@WhiteNerdy :
Honnêtement je vois pas d'où tu sors cette critique.Développe peut-être un peu plus que je comprenne mais j'ai largement l'impression que tu extrapoles : ce n'est pas parce que j'ai un portable ou un ordi que je suis un sur-consommateur et que je suis une fashion victim manipulée par Nike ou autre...De plus je trouve que ton "argument" joue plus le rôle d'une attaque personnelle que de me contre-argumenter.
@L_Ryuuzaki:
"Déjà le capitalisme n'est pas une personne, mais une façon de pensée qui peut différer d'une personne à l'autre. Et je vois que tu es tombé en plein dans le pièges des politiques de notre époque qui cherchent à justifier leur inactivité ou leur privilèges par la main mise du capitalisme sur la société et la nécessité d'avoir une action politique. Et les investissements peuvent changer du jour au lendemain dès qu'il y a un investissement voisin qui peut rapporter plus ou car un investissement n'est plus rentabilisé et c'est ce qui s'est passé par exemple avec les mines en Belgique et en France. Ton explication n'est pas logique car elle n'est pas en corrélation avec le déclin de certains secteurs, comme le charbon durant les 20 glorieuses.
Général Motors fait dans l'écologie simplement parce que maintenant on ne parle plus que de ça.
Tu es encore en opposition avec ce que tu viens de dire, les multinationales changent-elles d'investissements par simple effet de mode? Non, car tout bon entrepreneur se doit de rester dans les secteurs qui rapportent et de fuir les secteurs qui ne rapportent plus, car il arrive souvent que les modes de consommation changent. Içi GM a fait de très mauvais résultats et c'est ces mauvais résultats qui ont incité les administrateurs de GM à changer de politique."
Ce que je voulais dire par là c'est que Général Motors aurait pu TRES bien passé à la construction de moteur bio il y a une plombe.Mais non,tant que ça pouvait permettre de gagner du fric,on a continué,même si pour cela on a massacré la Terre à petits feux...Et c'est quand on remarque que : "oh le pétrole en fait c'est pas infini les mecs,va falloir trouver un autre truc!" que pouf! on ressort la carte de l'écologie déjà vieille de plus de 20ans et qu'on se prétend grand défenseur de la Terre...
"Manque d'arguments donc no comment."
Je n'argumente peut-être pas mais les exemples en étaient une illustration.
"[...]Mais on ne contrôle pas ces dérives du capitalisme qui, je pense, peuvent devenir vraiment vraiment catastrophique et c'est pourquoi je soutiens que la politique doit lutter contre ces dérives pour le bien de tous plutôt que pour le bien de la nation.[...]"
Pourquoi rester dans un système où l'on ne peut contrôler ses dérives?Et j'ai peur de ne pas saisir,tu voudrais que les politiques puissent plus intervenir dans l'Economie?Ne serait ce pas une atteinte au libéralisme économique si chèrement défendues par certains?(désolé si tu n'es pas libéral mais alors je ne comprends pas trop ta position).
g4r0t, je ne te reproche pas ton adhésion au capitalisme en elle-même, ce que je te reproche c'est l'incohérence entre cette adhésion, et ton discours anti-capitaliste.
Ce que je veux dire c'est que tu traites le capitalisme comme un être vivant qui aurait une volonté propre, et qui t'envahirai, alors que le capitalisme se propage grâce aux gens qui l'acceptent implicitement en cédant à la tentation. Tu pourrais très bien vivre sans portable, sans PC, sans télé, mais en achetant ces choses là tu attises le capitalisme (en fait en achetant n'importe quoi, mais il y a des choses plus inutiles que d'autres).
Si y ta maison était en feu il ne te viendrait pas à l'esprit de jeter de l'essence dessus ?
Si le capitalisme te déranges tant, pourquoi du point de vue matériel ne te contentes tu pas du strict minimum ?
Brice de Nice
C'est mal d'aimer travailler?
je sais pas, mais bosser ça t'occupe tes journées, ça te fait faire des rencontres, tu gagnes de l'expérience, et qui plus est, tu es payé !
Puis franchement, t'as pas besoin d'être bien friqué pour t'acheter des vêtement, tu vas dans un magasin de seconde main et tu trouves souvent des beaux trucs à des prix de fou. (Par exemple ce pantalon Dikkies, ou Bikkies, quelque chose comme ça, une bonne marque il parrait, le pantalon il avait rien, pouf 4 euros 20, comme ça tu fais genre je porte des marques et ça te coûte rien).
Enfin perso j'ai jamais eu de problèmes du au fait que je porte des vêtements de chez Zeeman (ou dans le genre) donc voilà, je sais pas où t'habites mais ce sont des imbéciles ![]()
Être anti-capitaliste ne signifie pas pour autant vouloir vivre dans une grotte (j'exagère mais j'ai l'impression que c'est un peu l'image que tu essayes de faire passer).
Je veux pas un "autre monde" pour retourner deux mille ans en arrière,la technologie n'est pas une invention du capitalisme du moins c'est mon point de vue.
Sans doute que la concurrence amenée par le capitalisme a,et je l'admets en toute humilité,boostée l'avancée technologique,mais je vois pas pourquoi faudrait que je vive sans.C'est pas parce que le communisme a cette image-stéréotype "prolétaire du 19ème" qu'on doit retourner dans les mines^^
Pour moi,il faut savoir vivre avec son temps ,et être anti-capitaliste signifie ne pas sur-consommer,en plus d'un certain activisme envers l'une ou l'autre institution ou entreprises.
=>>(et après j'arrête avec ma vie parce que je sais que ça fait "j'étale ma vie sur les forums")
Je n'ai pas 36000 vêtements ,mon gsm est neuf (69euros) mais c'est parce que mon vieux nokia 3310
(paix à son âme) m'a laché après des années de loyaux services,et mon ordinateur vient de fêter ses 5ans cet été.
Donc voilà,désolé d'écrire des détails persos dont tout le monde se fiche mais moi c'est ma "façon"(en tant qu'ado de 17ans) de m'opposer au système.Si personne ne sur-consommait,ou du moins essayait vraiment de conserver ce qu'il achète ,le système aurait explosé et aurait été remplacé par un autre,mieux adapté, depuis longtemps^^
"[...]Mais on ne contrôle pas ces dérives du capitalisme qui, je pense, peuvent devenir vraiment vraiment catastrophique et c'est pourquoi je soutiens que la politique doit lutter contre ces dérives pour le bien de tous plutôt que pour le bien de la nation.[...]"
Pourquoi rester dans un système où l'on ne peut contrôler ses dérives?Et j'ai peur de ne pas saisir,tu voudrais que les politiques puissent plus intervenir dans l'Economie?Ne serait ce pas une atteinte au libéralisme économique si chèrement défendues par certains?(désolé si tu n'es pas libéral mais alors je ne comprends pas trop ta position).
===> Il faut que je t'explique mon point de vue pour que tu comprennes. C'est une différence d'interprétation personnelle, je pense que le capitalisme est un bon système et est un système utilisable et non un système omni-présent au-dessus de nous. Cette interprétation qu'on a du capitalisme fait que certains ne l'utilisent pas correctement, ce qui donne des erreurs comme McDonald's. Je suis de pensée libérale et je pense que les institutions publiques ne doivent pas intervenir dans le marché, mais pour moi les institutions publiques doivent jouer le "maître du jeu", dit autrement, elles doivent fixer les "règles du jeu" à respecter. Comme j'aime bien le sport je citerais comme exemple la Formule 1, les commissaires de course fixent les règles du jeu à respecter pour que le système ne dérive pas, Ils laissent la course se dérouler sans aucune intervention, mais si un pilote enfreint la règle il reçoit une pénalité de 10 sec de la part de commissaires. Autrement dit, le circuit est le marché, la course en elle même est le système capitaliste et les commissaires sont les autorités politiques.
g4r0t je ne te parles pas de vivre dans une grotte, mais tu sembles penser que tu ne sur-consommes pas, penses-tu réellement qu'en bossant 35h par semaine pendant 40 ans, tu réussiras à produire l'équivalent de ce que tu auras consommé pendant toute ta vie ? Si pendant ces 40 années actives, tu produis autant que tu consommes pendant cette même période ce sera déjà bien, mais globalement tu fait partie du système et tu y contribues.
La concentration des richesses, c'est pas 3 milliardaires contre 1000 smicards, c'est quelques centaines de millions d'occidentaux contre quelques milliards de tiers-mondistes. Aujourd'hui tant que tu n'es pas à la rue, si tu vis dans un pays occidental, tu as un niveau de vie plus élevé que la moyenne des habitants de la planète, et en conséquence tu sur-consommes.
Je suis pour le système de l'anarchie-Chretienne
Explication ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chrétien
Anti-brice a déjà posté un sujet similaire il y a quelques mois.
Vive la FNAR - Fraction nationaliste armée révolutionnaire:
* « La suppression des radars automatiques, moins de répression et un programme de responsabilisation des conducteurs ».
* « Une baisse progressive et significative de la fiscalité ».
* « Un contrôle étatique des prix des biens de première nécessité et des loyers ».
* « Rétablir le pouvoir du gouvernement sur celui du patronat (et non l'inverse) ».
* « La transparence financière des grands groupes industriels ».
* « L'arrêt total de l'immigration, le renvoi de tous les clandestins ».
* « Un programme de relance de la natalité française ».
"Avec le bombardement, le contrôle des loyers est la meilleure façon de raser une ville. Un économiste anonyme. "
« Un contrôle étatique des prix des biens de première nécessité et des loyers ».
Hausse des prix donc.
Les autres points sont tellement ridicules, mais je voudrais insister sur ce dernier point mon petit pote: sache que si tu te bougeais les fesses jusqu'a la banque des bilans (en chambre on appelle ça une chambre de commerce je crois), tu demandes les bilans comptables et les comptes de résultat de n'importe quelle entreprise et tu les reçois. Je vois pas comment ça peut être plus transparent.
En france on appelle ça¨*
fantastique moyen de communication, nous devons parcontre instaurer une ethique et effectivement arreter d'utiliser les systemes de télé,video, informatique de surveillance pour l'armée pour controler les rues, les entreprise, les ecoles etc.
C'est assez vague ce que tu dis,nous avons parlé de caméras dans les rues es-tu contre cette idée?Et si oui pourquoi?
Quant à l'armée a au contraire besoin de l'informatique pour connaître le terrain(les vues par satellite par exemple)il faut savoir ce que tu entends par surveillance...accès aux mails des particuliers?
Parcontre je suis pour le vote electronique car meme si c'est risqué, c'est une direction positive pour l'informatique et pour les humains car cela peut nous permettre de faire bien plus de referendums via internet pour un cout tres faible. Nous pourions ainsi envisager une democratie reelle. Dans cette optique l'informatique restera controlable tant qu'on lui ne demande pas de nous controler. Et si je reprend le theme de Matrix; c'est explicite que si la machine a pris le controle c'est bien parce que ce sont les humains qui lui ont demandé.
Ha non cela impliquait des machines devenus plus intelligentes que l'homme,ce n'est pas à exclure totalement mais c'est un casse-tête philosophique ![]()
Je ne plaisante pas,des philosophes se sont posés de squestiosn très concrètes du genre "si j'étais un cerveau branché sur électrodes dans unb ocal comment pourrais-je m'enr endre compte" et ils ne trouvaient pas ça drôle ou absurde
Moi non plus
§§§§§§§ J'ai déjà dit pourquoi j'ai utilisé le mot "bidon",simplement parce que l'on n'a pas besoin de tout connaître sur un sujet pour avoir un avis §§§§§§§
------> la je te suis plus car c'est ce que je me tue a te dire. Donc est d'accord! formidable!
ben oui mais tu avais l'air de penser que je croyais le contraire
§§§§§§§§eldarh Posté le 03 février 2008 à 22:46:19
Je suis ok aussi pour les vidéos mais on voit déjà certaine dérive notamment dans cette ville d'Angleterre où les gens se font réprimandé par une personne invisble lorsqu'ils jetent un papier par terre.
Alors, je suis le premier à raller quand je vois une personne le faire, moi même ça ne me viendrai jamais à l'esprit de vider la poubelle de ma voiture par la fenêtre. Pourtant je trouve ce genre de dérive liberticide, disproportionné. Qu'un flic de rappel à l'ordre dans la rue OK. Mais qu'un haut parleur le fasse : non ! §§§§§§§§§§
------> Et que va tu faire quand cela arrivera en France? Car cela arrivera...
Comment peux-tu l'affirmer?
* Lien permanent
* toitoine5 Voir le profil de toitoine5
* Posté le 05 février 2008 à 00:36:58 Avertir un modérateur
* §§§§§§§§§Libegafra Posté le 04 février 2008 à 06:53:58
------> Et que va tu faire quand cela arrivera en France? Car cela arrivera...
Comment peux-tu l'affirmer? §§§§§§§§§§
----> C'est un effet théâtral pour mettre l'interlocuteur en situation.
* Lien permanent
* EsclaveDeSauron Voir le profil de EsclaveDeSauron
* Posté le 10 août 2008 à 18:29:01 Avertir un modérateur
* je suis rassuré que ce topic ai eu un relatif retensisement
tout ceci n'est qu'une triste réalité: nous sommes des cobayes, un troupeau que l'on exploite.
reveillez vous bordel
* Lien permanent
* Orweyn2 Voir le profil de Orweyn2
* Posté le 10 août 2008 à 18:31:31 Avertir un modérateur
* http://livre.fnac.com/a16[...]s-Henno-Tous-fiches
Me demander pas mon avis sur ce livre que je n'ai pas lu mais pour celui qui veut se renseigner ça doit être bien.
* Lien permanent
* Albert_Hoffman Voir le profil de Albert_Hoffman
* Posté le 11 août 2008 à 18:05:03 Avertir un modérateur
* Merci pour le lien.
Pour ceux que ça intéresse, une interview de l'auteur :
http://www.linternaute.co[...]jacques-henno.shtml
Liberal tu n'as pas grand-chose à toi pour l'instant mais tu es étudiant , Papa et Maman te donnent ce qu'il faut en cas de besoin,en outre plus tard vu que tu fais des études de commerce si j'ai bien compris tu ne seras pas à la rue.
Ta situation n'est en rien comparable à celle d'un pauvre de Belgique ou de France et encore moins avec les indigents du Tiers-monde.
Il y a bien une autre façon de vivre qu'avec une économie de marché, mais en parler n'est pas a l'ordre du jour.
Mode Pithie de Delphe on: "Faut attendre une ou deux décennie "
Mode Pithie de Delphe off......
Ta situation n'est en rien comparable à celle d'un pauvre de Belgique ou de France et encore moins avec les indigents du Tiers-monde.
===> Si on est pauvre c'est difficile de forcer le destin en créant le sien pour éviter d'attendre, en vain, un amélioration de la situation? Moi-même j'ai travaillé pour payer mon minerval et j'en suis très satisfait.