ce que je sais, c'est qu'il a été élu et que les américains ont soutenu Pinochet contre l'avis du peuple par élection… et que c'est HONTEUX ! et que surtout il y a eu des massacres après…
avant de défendre le libéralisme à corps et à cris à tu vu le dernier ken loach it's a free world qui dénonce ce genre de système ? les dérives qu'il peut engendrer ?
ça a bien l'air beau sur le papier mais au final c'est celui qui embauche qui est en position de force. Il peut virer car il faut que l'entende naisse d'un consentement mutuel… à tiens du veut pas travailler plus… hop dégage… ah tu veux pas être payé moins… dégage… surtout vive les conglomérats d'entreprises par la suite…
n'est ce pas prétentieux de ta pars de penser savoir ce que je sais ou pas ?
tu as défini ce qu'était ta vision de la propriété, donc inutile de te cacher derrière ton petit doigt maintenant...
=>ok lol bon voyage mdr
Kikoolol mdr...
Faudrait que certains comprennent qu'ils ne sont pas le centre du monde du point de vue idéologique...
=>commence par toi…
Où ai je dit que le libéralisme était la seule voie à suivre, que les autres étaient des sales fascistes? Nulle part. Surtout qu'au sein du libéralisme, tu as différents courants, difficile de penser à être le centre du monde quand tu prones la liberté et le libre arbitre.
=>cool… génial… où j'ai dis que je ne laissais pas la liberté de choisir les métiers des gens ? tu déformes les propos… Bravo…
si ils font ça c'est peut-être simplement parce qu'ils sont désespéré qu'ils ont rien d'autre à faire comme travail… qu'ils prennent ce qui vient… ça te dit rien ça ?
Si le système soviétique et chinois^^ S'ils font cela, c'est aussi qu'en général, cela paie un peu mieux que des boulots plus traditionnels (plus de travail de nuit, des risques, etc...). Et oui.
Quant à la liberté de choisir les métiers, quand tu t'engages dans la voie de juger un métier et de dire lesquels ne sont pas les "bons" métiers...
=> de tout mettre en commun c'est du vol ? cool… mais tu te lis parfois ? tu comprends ce que tu racontes ? je fais une collocation avec un autre pote communiste… on met tout en commun… on achète tout en commun et chacun peut utiliser les affaires personnelles de l'autre s'il en a besoin… en quoi c'est du vol ???? j'en aurai pas forcément besoin de ses affaires… mais lui il peut prendre les miennes…
Marrant tu changes de contexte. Je parlais d'une personne plus riche que toi, qui peut s'acheter plus que toi. Oui, ca reste du vol d'imposer la mise en commun. Difficile que tu comprennes quand on prône le communisme.
=>trop bien… qui a dit qu'allende était parfait… pas moi, je connais pas assez bien son histoire pour ça… tout ce que je sais, c'est qu'il a été élu et que les américains ont soutenu Pinochet contre l'avis du peuple par élection… et que c'est HONTEUX ! et que surtout il y a eu des massacres après…
Et qu'il y a eu des morts de paysans pendant la présidence d'Allende et qu'aucune poursuite n'a eu lieu. Pourtant c'était des paysans qui attendaient des terres de la réforme agraire. Allende sur ce coup-là n'a fait que renforcer la classe latifundiaire. Quel grand homme
avant de défendre le libéralisme à corps et à cris à tu vu le dernier ken loach it's a free world qui dénonce ce genre de système ? les dérives qu'il peut engendrer ?
ça a bien l'air beau sur le papier mais au final c'est celui qui embauche qui est en position de force. Il peut virer car il faut que l'entende naisse d'un consentement mutuel… à tiens du veut pas travailler plus… hop dégage… ah tu veux pas être payé moins… dégage… surtout vive les conglomérats d'entreprises par la suite…
"It's a free World" parle des conditions de travail des clandestins surtout. Donc c'est facile de parler quand on ne sait pas. S'ils sont clandestins c'est que l'Etat les juge néfastes et que les patrons profitent de ce fait pour les exploiter sous des menaces d'expulsions et autres joyeusetés. C'est l'Etat et pas le libéralisme qui est coupable de cette situation puisqu'il refuse à ceux qui veulent travailler la possibilité de venir librement dans le pays, bosser selon le même droit que l'employé local. Et ouais, mais ca ne m'étonne même pas de toi d'affabuler sur ce point.
je trouve sa assez marrant, surtout d'un type qui voulait nous imposer un roulemenent au niveau/tirage au sort du travail.
D'où elle vient cette vidéo ?