Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Faut arrêter le délire j'ai jamais eu de "devoir bourrin". D'ailleurs en CM2 j'en avais plus du tout. Bha oui c'était INTERDIT, fallait surtout pas nous fatiguer.... Arrivé en 6èm on se marre !
Nous avons pas eu les mêmes professeurs. Et tu conviendras que la tendance va plus dans le sens que je décrivais que dans le tien. N'est ce pas ?
Et bien oui les devoirs m'embêtaient pour pas dire autre chose. Pourtant je les faisais, parce que je savais que j'en avais besoin pour progresser, pour avoir une certaine culture et certaines compétences, pour avoir un bon dossier, pour réussir mes contrôles et exams et poursuivre mes études là où je voulais.
Alors c'est sûr ça me fatiguait, mais supprimer les devoirs n'est certainement pas une bonne solution, car ils font tout simplement partie intégrante de l'enseignement.
Les heures de cours supp serviraient à quoi ? A faire travailler les enfants sous la surveillance du prof et à le faire réviser. En gros des heures d'études surveillées quoi. Les imposer à tout le monde serait pire que d'imposer des devoirs, surtout au vu des emplois du temps déjà très chargés de certains (au lycée on passe souvent la barre des 35h de cours par semaine).
Non non !! ce sont des classe de niveaux ! Tous ceux qui sont dans cette classe vont en prépa. 100 % de mention très bien depuis ...
C'est le principe du lycée 1 thiers de l'année tu fait autre chose que ce que tu dois faire.
C'est une abréviation math ...
En terminale mon prof de maths (qui faisait aussi prof de prépa) m'a dit que en MPSI, le programme de TS en maths ils le font en une semaine.
100% de TB à tous les bacs ou que en S ?
Pour les S puisqu'il n'y a que des S dans ma classe de niveau !
Et oué et oué etoué tu baves hein ??
Perso je m'en fous un peu, enfin j'étais quand-même fier que mon lycée soit 2ème (je crois) de l'académie de Nice et d'avoir 100% de réussite en S et la moitié de TB dans ma classe en 2006. Et puis ? Bah rien. On a de la chance d'être là c'est tout.
C'est quand même ridicule cette culture de la prépa en France ! Surtout quand on sait que appart deux trois lycées en France (par type de prépa), les autres ne serviront à rien du tout.
C'est incroyable le nombre de personne qui ont leur prépa mais qui vont finalement à la fac "faute de mieux". Moi j'ai fait mon cursus à la fac et finalement j'ai certainement mieux réussit les exams que certain d'entre eux sans avoir en plus sacrifié deux ans de ma vie
Certes, certaines prépas peuvent être utiles (indispensables) pour ceux qui ambitionne de rentrer dans une sacro-sainte Grande école. Mais bon pour le reste, le mieux est encore de faire une prépa intégrée.
eldarh
Moi j'en avais des devoirs à la maisons dès le CP (école publique de campagne,je précise avant que quelqu'un ne revienne encenser le privé) mais effectivement ils n'avaient rien de "bourrins" c'était faisable
Dire que les Finlandais ne s'en sortent pas plus mal que nous me parait bien facile,les études telles que PISA ne prennent pas touten compte,les devoirs à la maison ça apprend un début d'autonomie,ça permet à l'élève de s'exercer de lui-même , ça n'a rien d'un pensum
Non moi je suis pour une diminution des heures de cours par semaine et une augmentation du nombre de semaines de cours,en primaire,au collège et au lycée,on garde le même nombre d'heures par an(voir on l'augmente) mais on l'étale pour éviter de tout faire en paquet et finalement de retenir moins bien
Ha oui et ne donner de notes qu'avant un certain âge(5ème ou 4ème par exemple) serait une bonne chose...on peut très bien mesurer les acquis des élèves autrement et il est très difficile de faire comprendre à un gosse de 8 ans que son 10/20 est relatif et ne fait pas de lui quelqu'un de "moins bien" que son petit camarade qui a eu 16
J'ai été noté en chiffre dès le CP,la chance a voulu que j'en ai eu de bonnes mais j'entendais autour de moi "ha j'ai eu 12 ça veut dire que je suis moins bien qu'untel mais je suis plus que truc qui a eu 11" et en plus avec les parents qui en rajoutent bonjour les dégâts,ça ne m'étonne pas qu'on soit des stressé de la vie plus tard dans les études plus avancées
Ma conclusion: Caca les notes avant le collège!
D'accord avec jedi. D'ailleurs moi je n'ai pas eu de note à l'école primaire juste des mentions : acquit/non-acquit/en cour d'acquisition
Ce qui suffit largement pour savoir si un élève a le niveau ou pas, sans pour autant le "traumatisé" avec des notes.
Des notes dès la 6ème me parait pourtant nécessaire. Car là, il faut rapidement acquerir de l'autonomie, face à une multitude de prof, de devoir etc etc... Avec des parents pas forcément au fait des programmes. Les notes restent pour l'élève le moyen de savoir où il en est.
C'est incroyable le nombre de personne qui ont leur prépa mais qui vont finalement à la fac "faute de mieux". Moi j'ai fait mon cursus à la fac et finalement j'ai certainement mieux réussit les exams que certain d'entre eux sans avoir en plus sacrifié deux ans de ma vie
Certes, certaines prépas peuvent être utiles (indispensables) pour ceux qui ambitionne de rentrer dans une sacro-sainte Grande école. Mais bon pour le reste, le mieux est encore de faire une prépa intégrée.
Là je vais faire le défenseur du système
Il est vrai que certaines écoles d'ingénieur ou de commerce sont complètement pourraves,il y a de tout,du meilleur comme du catastrophique
Il est vrai également qu'en prépa littéraire par exemple comme le problème est autre(peu d'écoles) 70% d'entre nous se "retrouveront" à la fac
Mais La prépa a tout de même de très nombreux intérêts en dehors de permettre éventuellement l'entrée à Centrale,HEC ou l'ENS, elle permet de rester pluridisciplinaire,je vais prendre l'exemple de la filière littéraire car c'est la mienne tout simplement: en début d'année on se retrouve avec jusqu'à 7-8 matières différentes selon les options prises,ce que les profs nous disent immédiatement c'est que la difficulté vient du fait que l'on est censé bosser chaque matière comme s'il s'agissait de la seule
Tout l'intérêt est là ,même pour un élève qui sait qu'il n'a que peu de chances d'intégrer l'ENS(comme moi,je ne me fais pas d'illusion) ou une autre école il peut se dire qu'à côté des disciplines qu'il préfère il en travaille également d'autres qui lui seront bien utiles plus tard
Je crois effectivement qu'il y a une folie pour les scientifiques et les épiciers,on fera prépa puis une école sans se demander si elle vaut le coup
Même ainsi je dirais que c'est un peu la même chose,ce qu'ils apprennent reste pluridisciplinaire et surtout ce qui est commun à toutes les prépas on apprend à garder la tête froide et à travailler super vite et bien,tout simplement parce qu'on en prend plein la gueule
En dehors de ça le cas des prépas littéraires est particulier,je suis dans une assez bonne prépa qui envoie tous les ans quelqu'un à l'ENS et pourtant 90% de mes petits camarades n'ont que des grandes lignes dans la tête
Ils ont très souvent choisi l'hypokhâgne par intérêt et non pas en se disant qu'ils allaient suivre une ligne toute tracée,certains n'ont même aucune idée de ce qu'ils feront,ils se contentent de découvrir et de se définir ainsi des goûts pour pouvoir choisir ensuite
Personnellement je ne suis pas différent,j'ai choisi l'hypokhâgne par intérêt pour les disciplines enseignées d'abord,j'ai quelque plans dans ma tête pour la suite à l'heure actuelle mais certainement pas de certitudes
Donc même pour continuer à la fac pas de regret ça n'aura pas été du temps perdu
Ce qui suffit largement pour savoir si un élève a le niveau ou pas, sans pour autant le "traumatisé" avec des notes.
Des notes dès la 6ème me parait pourtant nécessaire. Car là, il faut rapidement acquerir de l'autonomie, face à une multitude de prof, de devoir etc etc... Avec des parents pas forcément au fait des programmes. Les notes restent pour l'élève le moyen de savoir où il en est.
Sûr,on peut le faire progressivement en 6ème,l'important c'est d'éviter la "tension" autour de l'idée "note=réussite/échec dans la vie"
Il est paradoxalement beaucoup plus facile de faire comprendre que ce n'est pas le cas à des post-ados de 18 ans,prépateux ou facqueux qu'à des gosses qui rentrent en CE1
Justement ce que tu définis comme l'atout d'une prépa, je trouve moi que c'est sa faiblesse. En sortie de lycée j'avais qu'un envie, en arrêter avec le pluridisciplinaire. Mais bon, ça c'est personnel est HS
Chacun ses goûts,moi personnellement malgré mon gôut pour l'Histoire ça m'aurait fait mal d'abandonner ou de réduire fortement d'autres choses que j'aime
Mais revenons à notre histoire:le culte de la note
Moi je n'ai eu que des notes des vraies en CM2, avant c'était des lettres !
Même les lettres c'est un peu le même problème
"toi tu es A- et moi A+"
Moi des notes depuis le primaire, visiblement ça a pas gêné grand monde.
De toute façon la note varie trop d'un prof à l'autre. Et même pour un même prof. En 1ère, TP de bio à faire à 2, on rend exactement la même copie (pas de dessin), mon pote a 9.5 / 10, moi 3. Chercher l'erreur ^^
Le truc, c'est qu'il faudrait que l'élève prenne conscience (de lui-même ou après explication des parents ou profs) lorsque le niveau est vraiment insuffisant et qu'il y a des lacunes, pour qu'il bosse.
"toi tu es A- et moi A+"
Ah non, moi j'étais A+ et toi A-