CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sarko veut passer en force? ça va péter!

Sarko-best
Sarko-best
Niveau 5
20 septembre 2007 à 11:51:46

tous les anti sarko sont les bienvenus dans le mouvement !

Le souvenir du grand mouvement de 1995 contre le plan Juppé n´est pas loin. L´appel à la grève est lancé pour la SNCF : cinq fédérations de cheminots (la CGT, FO, la CFTC, Sud Rail et la CGC) ont arrêté mercredi soir la date du 17 octobre pour cette mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux. Alors que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a débuté une concertation qui devra durer deux semaines afin de préciser "les principes communs de l´harmonisation" des régimes spéciaux avec le régime de la fonction publique, conformément à ce que lui a demandé le chef de l´Etat, l´UNSA, la CFDT et la Fgaac (agents de conduite) vont consulter leurs instances avant de décider de leur éventuelle participation.

Les syndicats de cheminots doivent se retrouver prochainement pour décider des modalités de la grève (24 heures ou reconductible). Avec déjà l´idée d´étendre le mouvement dans tous les transports, voire au-delà.

"Beaucoup de sujets d´insatisfaction"

Ce jeudi, ce sera au tour des syndicats de la RATP de se retrouver pour définir leur riposte. Et d´ores et déjà, FO-Energie, 3e syndicat dans le secteur, a aussi appelé les électriciens et gaziers à faire grève le 17 octobre. Mercredi soir, les autres syndicats de l´Energie ont déclaré "ne pas exclure" une mobilisation. Ils se reverront "dans les jours qui viennent pour arrêter un processus de mobilisation et d´action avec des temps forts à la hauteur des enjeux", ont-ils annoncé. Si le porte-parole de la CGT Mines-Energie, Maurice Marion, a précisé que ces fédérations "envisageaient" de se mobiliser "contre la réforme des régimes spéciaux", il y a dans le secteur de l´énergie d´autres sujets de mécontentement : la fusion Suez-GDF et la privatisation de GDF, notamment.

Le front syndical est-il en passe de se constituer, comme lors du mouvement contre le plan Juppé ? "1995, c´était 1995 : je sais que l´histoire ne repasse pas les plats de la même façon mais il y a quand même beaucoup de sujets d´insatisfaction et de mécontentement", a estimé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots. "Nous ne sommes pas entendus de la part de la direction de la SNCF et du gouvernement, une intervention des cheminots est donc nécessaire pour (...) imposer d´autres choix", a-t-il ajouté, en espérant que "cette journée nationale de grève puisse aussi aider à construire des mobilisations interprofessionnelles".

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
20 septembre 2007 à 12:42:57

La loi sur le service minimum est déjà passée, non? Bon ba alors plus rien à foutre qu´ils fassent grève.

Je sais, j´élève le débat...

ennio-
ennio-
Niveau 10
20 septembre 2007 à 12:45:07

:o)) service minimum ou non,ca va quand même causé un sacrré bordel...

Enfin sauf si la populace désapprouve le mouvement voulue,ca durera pas...

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
20 septembre 2007 à 12:47:58

Etant donné que la réforme en question était dans le programme présidentiel et que c´est sur ce programme que Nicolas Sarkozy a été élu, il y a effectivement des chances pour que tout le monde soit d´accord.

Même la CFDT se tâte, c´est dire...

pathos
pathos
Niveau 10
20 septembre 2007 à 12:58:24

Non rien a voir y a tellement de mesures dans un programme que personne ne peut etre d´accord avec toutes les mesures des programmes des candidats. Mais faut bien choisir un candidats, et la les Francais ont choisi le moins pire

La loi sur le service minimum ne sera effective qu´en janvier 2008 je crois, mais de toute facon elle ne garanti aucun service minimum donc elle n´aurait rien changée

puck21
puck21
Niveau 10
20 septembre 2007 à 13:10:00

Blue_Djinn Posté le 20 septembre 2007 à 12:42:57 La loi sur le service minimum est déjà passée, non? Bon ba alors plus rien à foutre qu´ils fassent grève.

Sauf que c´est une loi à la con qui ne résout en rien le problème en cas de grève massive (80% par exemple et tu ne peux plus ouvrir les gares, faire conduire es trains, contrôler les billets, et bien sûr assurer la sécurité par le repos du conducteur si la grève dure trop).

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
20 septembre 2007 à 13:16:14

Je rappelle que la majorité de l´Assemblée soutient la réforme, ainsi que 75% des Français aux dernières nouvelles.

Je vois mal de quel "passage en force" on parle.
Contre les 8% de représentativité des syndicats ?

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
20 septembre 2007 à 13:23:31

Moins de 8%, certains syndicats hésitent encore. De plus la réforme des régimes spéciaux se trouvait aussi dans le programme de Royal.

Je n´ai pas lu le contenu de la loi sur le service minimum, mais si ce service minimum n´est pas assuré, il est vraisemblable qu´il y aura des sanctions disciplinaires pour abandon de poste.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
20 septembre 2007 à 13:26:02

Il devrait déjà y avoir des sanctions pour préavis de grève non-justifiés (sur la base d´une réforme même pas encore débattue :lol: ) mais l´application du droit en France concernant les syndicats est plus que laxiste...

Paulop
Paulop
Niveau 12
20 septembre 2007 à 13:40:01

Il aurait du réformer les syndicats avant, ça aurait plus sympa pour voir la réaction des gens.

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
20 septembre 2007 à 13:46:13

C´est la technique de Sarkozy, priver les gens de leurs moyens de lutte avant de s´attaquer à leurs acquis.

Enfin, je suis étonné à vous entendre qu´aucun d´entre vous n´ai dit d´envoyer les dragons ou les hussards sur la canaille qui ose protester pour ameliorer ses conditions de vie.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
20 septembre 2007 à 13:47:55

Je suis étonné que la CGT envoie ses grévistes dehors dès qu´on parle d´éagliser les statuts, ou de faire régner la démocratie par les votes à bulletin secret pour faire continuer une grève par exemple. :o))

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
20 septembre 2007 à 14:04:33

Bah dans la mesure où on fait même voter les non-grèviste sur la continuation d´une grève ou non, il est normal que la CGT envoie ses grèvistes comme tu dis^^

Jey007
Jey007
Niveau 10
20 septembre 2007 à 15:14:31

"Je rappelle que la majorité de l´Assemblée soutient la réforme, ainsi que 75% des Français aux dernières nouvelles.

Je vois mal de quel "passage en force" on parle.
Contre les 8% de représentativité des syndicats ?"

Parfaitement. Je dirais même + :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32467793@7-37,0.html

"Prié de dire sur quoi son organisation est prête à négocier, le "patron" des cheminots CGT répond : "Pour l´instant, sur rien. Je demande le maintien de tout le régime en l´état."

Qu´on ne nous dise plus jamais que c´est le gouvernement qui refuse les négociations. Ce sont bel et bien les syndicats qui refusent tout. D´autant + que ceux qui appellent à la grève l´ont fait après le 1er jour seulement des négociations qui en dureront 15 (+ les négociations entreprise par entreprise). Alors, qui est-ce qui veut négocier et qui est-ce qui refuse ?

Autre lien :
http://www.challenges.fr/20070918.CHA0586/exclusif_nous_ne_partirons_pas_tout_seuls_a_la_greve_le.html

Vous n’êtes pas pour l’égalité devant la retraite ?

"- Si, absolument. Mais nous voulons une égalité par le haut, pas par le bas. Nous ne voulons pas que tout le monde, en France, travaille plus longtemps, pour des retraites plus petites."

Non seulement c´est économiquement impossible, mais même les cheminots ne sont pas du même avis, puisque bon nombre de conducteurs partent travailler après à l´étranger jusqu´à 60 ans (cumulant ainsi retraite + salaire) et aimeraient bien pouvoir faire leurs 10 années supplémentaires en France plutôt que devoir aller les faire à l´étranger.

Le gouvernement propose de négocier, les syndicats refusent (et la CGT le dit ouvertement) et appellent à la grève dès le 1er jour. Le président et la majorité parlemantaire ont été élus, et 75% des Français sont favorable à la réforme. Où est le passage en force ?

"C´est la technique de Sarkozy, priver les gens de leurs moyens de lutte avant de s´attaquer à leurs acquis."

Il les a privé de quel façon ? Avec la loi sur le service minimum ? Explique-moi en quoi alors, parce que je vois pas.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
20 septembre 2007 à 15:52:50
  1. heracles88 profil
  2. Posté le 20 septembre 2007 à 14:04:33 avertir modérateur
  3. Bah dans la mesure où on fait même voter les non-grèviste sur la continuation d´une grève ou non, il est normal que la CGT envoie ses grèvistes comme tu dis

:d) C´est parfaitement logique quand on sait que la CGT n´a rien de démocratique dans son fonctionnement. :hap:

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
20 septembre 2007 à 17:20:25

Mugar, tu répond pour répondre là?

Jey, en effet avec la loi sur le service minimum mais également avec la réforme Pecresse sur l´autonomie des fac par exemple, toi qui est étudiant, tu devrais le savoir non?

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
20 septembre 2007 à 18:03:18

Je fais juste un "raisonnement par l´absurde", pour montrer que tu délires. :ok:

Sarko-best
Sarko-best
Niveau 5
20 septembre 2007 à 18:08:14

sarkozy a été élu grâce aux retraités c´est à dire ceux qui ne prennent pas le train tous les jours aux heures de pointe pour aller bosser. ceux qui sont concernés n´ont pas voté pour lui...

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
20 septembre 2007 à 18:08:55
  • sarko-best profil

* Posté le 20 septembre 2007 à 18:08:14 avertir modérateur
* sarkozy a été élu grâce aux retraités c´est à dire ceux qui ne prennent pas le train tous les jours aux heures de pointe pour aller bosser. ceux qui sont concernés n´ont pas voté pour lui...

:d) :lol: t´es pas à jour mon vieux. :rire: :ok:

Jey007
Jey007
Niveau 10
20 septembre 2007 à 18:29:04

"Jey, en effet avec la loi sur le service minimum"

Je demandais que tu m´expliques en quoi ce qu´il y a dans cette loi prive les syndicats de moyens de lutter.

"mais également avec la réforme Pecresse sur l´autonomie des fac par exemple, toi qui est étudiant, tu devrais le savoir non?"

J´étudie pas en fac, enfin bref peu importe, c´est quoi le rapport entre autonomie et perte de moyens de lutter ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment