CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez-vous de l'Union européenne?

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
26 mai 2008 à 14:17:34

"Mais il y une chose que je suis sûr, c'est que personne ne sait comment fonctionne l'UE. Or, la base d'une bonne organisation, c'est de comprendre quelque chose quant à son fonctionnement. Pour l'UE, il faudra se tourner vers plus de 26'000 pages de droit communautaire."

tu sait comment marche l'assemblée nationale?
tu sait comment les sénateurs sont élus?
tu crois que le belge moyen sait comment ces parlementaires sont élus?

he non...

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
26 mai 2008 à 14:23:37

Heu désolé knowyourennemy mais:

Oui.
Oui.
Oui. (encore que là pas sur que les gens savent, vu que je suis pas belge)

Tu prends vraiment les gens pour des cons apparemment.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
26 mai 2008 à 14:38:17

je ne te parle pas de grandes lignes mais de précision, je ne te prend pas pour un con car je ne connais pas non plus les modalitées de fonctionnement de ces assemblées...

bon, laissons les belges les belges la ou ils sont...

en admettant que tu connaisse bien le mode d'élection du sénat (pas juste un "c'est des grands électeurs qui votent"), ce qui est possible, je serait assé étoné que tu me soutiene que le français moyen sache la répartission de ces grands électeurs (maires, députés,...)

quand au fonctionnement du sénat...
a moin que tu sois conseillé d'un politique, c'est assé improbable que tu sache réellement comment ça marche...

puck21
puck21
Niveau 10
26 mai 2008 à 14:40:48

Il a pas forcément tort cela dit !
Toujours est il que l'UE apporte une stabilité politique à l'ensemble des pays européens et nous qui ne connaissons pas la guerre à nos portes, et ne la connaîtrons sans doute jamais, devrions nous en réjouir.
Après si la question est "Est ce qu'on se fait mettre ?"
La réponse est "oui", mais si ce n'était pas par l'Europe, ce serait par les dirigeants français (qui au passage ont tendance à renvoyer la balle sur l'Europe quand ça ne va pas.)

Eaudechiotte
Eaudechiotte
Niveau 6
26 mai 2008 à 14:57:18

Knowyourennemy:
T'as beau dire, les gens en savent bien plus sur les institutions de leur pays que les institutions européennes, trop éloignées de leur préoccupations. D'ailleurs la preuve: c'est pas les élections européennes qui attirent les foules. Les gens ont aucune idée de leurs utilité et par conséquent s'en foutent. (enfin attendons de voir les prochaines, des fois que ça change)

Puck21:
Et par pitié arrêtez avec votre argument démago à la con d'UE qui apporte la paix. L'empire romain aussi l'apportait, l'Union soviétique aussi, c'est pas pour autant que c'est le modèle le plus souhaitable! ça c'est l'argument de ceux qui ne veulent pas réfléchir et s'informer plus que ça et préfère se contenter d'un vague "la paix cé cool!" pour mettre fin à tout débat. Désolé de pas tous être des moutons! (on est pas aux States ici, suffit pas de parler de "liberté", de "paix", de "sécurité" pour qu'on fasse des standing ovation et qu'on cautionne ainsi n'importe quoi tant que l'emballage a l'air joli)
Me semble pas qu'une remise en cause ou même disparition de l'UE ferait qu'on irait immédiatement atomiser Berlin ou que les Espagnols bombarderaient Toulouse, arrêtez vos délires!

puck21
puck21
Niveau 10
26 mai 2008 à 15:22:42

Non bien sûr, on a juste une histoire pourrier de guerres, et on observe juste une longue période de paix, et c'est sans doute un hasard. Laisse moi rire.
Les détracteurs de l'europe seraient ils tous des fachos communautaristes pour que cet argument puisse être démagogique ?
Il ne s'agit pas d'aller atomiser Berlin, mais observons l'Espagne, magnifique évolution d'un pays qui a l'époque de son entrée n'avait pas que des alliés, et dont le PIB et le niveau de vie des habitants était bien faible, observons l'Italie, de même. Aujourd'hui, quelle évolution !
Les pays de l'Est suivront le pas, à n'en pas douter.
Et nos paysans qui ont survécu au travers des aides de l'Europe, doivent ils s'en plaindre de cette PAC qui les a sauvé de la faillite ?

L'UE séle mal ! Quel argument grotesque.
L'UE est elle trop technocratique, oui !
l'UE est elle d'une grande efficacité ? Pas toujours !
L'UE est elle à moderniser, à faire évoluer ? Oui sans doute, et encore heureux, elle est bien jeune pour être parfaite !
L'UE est elle à détruire ? Certainement pas !!! Elle apporte beaucoup et son évolution permettra (et permet déjà) d'apporter un poids économique et politique face aux EU, alors que la France seule, bien isolée, ne peut guère faire pencher la balance (cf le conflit en Irak, une opinion que seule la France a défendu, dans le cadre d'une politique plus globale aurait pu changer l'avenir de cette guerre ridicule).

philippe317
philippe317
Niveau 10
26 mai 2008 à 15:48:58

"Les pays de l'Est suivront le pas, à n'en pas douter. "

Les pays de l'Est suivent les USA. Pour y être allez souvent (vu que je parle un peu la langue), c'est du 100% USA maintenant: Wal-mart, KFC, Base US, Magasin ouvert 24/24, alignement politique du côté américain (forcément, en tant que premier investisseur, ça aide), "nouvelle europe".
C'est bien, maintenant l'Angleterre n'est plus seule à ce niveau. On va rajouter la Turquie (dont les USA soutiennent à fond l'entrée dans l'UE), le Kosovo (qui va certainement vouloir entrée dans l'UE tôt ou tard et ça sera bingo.

baba4444
baba4444
Niveau 10
26 mai 2008 à 15:49:37

puck21, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. Néanmoins, il faut ajouter une chose : si l'Europe finit par aller trop loin, elle réveillera les nationalismes en résistance à l'intégration. La situation n'est pas exactement la même, mais si on prend d'Espagne, on voit bien une poussée des régionalismes (en France, c'est beaucoup moins important, même si... on verra...). En Ex Yougoslavie, les nationalismes ont fait leur œuvre.

Tout ça pour dire que oui, l'UE évite guerre, c'est certain, mais il va falloir faire attention au retour des nations.

puck21
puck21
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:06:31

D'où la nécessité de calmer le jeu des entrées, et de s'assurer de la stabilité politique avant d'aller chercher de nouveaux partenaires.
Note bien que je ne dis pas que l'UE est parfaite, elle ne l'est pas, mais ce qu'elle représente est sans aucun doute une avancée.

Nanard_Mendy
Nanard_Mendy
Niveau 5
26 mai 2008 à 16:09:00

une avancée dans l'ultra libéralisme ...

baba4444
baba4444
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:20:50

puck21, je suis d'accord. Inutile de continuer à faire entrer des pays limites pour le moment. ou du moins, pas tant que les règles de fonctionnement ne seront pas profondément modifiées, et adaptées à une union d'une trentaine de pays.
C'était une partie du rôle de la constitution semble il, mais vu que ça n'a pas été expliqué correctement, ça n'est pas passé (même si ce n'est pas la seule raison du refus).

puck21
puck21
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:27:47

Nanard, tu as raison, je suis un ultra-libéraliste !

Franchement si c'est pour dire des conneries je peux le faire !

Nanard_Mendy
Nanard_Mendy
Niveau 5
26 mai 2008 à 16:30:04

tu va me dire que l'UE n'est pas ultra liberaliste??

puck21
puck21
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:32:11

C'est quoi l'utra libéralisme ?
Elle est libérale, oui, mais la France aussi, ce n'est pas une grande surprise.

Nanard_Mendy
Nanard_Mendy
Niveau 5
26 mai 2008 à 16:38:00

c'est par exemple autoriser une firme finlandaise a immatriculer ses navires en estonie pour bénéficier des conditions sociales estonienne et pouvoir donc virer l'équipage finlandais et embaucher des estonniens a la place qui reviendraient largement moins cher

ou alors détacher des salariés polonais en allemagne, et les payer deux fois moins cher, sous pretexte de respecter la liberté de prestation de service...

puck21
puck21
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:41:16

Ca n'aura qu'un temps, il suffit de voir les réactions des employés des usines DACIA. Petit à petit la différence se comble, et de toutes façons, nul besoin de l'UE pour faire cela, les pavillons de complaisance sont légion !
L'Espagne avait un niveau de vie très faible à son entrée, aujourd'hui, on imagine mal une dlocalisation de la France vers l'Espagne. De plus une uniformisation progressive des politiques fiscales supprimera ce genre de chose, mais Rome ne s'est pas fait en un jour, pourquoi serait-ce différent pour l'UE ?

baba4444
baba4444
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:41:22

Quelle belle définition, claire et structurée, et surtout pas réac du tout.

baba4444
baba4444
Niveau 10
26 mai 2008 à 16:45:03

je parlais du post de nanar bien sur.

Sinon, crois tu que tout n'aura vraiment qu'un temps puck ? Regarde le portugal par exemple, son niveau de vie est resté bien éloigné du notre. Il s'est rapproché bien sur, mais pas autant que l'Irlande ou l'Espagne. De même pour une partie de l'Allemagne de l'Est.

Et on peut se demander si, vu le nombre de pays pour lesquels le niveau de vie est encore faible, la situation va changer rapidement.

Nanard_Mendy
Nanard_Mendy
Niveau 5
26 mai 2008 à 16:48:32

est ce que l'estonie, la bulgarie ou la roumanie ont les mêmes capacités a se developper que l'espagne ou le portugal? Mais c'est quand même bizarre que l'Union européene légitime la prise en compte de la loi du pays d'origine au moment de l'entrée dans l'union des pays de l'est. Mais bon si ca peut permettre aux entreprises de ces pays de se develloper pourquoi pas, mais bon j'imagine bien le polonais vivre en allemagne avec 50% du salaire minimum...

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
26 mai 2008 à 17:07:48
  1. Nanard_Mendy Voir le profil de Nanard_Mendy
  2. Posté le 26 mai 2008 à 16:30:04 Avertir un modérateur
  3. tu va me dire que l'UE n'est pas ultra liberaliste??

:d) hum sanksion utilisait ce mot ultra liberaliste ou liberaliste ( qui veut encore moins dire quelque chose que ultra-libéral ou néo-libéral).

Sinon faut faire attention à l'estonie :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment