* Posté le 05 janvier 2008 à 19:06:52 avertir modérateur
* Libegafra > Est ce que pour toi les chiffres du chomage communiqués sont faux ?
Non,je sais Qu´Eurostat donne un chiffre un peu supérieur à 8 % mais globalement on reste très proche des 7,9 du gouvernement
Ce que je dis simplement c´est que le taux de chômage ne prend pas en compte tous les sans-emploi et ce dans aucun pays
C´est finalement,même en enlevant les étudiants,le sretraités et les gens vivants au foyer il reste des sasn-emploi non-inscrits ou désinscrits du chômage
Dire donc qu´il y a 15-20% de chômage est faux,dire qu´il y a 15-20% de la population active dans travail(je n´ai plus le chiffre exact) est vrai
En conséquence si le taux de chômage baisse mais pas le nombre de sans-emplois total on peut légitimement affirmer qu´il ne s´agit que d´un artifice du aux radiations
Or aujourd´hui ce n´est pas le cas,ce nombre total diminue régulièrement en même temps que le chômage(sources:entre autres Alternatives Economiques qui n´est pas connu pour ses convictions sarkozystes^^)
Ca pourrait apparaître sans importance cette nuance,un procédé rhétorique mais il n´en est rien,si l´on n´est pas précis sur les termes du débat,s´ils ne sont pas clairs pour tous on se met en danger et on produit n´importe quoi
L´inverse avit été fait par Mugar Sonkey sur le chômage des jeunes,il avait posé jeunes sans-emplois/total des jeunes(y compris étudiants) et trouvé bien entendu un taux de 8%
Il avait alors déclaré "la CGT ment bouh le chômage des jeunes il est que de 8% pas 20%"
Il faut donc etre très prudent et bien se renseigner pour éviter de produire des raisonnements stupides du genre de celui de libéralisme ou mugar,on a bien raison de dire qu´on fait dire n´importe quoi aux chiffres mais ce risque est multiplié par 100 si les termes du débats ne sont pas clairs pour chacun