CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez-vous de l'Union européenne?

thomas-RBX59
thomas-RBX59
Niveau 6
25 mai 2008 à 17:45:50

salut
sachant que 90% de la législation française est d'origine communautaire, que la france a perdu ses compétences exclusives dans de nombreux domaines, que le futur Traité de Lisbonne amorce une intégration plus poussée, que les juridictions nationales colaborent de plus en plus avec la CJCE, ...
et finalement, l'UE consacre une forme d'intégration et de coopération importante.
que pensez vous de cela?
faut il aller plus loin? créer un Etat fédéral?
moi je suis pour une intégration encore plus poussée

ennio-
ennio-
Niveau 10
25 mai 2008 à 17:58:39

Que on se tire une balle dans le pied

Ca marchera jamais cette union:

-nous sommes tous fiscalement différents

-nous nous concurencons entre nous au lieu de mener une politqiue économique commune

:d) renault délocalise en roumanie car main d'oeuvre moins chère.et pourtant la roumanie est dans l'ue

:d) qu'on soit espagnols,allemand,français,italiens,etc,on se sent pas européens

:d) pas de culture commune

:d) Pas de poids diplomatique,militaire commun

EcureuilAlcooIo
EcureuilAlcooIo
Niveau 5
25 mai 2008 à 19:29:17

:d) L'UE nous empèche de faire la seule chose qui peut nous sauver vu l'évolution de l'économie mondialisée, du protectionnisme.

:d) L'UE va nous faire suivre aveuglément la politique (les conneries) des USA, puisque c'est ce que font la majorité des pays de l'UE.

:d) L'UE et ses institutions sont trop éloignés du peuple, et donc non-démocratiques.

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 mai 2008 à 19:34:27

L'UE = Bordel, désordre, système incompréhensible.

Cela aurait put être quelque chose de bien mais, hélas, non. Et maintenant ce bordel est devenu irréformable. :-(

mohinder-suresh
mohinder-suresh
Niveau 6
25 mai 2008 à 19:37:19

depuis 60 ans pas de tranchés , pas d'occupation , pas de camp

pour moi l'UE c a

mohinder-suresh
mohinder-suresh
Niveau 6
25 mai 2008 à 19:37:40

ca fonctionne plutot bien*

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
25 mai 2008 à 19:40:26
  1. EcureuilAlcooIo Voir le profil de EcureuilAlcooIo
  2. Posté le 25 mai 2008 à 19:29:17 Avertir un modérateur

L'UE nous empèche de faire la seule chose qui peut nous sauver vu l'évolution de l'économie mondialisée, du protectionnisme.

:d) protectionnisme ? pourquoi donc ?

thomas-RBX59
thomas-RBX59
Niveau 6
25 mai 2008 à 19:41:32

non mais je pensais pas que les gens voyaient l'UE comme ca :ouch2:

moi je se suis pro européen et fier d'être citoyen de l'UE

je dois être le seul alors...

je trouve que l'UE a permis le rapprochement des peuples, des politiques, permet d'aider les régions en difficultés (comme chez moi), l'euro, liberté de circulation, ...
je trouve que c'est classe l'UE
en plus la législation européenne est plus sociale qu'on ne le crois

EcureuilAlcooIo
EcureuilAlcooIo
Niveau 5
25 mai 2008 à 19:41:48

Voila, vous avez l'argumentation du "non à l'UE" avec moi, ennio et philippe. Et l'argumentation du "oui" avec Mohinder.

Je vous laisse juger. :sarcastic:

mohinder-suresh
mohinder-suresh
Niveau 6
25 mai 2008 à 19:42:34

lol le protectionnismes quelle idee !

deja que les prix flambent et que le pouvoir d achat baisse si on s'amuse a reduire la concurrence pour la mettre à l'echelle nationale je te dis pas le bordel

mohinder-suresh
mohinder-suresh
Niveau 6
25 mai 2008 à 19:43:37

ba chepa mais l'argument de la paix je trouve que c pas n'importe quoi .. fin faut pas le denigrer quoi juste ca .

ennio-
ennio-
Niveau 10
25 mai 2008 à 19:54:06

Y'a une sacré limite entre estre pro libérale et pro protectioniste.

En théorie l'idée de la liberté de circulatiosn,des personnes,des capitaux,l'abolition des douannes,des frontières,c'était une bonne chose.

En pratique,on peut pas mettre un peu de mesure protectionnistes.et un ensemble trop libéral,c'est pas bon non plus.

Mais ces bons principes ont été mal appliqués.Depuis la signature de maastricht,on a voulu unifier cette zone,une monaie unqiue.On a laissé faire,sans réaliser les conséquences que ca aurait....

mais ce qui me dégoûte c'est que l'union européenne ne veut aucune mesure proctectionniste et n'est pas fouttu de sanctionner correctement les
monopoles,oligôpoles(microsoft,byuigues,sf,orange,
etc)

c'est contradictoire.

un autre point: a on penser aux petites entreprises,pme,dans tout ca? non,on peu rien faire,c'est européen maintenant le système de décision!! et l'UE,se fiche complètement des Pme,petites entreprises,en difficulté contre les plus grosses firmes...

L'UE est à revoir,au point ou ca va,on va dans le mur

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 mai 2008 à 19:57:13
  1. mohinder-suresh Voir le profil de mohinder-suresh
  2. Posté le 25 mai 2008 à 19:37:19 Avertir un modérateur
  3. depuis 60 ans pas de tranchés , pas d'occupation , pas de camp

L'UE n'existe que depuis 1992...

thomas-RBX59
thomas-RBX59
Niveau 6
25 mai 2008 à 19:58:39

oui mais les Communautés européennes depuis 1951 et 1957

ennio-
ennio-
Niveau 10
25 mai 2008 à 20:02:22

au début ca été LA CECA crée par 6 pays:italie,france,bénélux,angleterre,rfa

le traité de romes à donné vie à la CEE

Après l'espagne,le portugal,la grèce,la finlande,l'autriche,la suède sont rentrès dans l'UE,suivi de la rda après la chute du mur de berllin...

l'ue prend forme dès Maastricht.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
25 mai 2008 à 20:22:22

L'Union Européenne, j'en pense que l'an prochain, je voterais Front National. Les élections européennes seront les seules pour lesquelles je voterais Front National en me disant que je fais une bonne action pour mon pays.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
25 mai 2008 à 20:49:22

c'est ça, l'union européene mage les enfants ect, ect...

sachant que je parle a des froncocentristes,
quelques faits?
-l'union européene permet une circulation au travers de toute l'europe, sans entraves, si qui, au vue de l'importance du tourisme dans certaines régions est tres loin d'etre négligeable

-le franc aurais, si l'euro n'aurais pas été adopté, été dévalué plusieurs fois, et meme si sarkozy aime la déflation, ça aurais été a un point assé dangereu pour l'économie...

-l'ue permet un raprochement des peuples, la meilleur preuve réside encore dans le chagement radicale des conservateurs ces dernieres années, aujourd'hui ils n'ont de cesse de sortir des comparaisons plus ou moin foireuses, a base d'étude parfois foireuse eux meme, sur les pays étrangers. Ont aurais fait ça il y a 20 ans, ces memes crétins auraient tous brailler en coeur "on s'en fout d'a coté"

-l'ue permet de développer les pays "pauvres" qui y rentrent, l'irlande se sert par exemple des subventions européenes pour financer les études universitaires de ces citoyens.

-l'ue met des freins aux décisions démagogues des régimes dont le principale responsable est élu au sufrage directe (donner des subventions a des métiers de moribons, par exemple...), ce point ne concernant pas les pays ou le chancelier ou premier ministre gouverne (le parlement remplissant son role dans ces régimes...)

-l'union européene favorise les échanges et la coopération économique
...

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 mai 2008 à 21:29:26

C'est bien, tu ne cites que les bons points.
On peut s'amuser indéfiniment à faire des "listes" des bon et mauvais point.

Mais il y une chose que je suis sûr, c'est que personne ne sait comment fonctionne l'UE. Or, la base d'une bonne organisation, c'est de comprendre quelque chose quant à son fonctionnement. Pour l'UE, il faudra se tourner vers plus de 26'000 pages de droit communautaire.

Tant que cela ne sera pas mieux régler, l'UE restera une organisation froide à l'image "bureaucratique".

poiuytrewq
poiuytrewq
Niveau 7
26 mai 2008 à 10:05:02

l´UE est une pardodie du systeme politique de l´union soviétique qui s´écroulera un jour, laissant misère et désolation, comme tout empire.

dante_darius
dante_darius
Niveau 4
26 mai 2008 à 11:39:58

UE, dans les grandes ligne je suis pour car en effet il y a eu un rapprochement des peuples.

Le problemes c'est qu'a l'heure actuelle l'UE est une organisation economique.

Le jour ou nous commencerons a avoir une union sociale, la nous serons tres fort.
Pour l'instant, c'est chacun sa gueule....dommage.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment