CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

éducation en Europe

Albert_Wesker28
Albert_Wesker28
Niveau 6
17 mai 2008 à 23:35:35

bonjour à tous

Je voudrais savoir comment fonctionne le système éducatif dans les pays européens

Quelles sont les différences par rapport au notre ?

Est-ce-qu'il y a des diplomes semblables au BAC dans ces pays ?

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
17 mai 2008 à 23:41:35

Tous les systèmes sont tellement différents que ce serait dur d'établir un comparatif. En ce qui concerne l'enseignement supérieur ça a été harmonisé par le décret de Bologne sinon.

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
18 mai 2008 à 12:16:23

c'est vrai qu'en allemagne ils bossent pas l'aprem pour faire du sport?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2008 à 12:23:34

C'est plus vraiment le cas. ils viennent de réformer et maintenant ça sera plus classique au niveau des horaires. Mais pour les filières c'est très différent en Allemagne.

Albert_Wesker28
Albert_Wesker28
Niveau 6
18 mai 2008 à 21:22:12

Bon déjà je voudrais savoir si le BAC (ou des diplomes similaire) existe chez nos voisins européens.

Albert_Wesker28
Albert_Wesker28
Niveau 6
18 mai 2008 à 21:44:39

:up:

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
18 mai 2008 à 23:35:43

on peut déja dire, pour l'allemagne, qu'ils ont une filière genre STI (en encore moin bon sur la culture générale, il me semble) tres tot et prennant beaucoup plus d'éleves qu'en france
ce qui leurs donne une bonne main d'oeuvre, au détriment de l'enseignement générale (cf, leur évolution dans le classement de niveau des éleves de quinz, quand ce classement a changer de critères, pour ce ressentrer sur le technique, ils ont avancé de dix places...sans avoir changé leur systeme)

le systeme français est particulièrement exigent sur la culture générale (histoir, géo, literature, philo), il est égallement tres chargé au niveau des heures, et n'est pas si mauvais que cela (tres moyen quoi)
le principale reproche fait au dernieres réformes est de couvrir une vision par coeuriste et méthodiste (apprentissage de poésie par coeur, morale sous forme de phrases courtes et "qui sonne bien", abandon de l'introduction par des probleme de vie courante des mathématiques au profit d'aplications betes et méchantes...) grace a de fausses nouveautée (la division a, par exemple, toujours été abordée au CE1, ils ont juste changer le nom du chapitre...)

pour en revenir aux heures, j'igniorais que l'allemagne avait réaugmeter ces horaires, enfin bon, avec la cg qu'ils se tapaient a la fin de leur études, on comprend qu'ils tentent de faire quelquechose...
mais pas mal de pays ont finissent leurs cours "tot", je crois que c'est le cas de l'espagne, mais c'est plus climatique qu'autre chose ds certaines régions du pays.
le meilleur exemple restant la finlande, qui avec des dépenses largement moindre que nous fait beaucoup mieu, la clef? peu d'heures de cours par jours, prises de notes et compréhention plutot que cours majistrale, autodiscipline...
bref tout le contraire de ce que l'on fait...
sauf pour la prise en charge des éleves en dificultée qui est le seul bon point du gouvernement, bien que plus dévlopé en finlande.

philippe317
philippe317
Niveau 10
19 mai 2008 à 01:01:06

En Suisse le BAC s'appelle la "Maturité". Selon les cantons, ont peut l'obtenir à 18 ans (Vaud) ou 19 ans (Genève, Valais).
En faite il y a 26 système différent en Suisse dont c'est assez difficile d'en parler dans la globalité.

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mai 2008 à 08:11:00

Faut savoir que notre mamouth d'éducation national est le plus mauvais systéme en europe:trop de profs, trop d'heures de cours pour les élèves, dévalorisation du bac, et nous sommes les plus mauvais dans la pratique des langues étrangéres.
Seul point positifs, nous sommes créatifs mais nos créatifs et nos créateurs partent vite a l'étranger..).

puck21
puck21
Niveau 10
19 mai 2008 à 09:42:32

Et ça y est, il est parti. Et l'école en France c'est de la merde, et les profs sont surpayés, et ils osnt trop nombreux et ils ont trop de vacances et blablablablabla ...
Moi je trouve que le système primaire était pas si mauvais, que la réforme des programmes alourdit nettement sur des thèmes bien inutiles en diminuant le nombre d'heures. Que là où l'ensemble de la population a vu son temps de travail diminué depuis 1950, le service des enseignants est resté identique.
Trop d'heures pour les élèves, il faut savoir ce que l'on veut, c'est pas en faisant moins qu'ils apprendront plus ! Logique de base !! Même si faire plus n'est pas envisageable.
Le problème de la langue est d'avantage culturelle que réellement symptomatique du système scolaire.
Après je ne dis pas que le système français est parfait, mais les réformes proposées le sont sur des dogmes, sur de l'idéologie et pas sur du pédagogique, on risque pas d'avancer comme ça !

Orweyn
Orweyn
Niveau 10
19 mai 2008 à 20:34:20

La Finlande doit être le meilleur pays du monde pour l'éducation : peu de travail chez soi et les meilleurs résultats du monde.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
19 mai 2008 à 20:46:52

La France est l'un des pays du Monde qui subit le moins les effets du "brain drain",non seulement peu de nos cerveaux partent mais nous attirons du monde.
Mes sources?La revue problèmes Economiques entre autres,mais les sources sérieuses autres ne manquent pas pour démentir l'idée que les grosses têtes fuient ce "pays de merde qui fera bientôt partie du tiers-Monde" comme le prétendent les déclinistes de tous poils.
Je pourrais critiquer le reste du message de Marabounta et développer encore une fois mes idées sur l'éducation mais j'ai la flemme,vraiment, de lire toujours les mêmes lieux communs.
Des réformes oui mais pas celles de Sarkozy;qu'on fasse des réformes de fond au lieu de supprimer bêtement des postes,cette logique qui veut que diminuer les moyens,l'encadrement et le nombre d'heures de cours (uniquement pour le public d'ailleurs puisque paradoxalement le privé va avoir droit à de nouveaux moyens alors que "les caisses sont vides") favorise une élévation du niveau est tout simplement absurde.
On prend le problème par le bout et non à la base,si la Finlande cartonne ce n'est pas parce qu'ils ont moins d'heures mais parce qu'ils ont fait quelque chose avant qui leur a permis de réussir avec moins d'heure.
Le fond,ensuite on verra si on peut supprimer des postes et surtout ou' on peut le faire....

Jey007
Jey007
Niveau 10
19 mai 2008 à 22:10:05

"La France est l'un des pays du Monde qui subit le moins les effets du "brain drain",non seulement peu de nos cerveaux partent mais nous attirons du monde."

Au vu du salaire de chercheur en France et par exemple aux USA cela semble très peu probable, pourtant les sources ont pas l'air d'être mauvaises.

"(uniquement pour le public d'ailleurs puisque paradoxalement le privé va avoir droit à de nouveaux moyens alors que "les caisses sont vides")"

Le privé va avoir des aides de l'Etat ?

Après perso le mythe du "trop d'heures" pour les enfants j'y crois moyen. Moi je pense avant tout que le problème vient des familles. Manque d'aide à la maison faute de temps et/ou de compétences (combien de parents parlent à peine français) et aussi manque d'éducation à la base (le respect, la discipline, etc). Après les classes surchargées, c'est problématique très jeune, ensuite moins lorsqu'on commence à devenir + autonome.

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 mai 2008 à 08:09:51

Ma génération a connu des classes a 40 voir 45 éléves...
Le probléme du prof, c'est qu'il est pas capable de se remettre en question, il a l'habitude d'étre dans la situation du dominant;;
Perso j'ai un plaisir certain a les remttre a leur place surtout que c'est pas grace a eux que je suis la ou j'en suis.. :diable:
Mais une bonne nouvelle ce matin, ils iront en formation pendant leurs congé.. :rire:

Exellent :ok:

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
20 mai 2008 à 11:07:44

Oui bien sûr tu t'es éduqué tout seul et tu as mendié dans la rue pour avoir de quoi payer l'école.
J'aime cette manière de fuir ,on balance une ânerie puis hop une pirouette pour ne pas avoir à répondre.

Jey007
Jey007
Niveau 10
20 mai 2008 à 14:53:38
KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:03:19

dans ta génération, les "mauvais éleves" arétaient beaucoupplus rapidement que maintenant, ce qui a eu pour effet "d'enlever certains freins"
donc bien que le niveau des diplomé du bac de ta gén est duppérieur a celui de la miene, le niveau globale lui, est égale voir inférieur...

"près perso le mythe du "trop d'heures" pour les enfants j'y crois moyen. Moi je pense avant tout que le problème vient des familles. Manque d'aide à la maison faute de temps et/ou de compétences (combien de parents parlent à peine français) et aussi manque d'éducation à la base (le respect, la discipline, etc). Après les classes surchargées, c'est problématique très jeune, ensuite moins lorsqu'on commence à devenir + autonome."

le probleme de ce que tu dis, c'est que des parents crétins, il y en a dans tout les pays, des indisciplinés, il y en a au moin autant égallement...pourtant, notre niveau n'est pas le meme que celui de certains pays.

quand a ton lien...
«le tas nazi» tu peut m'expliquezr en quoi c'est du language SMS?

heureusement la fin ratrape un peut le tire... he oui, trois exemple ne font pas une généralitée, aussi choquant qu'ils soient...
enfin bon...le figaro quoi...

baba4444
baba4444
Niveau 10
20 mai 2008 à 17:12:25

Si tu avais bien lu l'article, knowyourenemy, tu aurais vu que l'histoire du tas nazi correspond plus au problème du manque de dictée que de SMS.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
20 mai 2008 à 18:31:21

heu KYE tu en fais beaucoup O_O , des fautes.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
20 mai 2008 à 18:33:25
  1. Jey007 Voir le profil de Jey007
  2. Posté le 19 mai 2008 à 22:10:05 Avertir un modérateur
  3. "La France est l'un des pays du Monde qui subit le moins les effets du "brain drain",non seulement peu de nos cerveaux partent mais nous attirons du monde."

Au vu du salaire de chercheur en France et par exemple aux USA cela semble très peu probable, pourtant les sources ont pas l'air d'être mauvaises.

:d) Tu sais j'ai été surpris également quand je l'ai su,mais bon il n'y a pas que le salaire qui joue apparemment.

"(uniquement pour le public d'ailleurs puisque paradoxalement le privé va avoir droit à de nouveaux moyens alors que "les caisses sont vides")"

Le privé va avoir des aides de l'Etat ?

:d) Il en a déjà et il va en avoir encore plus,toutes les associations laïques sont en fureur.
Une source tiens,le mouvement Pour une République Sociale.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment