CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le bicaméralisme

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
27 mars 2008 à 17:14:25

pour ceux qui ne le sauraient pas et qui auraient la fleme de le chercher, le bicaméralisme c'est le fait d'avoir deux assemblées, en france sénat et assemblée nationale

comme vous le savez, le mode d'élection est différent pour les deux organismes, les sénateurs étant élu par des grands électeurs, mode d'élection engandrant une sur représentation des communes de moin de 1500 habitants, qui, en représantant 20% de la population, représentent 40% des grands électeurs

est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur l'interret du bicaméralisme (ça dois etre faisable), et sur la "justice" du mode de scrutin français (la je crois que ça va etre épique si le tentez...)

merci d'éclairer ma lanterne

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
27 mars 2008 à 17:32:02

non je ne vois pas l' intéret et je ne vois pas de justice.

ça ne t' éclaire pas, hein ?

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
27 mars 2008 à 17:35:18

Peut être pour équilibrer avec les députés qui viennent souvent des grandes villes avec le découpage des circonscription :question:

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
27 mars 2008 à 17:37:10

les dépités vont à l' assemblée ?

J avais pas remarqué... LOL

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
27 mars 2008 à 17:41:34

Respecte un peu les gens sanksion, de la part d'un libéral ;)

Msieur-bubuIle
Msieur-bubuIle
Niveau 10
27 mars 2008 à 17:50:33

Sekh, la gauche a Woglin, la droite a Joker, les libéraux ont sanksion, ça équilibre un peu les choses. :noel:

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
27 mars 2008 à 17:53:07

Il n'est pas libéral mais libertarien sa ne change rien pour beaucoup de monde mais énormément en terme de pensée (enfin pour moi) :)

Puis pour Woglin et Joker je ne connait pas :(

Msieur-bubuIle
Msieur-bubuIle
Niveau 10
27 mars 2008 à 17:55:55

Je suis d'accord, la différence est énorme, mais bon si tu ne connais ni Woglin ni Joker(Tu dois être qu'un bleuet... :noel: )c'est vrai que c'est compliqué à comprendre.

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
27 mars 2008 à 17:57:44

Nouveau comme la carte de visite peut l'informer :)

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
27 mars 2008 à 17:58:00

désolé pour la blague sur les dépités, c' était de l' humour a la con, pas du manque de respect.

Sinon il existe pas mal de différences idéologiques entre les liberaux et les libertariens, comme il existe pas mal de différence entre les libertariens sur certains sujets. Le plus connu est l' avortement, car il s'agit d'un crime pour les uns, pour les autres il s'agit juste d'un choix de la femme. Mais ils restent d'accord sur le fait que la morale des uns ne doit pas reglementer la vie des autres.

Et les grandes différences entre libéralistes et libertariens sont au sujet de l' état et de ses fonctions. Economiquement, il n y a pas de différence je crois.

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
27 mars 2008 à 18:02:20

Sur ce il se fait tard, je vais aller me pieuter. Comme ça j' aurais mes 12 heures de sommeil avant d' aller faire du excel pendant 8 heures pour une poignée d euros. J'aurais du faire pute de luxe....

Msieur-bubuIle
Msieur-bubuIle
Niveau 10
27 mars 2008 à 18:03:13

T'aurais du faire fonctionnaire. :-p

noreturn
noreturn
Niveau 6
27 mars 2008 à 18:06:55

le bicamérisme (et non pas bicaméralisme) sert avant tout à affaiblir le pouvoir législatif (de l'assemblée) en divisant l'assemblée en deux.
Résultat, le pouvoir éxecutif (donc le président)en sort renforcé.

Fire_L
Fire_L
Niveau 8
27 mars 2008 à 18:11:03

L'intérêt du bicaméralisme? Simple, c'est un garde fou supplémentaire lors du vote des lois. En clair, ça fait 331 personnes de plus qui vont analysé une loi et la juger.
D'un autre côté, ça peut se retourner dans l'autre sens (droit de vote des femmes en 1919, même si la constitution était différente, le principe était le même).

noreturn
noreturn
Niveau 6
27 mars 2008 à 18:13:52

A noter toutefois qu'un abus de pouvoir législatif n'est vraiment pas bénéfique pour la gouvernance d'un pays.
Résultat: la majorité saute toutes les 2 semaines à chaque motion de censure. Alors les députés ne font plus que d'occuper de leurs propres intérêts dans ce cas , en s'éloignant du peuple (cf. le "tous pouris" de Boulanger en 1889).
On prend un exemple simple, Clemeceau, qui s'ausait à faire sauter tous les gouvernements pour qu'il puisse avoir un ministère dans le suivant. Il servait ses intérêts; pas ceux de la France.
A noter toutefois que les IIIe et IVe républiques ont eu cependant deux chambres, mais l'assemblée était trop forte. Le Sénat servait peu, ce qui revient donc presque à du monocamérisme.

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
27 mars 2008 à 19:15:51

a quoi sert l assemblée si elle est censée etre un contre pouvoir de l executif puisque l exécutif fait passer des normes sans demander le vote de personne ?

noreturn
noreturn
Niveau 6
27 mars 2008 à 19:37:47

Des normes? tu peux la refaire avec un langage compréhensif, monsieur j'aime-pas-l'impôt?

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
27 mars 2008 à 19:39:44

les lois sa doit être sa les normes ^^

noreturn
noreturn
Niveau 6
27 mars 2008 à 19:42:30

dans ce cas, monsieur l'impôt-c'est-du-vol se gourre, l'assemblée contrôle TOUJOURS les lois proposées , puisqu'elle les vote!

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
27 mars 2008 à 19:42:52

Cher amoureu des feuilles d impots, des taxes directs et indirects, et des charges sociales :

Je sais pas si norme est le bon mots.

Je crois me tromper sur les noms mais pas le systeme. ca marche comme ça :

Il y a les normes (legislation)

Les normes sont divisés en deux parties :

l une emanant du pouvoir legislatif : les lois
l autre emanant du pouvoir exécutif : les décrets

Les lois sont donc votés, par le suffrage indirect.
Les décrets sont imposés par le premier ministre ou le président.

Donc si le président sait que son projet va etre refuser par le les assemblées, il ne fait pas de propositions de loi mais passe un décret. Et tout le monde ferme sa gueule - ou plutot cause toujours.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment