CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mythologie de la France fainéante...

Tram_Alphonse
Tram_Alphonse
Niveau 6
28 mai 2008 à 18:20:08

"La France ne travaille pas assez ! Il n’y a qu’un moyen de relancer la croissance et d’augmenter le pouvoir d’achat : travailler plus ! Par rapport à nos voisins, nous sommes le pays qui travaille le moins, il faut que ça change !"

Voilà le message dont nous rebat les oreilles avec un bel ensemble la majorité présidentielle, à commencer par Sarkozy lui-même. Or c’est grossièrement faux. Merci à Léon Mercadet, journaliste à La matinale de Canal +, d’avoir rétabli les faits dans sa chronique d’hier, titrée La France bosse fort ! Pour remettre les choses à leur place, il suffit de consulter les chiffres 2006 d’Eurostat, le très officiel Office statistique des Communautés européennes, que la chaîne à péage présente on ne peut plus clairement, reprenant un tableau paru dans l’excellente revue Alternatives économiques.

Dans l’ordre croissant en nombre d’heures travaillées par semaine, on trouve d’abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures. Le premier pays à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38h tout rond) est la France. Viennent derrière l’Italie, la Lituanie, le Portugal, l’Espagne, l’Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures). Le tableau ci-dessus concerne la durée hebdomadaire mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés : elle est en France de 1545 heures, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l’on travaille le moins avec 1340 heures. "Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c’est que les pays où l’on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement." "Ca alors !", s’exclame le présentateur de l’émission, Bruce Toussaint. "A l’inverse, poursuit son chroniqueur, si on va en bas de classement, on s’aperçoit que les cancres sont (...) ceux dont le PIB par habitant est le plus faible. Tout se passe comme si plus on est un pays moderne, plus on est un pays économiquement performant, moins on travaille ! Allez savoir pourquoi, mais moins l’on travaille et plus le PIB par habitant est élevé, c’est comme ça que ça se passe en Europe. Alors quand les ministres et les porte-paroles du gouvernement nous répètent que nous ne travaillons pas assez, je me pose la question : est-ce ignorance ou est-ce mensonge délibéré ? En tout cas, c’est de l’idéologie, ce n’est pas des faits. J’ai quand même l’impression qu’on nous répète ça dans l’espoir qu’un mensonge cent fois répété devienne une vérité. Alors dans quel but cette distorsion des faits ? (...) Il y a une réponse évidente : c’est pour supprimer les 35h. Pourquoi supprimer les 35h ? Parce que c’est la durée légale. Ca veut dire quoi ? C’est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Donc les Français travaillent déjà plus de 35h - on est à 38 - mais si on fait sauter les 35h, on n’a plus besoin de payer entre 35 et 38 au tarif des heures supplémentaires."

C’était hier matin en clair, entre 7h 10 et 7h 20 : un grand moment de vérité à la télévision, qui laissait éclater en plein jour toute l’imposture de nos gouvernants. Mais rassurez-vous, rien ne changera et cette droite menteuse continuera inlassablement à ressasser l’ineptie que les Français ne travailleraient pas assez. Quelqu’un dans l’opposition pour lui balancer les chiffres à la face, comme Léon Mercadet ce matin-là sur Canal + ?

olivierbonnet

Pourquoi le gouvernement joue-t-il sur les clichés les plus honteusement faux? Parce que s'il ne le fait pas, il s'effondre.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
28 mai 2008 à 18:50:27

Mouais, mais faudrait voir le rapport cause-effet aussi dans ces statistiques nues...

Les pays du nord, travaillant le moins selon ces statistiques, ne sont-ils pas les pays avec les travailleurs ayant la plus haute productivité?

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 mai 2008 à 18:53:04

"Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c’est que les pays où l’on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement."

Et étonnamment lorsque Sarko veut appliquer le modèle de ces pays, tout le monde gueule, les syndicats en 1er.

D'ailleurs OK pour la durée de travail, mais qu'en est-il de la durée de cotisation ? :sarcastic:

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 19:04:31

Sarko veut appliquer le modèle nordique ?en faisant quoi? En désengageant l'Etat, en réduisant les impôts et en sucrant les budgets?Elle est bien bonne?

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
28 mai 2008 à 19:15:49
  1. Libegafra2 Voir le profil de Libegafra2
  2. Posté le 28 mai 2008 à 19:04:31 Avertir un modérateur
  3. Sarko veut appliquer le modèle nordique ?en faisant quoi? En désengageant l'Etat, en réduisant les impôts et en sucrant les budgets?Elle est bien bonne?

:d) mouark il désengage pas l'état, il va pas se tirer une balle dans le pied sinon il n'aurait rien a foutre pendant 4 ans ( fin déjà ...).

après réduire les impôts? pareil loin de les réduire ( et qu'on se rassure certains de l'autre côtés décrète être le parti de l'impôt).

On applique pas le modèle nordique et encore heureux mais il fait un peu de tout, à la française comme d'hab quoi :)

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 19:20:24

Je serais bien content si on appliquait une sort de modèle nordique chez nous pur ma part.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 19:25:46

Et heu si les réductions d'impôt sont bien à l'ordre du jour:: baisse des droits de successions,de l'ISF mais aussi de l'impôt sur le revenu qui date d'avant le mandat Sarkozy,bouclier fiscal à 50%etc etc.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
28 mai 2008 à 20:07:19
  2. Posté le 28 mai 2008 à 19:20:24 Avertir un modérateur
  3. Je serais bien content si on appliquait une sort de modèle nordique chez nous pur ma part.

:d) pas pour ma part, il est temps que les gens se prennent enfin en mains, et arrête de tout confier à des fonctionnaires bureaucrates incapables de comprendre la réalité du terrain :)

Puis c'est pas dans mes trips qu'on me dit quoi manger, que fumer c'est mal, qu'on me dit qu'il faut que je cotise contre ma volonté pour des conneries gouvernementales etc :)

2. Posté le 28 mai 2008 à 19:25:46 Avertir un modérateur
  3. Et heu si les réductions d'impôt sont bien à l'ordre du jour:: baisse des droits de successions,de l'ISF mais aussi de l'impôt sur le revenu qui date d'avant le mandat Sarkozy,bouclier fiscal à 50%etc etc.

:d) oui enfin sarko :sarcastic:

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 20:38:58
  1. Just-Love-Sekh Voir le profil de Just-Love-Sekh
  2. Posté le 28 mai 2008 à 20:07:19 Avertir un modérateur
  3. Posté le 28 mai 2008 à 19:20:24 Avertir un modérateur
  4. Je serais bien content si on appliquait une sort de modèle nordique chez nous pur ma part.

:d) pas pour ma part, il est temps que les gens se prennent enfin en mains, et arrête de tout confier à des fonctionnaires bureaucrates incapables de comprendre la réalité du terrain :)

---> 1 - Ces pays marchent très bien,ce sont même des exemples (les plus égalitaires,PIB élevé,calmes et en plus il neige!)

2 - Je ne vois pas en quoi cela empêcherait les gens de se "prendre en main",c'est bien beau de le dire mais tout le monde ne part pas avec les mêmes avantages;c'est pour cela qu'il y a une redistribution des richesses,une intervention de l'Etat dans l'éducation,etc.

3- Doit-on réellement aborder ici ce conflit très général entre deux visions du monde? Cça risque d'être long.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
28 mai 2008 à 20:53:12

les plus égalitaires

:d) sa ne sera pas un avantage pour moi, je préfère que l'on rende les gens moins pauvres, que l'on tends vers un même revenu pour tout le monde ( pis j'aime pas les grandes blondes :sournois: ).

Puis t'imagine un modèle comme celui là entre les mains de nos incapables actuels? sa va être la fête, entre une qui veut mettre un drapeau à nos fenêtres et l'autre qui crée des commissions qui veulent supprimer les open bar, donc je te laisse imaginer leurs contributions à la social démocratie ...

On évitera d'évoquer les différences qui oppose nos visions ( quoi que au final je ne revendique que le fait de pouvoir prendre ma vie en mains, et les autres appliqués le système qu'ils veulent).

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 20:58:11

Mais les pays Nordiques ne tendent pas vers un même revenu pour tous...l'égalité totale de revenu n'est pas le but,c'est l'égalité des chances qui est recherchée,l'effacement des obstacles permettant au mérite d'exister.
T'inquiètes pas y a même un ou deux Suédois dans le top 50 des plus grosses fortunes (Forbes)

Tidus0288
Tidus0288
Niveau 5
28 mai 2008 à 21:00:01

On travaille moins en France c'est un fait !

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
28 mai 2008 à 21:09:12
  2. Posté le 28 mai 2008 à 20:58:11 Avertir un modérateur
  3. Mais les pays Nordiques ne tendent pas vers un même revenu pour tous...l'égalité totale de revenu n'est pas le but,c'est l'égalité des chances qui est recherchée,l'effacement des obstacles permettant au mérite d'exister.

T'inquiètes pas y a même un ou deux Suédois dans le top 50 des plus grosses fortunes (Forbes)

:d) mouark mon but n'est pas de devenir milliardaires sinon je m'arrangerais pour que l'état m'aide et me materne dans mon entreprise, et la protège des méchants concurrents plutôt que de reposer sur moi même et les gens m'y aidant de leurs plein grès.

Pis j'y préfère le social libéralisme à la social démocratie quand même :)

1. Tidus0288 Voir le profil de Tidus0288
  2. Posté le 28 mai 2008 à 21:00:01 Avertir un modérateur
  3. On travaille moins en France c'est un fait !

:d) on s'en fou ces aux individus de décider combien de temps ils veulent travailler et être rénumérés en conséquences par un quelconques buraucrates.

Jey007
Jey007
Niveau 10
28 mai 2008 à 21:11:59

Sarko veut appliquer le modèle nordique ?en faisant quoi?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-570529-1-0-26-0-0.htm#message_570564

Tidus0288
Tidus0288
Niveau 5
28 mai 2008 à 21:13:04

Je suis d'accord ! Mais je doute fort que les gens comme tu dis, décideront de travailler peu, leur revenu diminuerait en conséquence ! Pourquoi les Américiains travaillent-ils 1800 heures annuelles ? Alors qu'ils peuvent s'ils le souhaitent travailler bien moins !

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 21:20:01

Bah tu sais JLS social-libéralisme = forte intervention de l'Etat dans tous les domaines même si recours à des privatisations partielles,des partenariats avec le privé etc.
:content: Maxime aimer!

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
28 mai 2008 à 21:22:35
  2. Posté le 28 mai 2008 à 21:20:01 Avertir un modérateur
  3. Bah tu sais JLS social-libéralisme = forte intervention de l'Etat dans tous les domaines même si recours à des privatisations partielles,des partenariats avec le privé etc.

:content: Maxime aimer!

:d) sa dépend ce que tu entends par social-libéralisme, ( on n'aura pas la même définition c'est sûr, mais la flemme de réfléchir ce soir ^^ je pense de plus en plus que le pays est foutu :P ).

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 21:24:03

C'est bien pour ça que Wikibéral aime à rappeler que ce n'est pas un libéralisme mais une Troisième Voie :o))

http://www.wikiberal.org/wiki/Social-lib%C3%A9ralisme#Positionnement_politiques

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
28 mai 2008 à 21:29:34

Tu as raison,il est tard,moi non plus je ne le sens pas ,mais bon demain je pourrai revenir...après le DS d'Histoire :snif2:

Tidus0288
Tidus0288
Niveau 5
28 mai 2008 à 21:32:40

On ne travaille pas assez !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie