CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trouvez l'erreur de cette réforme !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
permaloso
permaloso
Niveau 7
21 février 2008 à 10:56:51

Monsieur le Président ainsi que le ministre de l'Education National et ses conseillers veulent réformer les écoles primaires en changeant et ajoutant :

- Rajouter plus de maths et plus de français.
- Mettre 1h d'instruction civique et moral
- 1h de plus de sport

Et le meilleur pour la fin, ALLEGER LES HEURES DE CLASSES.

Cherchez l'erreur. Il y a un petit problème la...

zoneC_couillee
zoneC_couillee
Niveau 10
21 février 2008 à 11:00:07

Comment veulent'ils alléger les classes en rajoutant des heures aux fonctionnaires ?

puck21
puck21
Niveau 10
21 février 2008 à 11:15:01

La question est plus drôle, Comment comptent ils alléger l'mploi du temps des enfants, sans sacrifier d'apprentissages, tout en augmentant considérablement cetains volumes horaires ? :gne:

permaloso
permaloso
Niveau 7
21 février 2008 à 11:28:07

Oui c'est impossible, il n'y a aucunes solutions :non:

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 février 2008 à 12:11:39

peut être en diminuant des vacances ? je sais pas trop, mais ça pourrait être une possibilité.

puck21
puck21
Niveau 10
21 février 2008 à 12:22:09

:rire:
Ah non, déjà d'une part les vacances c'est aussi le lobby du tourisme, donc pas possible d'y toucher, ensuite, ce n'est pas le volume hebdomadaire seulement qui diminue, c'est le volume horaire annuel.
Donc, en tout cas pour les élèves, l'équation me semble un peu déséquilibrée. Rien qu'en français, maths,langue vivante étrangère, morale et sport, les nouveaux programmes affichent 20h30. Il reste donc 3h30 pour l'art et son histoire, l'histoire, la géographie, les sciences.
N'est ce pas limite grotesque ?
La solution, je vous la donne, on subventionne les communes via des allègements de charge, et ce sont les enseignants qui feront une partie de ces enseignements le samedi matin au titre de la municipalité. C'est la porte ouverte à la décentralisation de l'Education Nationale primaire au niveau communal. Pour conséquence vous aurez un déséquilibre considérable en terme de postes, de moyens (même si c'est déjà le cas) d'une commune à l'autre. Mais c'est un vieil adage, diviser pour mieux régner.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
21 février 2008 à 12:36:42

Vu ce que j'ai entendu (focaliser l'apprentissage sur les grandes dates et les grands personnages) c'est sans doute l'Histoire qui va prendre un coup dans la tronche... Oui, ils seront tous que 1515 c'est Marignan, sauf qu'ils ne seront pas où est Marignan et qu'est ce qu'allait foutre François Ier là-bas...

permaloso
permaloso
Niveau 7
21 février 2008 à 12:37:36

3h30 --> Pour les Arts et son histoire , les sciences et l'histoire-geographie.

1h30 --> D'histoire-Géo
1h --> De Svt et tecnhologir alterner.
1h --> D'art alterner avec pratique et histoire de l'art ou musique :oui:

Keith_Joseph
Keith_Joseph
Niveau 4
21 février 2008 à 12:39:31

Ça se voit que tu y es encore ...

puck21
puck21
Niveau 10
21 février 2008 à 12:42:15

:rire: :rire:
As tu la moindre idée de ce que représente l'enseignement de l'histoire, en sachant que certains enfants ont du mal à concevoir que je n'ai pas connu personnellement Napoléon, ou qui en pays étranger te cite Paris. 1h30 d'histoire géo, ça promet...
Quant aux sciences, pour les gens qui, comme moi, pratiquent la main à la pâte qui nécessite l'expérimentation la recherche, je m'interroge sur comment faire tenir.
Au passage j'ai aussi oublié les TICE (informatique)
GROTESQUE CETTE REFORME EST GROTESQUE !!!

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 février 2008 à 12:57:42

"Il reste donc 3h30 pour l'art et son histoire, l'histoire, la géographie, les sciences. "

Ca date un peu, mais je ne suis pas certain d'en avoir eu beaucoup plus en primaire.

moins d'art, pk pas ? je préfère un enfant qui fait moins de fautes d'orthographe, qui sait parler, et qui sait faire une division à un enfant qui fait un collier de nouille, ou une maison à la gouache.

bon, la géo, l'histoire, et les sciences, c'est clair que c'est dommage. On diminuerait à peu près par 3.
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'augmenter la place du sport aussi. chaque heure de sport ayant été un enfer pour moi, je pense qu'il y en a déjà bien assez. trop pour certains (dont moi), pas assez pour d'autre (dont pas moi), ça fait un bon compromis, non ?

Le pire, c'est l'anglais. j'en avais environ une heure par semaine, en CM2, là où il en faudrait beaucoup plus,et surtout beaucoup plus tôt.

en fait,ce qui est idiot, c'est de diminuer les horaires.

puck21
puck21
Niveau 10
21 février 2008 à 13:00:32

Bon faire des arts, ce n'est pas faire des colliers de nouilles, ce serait un peu lamentable. Cela dit, c'est clair, l'erreur tient dans la réduction des horaires, mais pour l'augmentation des autres horaires, 95% des instits ne respectaient pas les horaires, dans les faits ça ne changera pas grand chose.

baba4444
baba4444
Niveau 10
21 février 2008 à 13:07:41

ne respectent pas les horaires ? Ca veut dire quoi ? Ils en font plus ou moins Puck ?

Et sur les arts, je me souviens très bien des dessins ridicules en CM1 (j'avoue ne pas m'en souvenir pour le CM2).

puck21
puck21
Niveau 10
21 février 2008 à 13:17:23

Il y a 2 ans, l'étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) avait un volume horaire de 1h30 à 2h30, tout le monde faisait largement plus, et une séance quotidienne de 45 minutes sur 5 jours est habituel.
Quant aux arts, ils sont toujours contextualisés après des études d'oeuvres.

Campos
Campos
Niveau 20
21 février 2008 à 13:18:45

C'est pas parce que tu as eu un instit en carton pâte que tout le monde en a eu.
La réforme est complètement idiote, on propose de renforcer encore plus les Maths, alors que la France est le pays des faux matheux par excellence. Les français bons en Maths ? Une imposture ! Il n'y a qu'à voir les classements (de l'OCDE) pour faire ce constat affligeant : les heures d'éenseignement sont beaucoup moins bien utilisées en France qu'ailleurs.
Et on revient aux sources... affligeant.
C'est pas en mettant plus de grammaire, de maths, de vocabulaire qu'on formera (enfin ?) de bons chimistes, de bons biologistes, de bons biochimistes etc...
Alors qu'un pays sans bon Biologistes, Biochimistes et Chimistes (ce ne sont que des exemples), bah la recherche en prend un coup.

Keith_Joseph
Keith_Joseph
Niveau 4
21 février 2008 à 13:21:41

Mais on a les meilleurs chercheurs du monde !

Et l'OCDE ne dit pas ça !

Campos
Campos
Niveau 20
21 février 2008 à 13:22:39

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

stillalone
stillalone
Niveau 9
21 février 2008 à 13:25:20

je crois pas qu'il faille rajouter des heures de cours. Une heure de sport… lol
Français et maths à la rigueur mais je crois que les élèves en ont déjà marre des cours, si on leur rajoute ils auront encore moins envie d'apprendre. Et l'heure d'éducation je sais pas trop quoi c'est moi où il se fou de notre gueule ? Une heure de démagogie pure. On va apprendre quoi ? Que mai 68 a corrompu la france et ses valeurs ? que le travail est une valeur sure avec le libéralisme ??? une heure qui va endormir les élèves.
Si on veut des meilleurs résultats il faut changer les méthodes d'enseignement, le faire en sorte qu'il soit un plaisir pas une corvée comme pour la plupart des élèves.

Keith_Joseph
Keith_Joseph
Niveau 4
21 février 2008 à 13:29:33

Sans blague, nous avons très sérieusement les meilleurs chercheurs du monde sauf en chimie. Mais les études faites, sont des moyennes c'est tout ! Les têtes ne peuvent pas se dégager !

Campos
Campos
Niveau 20
21 février 2008 à 13:43:31

http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Prix_Nobel_de_physique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physiologie_ou_m%C3%A9decine

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature