CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marxisme=Capitalisme?

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
07 juillet 2007 à 18:21:43

Bah le systeme économique mondiale aujourd´hui c´est le capitalisme.
Et pourtant, depuis 20 ans, les écarts ne cessent de s´accroitre.
Vous allez me parler de la Corée du Sud ou de Taiwan pour me dire que le capitalisme, à plus forte raison le libéralisme voire l´ultralibéralisme(au sens où on l´entend dans le commun des mortels) c´est super, et je vous resortirez le cas de nombreux pays d´Amérique du Sud qui ont servis de laboratoire pour tester les réformes liberales et qui ont été totalement ruiné.

Maintenant minitendo, demande toi comme ces derniers choissent le systeme en place, la population a le choix? Comment ces reformes de "restructuration" se sont imposé en Amérique Latine par exemple? Au Chili? En Argentine? En Uruguay?

Quel est donc ce systeme qui pour que certain soient riche oblige la grande majorité à être pauvre?

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
07 juillet 2007 à 20:24:03

La corée du Sud , ( taiwan je ne sais pas mais je pense aussi ) , tous comme le Japon l´Europe des 30 glorieuses n´a rien de libéral. C´est de l´interventionnisme.

timan37
timan37
Niveau 9
07 juillet 2007 à 21:59:25

on parlait plutôt de protectionnsime ou d´Etat-providence.
Le concurence est admise entre les entreprises de la nation mais pas avec les entreprises des autres nations.
Cela reste proche du capitalisme.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
07 juillet 2007 à 23:01:52

Le protectionnisme ou l´état providence sont d´autres notions , mais qui ont été souvent mise en pratique au même moment.

L´état providence est le principe selon lequel l´Etat doit assurer un minimum de qualité de vie à ses membres , quitte à ne pas respecter les lois du marchés. Ainsi , on va donner un revenu même si la personne ne travaille pas , on va lui permettre de se soigner, même s´il ne peut pas payer ses soins , etc

Mais ils ne vont pas fondamentalement de pair. En Chine l´Etat à un grand pouvoir de direction sur l´économie sans qu´il n´y ai d´Etat providence.

timan37
timan37
Niveau 9
08 juillet 2007 à 10:15:01

l´Eatt-providence s´applique aussi aux entreprises : l´Etat nationalise les entreprises en difficultés.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
08 juillet 2007 à 10:34:13

Je ne sais pas si on peut parler d´etat providence pour une société.
Je prèfère utiliser Etat providence pour les citoyens et interventionisme et aide publique lorsqu´il s´agit des entreprises. C´est d´ailleurs ces mots que l´on retrouve dans les textes internationaux .
Mais autant ne pas si disputer sur les mots.

timan37
timan37
Niveau 9
08 juillet 2007 à 11:04:17

enfin bref, maintenant on ne parle plus d´interventionisme mais de patriotisme économique :lol:

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
08 juillet 2007 à 17:33:23

Inti-eu, je te rassure, je n´ai rien perdu de mes convictions, bien au contraire.
La question ici posée est plus pour la déconne et la provocations envers certains que par serieux...
De plus, on pourrait dire que cette analyse est suivie par beaucoups de parti marxistes (dont le MAS/LSP), qui sont pour la réduction du temps de travail.

Maintenant, Chavez, si vous voulez mon avis sur lui, c´est un populiste de gauche somme toute assez peu révolutionnaire. Cela fait des années qu´il dit qu´il va nationaliser, et il commence seulement a le faire. Pourquoi? parce que la pression de la base devient trop forte, et parce qu´il s´est rendu compte apres le coup d´etat manqué qu´il avait encore un soutien large dans la population, et que si ce soutien venait a lui faire defaut, il ne ferait pas long feu...

blueberry2007
blueberry2007
Niveau 10
09 juillet 2007 à 15:29:10

hugo - bidule

non je ne te parlais pas

quand aux cooperatives c´est notre economiste en herbe heracles qui en defend le principe afin de creer un modele sociale economique plus juste.

la seule différence c´est qu´il veux les mettre en concurrence au cas ou on ne serait pas satisfait de la qualité ..... :rire:
autrement dit reintroduire une bonne dose de liberalisme là ou il veut du social

et çà se dit communiste :sarcastic: :lol:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment