CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le C.D.I. est mort ce soir

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
11 janvier 2008 à 10:01:43

Nicolas Sarkozy a tout fait pour organiser la mort du CDI.

Ce soir, se terminent les negociations entre patronat et syndicat pour le contrat de travail :

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/11/04001-20080111ARTFIG00321-contrat-de-travail-on-joue-les-prolongations-.php
http://www.humanite.fr/2008-01-10_Politique_Un-marche-de-dupes-selon-les-associations-de-chomeurs

Il n´y a plus aucune chance que le CDI soit viable du côté patronat.

Sarkozy a bien menacé les syndicats de légiférer ( donc de supprimer le CDI comme on le sait depuis son election à la presidentielle ) si les negociations n´aboutissent pas.

Pourtant, le contrat à durée indeterminée aura permis aux salariés d´avoir une horizon de vie impossible avec un contrat precaire.

L´avenir s´annonce sombre pour la plupart des salariés qui n´auront pas la force de negociation des patrons

baba4444
baba4444
Niveau 10
11 janvier 2008 à 10:07:06

effectivement avec un contrat plus flexible, les gens auront plus de risque d´être virés. Et en même temps, ils auront plus de facilité à retrouver un job...

Donc ce futur contrat va faire diminuer le chomage, va faire diminuer l´interim, va augmenter la productivité (avec un risque d´être viré on est plus efficace), va augmenter le stress au boulot, va rendre la société fraçaise plus flexible.

Au final, ça me semble pas trop mal...

(tiens, mais c´est caladon_2, celui qui me traitait de nanti privilégié, parce que je faisais des études !)

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
11 janvier 2008 à 10:20:01

tiens mais c´est l´égoiste BAc + 18 qui pense qu´à lui et à ses amis les grands patrons du Cac 40 , et qui se fout royal des salariés qui se feront viré car ils ont accompli leur mission ...

:bravo:

baba4444
baba4444
Niveau 10
11 janvier 2008 à 10:26:19

et en plus il est de mauvaise foi...

Paulop
Paulop
Niveau 12
11 janvier 2008 à 10:26:50

Je comprend pas cette façon de pensée.

Spa parce qu´on est plus diplomé qu´on ne peut pas être viré...

Et c´est pas parce qu´on est diplomé qu´on est égoïste.

Et surtout, c´est pas parce qu´on croit avoir des notions d´économie que l´on en a une once.

baba4444
baba4444
Niveau 10
11 janvier 2008 à 10:37:24

les notions d´économies, c´est mes cours, c´est les arguments des nombreux économistes qui sont pour la flexibilité (tu auras du mal à m´en trouver qui sont contre...).

les diplomés, ils peuvent être viré comme les autrs, je vois pas le rapport. Diplômé égoiste ? Là encore t´as dû mal lire. C´est pas parce qu´on est pour la flexibilité qu´on est égoiste.

En fait, je crois que t´as rien compris à mon message. Tu pense peut etre que je suis content que ce contrt s´applique aux autres. Mais non ! Je suis content qu´un contrat plus flexible s´applique à tout le monde, moi y compris ! C´est pas pour rien que je souhaite partir quelques années aux US ou RU !

Un contrat plus flexible, c´est moins de chomage, plus de productivité, plus de souplesse dans l´économie, c´est donc positif. Effectivement, tu (et je) risques d´être viré plus vite, mais en même temps j´aurai moins de mal à trouver un boulot !
Il y aura moins de chomeurs longue durée, et c´est une bonne chose.
Paulop, serais tu égoiste au point de ne pas penser aux chomeurs ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
11 janvier 2008 à 10:52:15

Ok, en fait je te defendais, alors bon.

Gege_Malocu
Gege_Malocu
Niveau 4
11 janvier 2008 à 11:28:50

va augmenter le stress au boulot

Déjà rien que ça prouve que c´est de la merde!

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
11 janvier 2008 à 11:31:55

baba n´a jamais travaillé alors il ne sait pas ce que c´est.

Baba va bosser dans la finance alors les ouvriers et techniciens ils s´en fout pas mal ...

Ca va bien marcher pour les patrons alors c´est excellent pour son portefeuille de clients ...

liberal
liberal
Niveau 10
11 janvier 2008 à 11:38:36

Je pense qu´à part baba et paulop personne n´a des notions sérieuses de micro-économie aussi.

Paulop
Paulop
Niveau 12
11 janvier 2008 à 11:41:02

Disons que baba doit avoir ouate mille fois plus de connaissances que moi hein ^^

Gege_Malocu
Gege_Malocu
Niveau 4
11 janvier 2008 à 11:42:23

L´économie ne doit pas se faire au détriment des gens!

FabienL
FabienL
Niveau 6
11 janvier 2008 à 11:48:43

Mais la question n´est pas seulement économique. Là est une grosse erreur contemporaine.

Si un changement de mentalité ne survient pas très vite après qu´on ait fait ces réformes, la société va vraiment se retrouver coincé. Or la rente, en France, est vraiment peureuse et risquophobe. Nous ne sommes pas un pays ou le patronnat aime se lancer dans de grandes aventures (contrairement à l´esprit anglo-saxons). Le patronnat, comme partout, aime avoir le moins d´entrave possible, mais il ne se comportera pas pour autant comme dans les pays anglo-saxons.

Et au delà du patronnat, les propriétaires sont un peu du même genre. Essayez de trouver un logement sans caution, et sans CDI. Allez-y pour voir !

Si on supprime le CDI, que feront tous les proprios ? quelles garanties vont-ils exiger avant de louer leur bien...

Gege_Malocu
Gege_Malocu
Niveau 4
11 janvier 2008 à 11:51:06

A voilà un point de vue intéressant. Et pusi si il faut déménager 15x par ans... :honte:

liberal
liberal
Niveau 10
11 janvier 2008 à 11:56:23

Et au delà du patronnat, les propriétaires sont un peu du même genre. Essayez de trouver un logement sans caution, et sans CDI. Allez-y pour voir !

:d) Ca c´est à cause des lois qui protègent excessivement les locataires. Le problème est exactement le même à New York, pourtant une ville anglosaxonne.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2008 à 12:03:48

"c´est les arguments des nombreux économistes qui sont pour la flexibilité ( :d) tu auras du mal à m´en trouver qui sont contre :g) ...)."

C´est une blague j´espère ? :rire2: Citons Keynes, rien que lui...

Gege_Malocu
Gege_Malocu
Niveau 4
11 janvier 2008 à 12:04:18

ça + les banques aussi, elle vont demander quoi commes garanties...et comme je le dis changer de lieu de vie ça demande des démarches énormes...QUID???

liberal
liberal
Niveau 10
11 janvier 2008 à 12:10:07

C´est une blague j´espère ? :rire2: Citons Keynes, rien que lui...

:d) keynes est mort, ses idées ont endetté l´europe, et ce que t´ont probablement pas dit tes profs de SES c´est que Keynes était partisan d´un politique des bas salaires, afin de maximiser la consommation...

Gege_Malocu
Gege_Malocu
Niveau 4
11 janvier 2008 à 12:12:31

Ses idées ont endetté l´Europe sauf bizzarement les pays scandinaves qui ont une gestion au poil!! :sarcastic:

liberal
liberal
Niveau 10
11 janvier 2008 à 12:15:47

Pro-tip: le licenciement est bien plus facile dans les pays scandinave qu´en France, ils ont une flexibilité qui ferait hurler la CGT.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment