CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marxisme=Capitalisme?

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
03 juillet 2007 à 10:06:09

Je vien de me poser une question tres interessante, que j´approfondis pour l´instant, je fais donc une ébauche de sujet, je posterai la reflexion complete d´ici quelques jours...

La question est: le Marxisme n´est il pas une forme de capitalisme?
Je m´explique.

La principale caractéristique du capitalisme, c´est la lois de l´argent et du benefice.

Partons du fait qu´un ouvrier gangne son salaire en 4h heures sur une journée de 8 heures, le reste allant a l´entreprise.
Marx en déduit, on vole l´ouvrier, il devrait gagner plus pour ces 8 heures prestées...Mais la, Marx entre dans la lois de l´argent, partant du fait que le patron vole de l´argent.

Si on prend une analyse liberée de cette lois de l´argent (principe de base du capitalisme, je le repete); ne devrait t´on pas déduire que le patron vole a l´ouvrier non de l´argent, mais du temps libre?
Que plutot que de travailler le même temps et de gagner plus, une logique anti-capitaliste ne foudrait elle pas que l´ouvrier travaille moin et gagne la même chose?

Je le répete, ce topic n´est qu´une ébauche d´un topic du même genre bien plus complet qui devrait étre envoyé d´ici une dizaine de jours (je pars).
Je rappele que ce topic est purement idéologique, n´entre pas en compte quelque notion d´application, donc pas de réponse "c´est une utopie", etc...

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
03 juillet 2007 à 10:11:15

:fou:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
03 juillet 2007 à 10:23:54

Je ne crois pas que le patron acceprerait. N´oublie pas que son but est quand même de faire faire du profit à son entreprise.

DeLmA
DeLmA
Niveau 9
03 juillet 2007 à 10:32:59

Ce n´est pas capitaliste car la principale valeur du capitalisme n´est non pas l´argent mais "la recherche maximal du profit". Voilà pourquoi val dit "Je ne crois pas que le patron acceprerait".

Deplus la partie "le capitaliste vole l´argent de l´ouvrier" est dans la partie de dénonciation du capitalisme et non pas dans la partie d´application du marxisme.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 10:59:03

Jamais entendu de notion de notion de "loi de l´argent", c´est vague et faux.
Le Capitalisme c´est:- le droit de propriété
- la liberté économique
- recherche de la richesse et du profit
- rationalité
- importance d´un développemet scientifique
et technique

De plus dans son ouvrage Le Capital, Marx a eu pour objectif de montrer que le capitalisme est malhonnête. Et je ne m´etendrait pas surla concetption marxiste qui est je crois trop longue pour etre totalement dite, mais si vous voulez je peut faire un topic sur Marx et ses vrai conceptions et utopies.

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
03 juillet 2007 à 11:06:06

L_Ryuuzaki: Et ce qui découle des points enoncés, est cette "loi de l´argent"...

* delma profil
* Posté le 03 juillet 2007 à 10:32:59 avertir modérateur
* Ce n´est pas capitaliste car la principale valeur du capitalisme n´est non pas l´argent mais "la recherche maximal du profit". Voilà pourquoi val dit "Je ne crois pas que le patron acceprerait".
===>Et la recherche de profit se fait avec cet argent. Que le patron accepte ou pas, c´est un autre débat, je parle ici du fait que le marxisme est considéré comme une antinomie au capitalisme alors qu´il n´en est rien

Deplus la partie "le capitaliste vole l´argent de l´ouvrier" est dans la partie de dénonciation du capitalisme et non pas dans la partie d´application du marxisme.

===>Même réponse, le Marxisme (et le communisme qui peut en découler) est une antinomie du capitalisme, la dedan entre forcement la dénonciation du capitalisme...

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 11:31:03

C´est ce que je disais tres vague mais je retire le faux alors.
Ce que Marx avait dans sa conception avait un rapport avec la critique qu´il a fait du capitalisme, il defendait la liberté et la dignité de l´ouvrirer mais il a aussi defendu les patrons contre le capitalisme, car il dit que certains patrons subissent justemen ces "lois de l´argent comme tu le dis".
De plus je vois que tu connais mal le marxisme car la doctrine de Marx etait une utopie qui n´etait pas destinée a etre appliquée ce qu´il voulait c´est faire avancer les choses.
on dit souvent que Marx = egalitarisme, il etait pour la propriété privée et que nous sommes tous differents et il est impossible de nous rendre tous pareils.
Il a dit qu´il fallait admettre les differences, la beauté et le merite de la démocratie est d´etablir l´egalité des chances pour tous malgré les différences, il considerait plus le marxisme = démocratie, dans sa conception il a ete vague dans la partie politique car ce n´etait pas destiné a etre appliqué.

timan37
timan37
Niveau 9
03 juillet 2007 à 11:37:38

En même temps le but ultime du marxisme est un monde où tout le monde travaillerainet pour la société et non pour lui-même, la notion d´argent deviendraient inutile.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 11:41:19

C´est faux, c´ets pour ca que je dis que le marxiste est mal connu Marx pronait une liberté du travail et non une liberté d´exploiter le travail. Le travailleur travail pour lui car il est libre, et Marx pronait avant tout ceci : La liberé et la dignité de l´homme.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 11:46:08

Il etait pour le respect de la propriété privée et lié au travail de chacun, tout ce que disais Marx sur le collectivisme, c´est que les moyens de productions devaient rester sous les controle d´une colectivité.

timan37
timan37
Niveau 9
03 juillet 2007 à 11:46:49
  • L_Ryuuzaki profil

* Posté le 03 juillet 2007 à 11:41:19 avertir modérateur
* C´est faux, c´ets pour ca que je dis que le marxiste est mal connu Marx pronait une liberté du travail et non une liberté d´exploiter le travail. Le travailleur travail pour lui car il est libre, et Marx pronait avant tout ceci : La liberé et la dignité de l´homme.

en quoi est-ce en contraction avec ce que j´ai dit. Marx rponait la liberté de travail mais on peut choisir son travail et travailler pour la communauté. C´est d´ailleurs pour ça que le marxisme reste à l´heure actuelle une utopie : l´homme ne travaille que poarce que la société l´exige et s´il a l´occasion de ne pas travailler, souvent il la saisi (on voit bien les abus à ce niveau là).

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 11:47:10

remplacez d´une colectivité par de la communauté.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 11:48:44

timan37 Posté le 03 juillet 2007 à 11:46:49

as-tu lu mon message à 11:46:08 complété par celui de 11:47:10

timan37
timan37
Niveau 9
03 juillet 2007 à 11:54:38

je n´ai pas pu lire celui de 11h46.

mais si la communauté détient les moyens de production il n´y a plus nécessairement recherche du profit donc on pourrait suppimer l´argent (projet de Graquus Baboeuf) même ceci ne serait applicable qu´à l´échelle mondiale ou dans des conditions autarciques.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
03 juillet 2007 à 11:56:49

Et avec des hommes assez raisonnables,intégres et au fait de la situation du monde entier pour gérer la question

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
03 juillet 2007 à 11:58:34

L_Ryuuzaki: le marxisme, ce n´est pas ce qu´a dit Marx, c´est comment on l´a interpreté et ce qu´on en a fait. De son vivant, Marx ne se disait pas Marxiste...

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 11:59:06

Tout à fait d´accord avec toi j´en tire la meme observation mais c´etait pour redire ce que Marx pronait vraiment aulieu de le faire assimilé à l´egalitarisme, le marxisme etait destiné à n´etre pas appliqué, c´est un paradoxe que certaines personnes ne connaissaient pas.

timan37
timan37
Niveau 9
03 juillet 2007 à 11:59:50

c´est pour ca que c´est une utopie magnifique.

timan37
timan37
Niveau 9
03 juillet 2007 à 12:01:02

désolé pour le double-post.

On le voit d´ailleurs avec les tentatives d´application d´une doctrine plus ou moins proche du marxisme (URSS, Khmers rouges, Cuba, Chine ( :lol: ),...)

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
03 juillet 2007 à 12:02:01

Etant bien loin des théories marxistes je remarque quand même que beaucoup de gens s´imaginent que Marx était "contre le travail"
Je suppose que cela vient des différents groupes d´extremes gauche dont l´une des revendications est la réduction du temps de travail,or ils se réclament généralement pour tout ou partie de Marx

Donc voilà le raccourci:

Gauche veut réduire travail donc gauche contre travail,eux marxistes donc Marx était un feignant également contre le travail

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment