Je refuse d'adhérer au capitalisme par soucis et pression économique, dans un système ou le but final est de consommer, avec le peu de temps restant , la majorité du temps étant dominé par le travail , imposant un rythme inadapté à l'humain tout simplement.
porter des cartons 7h par jour , ou être derrière un bureau pendant 7h à attendre de grossir, non et non, cela n'est pas humain , cela va à l'encontre de notre nature , ce qui explique le taux de mal être dans des pays soi disant riche. riche d'argent oui , mais pauvre humainement.
A l'époque , au temps ou l'homme était encore peu nombreux sur la planète.
7h permettait de construire une grande cabane, 7h de pêche dans un lac abondant non pollué permettait de nourrir une famille pour la semaine.
Aujourd'hui 7h de travail paye 10% du loyer d'un studio sur Paris, en amiante qui te donne le cancer dans 40 ans .
Je dit non à ce système prônant la liberté par l'économie alors que tout montre que l'économie est le plus grand fléau de ce monde.
L'argent créer la haine, la jalousie , la convoitise.
avec le temps je suis devenu de plus en plus droitiste , car je pensais que la droite représenté la crédibilité, quand on les voit parler on se dit qu'ils on raison , forcément car on est dans LEUR système , ils sont sur leur terrain à domicile , l'économie c'est leur terrain .
Des gros enfoirés mais qui finalement font le bien pour nous.
Et puis avec le temps je suis revenu à mes valeurs de base pour la simple et bonne raisons qu'un AUTRE système doit être possible.
Le quelle j'en sais rien mais personne ne savait il y a 10 ans ce que serait le monde en 2000.
Ces enfoirés de noble d'autrefois , politicien d'aujourd'hui , corrompu se faisant parfois passer pour des intellectuel, on transformé la planète en une immense prison et trompe les gens à l'intérieur , en leur faisait croire qu'il sont libre grâce à l'économie de marché.
ces enfoirés te font faire des études en te faisant croire que c'est pour toi, ton épanouissement personnel, alors que tout est pour eux, pour leur profits , pour leur armes , la continuation de leur grande braderie mondialisé.
dés petit on t'apprend déjà à consommer, on apprend à te mettre en concurrence avec des "notes" des "évaluation" , on t'apprend à être un mouton de leur système en fixant des horaires , te disant ou tu dois aller , quand y aller , on te récompense comme un petit chiot quand tu fais de la lèche et que tu te met au premier rang de la classe, tout sa sans t'en rendre compte.
On transforme ton esprit sans aucune protestation , car contrairement au autre société dans l'histoire cette machine infernal est invisible, elle se cache derrière des pseudo liberté.
C'est pas au système de s'adapter pour toi humain , mais à toi humain de t'adapter à leur système.
On t'apprend à être fier d'être en occident, en le comparant a la pauvreté des autre pays. Ils font passer les peuples nomade pour des arriéré car ils sont l'exemple qu'on peux être heureux sans argent en poche.
forcément sa cloche de voir le nomade dans sa hutte en paille avec un énorme sourire , et le Français riche , sous anti - depresseur.
Mais le pire sa reste le travail , on t'éjecte à 18 ans , on te considère comme un adulte , comme si l'homme était uniforme , comme si tout le monde évolué pareillement comme des robots et que tout le monde était assez mûr à 18 ans ![]()
On te fait goûter à l'intérim pour te payer le dernier portable à la mode et ainsi te préparer à passer tes prochaine 40 années a te lever à 6h30du matin , car faut pas oublier qu'on a tous besoin du même temps de sommeil.
on te traite de faignant quand tu tiens un discours de soi disant "coco".
On se moque de toi et on te méprise quand ta pas les vêtements la mode.
On t'ignore quand ta pas d'argent.
On caricature ton discours , car c'est bien ça la réussite de ce système , une énorme division des peuples , comme si d'un coté il y avait les honnêtes travailleur et de l'autre les feignants profiteur, tout est simplifié pour permettre de faire paraître à l'homme qu'il est assez intelligent et libre d'avoir un avis sur tout alors qu'on le manipule depuis le début.
Bon allez je fais ma valise je me tire au tibet.
Nan je déconne mais sérieux ça fait chier.
Assez d'accord avec tout ce que tu viens de dire, et pour ce qui es de "l'autre système" mon avis est qu'il est déjà en train de se mettre en place.
Bon bien sur c'est pas le genre d'info qu'on peux voir dans le journal, mais il y a de plus en plus de communautés ou de simple habitation qui vivent en auto-produisant leur besoin (habitat, eau, nourriture, etc..). Et je ne parle pas là de l'habitat écologique citoyen ou de la BA du pollueur qui regrette de s'être racheté une bagnole mais bien d'une démarche consciente pour sortir de l'économie et donc du travail.
De fait le système et ses chiens de gardes reposent quasi-exclusivement sur l'économie, "sortir de l'économie" c'est en quelque sorte boycotter le système et ses sous produits institutionnels et industriels, mais pour une durer illimitée. Créer autre chose, plutôt que de lutter en vain contre un système (et donc se faire récupérer par celui-ci, si je ne me trompe pas la seule révolution "réussie" est celle de Gandhi) qui ne repose sur rien d'autre que mon bon vouloir. Si j'arrête de travailler, de m'endetter, de consommer, le système s'écroule inévitablement.
Quelques liens qui peuvent peut être t'intéresser :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/
http://www.decroissance.info/
http://www.collectif-rto.org/ (collectif anti-travail)
et le texte de bob black sur (ou contre) le travail :
http://kropot.free.fr/black-travailler.htm
Je trouve la dernière partie très amusante:
J'ai pas une thune (mon compte courant est en négatif et j'ai zéro euros sur mon compte épargne), je porte la même chemise du surplus militaire à 10 euros (qui doit être plus agée que moi) quasi tous les jours et pourtant j'ai pas mal d'amis. Le problème viendrait il de ton côté?
Ne ment pas Liberal.
Sinon, je suis assez d'accord avec anti-brice.
Je mens? Tu veux peut être un screenshot de mon compte en ligne? ![]()
Arrête j'ai vu des photo de toi en costard-cravate.
J'ai vu des photos de toi lors de vacances au sky.
Tu aimes la photographie, donc tu dois posséder un appareil photo pas merdique donc chère.
Tu vas (ou tu es déjà) entrer dans une grande école de commerce...
Tu n'as rien d'un pauvre fils de prolo mon petit ![]()
J'ai vu des photos de toi lors de vacances au sky.
Tu aimes la photographie, donc tu dois posséder un appareil photo pas merdique donc chère.
J'emploie un appareil photo qui appartient à ma mère (et qui est plus agé que moi
grillé pour le costard)
Tu vas (ou tu es déjà) entrer dans une grande école de commerce...
Vrai, mais en Europe les études ne sont pas très chères
Tu n'as rien d'un pauvre fils de prolo mon petit
Ai je dit ca? Je vis chez mes parents je suis donc pas dans la misère, mais moi j'ai pas d'argent. J'achète pas des masses de vetements, et je suis pas spécialement "à la mode". Est ce que pour autant j'ai pas d'amis? C'est une excuse un peu facile.
Non mais on te paies des vacances au ski avec des potes, ou pour des soirées des parents te filent des sous.
Mais ceux qui n'ont personne derrière eux...
Y a des gens qui viennent d'un milieu plus pauvre que le mien à la fac et qui se font quand même des amis...COMEN C POSSIBLE LOL
Oui à la fac, c'est censé être des gens moins cons, mais je parle en général.
Les pauvres restent en eux car ils ne peuvent suivre les loisirs des plus aisées.
Mais qu'est ce qu'on s'en tamponne que Mr liberal à des amis avec sa chemise militaire -_-
Ce n'était ABSOLUMENT pas le sujet.
Liberal est un sujet qui m'intéresse ![]()
Libre à toi. Je trouve juste un peu limite de réduire tout un sujet à quelques petites notes anodines en fin de pages, m'enfin puisqu'on en parle :
-> Comment nier ces faits, combien de fois me suis je fait traiter de faignant parce que je reniais la valeur travail.
Quand au fait de se faire huer lorsque l'on est pas à la mode ou ignorer lorsqu'on à pas d'agent... bah c'est une évidence. (Ce qui n'empêche pas d'avoir des amis, mais je voudrais bien connaitre la sombre logique qui vous pousse à assimiler la critique d'un système au fait d'avoir des amis ou pas -_-)
Un communiste qui nie la valeur du travail, c'est l'hopital qui se fout de la charité. Le marxisme reconnait comme seule valeur le travail justement, c'est vraiment un principe de base.
Sinon je voulais juste relever ce point là en particulier, je pense pas qu'on soit obligé d'aller taper la balle de golfe avec Charles-Henry ou Jean-Hubert pour qu'on puisse avoir des relations sociales.
D'ailleurs j'espère que vous n'ignorer pas que même sous le régime soviétique, des amitiés de sont formés. Et des mecs pas à la mode, sans rien dans le bide, pauvre et qui se faisait traiter de "coco"... et pourtant ils y en a qui étaient amis.
Peut être que le problème vient de nous et non pas de leur système.
Toutes mes félicitations à l'auteur, il dénonce bien le monde dans lequel on vit, et c'est une bonne chose qu'il ait ouvert les yeux.
Maintenant, les changements ne s'obtiendront que par la lutte. Le boycott est déjà une bonne, plus d'achat, plus de pouvoir.
J'avoue j'ai pas compris pourquoi vous avez déplacé le sujet sur la vie de Liberal qui me parait fort intéressante
Je pense que les phrases que tu as cité Liberal il parle pas de lui ni même d'une personne en particulier mais de la mentalité général et surtout de la mentalité que l'on veut nous imposer par les médias, c'est bizarre mais dans les pubs j'ai jamais vu te belle chemise militaire.
Sinon anti-brice je pense comme toi et pourtant je fais des études je compte travailler et consommer parce que je vois vraiment pas comment faire pour changer tout ça après faut pas se voiler la face en agissant de la sorte je choisis clairement la facilité...mais bon pour sauver les pots et me donner bonne conscience je vais faire en sorte de trouver un travail qui me plaise vraiment.
hum nous ont ce change pas tout les jours du moins en bretagne , j'ai deux pantalons ( jeans ) et deux pulles , mon pantalon sa va faire 3 mois que je l'ai sur le cul ( va être temps que je le lave
)
et sa c'est pour tout le monde pareil enfin du moins en bretagne pour une grosse majorité et franchement je comprend pas les gens qui s'achetent des tonnes de vétement qui ne leur sert pas jai juste le stricte minimum et sa me convient très bien
Ok liberal, c'est juste l'extrapolation de ce détail qui me posait problème (surtout que l'auteur n' jamais prétendu ne pas avoir d'amis) mais bref, pour ma part j'en ai assez débattu pour les 3 années à venir.
Comme je rêverais d'être courageux comme Souvarine, d'avoir sa force de conviction, d'aller au bout de mes idées.